Eh, coucou la Bête

En tout cas, les expressions que j'ai mentionnées, je les ai toutes entendues dans des chansons ou lues sur des forums où je discutais avec des Québécoises et des Québécois, ou encore quand je suis allé au Québec.Idée a écrit :Freeshost, on ne parle pas tous comme ça, ni tout le temps.
Oui oui, ce sont toutes des expressions valides... Mais il y a différents "parlés"... Ceux que tu soulignes sont du langage courant, voire un peu du peuple (je ne sais pas comment dire...) Il m'arrive d'en dire de ces expressions, mais ce n'est pas ma manière habituelle de communiquer... On ne parle pas tous comme ça tout le temps. (Mais bon, je me suis fait reprocher parfois de trop bien parler lorsque je m'y mets, du coup je fais attention à parler de manière moins élaborée en certains contextes... (c'est que j'adoooore les mots !))freeshost a écrit :En tout cas, les expressions que j'ai mentionnées, je les ai toutes entendues dans des chansons ou lues sur des forums où je discutais avec des Québécoises et des Québécois, ou encore quand je suis allé au Québec.
Ben... Tu vas rire, mais lorsque j'ai fait un premier voyage en France et que je parlais avec l'accent québécois, j'arrivais difficilement à me faire comprendre. Alors j'ai vite "teinté" ma façon de parler avec un léger accent français et là ça passait. Depuis, quand je parle avec un européen francophone, je tends sans le vouloir de manière automatique à prendre un léger accent... Même avec des personnes familières (mon amie la plus proche est française, elle imite d'ailleurs très bien les québécois).Freeshost a écrit :Faut pas faire comme Céline Dion ou Natash St-Piér qui ne chantent plus avec leur accent québécois !
Petite correction philippe1100, il est super rare d'entendre un québécois se plaindre du froid, à moins qu'il fasse réellement "frette".philippe1100 a écrit :petite correction freefrost .
il fait froid = un froid normal
il fait frette = un froid plus froid que d'habitude .
Faut que je retourne au Québec. Ça fait plus de six ans que je n'y suis pas retourné. Je reviendrai à Montréal.philippe1100 a écrit :petite correction freefrost .
il fait frette = un froid plus froid que d'habitude .
il fait frette en calis ( ou n'importe quel sacre ) = vraiment vraiment froid .
L'équipe de modération, de sa main verte, enlèvera les mauvaises herbes.Baobab a écrit :j'arrive pas à supprimer mes bis repetita (et j'en fais souvent ce soir à cause de ma mauvaise connection qui ne me permet pas bien de savoir si mon message est parti ou non en raison des bugs récurrents) ... merci si quelqu'un peut effacer les messages en double (car ça fait vraiment couillon et ça pollue un peu ... comme nos algues vertes ici)
C'est faitfreeshost a écrit :L'équipe de modération, de sa main verte, enlèvera les mauvaises herbes.
la Bête a écrit :Petite correction philippe1100, il est super rare d'entendre un québécois se plaindre du froid, à moins qu'il fasse réellement "frette".philippe1100 a écrit :petite correction freefrost .
il fait frette = un froid plus froid que d'habitude .![]()
(puis moi je parle en tant que ch'ti, j'ai un peu la même immunité concernant la pluie lol)