Le coin des veilleurs :)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Baobab
Prolifique

Re: Le coin des veilleurs :)

Message par Baobab »

merci et désolée, impossible pour moi de continuer avec vous dans ces mauvaises conditions (avec les interruptions je suis complètement décalée dans les échanges, et ça devient presque pour moi un cadavre exquis) ... yo vais me coucher

bisouxxxxx choux cailloux genoux :mryellow:
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

C'est qu'à ma job, les espagnols et les italiens sont toujours les premiers à dire qu'il commence à faire froid. Et les québécois de répondre "Pff, ça, froid ? Attends donc voir ce qui s'en vient dans trois mois.". :D
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Freeshost, tu nous le diras lorsque tu reviendras par ici :D (moi j'aime bien te voir aller avec tes parlures à la québécoise :wink:). Concernant les forums et cie, j'ai beaucoup plus discuté sur des plate-formes françaises que québécoises (j'ai aussi un intérêt pour la France (l'europe francophone), les expressions, les moeurs...).
HP+SA
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Baobab, c'est chouette que tu sois passée. Je croise les doigts qu'ils arrivent à débugger ton tel et tout le tralala ! Bonne nuit :wink:
HP+SA
Idée
Prolifique

Message par Idée »

la Bête a écrit :C'est qu'à ma job, les espagnols et les italiens sont toujours les premiers à dire qu'il commence à faire froid. Et les québécois de répondre "Pff, ça, froid ? Attends donc voir ce qui s'en vient dans trois mois.". :D
Moi je trouvais ça frette ce matin lorsque j'ai été cueillir les derniers végétaux dans mon potager (les doigts, brrrrr).
HP+SA
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

merci Idée, bonne nuit à tous et coucou aux derniers arrivés que je n'ai pas salué (c'est affreux cette envie de pain d'épice déclenché par lilette, je crois que je vais en rêver ... bon on dit que qui dort dîne!)
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

philippe1100 a écrit :c'est pas pour rien que si je gagne a la loto
Ah ! j'ai oublié de dire ! au Québec, certains noms changent de genre. Par exemple : le vidéo, la game (le jeu...), et la fameuse job !

Faut que je me trouve une job ! (un boulot)
Ç't'une bonne job que vous avez fait' là ! (Vous avez fait du bon travail !)
Ma job, c'est de laver. Ta job, c'est d'essuyer. (rôle)
Ya potsotjob !

C'est koubrauss ! (expression bizarroïde des fans de Loco Locass ; malheureusement, il n'y a plus leur forum, comme il n'y a plus le forum des Cowboys Fringants, j'y participais en masse)

Bon, par contre, je n'ai pas vraiment réussi à pogner votre accent. Faudrait que je revienne m'entraîner un peu plus que dix jours chez vous autres. Et même pas sûr que j'y arriverai. Mais je ne dis pas non aux bières québécoises ! :mrgreen:

Je me souviens ! fin février 2005 ! -30° parfois ! (et on m'avait dit que, certaines années en hiver avant, il fzait même -40° !) et mon premier show des Cowboys Fringants (d'un groupe québécois, en fait) au GTQ (Grand Théâtre de Québec) !

Par contre, pour ce qui est du hockey, chus pas prêt d'jouer avec les Canadiens de Montréal (le CH). Je patine sur la bottine, un peu comme Titi Tancrède. :lol:
Modifié en dernier par freeshost le lundi 15 septembre 2014 à 2:54, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Mais il me semble que pour vous québécois ce n'est pas vous qui avez un accent mais nous ?
De même que en France pour les gens du sud c'est ceux du nord qui ont un accent et inversement...

Enfaîte ont a tous un accent mais ont s'en rend pas compte du notre mais de ceux des autres.

Bonne nuit baobab
Modifié en dernier par KoaKao le lundi 15 septembre 2014 à 2:55, modifié 1 fois.
loup autiste
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Wombat a écrit :Mais il me semble que pour vous québécois ce n'est pas vous qui avez un accent mais nous ?
Eheh Wombat, t'as tout compris :D (je la sors souvent celle-là quand on me dit qu'on a un accent :wink:).
HP+SA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, on entend plein d'accents... le toulousain, le marseillais, le chti, le québécois, le suisse-allemand, le valaisan, le haut-valaisan, le jurassien... il y a même plusieurs parlures québécoises selon les régions, mais je n'ai pas beaucoup visité le Québec (Montréal et Québec surtout ; il paraît qu'y faut voir Les Laurentides, Chicoutimi et le Lac Saint-Jean). De même, il y a plusieurs dialectes suisses-allemands (le Bärntütsch, le bernois, le zurichois, le st-gallois, le bâlois, le haut-valaisan, etc.). A noter que, une fois, en Alsace à Strasbourg, j'avais entendu des personnes parler en alsacien. Au début, je croyais que c'était du suisse-allemand. Je suis allé alors dans une librairie checker un bouquin sur le parler alsacien. Ben, il ressemble pas mal au suisse-allemand !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

Et mais je ne suis donc pas seul à vivre la nuit ? :D
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Coucou Mr.Spleen, oui quelques vrais veilleurs, mais aussi quelques autres qui n'ont pas grand mérite (du Québec, donc 6h de moins).
HP+SA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part, j'essaie de ne pas trop souvent veiller trop tard jusqu'aux petites erreurs. Sinon, j'ai les yeux pochés toute la journée.

la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Il existe pourtant un français "standard", phonétique, celui des bouquins.
Ce ne sont pas les parisiens qui l'ont par contre.
Il y a des accents de partout, la France adule les accents chantants du sud, mais moi j'aime le Québécois et le Ch'ti (des parlers que je trouve assez cousins d'ailleurs), ça réchauffe, ça a quelque chose de franc, de réconfortant. :-)

(pis moi aussi je prends l'accent par mimétisme automatique, selon mes interlocuteurs)
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Jusqu'aux petites erreurs ? Tu voudrais pas dire "aurores" ? :lol: C'est mignon cette substitution de mots (je pense à "How I Met you Mother" : rien de bon n'arrive après 2h du matin !)