reflet a écrit :Ce sont des discours de NT qui par nature sont bêtes, imbéciles et méchants. Ils marchent avec leurs émotions et sont incapables de réflexion.
À chaque fois que je vais dans le monde NT, j'en reviens moins humains.
Moi ce genre de propos me dégoute autant que ceux que l'on peut lire sur le forum de discussion cité dans le tout premier message....
C'est considérer que tout ce qui n'est pas comme toi est forcément débile, que c'est la "nature" des NT d'être cons et méchants.... Excuse moi, mais tes propos m'apparaissent aussi bêtes, imbéciles et méchants que ce que tu reproches aux NT ! Car de tels jugements de valeurs, de tels raccourcis, amalgames et généralités ne viennent absolument pas de ta "réflexion" mais plutôt de tes émotions... Tu réagis à chaud, avec violence...
La preuve que les aspies ne sont pas forcément "au dessus" de tout ça hein.
Je me considère pas comme NT, parce que de base je fonctionne pas comme la plupart des gens, et c'est vrai que je m'entends d'emblée plus facilement avec des surdoués ou éventuellement des aspies (même si après tout c'est pas toujours écrit sur la gueule des gens et donc il se peut que j'ai également pas mal d'amis qui s'avèrent être NT en fin de compte... Si tri il y a, il ne se fait pas consciemment en tout cas !), mais franchement c'est trop facile de se voir comme "victime aspie de ses vilains NTs".
Ne pas être compris c'est dur, mais ça vaut pour les uns comme pour les autres. Je suis pas NT, mais boudiou c'est pas facile tous les jours de vivre avec mon copain aspie.
Il est gentil mais il peut être aussi incroyablement méchant et blessant (sans le vouloir, ou parfois en le voulant, j'en sais rien!), rabaissant, violent verbalement (pas physiquement mais tout le monde sait que la violence verbale est souvent bien pire...). Et l'instant d'après ouais il est tout penaud, tout miel, "je t'aime" etc. Je l'aime aussi, mais franchement c'est vrai que c'est pas facile parce que
moi non plus je ne me sens pas compris.
Je vais m'en prendre plein la gueule d'un coup sans prévenir, pour des broutilles, et à côté de ça dés que je donne des conseils ou mon avis, j'ai forcément tort, c'est forcément dla merde... jusqu'à ce qu'il se rende compte que j'avais raison... (pas tout le temps, mais assez souvent tout de même pour pouvoir attendre un peu plus de confiance de sa part !). Et encore là, j'ai raison (après m'être fait limite engueuler parce que j'ai des idées ou propositions de merde!), mais je peux toujours rêver pour qu'il s'excuse. Bref.
On fait de notre mieux pourtant, on commence à avoir une belle collection de bouquins d'Attwood (ou préfacés par lui) sur le fonctionnement aspie, sur la sexualité pour les aspies, pour les partenaires d'aspies, pour les relations amoureuses aspie-non-aspie (d'ailleurs assez frustrant car ça ne semble s'adresser qu'aux Femmes NT en couple avec un Homme Aspie -_- (si t'es gay et/ou non NT tu peux toujours te brosser pour qu'on prenne ton existence en compte).
J'essaye de changer certaines habitudes de langage, on met en place des systèmes pour mieux vivre ensemble : des post-its, des règles de "si je suis blessé je me braque pas mais j'exprime que tel type d'affirmation/remarque me blesse" etc.. Mais c'est facile ni pour lui ni pour moi.
Je réagis au post de Reflet car il m'a un brin hérissé, mais j'ai bien conscience de tous les autres posts ici hein, des aspies qui ont appris à supprimer leurs préjugés sur les NT et vice versa.
Faut juste arrêter de considérer que la vie Aspie-NT se résume à : dur dur d'être un aspie rejeté.
Parce que franchement, dans un couple "NT-Aspie" je pense pas que l'aspie soit particulièrement plus à plaindre que son/sa partenaire...
Dans la vie en société, bien sûr là c'est différent, mais c'est pas propre aux aspies hein, il suffit de regarder autour de soi pour voir que n'importe quelle minorité s'en prendra toujours davantage plein la gueule que les autres... Un NT maghrébin, handicapé, un NT binoclard et fragile, les gros, les nains, les trop grands, les trop roux, les femmes ! Ya pas besoin d'être aspie pour se sentir rejeté.
Et ya pas besoin d'être NT pour rejeter les différences, être bourré de préjugés ou d'idées reçus et sortir des généralités aussi stupides que "les noirs sont par nature des feignasses qui puent" ou "les NT sont par nature des imbéciles méchants"....
Ya des NT ET des aspies violents, ya des NT ET des aspies cons, tout comme ya des aspies ET des NT gentils, serviables, honnêtes, sincères, fidèles, respectueux et j'en passe.... Voir continuellement des oppositions ne fait que renforcer les exclusions des uns et des autres :/ Etre aspie n'est pas une excuse pour ne pas faire d'effort avec sa/son partenaire Non-aspie, tout comme être Non-aspie n'est pas une excuse pour être méprisant avec son/sa partenaire aspie.
En tout cas moi je reste avec mon aspie. Même si j'en chie, même si lui en chie aussi. Parfois je me demande si je m'enterre pas dans un truc qui va me bouffer à petit feu (vive les images absurdes) mais bon... Les changements (d'un côté comme de l'autre) sont possibles alors on tient bon... La preuve quand même que les couples avec un aspie et un non aspie peuvent fonctionner