Relaxation

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Relaxation

#1 Message par alexis » mardi 30 décembre 2008 à 23:12

Bonjour, et bonnes fêtes à tous :wink:

Je voudrais savoir quelles méthodes de relaxation sont utilisées et/ou conseillées pour les autistes (reconnues ou non, professionnelles ou de loisirs).

Je demande ça, parce que je suis hypersensible physiquement, ça me pose quelques difficultées (tensions et douleurs partout et récurrentes, motricité maladroite, décalage entre ce que montre mon corps, mon visage et ce que je ressens réellement, apparence victime, etc...).

Mon médecin traitant nie tout problème. Les trucs que j'ai essayé ne m'ont pas convaincus, quand ce n'est pas le soi disant professionnel qui interrompt lui-même la scéance de au bout de dix minutes, avec la consigne de ne plus venir le revoir et de me renvoyer vers un psy (...et que les psy gentils ne semblent pas me croire pendant que ceux pleins de certitudes me paraissent dangereux).

Merci d'avance :D

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#2 Message par maho » mercredi 31 décembre 2008 à 7:30

Bonjour Alexis, et Bonnes Fetes!

Il y a tout une gamme de possibilités, mais a chacun(e) de trouver celui qui convient.
Loic se "plaint" souvent de douleurs par ci par la, de fatigue, d'etre debordé. Pendant le formation, M. CD nous a expliqué que pendant la journée passé avec les NT, il y a beaucoup d'emotions pour les NAT, beaucoup d'efforts pour passer inapercue, d'etre "comme les autres".
A la fin de la journée (ou quand le NAT retrouve sa maison, ses parents, sa famille, un lieu ou il se sent "bien") les emotions debordent (dés fois en violence, en angoisses, en enervement) et la fatigue se ressent.

Il faudra deja travailler de ce coté, quoique pas facile. Sinon, il y a des "medicaments" aux plantes qui aident (DStress, Plenesia, AZinc...)
ou des methodes de respiration pour se relaxer.
Loic a fait de la Sophrologie (douce!!) il a beaucoup aimé.

Je lui ai emmené voir un Chiropracteur (ou un Ostheopathe, mais plus longue!!) que je connais, en expliquant avant ses difficultés.
Il a fait aussi des seances dans une centre de Thallaso, mais je ne suis pas sur que ca lui a plu tant que ca!
Il a fait aussi de l'acuponcture pour son dos, et voyait un "comportementaliste" pour gerer ses angoisses.
Quand on n'aime pas que les autres nous touchent, il faut essayer de faire soi meme. Avec une bonne huile (on peut preparer nous meme a base de vaseline pur en ajoutant des huiles essentielles) faire des massages.
Essaye aussi des huiles dans la maison (le lavande est appaisant) sur l'oreiller etc.

J'essaye de l'inciter a faire du sport, mais il est definitivement allergique!! Le fatigue engendré par le sport est un super relaxant. En plus a la salle (piscine municipale) il y a un Balneo, donc Jacuzzi, Hammam et Sauna, moi j'adore, mais Loic ne se raffole pas.

Pour la motricité, je lui ai acheté des Legos l'année derniere, et il s'est mis a fond (ca coute une fortune!!) C'est vraiment bien pour la motricité, pour suivre des instructions, pour se changer des idées, il en fait sans arret (il a 27 ans!)

Bonne Courage!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#3 Message par Jonquille57 » jeudi 1 janvier 2009 à 4:30

Bonjour Alexis !

Florent a eu l'occasion de faire une fois ou deux de la sophrologie et il a beaucoup apprécié ! Mais cela coûte très cher et il faut connaître quelqu'un de compétent.

Autrement, depuis le début de l'année scolaire, il fait du taï chi et cela lui fait énormément de bien, même si il finit rarement les séances, car cela le fatigue énormément. Mais le prof est très sympa et surtout très compréhensif... ( il est aussi enseignant dans un collège ).

Pour les légos, Suzanne, dommage que je sois si loin, car j'adore ça et quand Florent était petit, j'en achetais assez souvent, mais j'en faisais plus que lui : Florent n'était pas assez patient et moi j'étais super contente de les faire pour lui.... :wink: ( si je m'écoutais, je crois bien que j'en ferais encore ! :D )

Ah oui, je dois aussi rajouter que Florent est devenu un inconditionnel des huiles essentielles pour l'aider à dormir. C'est une idée que m'a donnée Murielle, et je dois dire que maintenant, partout où va Florent, dès qu'il doit dormir ailleurs, il ne s'en va jamais sans ses huiles essentielles ! :wink: Je les ai acheté sous forme de spray chez un pharmacien : c'est un mélange de 12 huiles et cela coûte aux alentours de 20 euros ( mais cela dure assez longtemps ). Il faut faire 3 ou 4 pschits ( Florent a tendance à en faire un peu plus.... :roll: ) dans la chambre où l'on dort avant de se coucher.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#4 Message par maho » jeudi 1 janvier 2009 à 8:26

Pour les Legos Brigitte, c'etait aussi le cas de Loic quand il etait jeune, il s'enervait avec, n'arrivait pas a suivre les instructions etc.

J'avais gardé une boite de morceaux, et l'année derniere je l'ai sortie pour un jeune enfant qui est venu a la maison....Loic a plongé et on les a jamais rangé.
Il en achete presque toutes les semaines (donc ca revient chere!!)
et vraiment ca l'occupe!! Il est vraiment bien quand il en fait, surtout il reussie tout seul!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#5 Message par Murielle » jeudi 1 janvier 2009 à 14:39

Pour Léo, Brigitte c'est pareil.!!!Son spray ne le quitte pas et le sommeil s'est bien amélioré.!Ca marche aussi pour atténuer le stress.
Quelque petits "pschitt' et hop.! :wink:
En pharmacie traditionnelle, c'est en effet 20€ que cela coûte, mais si tu as près de chez toi une "parapharmacie" (genre Leclerc) le spray est alors à 12€.!!!!!
Bonnes fêtes à tous.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#6 Message par Olivier » jeudi 1 janvier 2009 à 14:47

Simplement concernant les Lego, les vide greniers vont recommencer des Avril, et c'est un bon moyen de récupérer à bon compte, ces briques magiques.
Pour ma part, je m'y suis procuré un stock de mécanos, que j'utilise parfois, pendant les longues soirées d'hiver.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#7 Message par Jonquille57 » lundi 5 janvier 2009 à 15:56

Merci pour le truc, Murielle, en ce moment, je crois bien que je pourrais en pulvérisant toute la maison.... :?

Et si jamais il y avait un pschitt pour redonner le moral, je suis preneuse aussi ! :roll:

Pour les légos, il m'est aussi arrivée d'en acheter dans les vide-grenier, mais il y a rarement les notices de montage avec... Mais avec un peu d'imagination... :wink:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#8 Message par maho » lundi 5 janvier 2009 à 19:29

Aussitot dit aussitot fait Brigitte, le 2eme site donne tous les montages, page par page.



http://us.service.lego.com/fr-FR/Buildi ... fault.aspx

http://www.hccamsterdam.nl/brickfactory/
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#9 Message par bernard » lundi 5 janvier 2009 à 21:36

Sue tu as été plus rapide que moi.
On utilise aussi le site quand Clément trouvait des legos aux puces et que la notice était manquante.
J'ai aussi un CD que j'ai acheté à quelqu'un avec toutes les notices scannées, même avant 2002.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#10 Message par maho » lundi 5 janvier 2009 à 22:14

:lol: J'ai un expert a la maison!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#11 Message par Jonquille57 » lundi 5 janvier 2009 à 23:00

Hé bé ! J'en suis baba !!!! Quel regret de ne plus avoir l'âge de faire des légos ! :roll: Mais peut-être qu'un jour où je serai toute seule à la maison, je me laisserais bien tenter..... :D
En tout cas, merci pour les liens ! :wink:

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#12 Message par Jonquille57 » lundi 5 janvier 2009 à 23:04

Sur le 2ème lien, cela m'a rappelé mon enfance : quand j'étais petite ( il y a très très longtemps.... :roll: ), mes parents m'avaient achetée des légos en Allemagne, car en France, cela n'existait pas encore, ou du moins, ils n' y avait pas autant de pièces différentes. J'ai encore ma première boite qui date des années 60.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#13 Message par Murielle » mardi 6 janvier 2009 à 11:00

Tu as sûrement une boite "collector" Brigitte.!!!! :lol:
Pour les "pschitt" sur le moral....Il y en existe sûrement en huiles essentielles....Je me passionne en ce moment sur leurs "pouvoirs", j'adore.!
J'ai la chance d'avoir une maman "sophrologue" qui a fait une formation sur les HE et qui connait leurs actions spécifiques.
Cela fait environ 8 mois que je n'ai pas eu un Rhume.!Pourtant, je suis très sensible et j'en ai un tous les mois quasiment...
Je fais des cures d'huiles essentielles tous les 15 jours pendant 1 semaine de "Marjolaine à coquilles"....C'est un antiviral puissant: 2 gouttes sur du miel 3 fois par jour.
J'ai aussi acheté un diffuseur de parfum (5€ chez Gifi : où on met une bougie chauffe-plat dessous ) Dans le diffuseur, je mets de la lavande (2/3 gouttes suffisent.!) ou du Géranium odorant dans de l'eau et je laisse la bonne odeur se répandre dans la maison...
Ca calme les esprits , c'est agréable et c'est sensé libérer le stress...
Mais attention quand-même, ce n'est pas anodin les HE.!!!Certaines ne s'avalent pas, d'autres ne se diffusent pas et TRES peu se mettent directement sur la peau.!(La lavande est une exception: anti-stress sur les poignets ou le plexus solaire et un excellent cicatrisant (surtout pour les brûlures)La majeure partie d'entre elles s'utilise en association avec de l'huile végétale.Dans les pharmacies où sont vendues ces huiles essentielles, ils fournissent un guide avec (mieux vaut le demander.!) et idem dans les magasions bio.
Bonne journée :D
Modifié en dernier par Murielle le mardi 6 janvier 2009 à 15:39, modifié 1 fois.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#14 Message par Jonquille57 » mardi 6 janvier 2009 à 14:20

Merci pour toutes ces infos, Murielle... Je vais me pencher sur le sujet, car cela a l'air d'être efficace sur Florent. Le truc du diffuseur de parfum a l'air bien.... :D

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#15 Message par Murielle » mardi 6 janvier 2009 à 15:56

http://www.info-massage.com/-huiles-ess ... ches-.html
Un lien vers quelques indications sur les HE....Mais je te conseille d'avoir avec toi le guide "Papier" donné par les pharmacies qui vendent ces produits.
En fait, je donnais l'idée du diffuseur "Gifi" parceque ma mère en a un spécialement étudié pour les huiles essentielles, mais qui coûte une fortune alors que ce brûle parfum est tout aussi efficace sans être onéreux.!!!! :wink
Autre lien:
http://www.huiles-et-sens.com/
Bonne journée.!!! :D 8)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre