L'écriture...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#16 Message par Murielle » jeudi 18 septembre 2008 à 15:41

Merci Xavier.!
A partir de la semaine prochaine Léo aura aussi une prise en charge de graphisme avec une ergo et une psychomotricienne.!Si les progrès sont aussi visibles, j'ai hâte.!
Je pense que tu as sûrement raison ....La difficulté réside aussi avec la vitesse d'exécution demandée.... :D
Quand on y pense, c'est terrible la somme d'efforts qu'on leur demande .!!!! :shock:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

#17 Message par Xavier » jeudi 18 septembre 2008 à 21:14

Re-

Pour Romain, le travail de l'ergothérapeute n'a pas commencé immédiatement par le graphisme, même si cela en était la finalité. Aujourd'hui (1 an après le début de la prise en charge) elle travaille la vitesse d'exécution. Mon fils est même passé par une phse de micro-graphisme !!! Si on lui demande d'aller vite, la macro-graphie revient vite c'est pourquoi l'ergo. travaille maintenant ce point.
De plus, Romain associait écriture et lecture et ne voulait ni lire ni écrire. Ce travail a permis de scinder les choses et même si tout n'est pas encore parfait, les progrès existent. A priori, pour les vacances de Noël, l'ergothérapeute aura fini sa prise en charge.

Pour te paraphraser : "Quand on y pense c'est terrible la somme d'efforts qu'ils réalisent". Même nous, parfois, on ne s'en rend plus compte.
A chaque fois qu'on a présenté à Romain un(e) professionnel(le) pour l'aider (psychologue, ergothérapeute) sur des champs où il avait (a toujours) des difficultés, il a toujours été partant même si cela lui demande beaucoup d'efforts.
C'est pourquoi cet été on a fait un break total durant les vacances scolaires. Et nous ne le regrettons pas car nous le trouvons vraiment en forme en cette rentrée. Sur ce dernier point, quand je dis "nous" il s'agit de ses parents et les professionnelles qui l'accompagnent. Break, y compris sur le forum d'ailleurs.

Ce sont les avancées et les progrès de Romain qui font que nous nous battons avec autant d'acharnement pour que ses droits soient repectés par l'Education Nationale qui, en Côtes d'Armor, doit ignorer la Loi du 11 Février 2005. Je considère que nos efforts et nos combats doivent être à la hauteur de ce que nos enfants mettent en oeuvre pour vivre dans notre société.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#18 Message par maho » jeudi 18 septembre 2008 à 21:49

Xavier, je serais dans les Cotes d'Armor mardi.
Ici aussi on ignore tous les lois, et on ne peut pas me renseigner!! Que ca soit le MDPH, CAF, ANPE, ASSEDICS!! Je souhaite simplement etre honnete, et on me reponds que je suis trop honnete, "encaisse et on verra a la suite"

Le Break, je l'ai fait aussi cette eté, ca fait du bien. J'avais un "trop plein". Pas vraiment de forum, mais le telephone qui sonne sans cesse (dés fois le fixe et 2 portables en meme temps!!) le courrier a faire, les photocopies (je doit etre la seule qui fait recto/verso pour sauvegarder les forets!!)

J'emmene Loic demain voir mon Chiropracteur (il est super sympa et d'origine de Brest!!!!) on me parle beaucoup d'Osteopathe, mais il s'y connais vraiment.
Je vous en donnerais des nouvelles.

Merci pour le passage de DR L. Ca donne a reflechir.
Si... quand Loic dessine, son cerveau commande sa main, mais quand il ecrit son cerveau dit au bras de gerer la main en ecriture, ca se comprends qu'il y a un ralenti!
Heureusement, en faisant les mains et les pieds (pas voulue la blague!!) Loic a beneficié de tiers temps en fin de scolarité.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#19 Message par Murielle » vendredi 19 septembre 2008 à 10:13

Nous venons de rédiger une lettre destinée au 1er ministre avec Copie à X.Darcos, X.Bertrand et V.Létard....
On verra si on a des résultats ou au moins une réponse.!
On vous tient au courant.!
Merci Xavier.!
Nous aussi , on a laissé Léo tranquille pendant les vacances.Il a eu une VRAIE coupure.!
Et Chez nous aussi la rentrée se passe pour le moment plutôt bien.Il a énormément progressé dans ses capacités de travail et d'attention.!
Pourvu que ça dure.! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#20 Message par Emma » mardi 23 septembre 2008 à 10:03

Depuis la rentrée Maël bénéficie d'un ordinateur portable à l'école (suite a une demande faite auprès de la MDPH, bilan ergothérapique à l'appui).

Comme il pratique l'outil informatique depuis l'âge de deux ans, il tape assez vite et pour certains travaux ça lui facilite beaucoup la vie. Il a une clé USB et tout est imprimé.

Il est également pris en charge une fois par semaine en ergothérapie, et continue bien évidemment à écrire "comme il peut" à la main. Il a beaucoup progressé en ce domaine même si évidemment ça reste très laborieux pour lui (orthographe, lenteur, dysgraphie, fatigue etc.).L'ergothérapeute lui fait aussi travailler sa vitesse de frappe au clavier , et surtout le fait de taper sans regarder ses doigts.

Je suis cependant certaine que dans quelques années il saura écrire tout à fait correctement (c'est à dire qu'on pourra le comprendre, pour moi c'est tout ce qui compte!), mais je pense aussi qu'il aura toujours des problèmes de lenteur en écriture, et qu'il restera très proche des ordinateurs et des claviers.

Emma.

ps: pour répondre à la question du tout premier post de Murielle concernant ce sujet: j'ai eu plusieurs témoignages d'autistes de haut niveau qui ont vu leur écriture devenir très correcte vers 12 ans(vitesse, graphisme etc). J'avais posé la question à la psychomotricienne de Mael, qui m'avait répondu que cela n'avait rien d'étonnant car ça correspond à un stade particulier de maturité neurologique.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#21 Message par Luna » samedi 18 octobre 2008 à 16:00

J'ai une écriture illisible en temps "normal", les mots sont presque des lignes si je ne m'applique pas. Ca a posé beaucoup de problèmes à l'école et
j'ai commencé à écrire en "écritude d'imprimerie" comme celle de l'ordinateur, c'est la panacée.
Par contre, je suis très douée en dessin :shock: :lol:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#22 Message par maho » dimanche 19 octobre 2008 à 0:28

J'aimerais beaucoup voir tes dessins Luna.
Loic aussi dessine, trés graphique avec beaucoup de details. Toujours des voitures, avions, camions ou robots!!
Son ecriture est trés enfantine, tellement petit, et presque illisible.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#23 Message par Murielle » dimanche 19 octobre 2008 à 13:11

Bonjour Luna,

Merci de ces précisions....Léo écrit mal, mais effectivement écrirait mieux en script , sauf qu'il veut faire "comme les autres"....Les majuscules par exemple, c'est l'enfer.!
Le problème c'est aussi les chiffres, il veut les faire comme sur les "réveils"...donc le "1 " et le "7" sont assez semblables et apportent parfois des confusions....Les "8" et les "4" sont faits comme ci-contre....
Pour le dessin, Léo n'est pas beaucoup plus doué, en revanche c'est dans la peinture qu'il s'exprime le mieux.!
Il étudie Vincent Van Gogh en ce moment en lecture.D'habitude, il semble une peu ailleurs lors de cet exercice et là, visiblement intéressé.Il a vu que ce peintre avait fait 800 tableaux et il a regardé les siens en me disant: "j'en ai fait que trois".... ;-) Je lui ai alors dit qu'il pourrait en faire d'autres et même en faire son métier si ça lui plait....Et là, il m'a répondu: je vais en faire un autre pour "Asperansa". :lol: (C'est lui qui a fait le logo et comme on a de la doc de l'asso un peu partout dans la maison....il a fait le lien.!)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#24 Message par Olivier » mardi 25 novembre 2008 à 21:12

Pour ma part, j'ai toujours eu une écriture désagréable à lire. En analysant avec le recul, je ne fais jamais la même lettre de la même façon, ce qui rends la vue tres laide et dysharmonieuse. Par contre c'est lisible à qui ne s'attarde pas aux premières apparences.
J'ai eu beaucoup de mal à apprendre les gestes connexes à l'écriture style, tracer des traits à la regle, ou au compas, et j'ai eu régulièrement des déductions de points sur mes notes pour présentation négilgée.
Je n'ai non plus jamais pu tenir une page, un cahier, une copie,ou tout autre document du même style, vierge d'une tâche,froissage, déchirure,ou les 3 etc....Je peux essayer, et j'ais souvent essayé de prendre toutes les précautions possibles (et même si possible plus...), ça finit toujours de la même façon taches, ratures, plis, etc...
Je revis depuis que les imprimantes me simplifient le travail....
Même à plus de 30 ans, lors d'un examen professionnel de comptabilité, j'ai été sanctionné pour mauvaise présentation.
(J'ai malgré tout obtenu l'examen....)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#25 Message par Murielle » mercredi 26 novembre 2008 à 12:04

Merci de ton témoignage Olivier...
Je ne désespère pas voir Léo écrire un peu mieux un jour, même si je sais que ce ne sera probablement jamais une "belle" écriture...
Il a déjà accompli des progrès....Je sais qu'il s'accroche et qu'il fait énormément d'effort.! :D
Dès qu'il est fatigué, son écriture devient grosse, en dents de scie, pas facile à lire et lui aussi fait des ratures.!!!! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#26 Message par Olivier » mercredi 26 novembre 2008 à 13:30

Je peux ecrire correctement, mais c'est pour moi des exercices de calligraphie, laborieux et qui ne résolvent pas les problèmes de propreté.
En ce qui concerne la peinture, toute approche d'un pinceau est catastrophique. J'ai des souvenirs vraiment douloureux de mes exercices de peinture à l'école.
L'informatique et les imprimantes sont une révélation pour moi. Enfin je réussis un peu plus souvent de pouvoir présenter des documents propres, Enfin excepté les pliures, déchirures tâches et autres , que je persiste toujours à ne pas pouvoir éliminer complètement

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#27 Message par Murielle » mercredi 26 novembre 2008 à 14:54

Comme quoi, les différences restent nombreuses au sein du SA.!!!
Léo a un mal fou à écrire, mais dès qu'il prend les pinceaux....c'est magique.!(c'est lui qui a peint le logo de l'asso (je précise que ce n'était pas une commande.!!!), et également mon avatar -il n'avait même pas 3 ans pour ce dernier.!!! :? )
En revanche, en 10 ans d'existence, il n'a peint que 3 tableaux.... :(
Pour le dessin, c'est pareil que l'écriture, pas fabuleux loin de là.!En fait, quand il fait de la peinture, c'est de "l'abstrait", ce qui est différent de l'écriture ou du dessin sensés reflèter la réalité....Enfin, j'imagine... :roll:
Je pense qu'il a plus une sensibilité agréable des couleurs qu'une facilité à la réalisation de quelque chose de précis. :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#28 Message par Olivier » mercredi 26 novembre 2008 à 15:08

En dessin pur, par contre, je ne suis pas aussi nul. Je réussis correctement à faire des crayonnés d'un paysage par exemple, reproduire des silhouettes des mouvements même,
mais avec des tâches,et autres.... alors je ne pratique quasiment pas. C'est trop décourageant.....

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#29 Message par maho » jeudi 27 novembre 2008 à 0:09

Tu devra continuer Olivier!!! J'ai demandé a Luna ces dessins et lui ai envoyé ceux de Loic (je veux bien les mettre ici mais il me faut du temps pour comprendre....) et ce n'est pas les taches qui sont importants, mais le message, le detaille, la comprehension.
Alors remets toi, et montre nous si tu as envie.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre