[2012/03/21] Quimper - 21 mars - Georges Huard

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

[2012/03/21] Quimper - 21 mars - Georges Huard

#1 Message par Jean » samedi 10 mars 2012 à 17:59

Conférence de Georges Huard le 21 mars à la médiathèque - Quimper

Diagnostiqué autiste «Asperger» à l'âge de 30 ans, Georges Huard donnera une conférence le mercredi 21mars, à 20h, à la médiathèque des Ursulines à Quimper. Invité par Autisme Cornouaille, le Québécois évoquera son parcours atypique, sa vie sociale. Accès sur réservation uniquement par courriel à l'adresseélectronique: autismecornouaille@orange.fr.

Autistes «Asperger». Ils sont capables d'apprendre
Le Télégramme - Quimper - 9 mars 2012

L'autisme a été déclaré grande cause nationale 2012. Depuis des années, des parents se battent pour faire reconnaître cette maladie trop longtemps considérée comme un retard mental ou une maladie psychique.

Longtemps, trop longtemps, on a accusé les mères d'être les responsables des troubles de leurs enfants. Depuis peu, des médecins psychiatres finissent par reconnaître que leurs méthodes thérapeutiques sont totalement inadaptées au cas des enfants autistes. Beaucoup de familles ont ressenti cette déclaration comme un soulagement. Pourtant, il reste encore tellement à faire...

Des parents se «rebellent»

Depuis des années, des parents se battent pour que leurs enfants aient d'autres issues que l'institut médico-éducatif ou l'hôpital psychiatrique. Certains se sont regroupés en association et proposent d'autres méthodes afin d'améliorer le comportement et de développer les compétences des jeunes autistes. Ce sont les méthodes «Aba», «les 3 i» pour les enfants souffrant d'autisme sévère et les méthodes «Pecs» et «Teach» pour les autistes de haut niveau ou Asperger. Noëlle Saux, de l'association Autisme Cornouaille, insiste sur l'importance du diagnostic souvent fait trop tardivement faute de professionnels formés. «Les parents se sont rebellés. L'autisme est un trouble "neuro-développemental". Ce n'est ni une maladie mentale, ni une maladie psychique. Actuellement, sur les 20"Asperger" que nous accueillons, sept sont en attente de diagnostic».

De longs délais

En Bretagne, le seul centre habilité à donner un diagnostic est le Centre de ressources autisme (CRA) de Brest. Avant d'avoir un rendez-vous, les parents doivent d'abord obtenir une lettre d'accompagnement de médecins ou pédiatres. D'ailleurs plus nombreux aujourd'hui à accepter de le faire. «La demande auprès du CRA est tellement forte qu'il faut attendre 18 mois pour obtenir un diagnostic. Le service du Dr Lemonnier a réclamé une deuxième équipe». Une fois le diagnostic posé, un accompagnement de l'enfant peut s'organiser. Sans que les parents ne puissent espérer une quelconque prise en charge de la Sécurité sociale «alors qu'une journée en hôpital de jour coûte 700 €», reproche Noëlle Saux. Pour sa fille adolescente, elle fait appel au service d'une éducatrice, Martine Peyras, à raison d'une heure et demie par semaine, alors que l'idéal pour les familles serait d'une heure par jour. Coût annuel: 3.500€.

Cathy Tymen

Image
Noëlle et Frédéric Saux espèrent que le label Autisme 2012 va déboucher sur une meilleure formation des personnels de santé et de ceux qui interviennent dans les écoles.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Quimper - 21 mars - Georges Huard

#2 Message par Jean » mardi 20 mars 2012 à 18:51

N'oubliez pas : Mercredi 21 mars à Quimper :
Voir des Vidéos Georges Huard

Par exemple :
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Quimper - 21 mars - Georges Huard

#3 Message par Jean » mercredi 21 mars 2012 à 23:44

Autisme. Conférence de Georges Huard ce soir à la médiathèque
21 mars 2012 - Le Télégramme - Quimper

Diagnostiqué autiste «Asperger» à l'âge de 30 ans, Georges Huard donnera une conférence ce soir, à 20h, à l'auditorium de la médiathèque des Ursulines à Quimper. Invité par Autisme Cornouaille, le Québécois évoquera son parcours atypique, sa vie sociale. Sur son blog, Georges Huard se raconte: «J'ai appris à parler vers l'âge de 4 ans selon ma mère, et ensuite je suis devenu un "moulin à paroles", posant plein de questions sur tous les nouveaux mots que je lisais, sur les insectes, et autres sujets qui me trottaient dans la tête (...)».

Passionné par l'informatique

«L'informatique est une passion qui ne m'a pas quitté. Elle a commencé vers l'âge de 12 ans, quand un professeur de maths de mon école m'a fait visiter un centre de calcul. J'ai suivi des cours techniques et j'ai eu mon diplôme. (...). Grâce à Autisme et Trouble Envahissants de Montréal, j'ai obtenu un diagnostic officiel de mon syndrome d'Asperger. Il m'a éclairci sur mes difficultés et j'ai vu que les défauts que l'on me reprochait coïncidaient avec les symptômes de l'autisme. Surtout l'incapacité de lire les expressions non-verbales, et la difficulté de reconnaître les gens (...). Le diagnostic ne guérit pas, mais aide à mieux comprendre, et à mettre le doigt sur le problème. On peut orienter sa vie vers des domaines où on a les meilleures compétences». Depuis 1997, Georges Huard travaille comme technicien informatique à l'UQAM, l'université du Québec.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Quimper - 21 mars - Georges Huard

#4 Message par Jean » mardi 17 avril 2012 à 14:42

A Angers : Conférence sur le thème " La parole est donnée aux personnes autistes ", témoignage de Georges Huard le 23 mars 2012.

Pour la deuxième fois à Angers, une personne autiste a tenu le rôle de conférencier pour nous parler d'autisme.
Le Québécois, Georges Huard, diagnostiqué autiste "Asperger" à l'âge de 30 ans, a évoqué son parcours atypique, sa vie sociale, dans l'amphithéâtre Larrey du C.H.U. d'Angers devant un public très attentif de 145 personnes, composé à part égale de professionnels, de parents et d'étudiants.
http://autisme49.ovh.org/index.php?p=formations
Image
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre