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Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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krampouz56
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#1 Message par krampouz56 » mercredi 14 janvier 2009 à 20:35

Mon fils a 4 ans et demi et est en moyenne section .
L'année deernière, il a été suivi au camsp de lorient et depuis la rentrée il va au cpea de la meme ville avec une importante prise en charge.
nous avons vus plusieurs médecins, pédiatres, pédopsychiatre qui n'ont jamais vraiment mis de mots à ses "maux".
A l'école, ça ne se passe pas très bien , il n'y va que le matin, 3 fois par semaine et bénéficie de l'aide d'une AVS.
Les personnes qui le suivent m'ont conseillées de prendre rdv aupès du dr Lemonnier à Brest.
Je me renseigne donc un peu partout sur le net et tout à l'heure j'ai vu les signes d'alerte que vous énumérés et ce qui m'"alerte" moi, est que mon fils a tout ces signes
:cry: :
Bref, a part une pédo psychiatre qui "une" fois nous a parlé de simples "signes autistiques", je voulais savoir s'il y a avit différents degrés d'autisme ou des syndromes apparentés mais qui ne font pas partis de cette maladie, de toute manière, demain je prends rdv à Brest.
Merci pour vos renseignements.... :)

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Jean
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diagnostic

#2 Message par Jean » mercredi 14 janvier 2009 à 21:06

Bienvenue dans ce forum.

C'est normal de prendre rendez-vous auprès du CRA à Brest compte tenu des questions que vous vous posez.

Suite aux recommandations de la haute autorité de santé, les professionnels sont tenus d'utiliser la classification internationale, les méthodes de diagnostic telles que l'ADI, de l'annoncer aux familles.

Les "signes autistiques" ne sont pas un diagnostic, pas plus que la psychose infantile, la dysharmonie évolutive... On peut parler par contre d'autisme, de syndrome d'Asperger, d'autisme atypique, de TED-NS (troubles envahissants du développement non spécifique).

Il n'y a aucun symptôme spécifique à l'autisme, aucun comportement qui permet à coup sûr d'avoir un diagnostic.

C'est la combinaison d'éléments qui permet, en fonction de leur nombre et de leur répartition dans différents domaines (communication, interaction sociale, intérêts spécifiques ou comportements répétitifs) d'établir ce diagnostic.
http://www.asperansa.org/ech_evaluation.html#adi

Nous sommes partisans des recommandations officielles : diagnostic précoce, utilisation des standards internationaux, prise en charge adaptée dès qu'il y a suspicion d'autisme.

Les professionnels doivent pouvoir répondre à une question simple : quels sont les résultats de l'ADI ?

S'ils ne l'ont pas fait, ils sont incompétents (volontairement ou non). La France a été condamnée à deux reprises à cause de cela. Le comité national d'éthique est encore intervenu l'année dernière.

PS : j'étais en colère en rédigeant cette réponse. Vous avez écrit :
Les personnes qui le suivent m'ont conseillées de prendre rdv aupès du dr L... à Brest.
. Ces personnes ont bien fait : j'ai tort de les traiter d'incompétents. C'est ce qu'il faut faire quand on n'a pas été formé au diagnostic.
Modifié en dernier par Jean le mercredi 14 janvier 2009 à 23:10, modifié 1 fois.

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Jonquille57
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#3 Message par Jonquille57 » mercredi 14 janvier 2009 à 21:16

Je pense que si vous avez l'opportunité de rencontrer le Dc L... , vous ne pourrez être entre de meilleures mains !

krampouz56
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Merci pour vos renseignements...

#4 Message par krampouz56 » mercredi 14 janvier 2009 à 21:27

merci pour vos réponses rapides :wink:
Quelles sont les évolutions de cette maladie, en fait je n'en sait rien!!
Je parle surout au niveau de la scolarité, car c'est ce qui nous préoccupe le plus!
Hormis, la présence d'une AVS, y a t'il d'autres solutions pour que notre fils s'épanouisse à l'école (j'ai l'impression qu'on leur impose un enfant qui ne les interesse pas :( )
Y a t'il des classes spécialisées ou faut il au contraire les laisser dans un cycle normal?

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jakesbian
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#5 Message par jakesbian » mercredi 14 janvier 2009 à 21:46

la question est que l'enfant doit rester dans un milieu correspondant à ses facultés intellectuelles;

on connait les difficultés des enfants surdoués en milieu scolaire normal... car il n'y a pas d'école primaire à leur niveau... le saut de classe leur est salutaire...

... pour un enfant autiste... disont avec un niveau intellectuel normal... c'est pareil: si on le met en IME, il régresse car il n'est pas dans son élément.

il vaut donc mieux laisser un enfant aussi longtemps que possible en milieu scolaire ordinaire... il s'y épanouira mieux;

ceci étant dit, souvent la scolarité doit être aménagée, du fait d'une certaine fatigabilité, ou autre.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
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Mars
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#6 Message par Mars » mercredi 14 janvier 2009 à 21:53

Bonjour et bienvenue,

Vous avez été très bien conseillée et comme dit Brigitte, vous serez entre de bonnes mains. Je vous demanderai toutefois d'éditer votre message et de ne pas nommer le Dr L. C'est un usage que nous avons : pas de noms de médecins sauf en message privé bien entendu.
Je ne sais pas si vous avez eu le temps de lire les témoignages sur le site. Vous pourrez y trouver de quoi être rassurée : la présence d'un AVS est ce qui a permis à la plupart de nos enfants de poursuivre leurs études jusqu'au bac. Plusieurs suivent ou ont suivi des études supérieures (sans AVS).
Tant que votre fils est accompagné à l'école ordinaire, il n'y a pas de raison qu'il en sorte. Par ailleurs, il est beaucoup plus facile pour un enfant autiste de suivre en primaire qu'en maternelle (plus de cadre, moins de bruit, de mouvement...).
Bon courage
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

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jakesbian
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#7 Message par jakesbian » mercredi 14 janvier 2009 à 22:03

pour l'évolution... on va dire que c'est "simple". :lol:

- tout doit être fait pour que l'enfant se sente valorisé, qu'il se sente progresser, que le monde qui l'entoure lui soit encore plus clair et plus expliqué qu'à un autre enfant du même âge... et il aura le sourire 8) .

- si il lui manque une piéce du puzzle... il peux se renfermer pour se protéger... et être impulsif, faire des choses sans réfléchir, sans maîtriser les aboutissants... alors qu'en prenant le temps, dans une situation calme et apaisée, il comprend mieux que n'importe qui.

bref, en tant que parents, on passe des années à chercher les piéces du puzzle :roll: ... surtout que comme tous les enfants il évolue 8) ... mais juste différement.

comme dit la chanson: "il faut regarder vers le haut... parcequ'on sait jamais... si il y a un aprés"... bref, nos enfants, certains jours si exaspérants, nous donnent le sourire... parceque souvent, ils nous étonnent.
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