La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Demi -verdict lovely suddenly : mon mari le trouve floral et fruité,déjà on est un pied dans la trame j'adore de Dior,

Il ne peut pas comparer car il ne connais pas le j'adore de Dior,
Moi oui mais j'ai pas d'odorat,j'ai vaguement perçu de la pêche et un côté fleurs blanches,et le peu que j'ai senti m'évoque effectivement j'adore de Dior,ce côté très clean scent,mais un clean scent plutôt crémeux,mais a approfondir je ne suis pas fiable pour le moment,

Je l'ai pschité sur mon bras a 17h,il sent encore trois heures après a 19h55 :bravo: mon mari le sent encore.

Les parfums suddenly chez Lidl ont une assez bonne presse,déjà je peut dire que la bouteille si elle reste simple est quand même assez sympa et élégante,avec sa forme de "guitare", packaging secondaire idem,simple, épuré,mais plutôt élégant,ils font un effort sur la présentation,bon point Lidl,j'ai déjà lorgné leurs gammes parfums et j'ai toujours trouvé les présentations sympa,

Je vais m'empresser de le crash tester pour de bon dès que je retrouve un semblant d'odorat :mrgreen:

Pour ce que j'ai appris des dupes Lidl en lisant dessus:
- chalou serait le dupe de Chloé eau de parfum, l'original.
- madame glamour serait le dupe de coco mademoiselle de chez Chanel (parfum que j'apprécie aussi donc je vais y jeter un coup de nez c'est sûr)
- lovely est le dupe de j'adore de Dior.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Aujourd'hui ayant retrouvé une partie de l'odorat je partage mon retour sur lovely de la marque suddenly : eh bah bravo Lidl de proposer des fragrances petits prix aussi jolies,j'ai un coup de coeur pour la fragrance lovely,une pêche entourées de fleur blanche,de jasmin, peut être une touche un rien de tubéreuse,un côté légèrement lactonique yaourt a la pêche,une touche miellée :love: une très jolie clean scent bien foutue pour 5 euros parfaite pour l'été,la tenue est quand même honorable pour le prix en plus :bravo: une petite touche légère d'ylang-ylang aussi :bravo:

Est ce qu'il ressemble au parfum j'adore de Dior ? Il a quelques petites différences,l'ylang est beaucoup moins prononcé,les notes florales un peu plus en arrière plan pour lovely que pour j'adore,la note de pêche est plus présente,c'est une version légèrement plus fraîche de j'adore,mais ils se ressemblent énormément et moi qui aime j'adore de Dior je suis comblée :love: je vais le porter avec grand plaisir,

Je vais continuer a découvrir les autres parfums proposés par Lidl et je vais aussi prévoir de refaire un petit tour chez action, car on peut vraiment dénicher des petites pépites, vraiment ça vaut le coup,je suis ravie du parfum lovely :love:

J'ai amazing life de figenzi,qui est sympa aussi, une version un peu plus lumineuse et aérée de la vie est belle,j'avais pas accroché au début a amazing life mais a force de l'essayer j'ai fini par l'apprécier,c'est pas un coup de coeur absolu comme pour la vie est belle d'ailleurs mais je le porte avec plaisir,et pour 1euros90 il ne tient pas très bien mais on peut se permettre d'en remettre :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Voici le flacon et le packaging secondaire:
IMG_20250608_135751.jpg
IMG_20250608_135703.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ostara a écrit : dimanche 8 juin 2025 à 14:03 Voici le flacon et le packaging secondaire:
IMG_20250608_135751.jpgIMG_20250608_135703.jpg
Y'a aussi une note de poire :love: maintenant que je récupère l'odorat je la détecte,
Très jolie clean scent fruité et floral en tout cas pour l'été c'est tellement agréable :love:

Mercredi je vais chez action,ils ont sortie des eaux de toilette a 1euro95 y'a muffin myrtilles, Pina colada,lemon ice tea,sweet candy,muffin myrtilles me tente tellement :love:

Je vais chercher le dupe de Black XS aussi et de my way :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Tu me donnes envie d'aller voir ça aussi, tiens. Pas sûre qu'ils me plaisent, mais je ne saurai pas si je ne vais pas les sentir.

En ce moment, j'ai les nerfs en pelote. J'ai besoin de réconfort. Et pour la première fois depuis cet hiver, j'apprécie enfin Mûre des Petits plaisirs.
Jusque là, je le trouvais affreusement écœurant. Là il me fait du bien, il me fait plaisir. Ca fait une semaine que je m'en asperge quand je suis chez moi, et vraiment je l'apprécie.

Parallèlement, le week-end dernier j'ai voulu mettre mon Yara Tous. Et lui c'est tout le contraire, il m'a déplu assez fortement :( Je suppose que je ne suis pas dans le mood pour l'apprécier...

Mais ça fait du bien. Je me réconcilie avec un petit parfum tout doux et tout doudou.
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mardi 10 juin 2025 à 16:18 Tu me donnes envie d'aller voir ça aussi, tiens. Pas sûre qu'ils me plaisent, mais je ne saurai pas si je ne vais pas les sentir.

En ce moment, j'ai les nerfs en pelote. J'ai besoin de réconfort. Et pour la première fois depuis cet hiver, j'apprécie enfin Mûre des Petits plaisirs.
Jusque là, je le trouvais affreusement écœurant. Là il me fait du bien, il me fait plaisir. Ca fait une semaine que je m'en asperge quand je suis chez moi, et vraiment je l'apprécie.

Parallèlement, le week-end dernier j'ai voulu mettre mon Yara Tous. Et lui c'est tout le contraire, il m'a déplu assez fortement :( Je suppose que je ne suis pas dans le mood pour l'apprécier...

Mais ça fait du bien. Je me réconcilie avec un petit parfum tout doux et tout doudou.
Ouais c'est ça c'est le mood qui y est pour beaucoup :bravo:
On cherche une fragrance enveloppante par des notes chaudes et puissantes,et sucrées où gourmande quand on a besoin de réconfort :kiss:

Ouais Yara tous moi c'est pareil la je l'apprécie parce qu'ici on traverse le premier épisode de canicule,son fruité avec son trait poudré l'héliotrope est appréciable mais oui y'a des moments où on porte plus certains parfums que d'autres :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Du coup, je me demande si je vais pas refaire passer un parfum en haut de ma wishlist.

Au tout début, quand j'ai commencé à m'intéresser à ce fil et à la parfumerie, je cherchais par rapport à mes souvenirs. Et je voulais retrouver l'esprit de la Mûre sauvage de Yves Rocher.

J'avais trouvé que le parfum Amethyst de Lalique pouvait s'en approcher. Je n'ai jamais franchi le pas de l'acheter, surtout après avoir été déçue par le Mûre des Petits plaisirs.

Mais maintenant que je l'apprécie, que je vois que c'est plus une question de mood, plus qu'une aversion profonde... je me demande s'il ne va pas repasser en haut de la wishlist... va falloir que je guette un moment où il est à un prix correct voire avantageux.
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mardi 10 juin 2025 à 21:11 Du coup, je me demande si je vais pas refaire passer un parfum en haut de ma wishlist.

Au tout début, quand j'ai commencé à m'intéresser à ce fil et à la parfumerie, je cherchais par rapport à mes souvenirs. Et je voulais retrouver l'esprit de la Mûre sauvage de Yves Rocher.

J'avais trouvé que le parfum Amethyst de Lalique pouvait s'en approcher. Je n'ai jamais franchi le pas de l'acheter, surtout après avoir été déçue par le Mûre des Petits plaisirs.

Mais maintenant que je l'apprécie, que je vois que c'est plus une question de mood, plus qu'une aversion profonde... je me demande s'il ne va pas repasser en haut de la wishlist... va falloir que je guette un moment où il est à un prix correct voire avantageux.
Moi j'ai acheté accroche toi bien...douze parfums pour une trentaine d'euros :bravo: méga haul action/normal:

critiques a venir,

Chez normal les dupes sont hallucinants,j'ai pris le taste of kiss de la rive dupe de la nuit trésor et je serais incapable de les différencier a l'aveugle,et comme la nuit trésor que je connais très bien il s'accroche et s'incruste le bougre la tenue a l'air d'être quelque chose,

J'ai pris her choice de la rive aussi,dupe de my way de Giorgio Armani et pareil tu me les met sur deux mouillettes côte a côte je suis incapable de faire la différence.

Méga haul a venir :mrgreen: je suis trop contente :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Je ne connaissais pas "Normal", mais apparemment j'en aurais un "pas trop loin" de chez moi. Faudra que j'aille voir ça ! Le concept m'intéresse, et pas que pour les parfums :mrgreen:

J'ai hâte d'avoir ton retour sur da razzia :mrgreen:
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Liste de mon haul:

Action :
- ciera de capace,qui serait un dupe d'acqua di goia de Georgio Armani,je ne l'ai jamais senti,en tout cas il possède une note vive et verte de jacinthe avec du citron pour l'été c'est parfait.

- cecily de capace,qui serait un dupe de si de Georgio Armani,en tout cas c'est un joli floral classique.

- ma richesse de figenzi qui serait un dupe de lady million de Paco Rabanne,il me semble quand même plus frais que l'original mais on a quand même cette vibe fleurs blanches miellées.

- Leya et lenora tubéreuse et jasmin.joli floral propre c'est une clean scent,ça sent le propre et le frais.

- Leya et lenora vanille et fleurs blanches: jolie clean scent mais plus crémeuse que la précédente,une petite lotion onctueuse.

- Leya et lenora blackcurrant et rose: un joli cassis acidulé sur une rose proprette.

- Marc Dion : melon mystery la version pastèque : un jus de pastèque hyper réaliste, très joli,bluffant, ultra juicy et sucré mais reste un jus de fruit,je l'aime d'amour :love:

- Marc Dion melon mystery la version melon: un melon juicy et très réussi j'aime beaucoup :love:

- Noralie de Figenzi qui serait le dupe du nomade de Chloé je ne le connais pas mais pareil j'adore c'est un beau parfum avec des notes fruitées avec un fond boisé et il y a de la mousse de chêne j'ai l'impression,a chaud j'ai pas assez de recul.

- cerise sensuelle the beauty dept : une cerise juteuse et fraîche sur un fond de vanille très sympa :bravo:

Haul normal:
- taste of kiss de la rive: dupe de la nuit trésor de Lancôme une corbeille de fruits mené par la fraise,hyper confiturés,avec un fond encens rappelant la chicha,extra sucré, très bonbon, exactement le même a la note près incroyable :love: je l'aime d'amour :love:

- her choice la rive: dupe de my way de Giorgio Armani,une jolie tubéreuse sucrée twistée par la fleur d'oranger et des agrumes,une tubéreuse un peu bubblegum,dupe la aussi parfait de my way incroyable 😍 je l'aime d'amour :love:

C'est mes impressions à chaud je reviendrais avec plus de recul quand je les aurais portés :mrgreen:

J'ai pas trouvé les muffins myrtilles chez action j'y retournerais le mois prochain pour voir s'ils y sont et pour acheter d'autres parfums,je voulais aussi le aimely de figenzi dupe version action de j'adore de Dior pareil j'aurais peut être plus de chances le mois prochain :mrgreen: et pas trouvé le dupe de Black XS le amenity de figenzi.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Et c'est vrai que même Noralie je suis contente un fruité chypré mousseux boisé j'en avait aucuns dans ma collection.

Et celui a la pastèque est incroyable au niveau de la note de pastèque,je n'avais aucuns parfums autour de cette note la.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Mon gros coup de coeur pour taste of kiss se confirme, c'est un de mes favoris de cette année je m'y attendais j'adore la nuit trésor de Lancôme donc :mrgreen:

Hyper sexy,hyper sensuel,vanille, confiture de roses et de fruits,praliné,caramel,encens,c'est beau c'est beau :love:

Aujourd'hui je porte Leya et lenora fresh tubéreuse et jasmin,bah bien sympa,certes a 1euros faut en mettre plus souvent et un peu plus mais ce petit fleurs blanches bien propret est agréable sous la canicule.

Ce matin j'ai porté Cecily de Capace et idem fleurs blanches propret et sage avec une touche de cassis peu sucré et de rose,léger sur un fond vanillé crémeux sans sucres,faut en mettre et aussi plus souvent mais a deux euros on peut y aller un peu plus :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Pour ma part, j'attends de pouvoir aller faire un tour en magasin, voir si je peux y trouver/sentir ceux dont tu parles afin de me faire une meilleure idée ;)

Sinon, j'ai enfin franchi le pas : test de mon premier parfum DIY à l'immortelle et au café.

J'y ai mis un peu plus de notes que juste ça, parce que je souhaitais lui donner plus de profondeur. C'est donc très expérimental, probablement pas au point du tout.

Pour l'instant, premier test avant macération : c'est exactement ce que j'attendais ! Les deux notes ensemble... wahou ! Le café est renforcé par l'immortelle, et l'immortelle prend une tournure plus douce, presque un poil sucrée. Ils se complémentent vraiment très bien :o

A voir par contre pour ce qui sera de la tenue...
La projection, je m'en fiche pas mal. Un parfum de peau, ça me va aussi :mrgreen:
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : vendredi 13 juin 2025 à 13:43 Pour ma part, j'attends de pouvoir aller faire un tour en magasin, voir si je peux y trouver/sentir ceux dont tu parles afin de me faire une meilleure idée ;)

Sinon, j'ai enfin franchi le pas : test de mon premier parfum DIY à l'immortelle et au café.

J'y ai mis un peu plus de notes que juste ça, parce que je souhaitais lui donner plus de profondeur. C'est donc très expérimental, probablement pas au point du tout.

Pour l'instant, premier test avant macération : c'est exactement ce que j'attendais ! Les deux notes ensemble... wahou ! Le café est renforcé par l'immortelle, et l'immortelle prend une tournure plus douce, presque un poil sucrée. Ils se complémentent vraiment très bien :o

A voir par contre pour ce qui sera de la tenue...
La projection, je m'en fiche pas mal. Un parfum de peau, ça me va aussi :mrgreen:
Bravo pour ton premier DIY :bravo: immortelle et café en plus c'est très audacieux et imaginatif,créatif bravo à toi,si t'as au moins du musc en fond, où une note boisée tu améliore la tenue,car ça fais durer les autres notes :mrgreen:

Pour moi aujourd'hui test de cerise sensuelle de the beauty dept de chez action: bah une jolie cerise plus acidulée que sucrée a l'évolution car il y a une note de prune :bravo:

La tenue est vraiment pas mal il devient plus discret mais il tient dans le temps :bravo: il faut en remettre en cours de journée mais franchement plutôt honorable quand même sachant le prix que je l'ai payé (1 euros et quelques )

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : vendredi 13 juin 2025 à 18:33Bravo pour ton premier DIY :bravo: immortelle et café en plus c'est très audacieux et imaginatif,créatif bravo à toi,si t'as au moins du musc en fond, où une note boisée tu améliore la tenue,car ça fais durer les autres notes :mrgreen:

Pour moi aujourd'hui test de cerise sensuelle de the beauty dept de chez action: bah une jolie cerise plus acidulée que sucrée a l'évolution car il y a une note de prune :bravo:

La tenue est vraiment pas mal il devient plus discret mais il tient dans le temps :bravo: il faut en remettre en cours de journée mais franchement plutôt honorable quand même sachant le prix que je l'ai payé (1 euros et quelques )
Audacieux sûrement, vu que j'ai jamais trouvé cette association en parfumerie encore :innocent:

Et en fond, c'est cèdre, vétiver et benjoin, donc une belle base boisée légèrement résineuse pour la tenue ;)

Pour l'instant, il a l'air correct, il a tenu l'aprem. Mais j'ai mis fin à l'expérience par une douche, j'avais trop chaud :mrgreen:
Je vais le laisser macérer un moment et voir plus tard. Mais déjà, je peux dire que c'est pas un parfum d'été :D Beaucoup, beaucoup trop opulent pour les temps chauds. Mais en hiver... :love:

C'est clair que pour ce prix, on peut bien se permettre d'en remettre ^^ si je le vois, je testerai. A voir si la cerise acidulée me déplairait moins...
Non diagnostiquée