On est si monstrueux que ca ?!

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
janise
Familier

Re: On est si monstrueux que ca ?!

Message par janise »

tout a fait d'accord Madu :bravo: et puis il faut s'engueuler un peu (sans être maso ) pour se réconcilier !!!!! :wink:
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Rose a écrit :par exemple il y a des choses inacceptables comme de se faire cracher dessus. C'est une marque de mépris et de non respect total qui n'appelle qu'une chose, la fuite. J'ai vécu ce genre de choses et je dis que ce soit de la part d'un NT ou bien un aspie, la réponse doit être la même, car c'est de la maltraitance.
Quelquefois il vaut mieux vivre séparément et se voir seulement quand cela va bien. La vie de couple est faite de tellement de concessions que c'est fatigant, la solitude peut être bénéfique
Je suis d'accord Rose, en cas de maltraitance il faut fuir très vite, dès les premiers signes et ne pas revenir.

Je connais des couples qui préfère vivre leur histoire d'amour sans partager le quotidien. ça fonctionne !
( mais une personne maltraitante le sera de toute façon, quelque soit le mode de vie :( )
samoju a écrit :Je suis assez choquée chaque fois que je lis des personnes ted " commenter et rabaisser " le fonctionnement émotionnel des nt et ensuite demander à ce que ces mêmes nt acceptent le leur sans le "commenter et le rabaisser". Pour moi y a comme une incohérence et la même non acceptation de l autre dans tous les camps
D'après moi les personnes qui disent ont dû vivre des choses blessantes. :? J'espère que ce genre de forum peut les persuader qu'il n'y a pas que des affreux parmi les NT. :wink:
L'acceptation de la différence qui doit se faire dans les 2 sens, c'est un sujet de discussions, voire de tensions, quotidiennes avec notre fils ! :crazy:

Quant à moi, je suis très heureuse d'avoir la possibilité de discuter ici avec des personnes qui ont des expériences de vie différente. :D

Je trouve Schehade que ton sujet provoque beaucoup de réactions ! :bravo:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
mashka
Passionné

Message par mashka »

pour ma part, c'est en grande partie grâce aux forums d'asperger ( ou l'on trouve des NTs ouverts d'esprits ), qui m'a fait changer ma vision des NTs radicale que j'avais . Avant ça, je détestais tous le monde, les NTs me faisaient chier, je les trouvait débile, sans grand intérêt, d'une intelligence standard , bref, c'était pas jojo :mryellow:
Quand déjà j'ai intégré le fait qu'ils n'étaient pas forcément moins intelligents que moi mais juste qu'on avait un fonctionnement différent, ça a changé beaucoup de choses . Et après avec les forums, et même dans ma vraie vie, j'ai rencontré des NTs très intéressants et avec des réflexions pertinentes , et j'peux même dire que j'm'entend mieux avec certains NTs que certains aspergers :mryellow:
Liane, avec ton fils ça viendra, surtout avec le temps et la découverte des gens :wink:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
samoju
Prolifique

Message par samoju »

D'après moi les personnes qui disent ont dû vivre des choses blessantes. J'espère que ce genre de forum peut les persuader qu'il n'y a pas que des affreux parmi les NT.
Je le sais parce que c est une reflexion que j ai à postériori, mais j avoue que quand je le lis et que je lis ensuite des mêmes personnes " acceptez nous comme on est " j y peux rien je bug :( et c est surement le même genre de bug mais en sens inverse pour ceux qui ont écrit le message malheureusement
Quand déjà j'ai intégré le fait qu'ils n'étaient pas forcément moins intelligents que moi mais juste qu'on avait un fonctionnement différent, ça a changé beaucoup de choses . Et après avec les forums, et même dans ma vraie vie, j'ai rencontré des NTs très intéressants et avec des réflexions pertinentes , et j'peux même dire que j'm'entend mieux avec certains NTs que certains aspergers
:) Je pense que l intelligence des asperger et celle des nt se complètent si bien parfois que c est vraiment dommage de passer à coté de cela Et j aime ta dernière phrase parce que tu fonctionnes par affinités.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Samoju, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu soulignes.!!! :bravo:

Je crois aussi que chacun a une vision différente à apporter à l'autre....On peut être réellement complice, pour peu qu'on prenne le temps de comprendre l'autre....et comme tu le dis : inversement.

C'est ce que j'ai tant aimé avec Rom mon cher ami Aspie.....J'adorais nos échanges riches , sans fioritures, on se disait vraiment les choses d'un bord et de l'autre et chacun de nous faisait des efforts pour comprendre celui qui était en face.... C'est hallucinant tout ce que j'ai appris à son contact.!!!! J'espère de mon côté, lui avoir aussi apporté des choses, mais au vu de nos échanges, je pense qu'en effet c'était réciproque.!... :bravo: Ah, je vous assure que si tous, nous étions capables de cette ouverture d'esprit....Ce serait merveilleux.!!! :love:

Ceci dit, comme certains l'ont effectivement remarqué, ici les NT et les SA parviennent à s'entendre, à s'écouter et du coup à avancer.!!! On a aussi le droit de ne pas être d'accord, et c'est pas grave du tout.!!! La seule chose très importante ici: c'est le respect de l'autre : on peut être en désaccord , expliquer pourquoi mais surtout ne pas agresser car ça, ça ne permet en aucun cas d'avancer positivement.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

reflet a écrit :Ce sont des discours de NT qui par nature sont bêtes, imbéciles et méchants. Ils marchent avec leurs émotions et sont incapables de réflexion.

À chaque fois que je vais dans le monde NT, j'en reviens moins humains.
Moi ce genre de propos me dégoute autant que ceux que l'on peut lire sur le forum de discussion cité dans le tout premier message....

C'est considérer que tout ce qui n'est pas comme toi est forcément débile, que c'est la "nature" des NT d'être cons et méchants.... Excuse moi, mais tes propos m'apparaissent aussi bêtes, imbéciles et méchants que ce que tu reproches aux NT ! Car de tels jugements de valeurs, de tels raccourcis, amalgames et généralités ne viennent absolument pas de ta "réflexion" mais plutôt de tes émotions... Tu réagis à chaud, avec violence...
La preuve que les aspies ne sont pas forcément "au dessus" de tout ça hein.

Je me considère pas comme NT, parce que de base je fonctionne pas comme la plupart des gens, et c'est vrai que je m'entends d'emblée plus facilement avec des surdoués ou éventuellement des aspies (même si après tout c'est pas toujours écrit sur la gueule des gens et donc il se peut que j'ai également pas mal d'amis qui s'avèrent être NT en fin de compte... Si tri il y a, il ne se fait pas consciemment en tout cas !), mais franchement c'est trop facile de se voir comme "victime aspie de ses vilains NTs".

Ne pas être compris c'est dur, mais ça vaut pour les uns comme pour les autres. Je suis pas NT, mais boudiou c'est pas facile tous les jours de vivre avec mon copain aspie.
Il est gentil mais il peut être aussi incroyablement méchant et blessant (sans le vouloir, ou parfois en le voulant, j'en sais rien!), rabaissant, violent verbalement (pas physiquement mais tout le monde sait que la violence verbale est souvent bien pire...). Et l'instant d'après ouais il est tout penaud, tout miel, "je t'aime" etc. Je l'aime aussi, mais franchement c'est vrai que c'est pas facile parce que moi non plus je ne me sens pas compris.
Je vais m'en prendre plein la gueule d'un coup sans prévenir, pour des broutilles, et à côté de ça dés que je donne des conseils ou mon avis, j'ai forcément tort, c'est forcément dla merde... jusqu'à ce qu'il se rende compte que j'avais raison... (pas tout le temps, mais assez souvent tout de même pour pouvoir attendre un peu plus de confiance de sa part !). Et encore là, j'ai raison (après m'être fait limite engueuler parce que j'ai des idées ou propositions de merde!), mais je peux toujours rêver pour qu'il s'excuse. Bref.

On fait de notre mieux pourtant, on commence à avoir une belle collection de bouquins d'Attwood (ou préfacés par lui) sur le fonctionnement aspie, sur la sexualité pour les aspies, pour les partenaires d'aspies, pour les relations amoureuses aspie-non-aspie (d'ailleurs assez frustrant car ça ne semble s'adresser qu'aux Femmes NT en couple avec un Homme Aspie -_- (si t'es gay et/ou non NT tu peux toujours te brosser pour qu'on prenne ton existence en compte).
J'essaye de changer certaines habitudes de langage, on met en place des systèmes pour mieux vivre ensemble : des post-its, des règles de "si je suis blessé je me braque pas mais j'exprime que tel type d'affirmation/remarque me blesse" etc.. Mais c'est facile ni pour lui ni pour moi.

Je réagis au post de Reflet car il m'a un brin hérissé, mais j'ai bien conscience de tous les autres posts ici hein, des aspies qui ont appris à supprimer leurs préjugés sur les NT et vice versa.
Faut juste arrêter de considérer que la vie Aspie-NT se résume à : dur dur d'être un aspie rejeté.
Parce que franchement, dans un couple "NT-Aspie" je pense pas que l'aspie soit particulièrement plus à plaindre que son/sa partenaire...
Dans la vie en société, bien sûr là c'est différent, mais c'est pas propre aux aspies hein, il suffit de regarder autour de soi pour voir que n'importe quelle minorité s'en prendra toujours davantage plein la gueule que les autres... Un NT maghrébin, handicapé, un NT binoclard et fragile, les gros, les nains, les trop grands, les trop roux, les femmes ! Ya pas besoin d'être aspie pour se sentir rejeté.

Et ya pas besoin d'être NT pour rejeter les différences, être bourré de préjugés ou d'idées reçus et sortir des généralités aussi stupides que "les noirs sont par nature des feignasses qui puent" ou "les NT sont par nature des imbéciles méchants"....

Ya des NT ET des aspies violents, ya des NT ET des aspies cons, tout comme ya des aspies ET des NT gentils, serviables, honnêtes, sincères, fidèles, respectueux et j'en passe.... Voir continuellement des oppositions ne fait que renforcer les exclusions des uns et des autres :/ Etre aspie n'est pas une excuse pour ne pas faire d'effort avec sa/son partenaire Non-aspie, tout comme être Non-aspie n'est pas une excuse pour être méprisant avec son/sa partenaire aspie.

En tout cas moi je reste avec mon aspie. Même si j'en chie, même si lui en chie aussi. Parfois je me demande si je m'enterre pas dans un truc qui va me bouffer à petit feu (vive les images absurdes) mais bon... Les changements (d'un côté comme de l'autre) sont possibles alors on tient bon... La preuve quand même que les couples avec un aspie et un non aspie peuvent fonctionner :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Mitzon, je suis d'accord avec toi, de tous bords il y a des bons et des méchants.!
Je pense aussi que si chacun fait des efforts de compréhension de l'autre, les relations peuvent s'apaiser et on a beaucoup à y gagner à tenter de collaborer plutôt de tout rejeter en bloc. :bravo:
Et oui, tu as raison de dire qu'il ne suffit pas d'être Aspie pour être rejeté, dès lors qu'on sort des "cases générales" on peut alors s'en prendre plein la figure.!!! :?
Quel dommage que ces personnes agressives ne prennent pas la peine de comprendre l'autre, elles y gagneraient pourtant.! :bravo:
C'est aussi un peu comme si on disait: tous les médecins sont nuls parce qu'on a eu affaire à 2/3 c***.! Il y aura toujours des personnes nulles, mais il y a aura aussi toujours d'autres compétentes.!
Anecdote:
J'avais un cousin poly-handicapé que je promenais en fauteuil lorsque j'étais ado....Il était adulte mais avait le cerveau d'un enfant de 2 ans environ. Cependant, il disait TOUJOURS "bonjour" aux gens dans la rue.!
Il fallait voir, on avait des réactions du type: "pfff pourquoi il me dit bonjour ce débile?".... en ricannant :shock: :evil:
Ou encore des regards appuyés dévastateurs et très affligeants....
Et puis, parfois au détour d'une rue, au "bonjour" de mon cousin, une personne s'arrêtait et répondait gentiment à sa marque de politesse.!!! Ces fois-là, c'était un vrai bonheur pour J-Luc qui était tout heureux de voir que quelqu'un s'intéressait à lui.!
Un peu plus âgée, lorsque des personnes répondaient méchamment, je ripostais en soulignant leur impolitesse et en leur disant que demain, ils pourraient avoir une maladie ou un accident qui les rendraient comme mon cousin....ils seraient alors bien content qu'on s'intéresse un peu à eux.! Dans l'ensemble, cette remarque touchait dans le mille.!!! :mryellow:
Une de mes meilleures amies est lesbienne, et elle aussi elle s'en est pris plein la figure.! Pourtant, je connais peu de personnes aussi gentille qu'elle.!!! (Elle travaille régulièrement pour les restos du coeur par exemple, elle est toujours là si on a besoin d'elle)...bref, il faut casser les préjuger et essayer de mieux comprendre les gens différents.... :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

janise a écrit :tout a fait d'accord Madu :bravo: et puis il faut s'engueuler un peu (sans être maso ) pour se réconcilier !!!!! :wink:
On peut pas passer directement à on se réconcilie sans s'engueuler ? :mryellow:
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Bonjour Mizton, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu ! :D
Tu as raison de recentrer le sujet sur le couple. Je crois qu'il y a une différence entre être tolérant en société et le partage de la vie au quotidien.
Déjà en société ce n'est pas simple ( on est tous égaux sur un point : on a tous des préjugés ! :crazy:
Et on a tous des émotions, même si on les vit et on les exprime differement)

Au jour le jour avec une personne ça se complique.
A ce que je vois avec mon fils il a du mal à visualiser quand on lui "donne" une idée; il a besoin de faire l'expérience par lui même. C'est vrai que parfois on est pressés et on aimerait qu'il fasse confiance...Il faut aussi lui expliquer clairement qu'il nous blesse quand il utilise tel ton de voix ou tel propos.
Mon mari est NT mais il a quelques traits ( que je comprends mieux maintenant en voyant notre fils évoluer) . Le sentiment d'incompréhension mutuelle est sans doute encore plus important quand on est amoureux.

Vous avez bien raison de mettre en place des stratégies pour éviter les dérapages verbaux.
Est-ce que ton ami se sent aussi responsable de toi que tu le sembles pour lui (mais c'est peut-être moi qui interprête :oops: et je ne voudrais pas m'auto-proclamer conseillère conjugale ! :mrgreen: )

Et je viens de lire le message de Schehade : :lol:
Schehade a écrit :On peut pas passer directement à on se réconcilie sans s'engueuler ?
Si !! Il faut se réconcilier préventivement! :mryellow: :mryellow:
manu
Prolifique

Message par manu »

reflet a écrit :Ce sont des discours de NT qui par nature sont bêtes, imbéciles et méchants. Ils marchent avec leurs émotions et sont incapables de réflexion.

!!!
Ben voyons.
Les Aspie sont tous des lumières et les NT qui les disent insupportable sont tous des cons donc.

T’aurais pas une carte des enfants indigo toi, ou des enfants des étoiles, c'est pareil, le genre qui comme superman sont censé venir d'une autre planète et dont la supériorité ne serrait pas reconnus par les autres, mais heureusement la secte est là pour rassurer sur leur supériorité (et éventuellement faire un suicide collectif pour une fois les poches toutes bien vidées).

J'ai arrêté là la lecture de ce fil pour répondre, par ce que je supporte vraiment pas ce genre d'attitude, qui soit dit en passant prouve qu'ils ont pas tout a fait tords de décrire les aspie comme des monstres ... par ce que certains s'en donnent eux même le rôle (hé si, réfléchit bien a ce que tas écrit ... :twisted: )

Je crois que la singularité du syndrome d'asperger peut déboucher sur plein de choses, très contradictoire, du génie, ou de la gentillesse extrême, à diverses pathologie psychique grave, en passant pas tous les intermédiaire plus ou moins supportable.

Dans tous les cas ces caractéristiques sont pas significative de ce qu'est le syndrome d'asperger, mais de ce qu'est un humain. Le syndrome pouvant être une cause de ce qui a poussé a tel ou tel extrémité, ou pas.

Qui est assez con pour croire que si un blond est grand tous les blonds sont forcément grand?
Alors pourquoi si un aspie est ceci tous devrais être pareil? Ou la même chose avec les NT?
D'où viens cette folie?
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Ya des NT ET des aspies violents, ya des NT ET des aspies cons, tout comme ya des aspies ET des NT gentils, serviables, honnêtes, sincères, fidèles, respectueux et j'en passe.... Voir continuellement des oppositions ne fait que renforcer les exclusions des uns et des autres :/ Etre aspie n'est pas une excuse pour ne pas faire d'effort avec sa/son partenaire Non-aspie, tout comme être Non-aspie n'est pas une excuse pour être méprisant avec son/sa partenaire aspie.
J ai le droit d applaudir ? :bravo: sinon je prend le gauche alors :)
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
meï
Prolifique

Message par meï »

je susi d'accord ..il ne faut surtout pas aller a la simplification "NT =pas bien."ou autres "different=pas bon"..c'est bcp trop simpliste , des nt et des aspis desagreables il y en a, tout comme ls super gentils ....

je m'inquiete de certains raccourcis fais sans aucun recul de la part de personnes un peu différentes , qui sous couvert de leur souffrance que l'on peut comprendre, se sentent alors comme mieux de dire que ce sont les autres les responsables. personne n'est responsable, on est responsable de soi, de sa vie et meme si c'est plus simple de dire "c'est la faute a", ca n'est pas vrai. pas entiereemnt , et pas toujours...on a notre part de tout, avec notre attitude envers les autres. (moi si je sais que je susi mal perçue je sais pourquoi, parce que je parle peu, et n'aime pas ca. mais je 'nen veux pas pour autant aux persones qui me jugent, elles font ereur sur moi, mais a quoi ca sert de leur dire, elles font leur chemin moi le mien.l'ideal serait une "information" ...c'est toujours l'ignorance qui est dangereuse.))

et un courant assez "anti NT " est perceptible chez certains aspis je trouve. ce que je trouve d'autant plus attristant que ca ne fera qu'empirer les choses car les NT se sentiront a juste titre " agressés" et répondront pour certains par la violence verbale ou le mépris , d'ou une voie qui sera "les aspis sont incapables de reflechir sur eux meme, de changer d'avis"...ce qui est faux...

bref, c'est vraiment complexe et dangereux de faire des raccourcis sur les rapports humains, de plus come dit mizton quand on est nt et dfferent pour d'autres raisons les souçis sont les memes....aspis ou autres on a tous des souçis avec d'autres personnes que l'ont ne comprend pas bien.c'est humain tout simplement.

les guerres naissent a cause de cela...et de l'ignorance de l'autre.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
reflet
Régulier

Message par reflet »

manu a écrit :

!!!
Ben voyons.
Les Aspie sont tous des lumières et les NT qui les disent insupportable sont tous des cons donc.(...)
L'exégèse de mes deux lignes m'a fait rire. L'affirmation 1 est une généralisation excessive parce que je venais de vivre une expérience douloureuse avec un NT. L'affirmation 2 est une paraphrase de Sénèque que tous le monde (ou presque) connait: à chaque fois que je vais dans le monde j'en reviens moins humains.

Je travaille dans le monde NT où je suis relativement bien intégré mais il n'empêche que c'est très difficile et j'en reviens souvent épuisé.

Je suis célibataire et la vie de couple a toujours été difficile. Je suis légèrement pessimiste quant à mon avenir et lorsque je lis des réactions de femmes NT je me dis que je suis mieux seul.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

manu a écrit :Qui est assez con pour croire que si un blond est grand tous les blonds sont forcément grand?
Alors pourquoi si un aspie est ceci tous devrais être pareil? Ou la même chose avec les NT?
D'où viens cette folie?
On peut trouver des pistes de réponses à cette question ( fondamentale à mon avis) sur le site de l'OVEO (observatoire de la violence éducative ordinaire).
La maltraitance commence quand on veut à tout prix faire rentrer quelqu'un dans une case que l'on a pré-établie, en ignorant complétement ( plus ou moins volontairement) la personnalité propre de ce quelqu'un.
L'éducation peut être remplie de ce genre d'injonctions à "rentrer dans le cadre".
Violences familiales, conjugales, racismes, intégrismes, guerres et autres joyeusetées peuvent alors continuer en boucle infernale.

C'est quelque chose sur lequel j'ai pas mal cogité pour des raisons personenlles.
On peut bien sûr et heureusement échapper ( partiellement) à son éducation et ne pas la reproduire. Le libre arbitre existe.
Mais le formatage de base reste quelque chose de très dangereux.
Je pense qu'il y a des violences conjugales qui sont liées à l'image que l'on a inculquée par exemple à un homme sur ce que doit être une "bonne épouse" ( mais ça n'excuse rien :shock: )

Pour les enfants il y a les bouquins d'Isabelle Filliozat (que j'aurai bien aimé découvrir plus jeune).Elle explique comment accompagner les petits dans l'expression de leurs émotions négatives , en les prenant dans les bras ( au lieu de les mettre au coin :shock: ). ça ne veut pas dire laisser tout faire, qui est une autre forme de maltraitance.

Bref pour ma part l'éducation tient donc un grand rôle (au cas où vous n'auriez pas compris :mryellow: ).
Plus un enfant est élevé dans la tolérance, le respect, le dialogue puis il a des chances de devenir un adulte ayant ces qualités... entre autre avec ses partenaire(s) de vie.

Il ne s'agit pas de copier-coller des lectures sur son enfant ( sinon on rentre dans un autre formatage :crazy: ), mais on peut s'en inspirer, au moins pour se poser des questions.

Pour finir, si je traîne autant sur ce forum, c'est au moins autant parce que l'on y met en avant la tolérance
que pour parler du TED. :wink:
Liane
Prolifique

Message par Liane »

reflet a écrit :L'affirmation 2 est une paraphrase de Sénèque que tous le monde (ou presque) connait: à chaque fois que je vais dans le monde j'en reviens moins humains.
Je revendique le droit de faire partie du "presque". :mryellow:
Heu, ben, pour une prochaine fois, cite tes sources ! :wink:

Tu vois si ton éducation t'a permis de croiser Sénèque pas le mienne ! Comme quoi un malentendu culturel peut vite dégénérer !

Je te souhaite de rencontrer bientôt une histoire d'amour qui te redonne confiance en l'humanité. Et comme le disait Rose ça peut être une bonne idée de se garder une part de vie en solitaire, pour ne pas être trop épuisé.
:kiss: