Traitements médicamenteux

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Traitements médicamenteux

#151 Message par samoju » jeudi 12 avril 2012 à 22:58

Ben moi ça me fait un peu peur quand je lis reversible :shock: peut être que je pars complètement dans des délires mais changer d un coup le fonctionnement perceptif qui amène a une contruction mentale de compréhension ça vous fait pas peur ?
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Traitements médicamenteux

#152 Message par Jean » jeudi 12 avril 2012 à 23:40

Enfin de compte, si c'est "réversible", cela veut dire qu'il est possible de changer, d'arrêter si le résultat n'est pas considéré comme satisfaisant. Et lorsque j'entends des jeunes maîtriser l'utilisation de comprimés, dire si çà leur convient ou si çà ne leur convient pas à un moment, je suis plutôt rassuré. Mais surtout que je ne vois pas des personnalités fondamentalement changées.

C'est un sujet de réflexion sérieux - et la réponse n'est pas évidente.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Traitements médicamenteux

#153 Message par Jean » lundi 11 juin 2012 à 21:48

La N-acétylcystéine à l’essai dans l’autisme
lequotidiendumedecin.fr 06/06/2012

Un essai a été réalisé à l’aide de la n-acétylcystéine dans l’autisme. Certains traits du trouble ont été améliorés. Les chercheurs en appellent à réaliser des essais contrôlés.

Hardan et coll. (Université de Stanford) se sont appuyés sur deux hypothèses de travail :
  • 1) la N-acétylcystéine (NAC) accroît les capacités du réseau métabolique des antioxydants, et certaines études antérieures avaient suggéré un déficit dans l’autisme ;

    2) des recherches semblent associer l’autisme à des déséquilibres entre les neurotransmetteurs excitateurs et inhibiteurs au niveau du cerveau.
Le travail préliminaire réalisé chez des enfants, présenté par Hardan, indique une réduction de l’irritabilité et des conduites répétitives et stéréotypées.

L’essai a été réalisé en double aveugle contre placebo, chez des enfants de 3 à 12 ans souffrant d’autisme. Ils étaient en bonne santé et il n’y avait pas de changement prévu du traitement au cours de l’essai. Le NAC (ou le placebo) a été donné pendant douze semaines.

Les observations montrent qu’au cours de l’essai, le traitement a été associé à une réduction des scores d’irritabilité, de 13,1 à 7,2, sur l’échelle Aberrant Behavior Checklist (une échelle couramment utilisée pour évaluer l’irritabilité). La modification n’est pas aussi importante que chez les enfants prenant des antipsychotiques, « mais l’antioxydant pourrait représenter un outil intéressant avant de prendre des traitements lourds », indiquent les auteurs.

De plus, en se référant aux mesures standardisées dans l’autisme, les enfants prenant la NAC ont une diminution des comportements répétitifs et stéréotypés. Les auteurs soulignent que la NAC achetée en OTC peut ne pas produire le même effet que celle utilisée dans l’étude, d’une part, pour des raisons de qualité et de concentration, et, d’autre part, parce que « l’exposition à l’air et à la lumière oxyde rapidement la NAC ».

› Dr BÉATRICE VUAILLE
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Traitements médicamenteux

#154 Message par Liane » lundi 11 juin 2012 à 23:37

Oh là ! :shock: A mon tour d'être choquée. C'est peut-être pure divagation de mon esprit et je ne voudrais ôter espoir à personne. Pardon d'avance pour mes propos.
M'enfin :
Pourquoi est-ce que l'on se met à tester pour l'autisme des médicaments dont l'indication habituelle a été limitée récemment? y aurait-il des stoks à écouler ?
Déjà les antibiotiques, dont l'usage en médecine courante est maintenant fortement encadré. J'ai eu un doute, mais certains rapportent des effets positifs. Je suis la première à m'en réjouir. Reste à comprendre le mécanime d'action.
La n-acétylcystéine est avant tout utilisée comme fluidifiant lors des infections ORl et bronchiques. Son usage est limité actuellement, surtout en pédiatrie, accusée d'avoir aggravé des bronchiolites du nourrisson, en augmentant la quantité de mucus et donc l'encombrement.
Il y a une vingtaine d'année c'est une molécule que j'ai vu utilisée en urgence lors d' intoxications aigues au paracétamol. Il ya donc là aussi un mécanisme d'action différent. ( je ne sais pas si c'est un protocole actuellement encore en cours)

C'était juste mon doute du lundi soir.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Traitements médicamenteux

#155 Message par nicolew » mardi 12 juin 2012 à 8:07

Les médicaments ne peuvent-t-ils pas avoir un effet sur la saturation des organes des sens et entrainer par conséquent un changement de comportement?

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Traitements médicamenteux

#156 Message par Murielle » mardi 12 juin 2012 à 9:53

Oh, là là Liane....tu soulèves en effet des questions importantes.!
comment avoir confiance quand on sait souvent qu'il s'agit de Lobby et de gros sous....voir l'affaire récente du médiator...
Je me rappelle aussi d'un médoc hyper utilisé (le plus je crois) dans le cas de douleurs sévères "Di-antalvic" (pas sûr de l'orthographe?)....A l'époque, (il arrivait depuis peu dans le domaine public...??? Tiens donc hasard?) où mon mari s'était cassé le bras, on criait au scandale et que le médoc en question allait être retiré, car il avait provoqué des effets graves.... C'était soi-disant urgent.
Quelques semaines plus tard, mon mari donc, se casse le bras...Je vais à la pharmacie pour prendre son traitement et une boîte attire mon regard...Je demande: "n'est-ce pas le générique du di-antalvic?"
La femme gênée me répond que si....Devant ma tête consternée , parce que j'ajoute: "mais je ne comprends pas , ils disent aux infos que c'est dangereux comme médoc?" elle me répond ceci:
" :shock: Oui, c'est vrai, mais nous sommes encore autorisés à le vendre pendant un an..." :shock: :shock: :shock:
STUPEUR....C'est dangereux ou pas? Soit ça l'est et HOP, viré des étagères illico, soit ça ne l'est pas et on continue....Mais pendant un an....ben, ça roule.!Pffff
J'ai perso le sentiment d'être une marionnette à qui on ferait avaler n'importe quoi.!
Petite colère du mardi... :mryellow: :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Traitements médicamenteux

#157 Message par Murielle » mardi 12 juin 2012 à 9:56

PS: En revanche (pourtant pas vraiment dirigé "médoc" chez nous) force est de constater que les antibios ont de bons effets sur mon Loulou et sur pleins d'autres gamins aussi.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Traitements médicamenteux

#158 Message par Liane » mardi 12 juin 2012 à 13:00

Et j'en suis super contente pour vous !! :D

J'espère que le mécanisme d'action est ou sera étudié par des équipes scientifiques indépendantes. ( Mais il y aussi un gros problème de budget pour la rechercche en France :(
nicolew a écrit :
Les médicaments ne peuvent-t-ils pas avoir un effet sur la saturation des organes des sens et entrainer par conséquent un changement de comportement?

ça pourrait être une bonne piste ! :idea:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Traitements médicamenteux

#159 Message par Murielle » mardi 12 juin 2012 à 14:33

Eh bien déjà de savoir que la plupart de ceux qui suivent le protocole ont en eux des bactéries "sourdes" cliniquement parlant (pas de symptômes liés à la bactérie), mais pourtant bel et bien là.! Peut aussi être un début d'explication? :roll:
En tous cas, certes je serais intéressée par la réponse, mais pour moi là, en l'état actuel des choses : le plus important est que mon fils aille mieux.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Traitements médicamenteux

#160 Message par nicolew » mardi 12 juin 2012 à 19:10

Les bactéries sourdes, qu'ils ont en eux, ont-t-elles été détectées par des méthodes classiques ou bien en captant le rayonnement électromagnétique qu'elles émettent ?

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Traitements médicamenteux

#161 Message par Murielle » mercredi 13 juin 2012 à 11:27

Classique: une simple prise de sang.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Traitements médicamenteux

#162 Message par manu » mercredi 13 juin 2012 à 12:37

Liane a écrit :
nicolew a écrit :
Les médicaments ne peuvent-t-ils pas avoir un effet sur la saturation des organes des sens et entrainer par conséquent un changement de comportement?

ça pourrait être une bonne piste ! :idea:
A relier au
9 sur 10 ont souffert de problemes gastro intestinaux , du plus leger au plus severe.
qui concerne les femmes (lu ici)


J'en profite pour replacer l’idée qu'on est un écosystème, fait de 10 fois plus de bactérie que de cellule du corps. Sans elles on meurt.

On nous en vend d'ailleurs pour notre bien être en pot qu'on appelle surtout pas pot de bactérie, mais bifidus "actif" ou autre L- casei par ce que commercialement la bactérie c'est le mal absolue.
(Notez que c'est des pots de bactéries pour aider à dessouder le lait vendue par les même société au passage ... )


Comme tout écosystème quant un paramètre change tout change. Alors saturation des organes des sens pourquoi pas, mais peut être aussi la dé-saturation : une diminution du stress intestinal qui entraîne un stress globale donc une hyper-vigilance est peut être combattus par les antibiotiques (anti-certaines-bactéries).

C'est juste un exemple parmi l’infinité que la complexité du tout humains, qui est aussi fait de ces bactérie, peut autoriser a envisager.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Traitements médicamenteux

#163 Message par omega » mercredi 13 juin 2012 à 13:53

manu a écrit :J'en profite pour replacer l’idée qu'on est un écosystème, fait de 10 fois plus de bactérie que de cellule du corps. Sans elles on meurt.
(...) Comme tout écosystème quant un paramètre change tout change.
(...) C'est juste un exemple parmi l’infinité que la complexité du tout humains, qui est aussi fait de ces bactérie, peut autoriser a envisager.
Merci de le rappeler. ;)
Outre les antibiotiques et la javel qui tue 100% des microbes, on a aussi a découvert que l'excès d'hygiène et d'asepsie pouvaient être néfastes, que la présence de certaines bactéries avait un effet bénéfique voire utile, et on n'entrevoit qu'à peine la complexité et le rôle de toute cette flore qui fait partie de nous.
Comme d'hab, on apprend à trucider les choses (ou les gens) avant même d'apprendre à les connaître.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Traitements médicamenteux

#164 Message par nicolew » mercredi 13 juin 2012 à 14:11

Quand je parle d'effet sur la saturation, je laisse la porte ouverte à sursaturation mais je pensais effectivement plutôt à désaturation.

Prise de sang ne veut pas forcément dire méthode classique.
Je demandais s'il s'agissait d'une méthode de détection des bactéries telles que celles utilisées dans tous les labos d'analyse ou de la méthode du Pr Montagnier qui détecte des ondes électromagnétiques.
La méthode des ondes électromagnétiques nécessite un échantillon de sang.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Traitements médicamenteux

#165 Message par Murielle » mercredi 13 juin 2012 à 16:41

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre