Journée Nationale 2008 d'Autisme-France 15/11/2008

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#31 Message par Murielle » dimanche 23 novembre 2008 à 16:22

Tila, rassure-moi, tu n'étais pas à la Table Ronde?
Parceque si c'est le cas, j'y étais et on ne se serait pas vues.!!!!!! :cry:
En revanche, j'y ai enfin rencontré Brigitte et Florent (Coucou Florent.!Merci encore pour tes compliments qui m'ont beaucoup touchées.!)Jakesbian et Anne Marie.! :lol: (Coucou les filles.!)
Pour Anne-Marie, c'est dommage on n'a fait connaissance que sur la fin.
Pour résumer une ambiance générale..:moi ce qui m'a le plus émue, ce sont les diverses rencontres entre Aspies....
Formidable.!
Il fallait voir leurs regards,leurs joies de se comprendre, d'être entre copains....(Lila, Maxime et Florent étaient une vraie bande de copains.!)
Le fils d'Anne Marie qui avait les yeux pétillants en parlant avec Georges Huard...bref, tout cela était chargé en émotion , en compréhension et emprunt de solidarité....
J'ai été extrêmement touchée aussi par un jeune homme venu témoigner de son parcours professionnel.Car si Georges a une habitude parfaite des conférences, de s'exprimer devant une assemblée,( d'ailleurs je l'en remercie encore.!) pour ce jeune homme, c'était clairement une épreuve qu'il a exécuté , achevé jusqu'au bout et qui était très enrichissante !
Georges était un "vrai" aimant à SA....Ils venaient tous vers lui et il y avait une complicité/compréhension immédiate....Génial.!! :lol:
Des infos sur diverses assos également intéressantes...
On va je pense faire un compte-rendu sur le site afin de partager avec vous qui n'avez pu venir les choses que nous avons apprises.
A bientôt tout le monde.! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Table ronde sur l'emploi

#32 Message par Jean » dimanche 23 novembre 2008 à 18:58

Il vaut mieux poursuivre les commentaires sur la table ronde du samedi 22 novembre sur le sujet concerné :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?t=643

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#33 Message par Mars » dimanche 23 novembre 2008 à 19:20

Comme d'habitude, je viens apporter de l'eau au moulin de Murielle. Nous venons de vivre un week-end riche d'informations et d'émotions.
Nous avons enfin rencontré Florent, Brigitte et Jacques, ce fut un grand moment d'humanité (je ne sais pas trop comment le qualifier).
J'ai été particulièrement touchée par l'intervention de Gwénolé, le jeune homme qui nous a fait partager son expérience au Chalet puis son insertion professionnelle dans une banque. Il est venu à ma demande et je l'en remercie vivement.
Malgré la durée de la table ronde, nous n'avons pas eu suffisamment de temps pour échanger, notamment avec Anne-Marie et son fils que nous espérons revoir l'an prochain.
Nous avons, une fois de plus, senti que le sujet de la rencontre était loin d'être épuisé et nous organiserons, en 2009, un forum plus large sur le même thème.
Nous espérons toucher à cette occasion les acteurs politiques et économiques que nous n'avions pas invité cette fois-ci. Les quelques pistes évoquées en lien avec les associations présentes, seront creusées d'ici là.
Un pas est franchi dans les contacts avec les associations d'insertion des handicapés dans le milieu du travail. Il reste à développer leur connaissance des particularités de nos enfants. Nous allons nous y employer.
Vive le forum qui nous a permis de rencontrer des personnes aussi diverses et chaleureuses !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#34 Message par Jonquille57 » dimanche 23 novembre 2008 à 19:32

Je ne m'étalerai pas sur la magie des rencontres que nous avons faites ce week-end : elles resteront très très longtemps gravées dans ma mémoire...
Moi aussi, j'ai été très touchée par Gwénolé, car, malgré l'effort évident que cela l'obligeait à faire ( ce n'est pas évident de parler devant une assemblée ! ), il a été jusqu'au boud de son contrendu, de façon très claire et très explicite. Bravo à lui !
Le témoignage de Georges m'a aussi beaucoup ému et m'a apporté beaucoup de choses sur la façon dont fonctionnaient des personnes autistes.
Les différentes représentantes des associations ont aussi eu un rôle important et cela nous a montré qu'il y a encore un très long chemin à faire avant qu'une aide efficace et appropriée soit proposée à nos enfants autistes asperger...

Que dire d'autre à part que je suis tombée " amoureuse " d'un petit coin de Bretagne et de leurs habitants ? :wink:
Modifié en dernier par Jonquille57 le dimanche 23 novembre 2008 à 20:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#35 Message par Jonquille57 » dimanche 23 novembre 2008 à 20:55

Florent était tellement triste d'être rentré à la maison, qu'il ne voulait plus manger.... mais sa " grève " de la faim n'a duré qu'1/2 heure : pas de quoi alerter le SAMU ! :wink:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#36 Message par maho » dimanche 23 novembre 2008 à 21:44

:lol: Brigitte, j'ai tout essayé pour venir!!! J'ai la sourire aux levres, car nous avons ressenties la meme chose il y a presque 2 ans.
Si possible, Asperansa, remettez ca le plus vite que possible!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#37 Message par jakesbian » dimanche 23 novembre 2008 à 21:53

bonsoir tout le monde,

il fait pas beau... mais j'ai zizou sur les genoux... pas pratique, mais çà réchauffe;

je vais faire l'indisciplinée comme les autres filles... je continue la conversation sur la table ronde ici :roll: :
- réunion très enrichissante... georges a su mettre les mots sur des évidences dont la difficulté est en générale de supposer l'importance... comme par exemple la faculté de trouver un équilibre entre le travail, la vie sociale, les petits plaisirs au quotidien et le repos.
- bravo à gwénolé pour son intervention; cet après-midi j'en ai profité pour expliquer à nicolas l'intérêt de préparer un entretien et on a travaillé avec studyrama... çà lui a fait prendre conscience de pas mal de choses; il a adoré.
- toutes ces assos présentes, j'en avais vaguement entendu parler... mais sans connaître... ni connaître les démarches, à quel moment; alors leur intervention était capitale.
- enfin, mille fois heureuse d'avoir rencontré murielle, brigitte et leurs époux... et florent... même si je me fais peut-être des idées: j'ai eu l'impression d'avoir fais peur à florent lorsque je suis arrivée :? ; dommage, par contre de n'avoir vraiment pas eu le temps de discuter :? ... on aura sûrement d'autres occasions.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#38 Message par Jonquille57 » dimanche 23 novembre 2008 à 21:54

Eh oui, j'ai été déçue de ne pas avoir l'occasion de te connaître... Mais je sais que ce n'est que partie remise ! J'ai eu le plaisir de rencontrer d'autres personnes du forum, et je suis contente de pouvoir mettre maintenant un visage sur certaines signatures !

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#39 Message par Jonquille57 » dimanche 23 novembre 2008 à 21:57

Oups, pardon, Jacqueline : nos messages sont partis presque en même temps.
Il est vrai que le temps nous a manqué pour faire vraiment connaissance. Je ne pense pas que tu aies fait peur à Florent, mais il y avait beaucoup de monde...

Je suis certaine que nous aurons d'autres occasions de nous rencontrer...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

indiscipliné moi aussi

#40 Message par Jean » dimanche 23 novembre 2008 à 22:10

jakesbian a écrit : je vais faire l'indisciplinée comme les autres filles... je continue la conversation sur la table ronde ici :roll: :
j'ai eu l'impression d'avoir fais peur à florent lorsque je suis arrivée :? ; dommage, par contre de n'avoir vraiment pas eu le temps de discuter :?
Tant qu'Emma ne déplacera pas ces messages indisciplinés, cela va être difficile :twisted:
Moi, en tout cas, je sais maintenant que Florent avait peur de moi. Quand il téléphonait, je cherchais Lila le plus vite possible, mais j'avais remarqué qu'il ne demandait pas à me parler. Je n'étais pas vraiment vexé (un petit peu seulement au fond de mon coeur). Mais au fur et à mesure du week-end, j'ai eu droit à une petite cascade de compliments, du style "mais tu es gentil" (sous-entendu : je te croyais méchant ). :P

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#41 Message par jakesbian » dimanche 23 novembre 2008 à 22:28

- çà y est, je me suis rangé... j'ai changé de piéces 8)

- pour florent, on est peut-être "parano"... d'ailleurs yannick et élisabeth prétendent toujours que c'est moi qui prends mal... je les croîs "que un petit peu" :lol:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: indiscipliné moi aussi

#42 Message par Jonquille57 » lundi 24 novembre 2008 à 8:38

Jean a écrit :Moi, en tout cas, je sais maintenant que Florent avait peur de moi. Quand il téléphonait, je cherchais Lila le plus vite possible, mais j'avais remarqué qu'il ne demandait pas à me parler. Je n'étais pas vraiment vexé (un petit peu seulement au fond de mon coeur). Mais au fur et à mesure du week-end, j'ai eu droit à une petite cascade de compliments, du style "mais tu es gentil" (sous-entendu : je te croyais méchant ). :P
Jean, je ne voudrais pas te décevoir, mais si tu pensais faire concurrence avec Lila aux yeux de Florent, je pense que tu ne fais pas le poids...... :lol: Mais il est vrai que maintenant, il prendra sans doute le temps de te dire bonjour avant d'avoir Lila.... :wink:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: indiscipliné moi aussi

#43 Message par Jean » lundi 24 novembre 2008 à 8:41

Brigitte a écrit :Jean, je ne voudrais pas te décevoir, mais si tu pensais faire concurrence avec Lila aux yeux de Florent, je pense que tu ne fais pas le poids...... :lol:
Lila est hors concours, Maxime aussi. Moi, je me comparais à Chris ("Christiane, c'est trop vieux" ) :twisted:
Modifié en dernier par Jean le lundi 24 novembre 2008 à 20:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#44 Message par Murielle » lundi 24 novembre 2008 à 12:16

Bon alors, finalement, c'est moi qui ai drainé sur ce sujet tous les indisciplinés.? :? :oops:
Que puis-je faire?
Emma, tu peux déplacer?
Comme tout le monde cette journée restera gravée dans ma mémoire...si ce n'est que je regrette ENORMEMENT que Sue n'ait pas pu être des nôtres.... :(
Quant à Florent, quelle joie de le rencontrer enfin.!
J'ai été RAVIE...Il faut bien dire qu'il m'a accueillie avec des compliments si gentils que ce serait dur de ne pas avoir apprécié.!!!!
Notre famille Asperansa s'agrandit et c'est une vraie joie partagée me semble-t-il.... :lol:
Brigitte , Jacques et Florent....si vous avez aimé la Bretagne....Sait-on jamais comme d'autres ici (je pense à Emma et à nous) nous avons largués les amarres de notre vie d'avant pour venir nous installer ici.!!!
Sait-on jamais, peut-être qu'un jour vous pourriez également avoir des envies de crachins bretons???? :lol:
Sue aussi a déjà préparé ses "arrières".!!! :lol: :lol: :lol: :wink:
Tout comme Brigitte (je crois) je regrette de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour faire plus ample connaissance avec Anne Marie.!
Ce n'est que partie remise.! :D
BIZZZZZ à tous.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#45 Message par Jonquille57 » jeudi 27 novembre 2008 à 17:38

Tu sais, Murielle, tout est possible. Je pense que tout dépend où Florent pourra s'installer plus tard, et nous nous débrouillerons pour ne pas être trop loin. Alors, la Bretagne, pourquoi pas ?

Répondre