[2012/04/11] Reportage M6

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
kilijo
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 11 avril 2012 à 12:28

[2012/04/11] Reportage M6

#1 Message par kilijo » mercredi 11 avril 2012 à 12:57

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de l'émission "C'est ma vie" (M6) nous préparons actuellement un reportage de 30 minutes sur l'autisme et l'intégration sociale et professionnelle.

Pour ce faire nous souhaitons partager le quotidien d'un jeune adulte qui se trouverait à un moment important de sa vie. Cela peut aller de la découverte ou de la fin d'un stage, à une formation professionnelle ou encore à la recherche d'un premier emploi. Mais cela peut également être un déménagement ou l'aboutissement d'un projet de longue date.

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, c'est juste pour vous donner un ordre d'idée de ce que nous recherchons pour réaliser ce reportage.

Le but est de montrer d'une part les difficultés que rencontrent les autistes au quotidien, et d'autre part nous voulons aussi permettre au grand public
de découvrir toute la problématique qui entoure l'autisme et l'intégration sociale-professionnelle, tout en espérant faire évoluer le regard des gens sur cet handicap.

Après m'être entretenue au téléphone avec Murielle je me permets donc de solliciter votre attention afin que les personnes qui seraient intéressées par l'idée du reportage puissent me contacter librement pour que l'on en discute de vive voix.

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous me portez et j'espère à bientôt.

Amicalement.

Joanna
Journaliste "C'est ma vie" M6
01 44 75 10 74
joanna.cestmavie@gmail.com

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Reportage M6

#2 Message par Jean » mercredi 11 avril 2012 à 19:38

Bonjour

Vous recherchez une seule personne, c'est bien çà ?

Et "jeune", çà va jusqu'à quel âge, pour vous ? :)
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Reportage M6

#3 Message par Murielle » jeudi 12 avril 2012 à 14:17

Bonjour Joanna,
J'espère qu'ici vous trouverez la réponse à votre question.... :bravo:

J'ai en effet discuté avec Joanna, je pense que c'est une personne avec qui vous pouvez échanger facilement, si certains d'entre vous seraient partants, n'hésitez pas à poser les questions qui vous angoisseraient sur ce reportage. Je pense que Joanna a bien compris l'importance de vous dire tout ce qui sera fait, et comment....

D'après ce que j'ai compris Jean, ce serait un jeune adulte.! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

kilijo
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 11 avril 2012 à 12:28

Re: Reportage M6

#4 Message par kilijo » jeudi 12 avril 2012 à 16:37

Bonjour,

Alors effectivement le terme de jeune adulte peut être un peu vague j'en conviens.

Comme je l'ai dis à Jean, l'âge au final ne sera pas le critère déterminant, par contre nous avons la contrainte de suivre une personne dans son quotidien à un moment important de sa vie, à un temps fort.

J'espère avoir répondu à votre question.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question que vous auriez à me poser.

Un coup de fil n'engage à rien :)

Je vous dis à bientôt.

Amicalement.

Joanna

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: Reportage M6

#5 Message par Sha » mercredi 18 avril 2012 à 7:28

désolée, mais ceux qui pourraient hésiter, à voir:
http://www.m6.fr/emission-c_est_ma_vie/ ... page1.html

pas génial, ce qui est dit sur "c'est ma vie"

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Reportage M6

#6 Message par Rose » vendredi 20 avril 2012 à 6:06

Il n'y a pas que ce qui est écrit qui n'est pas génial... j'ai zappé pour voir. :naugty:
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Reportage M6

#7 Message par Murielle » samedi 21 avril 2012 à 18:31

Bon, en effet prudence alors.! :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Reportage M6

#8 Message par Rose » samedi 16 juin 2012 à 19:48

Excusez-moi mais que veut dire exactement: "un moment fort de sa vie?" Pensez-vous réellement qu'il faille attendre le bon moment, celui où les caméras sont là pour vivre "un moment fort de sa vie?"
Le problème avec l'autisme au cas où vous vous seriez un peu renseigné, c'est que les "moments forts" sont les plus difficiles à gérer, donc le stress d'une caméra, d'une "journaliste" qui va poser des questions, demander à re-tourner la scène car pas assez percutante pour le grand public, je ne suis pas sûre que ce soit le genre d'émotions que recherche une personne avec autisme. J'ai d'ailleurs un peu de mal avec ce voyeurisme dont fait preuve la télévision à l'heure actuelle et en particulier M6. La vie n'est pas une télé-réalité. Après le passage de l'émission, il faut assumer, à tous les niveaux de sa vie, j'espère que vous avez cela en conscience et que vous l'assumerez vous-même, personnellement, si jamais vous trouvez une personne prête à se montrer nue, puisque c'est de cela qu'il s'agit.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Reportage M6

#9 Message par Jonquille57 » samedi 16 juin 2012 à 20:51

Rose, personnellement, je suis partagée entre le fait qu'il faille informer le grand public ( et pour cela, la télévision est un bon moyen ) et effectivement le côté voyeurisme dont tu parles et qui me déplaît énormément ...

Pour vivre heureux, vivons cachés. Oui, mais alors, comment les gens vont-ils faire pour s'intéresser aux personnes avec autisme ? Et comment vont-il faire si on ne leur donne pas d'information ? Et d'un autre côté, je suis comme toi : les moments forts, on les vit pour soi avant tout. On peut toujours témoigner après, mais certainement pas pendant.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Reportage M6

#10 Message par Mars » samedi 16 juin 2012 à 23:09

Tout à fait d'accord avec vous.
Filmer des "moments forts" chez une personne autiste me choque beaucoup.
Une interview, filmée ou écrite, en dehors de ce contexte, me semble appropriée mais rien d'autre. Le grand public a un grand besoin d'être informé mais de façon honnête et sans mettre en danger la personne concernée.
Ma fille a fait l'objet de 3 grands articles dans la presse locale (très lue). Je sais que ça a ouvert les yeux a beaucoup de monde. Mais elle refuse tout maintenant car le dernier article ne lui a pas paru correct.
Par ailleurs, il faut absolument que ce ne soient pas toujours les mêmes personnes qui s'expriment, les cas sont tellement divers.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Reportage M6

#11 Message par Rose » dimanche 17 juin 2012 à 7:00

Oui, des articles, interviews, reportages, avec une préparation, un respect.
Depuis que M6 a fait cette demande sur le forum, j'ai un peu regardé pour voir, sans juger... juste voir ce qu'ils font. Et j'ai été assez horrifiée de ce que je trouve être du manque de respect. L'impression que j'ai eu c'est: "on prend tout ce qu'on peut et on se barre!" Du voyeurisme pur et dur pour faire de l'audience, voilà ma conclusion.
Et ces pauvres gens un peu simples qui sont contents de "passer à la télé"! Tout le monde (ou plutôt beaucoup de monde) à l'heure actuelle a besoin de son petit quart d'heure de gloire, sous le feu des projecteurs... Mais que reste-t 'il après? Que deviennent ces gens dont l'intimité a été dévoilée jusqu'au plus profond d'eux-mêmes. Car ils y croient ces pauvres gens que cela va changer quelque chose, tout comme en tant que parents d'autistes ou autistes, nous croyons possible de changer les mentalités en faisant connaître l'autisme.
je me demandais pourquoi la mucoviscidose (qui touche beaucoup moins de gens que l'autisme) était si connue, avec téléthon etc... et ma fille devant mon incompréhension m'a dit: " mais c'est parce qu'il y a un mec qui a fait star académy ou quelque chose comme ça et qui a gagné que tout le monde connaît la mucoviscidose... et en plus il est mort!!! CQFD.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Reportage M6

#12 Message par Jonquille57 » dimanche 17 juin 2012 à 8:35

Perso, l'information non ciblée me parait inutile. Finalement, que cherche-t-on en informant le public ? Une reconnaissance ? Alors que la plupart des personnes autistes veulent se noyer dans la foule sans être reconnues ? Alors qu'elles veulent vivre en paix et qu'on leur fiche la paix ?
Cela me parait contradictoire.... mais je me trompe peut-être.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Reportage M6

#13 Message par zad » dimanche 17 juin 2012 à 10:48

en général, la diffusion sur M6 n'est que le début de la vie du reportage.

il sera surement rediffuser sur w9, remonter pour nrj12, transformer pour teva, recycler pour ... bref, le reportage va être rediffuser sous différentes formes pendant qqs années.

si c'est une reportage sérieux d'information, d'investigations et d'enquêtes, c'est bon pour faire connaitre l'autisme ;

si c'est un reportage qui tire sur les sentiments et le voyeurisme, du spectacle façon zoo humain, générateur d'audimat, c'est contre-productif.

malheureusement, je crains que "c'est ma vie" sur M6 soit du second genre.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Reportage M6

#14 Message par Mars » dimanche 17 juin 2012 à 15:57

Coucou Jonquille,
En cherchant à informer le grand public, nous cherchons à modifier les représentations de l'autisme qui sont rarement positives.
Dans le grand public, il y a des enseignants, du personnel de santé, des employeurs ou futurs employeurs etc...
C'est but des opérations Milkil, Transe-Gaule, Route Asperansa, Rom'Asperansa auxquelles tu as participé tous les ans :D
Là, nous visons les enseignants en distribuant nos dépliants dans les écoles mais aussi le reste de la population en nous associant à d'autres partenaires et en alertant la presse. Tu te souviens des très bons articles sur la Milkil ? Notamment à Ballots :wink: ? Tu en étais à l'origine.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Reportage M6

#15 Message par meï » dimanche 17 juin 2012 à 18:03

Ballots..(53) un ville ou j'ai passé bcp de mes dimanches enfant, mes grands parents paternels y habitaient. :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre