Ergothérapie

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Ergothérapie

#1 Message par zad » mardi 29 janvier 2013 à 13:32

bonjour,

c'est quoi un bilan ergothérapie ?
ça consiste en quoi, ça sert à quoi, etc. :?: :)

je viens aussi de découvrir que ce n'est pas remboursé :?
ça se finance comment ?

a+ had
TSA :mryellow:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: bilan ergothérapie ?

#2 Message par meï » mardi 29 janvier 2013 à 16:26

je suis interessée par ls réponses! :mryellow:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: bilan ergothérapie ?

#3 Message par Benoit » mardi 29 janvier 2013 à 16:53

Concernant le "à quoi ça sert", il y a quelques détails pratiques sur le site officiel de leur association française :
http://www.anfe.fr/index.php?option=com ... &Itemid=66

Ce site semble dédié aux professionnels de la profession, mais on peut y lire ailleurs qu'ils peuvent exercer autrement qu'en libéral (par ex. dans un MDPH), et que la question de l'autisme ne leur est pas inconnue.
A priori, on peut poser leur des questions à l'adresse : information@anfe.fr

Edit: Question à l'administration, les balises mailto ne sont pas suopportées ici ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: bilan ergothérapie ?

#4 Message par zad » mercredi 30 janvier 2013 à 16:09

merci Benoit

je me demande si c'est utile (ça le semble pour moi !) Qq1 a un témoignage à partager ?

et niveau euro, c'est avec la mdph qu'il faut voir ?

a+
TSA :mryellow:

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: bilan ergothérapie ?

#5 Message par Aurore71 » mercredi 30 janvier 2013 à 17:09

Bonjour

Mon fils est suivi par une ergothérapeute qui entre autre lui apprend le clavier caché depuis des années, à tracer aussi des schémas, à organiser son travail,..... Elle a succédé à son psychomotricien qui lui faisait une prise en charge globale. Mon fils a eu un premier diagnostic de dyspraxie d'où ces prises en charges.
Il est scolarisé en collège ordinaire mais va à l'école avec un ordinateur depuis le CM1. Ses enseignantes précédentes lui faisaient passer ses évaluations sur l'ordi de la classe.

C'est pris en charge dans le cadre de l'aeeh et de son complément.

Bref c'est utile si vous en avez besoin :D donc tout dépend de votre souci

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: bilan ergothérapie ?

#6 Message par Benoit » mercredi 30 janvier 2013 à 17:27

Merci Aurore,

Est-ce que votre fils a eu droit à un "bilan" fait avant ça ? Au sens de quelque chose qui définisse les besoins et les moyens d'y subvenir (comme écrit sur leur site) ?
Ou alors est-ce que c'est venu "automatiquement" à la suite de l'autre professionnel ?

La question je crois est de savoir si effectivement l'ergothérapie est en mesure de répondre à certains des besoins d'adultes asperger?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: bilan ergothérapie ?

#7 Message par Madu » mercredi 30 janvier 2013 à 17:41

Mon petit va chez une ergothérapeute toutes les semaines.
Nous sommes allé la voir sur la suggestion de la psychomotricienne.
Elle a fait un bilan sur 3 h et nous avons mis en place un suivi.
Le bilan parle entre autres des réactions de mon fils à la propreté, sur le brossage des dents
et des aides qu'on peut apporter pour faciliter ses actes dans la vie quotidienne.

Les aides que peut apporter l'ergothérapie sont très variables
en fonction de chaque personne et de ses preceptions sensorielles.
Je pense que plus la personne a des perceptions sensorielles différentes
et plus l'ergothérapie peut apporter quelque chose.

C'est aussi utile pour que les parents comprennent ce qui empêche leur enfant de faire certaines actions.
Re le brossage des dents, mon petit est très sensible dans la bouche, beaucoups plus sensible que la moyenne.
Nous avons donc appris à lui brosser les dents en douceur et un peu plus chaque jour,
et on peut lui brosser les dents de mieux en mieux et plus longtemps.
Le but c'est qu'il se brosse les dents tout seul à la fin bien sûr.

Avec les adultes, l'ergothérapeute fait des ateliers ordinateur où elle apprend à bien taper sur le clavier.
Donc la palette d'intervention d'un/e ergothérapeute est assez vaste.

La démarche que l'ergothérapeute met sur sa plaquette est:
ergo.jpg
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: bilan ergothérapie ?

#8 Message par Benoit » mercredi 30 janvier 2013 à 17:45

Merci pour ce scan.

Alors d'une, je n'ai pas d'incapacité mentale.

De deux, quand je lis "intégration neurosensorielle", il y a une alarme sonore "bullshit" qui s'allume dans mon cerveau...

Du coup, je suis content qu'il n'y a pas d'ergothérapeute dans mon coin.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: bilan ergothérapie ?

#9 Message par Aurore71 » mercredi 30 janvier 2013 à 17:52

Re bonsoir,

Je suis aussi allée voir l'ergo sur les conseils du psychomotricien, après être allée voir ce dernier sur les conseils de l'orthophoniste.

Mon cas est différent de celui de Madu : nous y sommes vraiment allé pour trouver une solution au graphisme et au repérage visio spatial (en complément de l'orthoptiste...)
Elle a fait un bilan sur plusieurs séances pour chiffrer son écart à la norme et le mettre en relation avec une hyper tonicité de la main (moi je dis crispation permanente). Pendant un an, nous avons essayé la rééducation mais pas de résultat notable : il rattrapait le retard sans rattraper la norme donc nous sommes passé au clavier et à l'ordinateur.
Si vous faites écrire mon fils à la main vous pourriez en tirer par ex la conclusion qu'il ne différencie pas les majuscules des minuscules, (même dans son prénom) or à l'ordinateur ce phénomène disparaît.
Elle l'a aidé aussi pour la manipulation des instruments de géométrie. Il existe des logiciels mais l'apprentissage en est long et fastidieux alors j'ai préféré qu'on insiste. Tirer un trait à la règle était un vrai calvaire !!!!

Je lui ai aussi de me demander de confirmer certaines mises en place pour l'environnement des devoirs : il était facilement distractible (?) donc je lui ai fait un espace blanc, bureau blanc, ordinateur blanc, aucun affichage.

Les ergo interviennent souvent dans le cas des dyspraxies : parfois cela va jusqu'à l'aménagement de bureau pupitre au sein de l'école, et/ou de la maison.

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: bilan ergothérapie ?

#10 Message par Madu » mercredi 30 janvier 2013 à 17:55

@Benoit : il ne faut pas te braquer. Tu as du mal lire c'est écrit
"personnes (...) ayant des incapacités physiques ou mentales "

Ce n'est pas que pour les autistes cette profession d'ergothérapeute.
Tu devrais davantage te renseigner. Voici un autre exemple que mon fils:

après son AVC (accident vasculaire cérébral), ma belle-mère a fait de l'ergothérapie
dans le cadre de sa rééducation pour réapprendre à utiliser son bras, marcher, se baisser, etc ..
Avant de revenir chez elle, l’ergothérapeute a visité la maison et a dit à ses fils
tous les aménagements qui étaient nécessaires dans la salle de bain, la cuisine, les WC
pour que leur mère puisse vivre avec un maximum d’autonomie.

Je pense que le mot clé c’est autonomie,
c’est avec cet objectif qu’un/e ergothérapeuthe travaille.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: bilan ergothérapie ?

#11 Message par Benoit » mercredi 30 janvier 2013 à 18:19

C'est précisemment sur la question de l'autonomie et de l'amélioration de la qualité de vie des personnes autistes, y compris adultes Asperger, que je les attendais.

Ou plus exactement je me disais que peut être des professionnels ayant l'habitude de cotoyer des autistes pourraient avoir la curiosité d'esprit de se sentir informés des besoins non sensoriels des personnes autistes.
Avec le terme "situation de handicap" dans leur présentation, on pourrait s'attendre à ce qu'effectivement ils aient le logiciel mental pour comprendre cette infime fraction des difficultés Asperger liées au reste de la population.

Ben sur ce coup, on dirait bien que non. Tant pis, c'a m'évitera de perdre du temps à leur écrire.

Sans quoi, je ne me braque pas, hein, j'essaie de clairement expliquer, au cas où d'autre adultes qui aient le même genre de besoins soient effectivement tentés par ce genre de "prise en charge".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: bilan ergothérapie ?

#12 Message par zad » mercredi 30 janvier 2013 à 18:25

Benoit a écrit :C'est précisemment sur la question de l'autonomie et de l'amélioration de la qualité de vie des personnes autistes, y compris adultes Asperger, que je les attendais.

Ou plus exactement je me disais que peut être des professionnels ayant l'habitude de cotoyer des autistes pourraient avoir la curiosité d'esprit de se sentir informés des besoins non sensoriels des personnes autistes.
Avec le terme "situation de handicap" dans leur présentation, on pourrait s'attendre à ce qu'effectivement ils aient le logiciel mental pour comprendre cette infime fraction des difficultés Asperger liées au reste de la population.

Ben sur ce coup, on dirait bien que non. Tant pis, c'a m'évitera de perdre du temps à leur écrire.

Sans quoi, je ne me braque pas, hein, j'essaie de clairement expliquer, au cas où d'autre adultes qui aient le même genre de besoins soient effectivement tentés par ce genre de "prise en charge".
et clairement, tu veux dire quoi ? (+ un lol )

(edit : j'ai beau relire, je capte pas ce que tu veux dire)
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: bilan ergothérapie ?

#13 Message par Benoit » mercredi 30 janvier 2013 à 18:32

Concrêtement, comme d'habitude ça revient aux questions présentes dans le texte de l'European Disability Forum et celui de la déclaration de l'ONU.

http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 35&p=86722

En très court un soutien permanent pour les activités sociales et l'assistance à la prise de décision, ainsi qu'un service après vente sur le suivi de ces décisions.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: bilan ergothérapie ?

#14 Message par zad » mercredi 30 janvier 2013 à 18:44

Benoit a écrit : En très court un soutien permanent pour les activités sociales et l'assistance à la prise de décision, ainsi qu'un service après vente sur le suivi de ces décisions.
oui, mais ça n'a rien à voir avec l'ergothérapie. le social n'est pas dans son champ d'action directe (?).

pour ce que je comprends de l'ergothérapie : si tu casses 15 assiettes par an, l'ergothérapeute peux intervenir pour améliorer ta motricité fine, mais aussi pour te conseiller des assiettes en plastique (hé hé, c'est pas bête).

edit : ou 104 verres ou assiettes par an ;-)
Modifié en dernier par zad le mercredi 30 janvier 2013 à 18:52, modifié 2 fois.
TSA :mryellow:

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: bilan ergothérapie ?

#15 Message par Nath62 » mercredi 30 janvier 2013 à 18:49

Et idem si c'est 2 assiettes et 2 verres par semaine ?



Je suis déjà sortie.... J'ai du mélaminé à la maison....
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Répondre