[Série] Sherlock (2010)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Sherlock

#31 Message par Rose » samedi 24 mars 2012 à 7:45

Pour me faire aller dans un truc comme un loto à la salle des fêtes, houla, il faudrait se lever de bonne heure! je pensais plutôt au loto basique, 2 euros au tabac du coin. Je n'ose pas le faire par internet, le duo carte bleue/site de jeu en ligne me... bon je ne peux pas, quoi!
( sinon pour les nouvelles,j'en suis à 30 petites bêtes à plumes!!! j'ai eu 6 canards mardi.Pas mal, hein? qui va manger du bon foie gras???)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Sherlock

#32 Message par Luna » mercredi 28 mars 2012 à 19:04

2nd épisode de la 2ème saison, ce soir, à 20h35 sur France 4 . :bravo:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Sherlock

#33 Message par Luna » mercredi 4 avril 2012 à 18:55

3ème et dernier épisode de la 2ème saison, ce soir, à 20h35 sur France 4 :bravo:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Sherlock

#34 Message par Jean » mercredi 4 avril 2012 à 22:46

Rose a écrit : ( sinon pour les nouvelles,j'en suis à 30 petites bêtes à plumes!!! j'ai eu 6 canards mardi.Pas mal, hein? qui va manger du bon foie gras???)
Moi par exemple.
NB : c'est une bonne réponse ? :oops:
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Sherlock

#35 Message par Rose » jeudi 5 avril 2012 à 8:01

Il n'y a pas de mauvaise réponse Jean. Bien sûr que mars et toi pourrez venir déguster...
J'ai renoncé à la vache. Avec la sècheresse qui dure, dure (je vois pourtant dans le coin le plus humide de Bretagne!), je ne sais pas si dans l'avenir la surface de mon terrain suffira, surtout que je serais tributaire des voisins pour acheter le foin et la paille. Donc peut-être plutôt 2 brebis (le gigot, c'est bon aussi!) J'ai fait fonctionner mon bâton de pluie avant-hier, mais le résultat a été mitigé, quelques gouttes, c'est tout.
Sinon j'ai regardé Sherlock hier, je n'ai pas compris la fin, il est mort ou il n'est pas mort? pour moi il est mort, c'est lui qui a sauté, on le voyait gigoter en tombant, donc il ne peut pas l'avoir remplacé par celui de Moriarty, donc il est mort, savez-vous s'il y a une 3ème saison? (j'aurais ma réponse)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Sherlock

#36 Message par Luna » jeudi 5 avril 2012 à 8:06

Sherlock n'est pas mort (il faut connaitre la chronologie des livres de Conan Doyle, après l'histoire de la chute deReinchebach), il a cetainement tout combiné avec l'aide de Molly et peut-être de Mycroft (pour le frangin, c'est dans la version de Conan Doyle).
La 3ème saison est en préparation.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Sherlock

#37 Message par Benoit » jeudi 5 avril 2012 à 8:29

Techniquement, Holmes est bien mort dans "Le Dernier Problème", c'était l'intention de A.C. Doyle ça ne fait aujourd'hui plus le moindre doute.

Qu'ensuite les pressions éditoriales, populaires et financières l'aient poussé à changer d'avis - au bout de dix ans quand même - est autre chose...
(désolé de cette interruption)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Sherlock

#38 Message par Luna » jeudi 5 avril 2012 à 8:56

C'était son intention mais il l'a "ressucité". Moffat & Gatiss suivent la chronologie des livres de Conan Doyle pour le moment, Sherlock sera de retour. :bravo:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Sherlock

#39 Message par Benoit » jeudi 5 avril 2012 à 11:42

Tant qu'ils ne s'avisent pas d'adapter à l'écran les dernières nouvelles les plus "bizarres", ça me va...
(en gros, tout ce qui n'a pas grand chose à voir avec le "genre" initial.)

Sauf deux trois comme le "Dernier Coup d'Archet" qui est bien pour terminer une série.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Sherlock

#40 Message par Luna » jeudi 5 avril 2012 à 12:06

Je ne dirai pas non pour une 3ème saison d'aussi belle qualité :)
Je suis scotchée, du début jusqu'à la fin, cette série me parle, comme rarement une série l'avait fait auparavant (même si je loue Jeremy Brett concernant son interprétations du détective pour la Granada, en 1984) :mrgreen:
J'adore aussi bien le personnage de Sherlock que celui de Mycroft, deux côtés d'une même pièce. Watson est très touchant, tout à fait crédible. Bon, il faut avouer aussi que l'acteur qui joue Moriarty est impressionnant, il me fout une trouille pas possible.


Dans le second épisode de la 2nde saison, lorsque Lestrade & Watson sortent de l'auberge végétarienne, dans la VO, les deux protagonistes parlent du "syndrome d'asperger" consernant Holmes, ce qui a été traduit par "autisme" dans la VF. :mrgreen:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Sherlock

#41 Message par maho » samedi 21 avril 2012 à 20:00

On on avait deja discuté :lol: ... la 3eme saison est en cours, il y a meme de quoi lire sur les forums sur la "mort" de Sherlock et ce qu'il fallait voir dans cette episode, il doit avoir pas mal de "phenotypes elargies" chez ceux qui ont ecrit :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Sherlock

#42 Message par Luna » dimanche 29 avril 2012 à 15:15

Pur ceux qui sont versés en anglais, un article intéressant sur la théorie de la "mort" de Sherlock :

http://bbcsherlockftw.tumblr.com/post/1 ... ty-minutes

:mrgreen:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Sherlock

#43 Message par Jean » vendredi 3 août 2012 à 7:35

Sur Autisme Infantile :
Sherlock
Posted on 27 juillet 2012 by Nathalie Hamidi

http://autismeinfantile.com/ressources/videos/sherlock/

Extrait :
Les parents d’enfants autistes en particulier reconnaîtront la différence entre sociopathie (que la plupart des fans qui ne connaissent pas l’autisme lui attribuent) et le manque d’empathie autistique. Il n’a pas de facilité avec les conventions sociales, il est incapable de deviner les intentions sociales des autres (l’attrait pour lui de la part de sa collègue Molly, et son incapacité à comprendre qu’elle est amoureuse de lui, en est une preuve flagrante), sa tendance à dire ce que les autres ne se permettraient pas, même si c’est vrai, en ne se rendant pas compte qu’il vexe ou blesse…
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Sherlock

#44 Message par Jean » dimanche 5 août 2012 à 16:04

Sherlock de la BBC, le syndrome d'Asperger, et la sociopathie
20 Juin 2012 - Traduction Asperansa

La prise de conscience des troubles du spectre autistique, comme le syndrome d'Asperger, chez les adultes augmente, les caractères avec des traits autistiques sont de plus en plus communs à la télévision et autres médias. Temperance Brennan de « Bones » et Sheldon de « Big Bang Theory » illustrent ce phénomène, comme le fait Sherlock de l’émission de la BBC du même nom.

Toutefois, en partie parce que la prise de conscience généralisée des troubles du spectre autistique (TSA) chez l'adulte est un phénomène très récent, les images médiatiques actuelles des adultes atteints de traits autistiques intègrent souvent les idées reçues sur les TSA. Une de ces idées fausses, incarné par le personnage de Sherlock, est la confusion entre TSA et sociopathie. Sherlock se décrit comme "un sociopathe de haut niveau de fonctionnement" dans le premier épisode de l'émission de la BBC, tout en n’étant clairement pas sociopathe et en se comportant d'une manière qui fait beaucoup plus penser à un syndrome d'Asperger qu’à de la sociopathie.

Beaucoup de gens confondent autisme et sociopathie parce qu'ils connaissent des gens ayant les deux conditions qui ont du mal à interagir et à être en empathie avec les autres, et parce qu'ils voient les termes «antisocial» et «manque d'empathie" appliqués aux deux groupes. Cependant, les problèmes sociaux des personnes autistes et ceux des sociopathes ne sont pas seulement différents, mais presque opposés. Comme quand Sally Donovan affirme que Sherlock "prend son pied" avec les crimes et est "un psychopathe", les gens peuvent voir un comportement autiste d'une personne et se tromper en prenant cette personne pour un sociopathe, croyant à tort que quelqu'un qui peut être extrêmement moral et de principe est en fait dangereux et manque d’une conscience saine.

Alors que de nombreux profanes utilisent le terme «antisocial» pour l’appliquer aux personnes qui sont introverties et mal à l'aise d'interagir avec un grand nombre de personnes, les professionnels de la santé mentale l'utilisent de manière très différente. Quand un psychologue ou un psychiatre diagnostique quelqu'un avec un trouble de la personnalité antisociale, cela signifie que la personne présente "un modèle général de mépris et de violation des droits d'autrui» (DSM-IV), ce qui implique généralement des actes criminels, des mensonges chroniques, des agressions physiques d'autres personnes, le mépris de la sécurité d'autrui et de ses besoins, et un manque de remords pour ses actions. Malheureusement, les profanes peuvent lire les descriptions professionnelles de la personnalité antisociale et conclure que les personnes qu'ils considèrent comme «antisociaux» - qui peuvent être autistes ou simplement introvertis ordinaires - sont capables des actes terribles associés au trouble de la personnalité antisociale.

Les descriptions des gens autistes et des personnes sociopathes comme "manquant d'empathie" contribuent également à la confusion populaire entre l'autisme et la sociopathie. La plupart des discussions au sujet de l'empathie chez les profanes, et parfois, même parmi les professionnels de la santé mentale, ne parviennent pas à distinguer entre l'empathie émotionnelle et l'empathie cognitive. L'empathie émotionnelle, qui est ce que la plupart des gens entendent par «empathie», implique une réaction émotionnelle et sympathique pour les sentiments de l'autre, dans lequel on ressent une partie de l'émotion de l'autre personne. Alors que Sherlock montre rarement une forte émotion vers l'extérieur, sa réaction horrifiée de mépris de Mycroft: «Oh, tais-toi, Mme Hudson" démontre qu'il peut répondre de façon empathique émotionnellement quand quelqu'un dont il se soucie est maltraité. L'empathie cognitive est la capacité de comprendre ce que les autres pensent - de «lire» à partir de leurs paroles et de leurs comportements ce qu'ils signifient réellement, par opposition à ce qu'ils disent explicitement, et pour vraiment comprendre comment ils pensent et ressentent au sujet d'une situation.

Les troubles du spectre autistique impliquent une déficience de l’empathie cognitive et, dans la plupart des cas, pour atteindre la moyenne de l'empathie émotionnelle accrue. Les personnes atteintes de TSA ne montrent pas souvent les émotions appropriées en réponse à des sentiments d'une autre personne, comme lorsque Watson rappelle à Sherlock "Nous ne pouvons pas rire, c'est une scène de crime», mais c'est généralement parce qu'ils n'ont pas compris intuitivement ce que l'autre personne ressent et / ou pourquoi l'autre personne se sent de cette façon, et parce que leurs façons de montrer l'émotion peuvent varier de la norme.

D'autres, cependant, n’ont généralement pas compris pourquoi les personnes autistes n’affichent pas les signes habituels d'une réponse émotionnelle empathique. Ils ne peuvent pas se rendre compte que la personne autiste est beaucoup plus profondément touchée par la situation que lui ou elle semble être, ou ne le serait profondément affectée si il ou elle a compris l'expérience de l'autre personne. En revanche, la sociopathie implique une déficience de l’empathie émotionnelle et, généralement, en moyenne une empathie cognitive accrue. En conséquence, les sociopathes comprennent ce que pensent les autres, peuvent facilement les manipuler, et sont souvent superficiellement charmants, alors que l'inverse est généralement vrai de personnes sur le spectre de l'autisme.

Le comportement de Sherlock est beaucoup plus typique de troubles du spectre autistique que de la sociopathie ou de la psychopathie, mais lui-même et beaucoup d'autres semblent le prendre pour un sociopathe, et certaines de ses actions sont plus typiques de la conception populaire du syndrome d’Asperger que de la plupart des gens réels atteints de TSA. Sherlock est socialement maladroit, ignorant et apparemment indifférent à la façon dont ses paroles touchent des personnes émotionnellement, et n'a que faire des conventions sociales, comme lorsqu’il appelle John Watson "un idiot" dans le premier épisode et ne s’attend pas à mettre John en colère. Loin d'être superficiellement charmant et d’être capable de manipuler les autres intuitivement, Sherlock est souvent inconscient de la façon dont d'autres personnes lui répondent, comme quand il dit à John: «Je n'ai pas d'amis», et qu’il est surpris que John soit bouleversé. Ces traits sont typiques de personnes sur le spectre de l'autisme, et moins fréquents chez les sociopathes. Alors que Watson mentionne brièvement la possibilité que Sherlock soit Asperger dans un épisode, cela n'est pas référencé ailleurs dans la série.

Cependant, beaucoup de gens autour de Sherlock ne savent pas quoi faire de son comportement. Ils le marquent comme sociopathe, psychopathe, ou tout simplement comme une machines parce qu'il ne réagit pas normalement aux sentiments d'autrui. En lien avec la conception populaire du syndrome d'Asperger, qui exagère et méconnaît les réponses inhabituelles des personnes autistes aux émotions des autres, Sherlock apparaît souvent comme un robot et insensible quand les autres sont très émotifs, et dit et fait des choses, sans le savoir, qui font de lui sembler indifférent. Au lieu de réconforter ceux qui sont dans la détresse, il analyse leurs situations intellectuellement et essaie de résoudre leurs problèmes. Alors que de nombreuses personnes atteintes du syndrome d'Asperger ne semblent pas semblables à un robot, elles peuvent essayer de résoudre des parts du problème d'une autre personne qu'elles comprennent intellectuellement sans jamais pleinement comprendre les émotions de la personne ou son besoin de confort.

La meilleure preuve que Sherlock est plus autiste que sociopathe vient à la fin de la saison 2. (Attention:. Spoilers spécifiques à venir) Alors qu'il ne prévoit pas le confort à Mme Hudson ou Watson lorsque Mme Hudson est abattue, Sherlock démontre ses soins pour elle, en essayant d'en apprendre davantage à partir de Moriarty sur le danger où elle est. En outre, lorsque contraint de choisir entre que ses amis se fassent tirer dessus et son apparition à mourir dans la honte, il choisit cette dernière. Sherlock est clairement bouleversé à l'idée que ses amis meurent, contrairement à un sociopathe. Un sociopathe ne ferait jamais, jamais le choix que Sherlock fait dans cette scène. Les sociopathes attazhent de la valeur à leur propre réputation et pouvoir social sur la vie humaine, alors que Sherlock renonce à son bon nom pour sauver ses amis.

La confusion entre l'autisme et la sociopathie permet aux gens comme Sherlock d’être décriés comme manquant de conscience et de compassion, même quand ils ont un sens aigu de la morale. Sherlock et d'autres personnes avec des traits autistiques ne font pas toujours faire preuve d'empathie d’une façon que la société attend, mais ils peuvent encore se soucier profondément des autres. Les personnes avec TSA, et non pas les sociopathes, restent "sur le côté des anges" et sacrifient leur réputation pour leurs amis. Alors que beaucoup de gens ne peuvent pas distinguer entre l'autisme et la sociopathie, les gens qui créent des personnages de télévision autistes ou sociopathes devraient comprendre la différence.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Sherlock

#45 Message par Loup » lundi 26 novembre 2012 à 17:27

Ohhhhh, mais j'avais pas vu ce sujet! :shock:

[attention, groupie]

J'adore cette série! :D
Ça doit être ma préférée avec le Docteur Who (mêmes créateurs) et Kaamelott.

Le jeu, la mise en scène, l'adaptation d'un de mes personnages favoris dans une époque contemporaine, l'humour, les acteurs....

Pour ce qui est de son côté aspie, il est plus développé dans la série, tout de même. :wink:
Mais j'avoue, que je m'en fiche un peu de savoir s'il l'est ou non.

J'avais dévoré les bouquins en une semaine, que mon lycée avait, le documentaliste me regardait bizarrement quand je me revenais le lendemain avec le bouquin terminé. :mrgreen:

Ce que j'avais apprécié, c'est son "mind palace" dans l'épisode 2 de la saison 2.

Aux dernières nouvelles, nous devrions avoir la saison 3 pour Avril 2013.
J'ai hâte de voir l'explication qu'ils vont nous sortir.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Répondre