Cathy a écrit :Je crois que Guillaume a pas mal fréquenté les HQI
Voilà, merci Cathy.
Le soucis d'être HPI, c'est qu'on mesure son manque de perfection à l'aune de son intelligence. C'est aussi avoir une petite voix intérieure qui nous dit que quand on a une bonne idée, elle est en fait complètement farfelue (parce qu'elle n'est pas "normale"). Quand on réussit un truc bien du premier coup sans faire trop d'efforts, c'était juste un coup de chance. Quand on refait plusieurs fois bien en progressant en plus pendant que les autres galèrent depuis plus longtemps en arrivant moins bien, que ce n'est pas mérité. C'est aussi se faire prendre pour un crétin fini parce qu'on dit des choses bizarres, alors qu'on sait que c'est vrai, c'est même évident, mais qu'on ne sait pas expliquer pourquoi (parce que c'est évident, c'est tout). C'est aussi se prendre soi-même pour un crétin parce que d'un coup, le cerveau a "décroché", qu'on a eu un bug de logique, et qu'en y repensant, on s'aperçoit qu'on était complètement à côté de la plaque.
Il y a beaucoup d'inconvénients à être HPI. Mais si on arrive à éteindre cette ... de voix qui nous pourrit la vie, si on arrive à s'écouter, à se faire confiance, à se mettre à niveau des autres, on se rend compte qu'en fait, c'est chouette d'être HPI. Ce n'est pas facile d'y arriver, mais ça fait toujours un nouveau truc à découvrir, et c'est intéressant comme défi.
(Après, il y a ceux qui sont dans la course au plus gros QI, à la performance, voire à la perfection. Et qui se vantent de leurs résultats en méprisant ceux qui sont en dessous d'eux. Et qui après se plaignent d'être seuls au monde et incompris. Ben eux, ils creusent leur propre tombe, on ne peut rien pour eux. Mais ils ne m'intéressent pas.)
Dans ce que j'ai dit, il y a surement des points communs avec le SA. C'était juste pour donner quelques exemples pour montrer que je ne suis pas totalement ignorant des soucis que peuvent avoir les HPI, mais que malgré toutes les plaintes que l'on peut entendre, ce n'est pas un handicap.
Sinon un HPI n'est pas un génie (d'ailleurs, juste pour gueuler parce que c'est le thème, j'en ai marre des gens qui confondent HPI et génies), mais la pensée en arborescence, ne serait-ce que ça, est un trésor. Ce n'est pas la télékinésie ou un truc du genre, mais pour moi ça reste un super pouvoir.