Les boboyaka cassent l’image d’une vieillesse sans projet et une règle d’or les réunit, « vivre ensemble pour vieillir mieux et autrement ».
Le nom sent bon l’autodérision ; « bobo » identifie les racines sociales des coopérateurs, appartenant plutôt aux classes moyennes, la plupart propriétaires de leur habitat actuel, en majorité des femmes seules. L’engagement politique « à gauche », associatif et moderniste, et l’attention humaniste sont communs à tous. « Yaka » est une adresse à tous ceux qui affichent la volonté de changer la société sans vraiment passer à l’acte.
Les boboyaka disent vouloir, pour leur part, transgresser les frontières de classe et agir pour le bien commun. Ils revendiquent leur liberté d’entreprendre, dans une approche humaniste, la conception d’une résidence originale, composée de 20 logements, avec un budget de 4,7 millions d’euros. Tous y croient : débuter le chantier de la résidence fin 2025 et habiter ensemble à Bègles (Gironde), dans le quartier de la Castagne, entre la route de Toulouse, symbole de la modernité urbaine, et la rue Jules-Verne, invitation à un voyage extraordinaire.
Ce n’est ni un hébergement collectif, ni une colocation spécifique, ni une résidence-service public ou privé. Le projet combine préservation de la vie privée et mise en commun. Concrètement, c’est partager des voitures, des machines à laver, à sécher, une buanderie.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
L’idée n’est pas nouvelle, mais elle promet de se démocratiser à mesure que les frais de bagage aériens augmentent. Plutôt que de débourser plusieurs dizaines d’euros pour une malheureuse valise en soute, certains ont trouvé la parade : utiliser le site de revente en ligne Vinted, et détourner son service d’expédition pour envoyer valises et sacs à moindres frais.
La méthode, partagée massivement sur les réseaux sociaux cet été, tient autant de l’ingéniosité que de l’infraction contractuelle. Concrètement, le voyageur met en ligne une fausse annonce pour un objet volumineux au tarif le plus bas. Derrière l’acheteur, se cache un complice, ou lui-même via un compte secondaire, dont l’adresse est localisée près de son lieu de vacances. Dès la transaction enregistrée, le vendeur n’a plus qu’à expédier sa valise via Mondial Relay ou Colissimo, pour une somme dérisoire – parfois dix fois inférieure aux 60 ou 80 € réclamés par les compagnies aériennes pour un bagage en soute.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
L’idée n’est pas nouvelle, mais elle promet de se démocratiser à mesure que les frais de bagage aériens augmentent. Plutôt que de débourser plusieurs dizaines d’euros pour une malheureuse valise en soute, certains ont trouvé la parade : utiliser le site de revente en ligne Vinted, et détourner son service d’expédition pour envoyer valises et sacs à moindres frais.
La méthode, partagée massivement sur les réseaux sociaux cet été, tient autant de l’ingéniosité que de l’infraction contractuelle. Concrètement, le voyageur met en ligne une fausse annonce pour un objet volumineux au tarif le plus bas. Derrière l’acheteur, se cache un complice, ou lui-même via un compte secondaire, dont l’adresse est localisée près de son lieu de vacances. Dès la transaction enregistrée, le vendeur n’a plus qu’à expédier sa valise via Mondial Relay ou Colissimo, pour une somme dérisoire – parfois dix fois inférieure aux 60 ou 80 € réclamés par les compagnies aériennes pour un bagage en soute.
Je ne connaissais pas du tout cette astuce ! Mais clairement je ne le ferai pas... j'aurai trop peur que ma valise part je ne sais où.
Est ce une bonne chose utiliser un mondial relay ou autres pour envoyer sa valise ? L'état de la valise...
Bref, je préfère payer le prix fort et avoir la sûreté (même s'il peut arriver aussi le problème de perte de valise). A réfléchir pour mes futures voyages à l'étranger.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Tugdual a écrit : ↑mercredi 30 juillet 2025 à 10:15
Je ne conseille pas non plus.
Mais j'admire l'astuce...
Moi aussi ! Le social fait aussi économiser de l'argent mais vu ma "confiance", ce n'est même pas la peine même si je me déplace juste en France (je prendrai le train).
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.