[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Flower
Intarissable

Re: juste pour gueuler !

Message par Flower »

@Manichéenne: Ça peut même être encore pire: "Oui, l'élève machin s'est mal comporté, mais il faut comprendre qu'il vient d'une famille difficile..." L'excuse d'un prof aux parents d'une élève qui avait été blessée par l'élève machin. Et ça n'a pas vraiment changé 20 ans après, même quand le harcèlement est avéré, beaucoup de profs ont tendance à ne pas vraiment intervenir. La seule vraie solution pour un élève harcelé reste le changement d'école.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Voilà, donc la victime doit en plus changer d'école, alors que les bourreaux non. Eux, on n'en parle pas, on ne cherche pas à comprendre pourquoi ils font ça, on ne les envoie pas voir des psy pour soigner leur cruauté.
L'élève harcelé par contre, on cherche ce qu'il a fait pour que ça lui arrive, on dit qu'il faudrait qu'il apprenne à se défendre ou à se faire des amis...

Tous ces élèves qui ont été violents, qui ont humilié et insulté, et qui s'en sont sortis impunément, sans même réaliser leurs torts... Peuvent-ils apprendre à leur propres enfants à ne pas reproduire ce comportement ? :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Au risque de me faire jeter des cacahuètes... je comprends que les profs ne soient pas ravis de ce court métrage qui les fait passer pour des idiots ne levant pas les yeux de leur tableau, ne comprenant rien à rien.
Je ne dis pas que de tels instits n'existent pas/plus, mais c'est extrêmement caricatural et cliché. Les instit que je cotoie chaque jour sont loin d'être conforme à l'image ici montrée ; ils connaissent les enfants, individuellement, sont très vigilants.
Faire une généralité de cas que je présume minoritaire n'est pas bonne, et si les cas de harcèlement sont un véritable problème, le montrer sous un angle aussi cliché ne peut qu'être contre productif.
Sans dire que les instits sont les victimes, on ne va pas leur demander d'être contents de ce court métrage.

Outre ceci, le public visé se veut être les enfants, reste à voir si ce film les sensibilise vraiment ou pas.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
evolution650HBn°2
Prolifique

chansons en rapport avec ce sujet :

Non-diag.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Allez je la refais.

Le harcèlement scolaire ça va affecter à vie les enfants qui en sont victimes.

Ces vidéos ne sont pas là pour stigmatiser les profs, ce ne sont pas eux les victimes ici.

Je suis persuadé que la majorité des profs sont largements assez adultes pour se remettre d'un tel clip vidéo.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
evolution650HBn°2
Prolifique

Benoit on est d'accord.

Je dis simplement que non tous les gentils profs ne sont pas comme ça, et qu'ils sont quand même au courant des enfants qu'ils ont, des rapports qu'ils entretiennent entre eux etc. Bref, qu'il ne faut pas généraliser. Et qu'il ne faut pas s'étonner que les profs disent ne pas se reconnaitre dans l'image qui est ici montrée d'eux.
Après que ce ne soit pas là le sujet principal et que ça ne devrait pas prendre le dessus sur le fond on est ok.
Non-diag.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

La seule vraie solution pour un élève harcelé reste le changement d'école.
Ou le changement de classe du "bourreau", voire son renvoi.
J'ai eu un "bourreau" pendant un an, en 6ème. Le personnel de l'établissement (surveillants, profs, équipe de direction) avait peur de cet élève et de sa famille, d'où la "non-action". L'année suivante, ils l'ont fait redoubler, puis plus tard dans l'année il a été renvoyé du collège. Mais à partir du moment où il n'était plus dans ma classe, il a cessé.
Eux, on n'en parle pas, on ne cherche pas à comprendre pourquoi ils font ça, on ne les envoie pas voir des psy pour soigner leur cruauté.
L'élève harcelé par contre, on cherche ce qu'il a fait pour que ça lui arrive, on dit qu'il faudrait qu'il apprenne à se défendre ou à se faire des amis...
+1 !
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

evolution650HBn°2 a écrit :Benoit on est d'accord.

Je dis simplement que non tous les gentils profs ne sont pas comme ça, et qu'ils sont quand même au courant des enfants qu'ils ont, des rapports qu'ils entretiennent entre eux etc. Bref, qu'il ne faut pas généraliser. Et qu'il ne faut pas s'étonner que les profs disent ne pas se reconnaitre dans l'image qui est ici montrée d'eux.
Après que ce ne soit pas là le sujet principal et que ça ne devrait pas prendre le dessus sur le fond on est ok.
Malheureusement, je pense que beaucoup de profs ne savent pas encore comment s'y prendre avec une personne qu'ils percevraient comme, on va dire "renfermée", et sont incapables de détecter les problèmes de leur "intégration" en classe. (Et en quoi les "pressions" des collègues pour les "intégrer" sont relèvent en fait pour des autistes du harcelement pur et simple).

Il y a à la fois un problème de formation, mais aussi et surtout un problème d'absence de solutions pour tous ces autistes là (ceux à qui on expliquera qu'ils "prennent la place d'un étudiant" quand ils iront à la fac par la suite)...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

evolution650HBn°2 a écrit :Au risque de me faire jeter des cacahuètes... je comprends que les profs ne soient pas ravis de ce court métrage qui les fait passer pour des idiots ne levant pas les yeux de leur tableau, ne comprenant rien à rien.
Je ne dis pas que de tels instits n'existent pas/plus, mais c'est extrêmement caricatural et cliché. Les instit que je cotoie chaque jour sont loin d'être conforme à l'image ici montrée ; ils connaissent les enfants, individuellement, sont très vigilants.
Je ne vois pas de contradiction entre le fait d'être un bon prof, humain, connaissant les élèves, et le fait d'avoir besoin parfois d'écrire des choses au tableau ou de faire un cours plus magistral.
Je me souviens encore parfaitement du cours dans lequel j'ai été la plus maltraitée, hors sport. La prof était une des plus sympa...
Qu'une vidéo montre une situation de quelques minutes n'empêche pas d'imaginer que ce n'est pas l'essentiel de la journée de l'enseignant qui se passe ainsi.
Et puis, des profs, il y en a de bons et de mauvais, c'est pas nouveau. Sinon il faudrait aussi que les parents d'élèves protestent parce qu'on montre que les enfants peuvent être méchants et ils ne sont pas tout comme ça ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
misty
Prolifique

Message par misty »

evo a écrit :Au risque de me faire jeter des cacahuètes...
Non, dans ce cas là, c'est plutôt de vieilles tomates ou des oeufs pourris... :mrgreen:
evo a écrit :Je ne dis pas que de tels instits n'existent pas/plus, mais c'est extrêmement caricatural et cliché.
C'est médiatique, quoi... :roll: J'ai de plus en plus l'impression que pour faire passer un message de nos jours, il faut en rajouter et en rajouter encore parce que sinon les gens n'impriment pas.
Il y a de tout dans l'éducation nationale, effectivement, et le harcèlement étant pernicieux de nature, tout le monde n'est pas à même de le détecter. D'où le besoin de sensibiliser, d'informer... En tapant parfois un peu fort :innocent:
Manichéenne a écrit :L'élève harcelé par contre, on cherche ce qu'il a fait pour que ça lui arrive, on dit qu'il faudrait qu'il apprenne à se défendre ou à se faire des amis...
Ca me fait penser à cette histoire de "victimisation" que je cherche à comprendre et sur laquelle je me documente... Apparemment plus ça arrive à quelqu'un ce genre de trucs, plus ça se reproduit ensuite, comme un cercle vicieux. Et quelquefois les victimes deviennent bourreau...
Benoît a écrit :Malheureusement, je pense que beaucoup de profs ne savent pas encore comment s'y prendre avec une personne qu'ils percevraient comme, on va dire "renfermée"
Malheureusement, à 34 ans (donc l'école, ça remonte...), je constate régulièrement que personne ne sait s'y prendre avec ce type de personne. Et que quand elle cherche à comprendre pourquoi elle est comme ça, elle peut chercher longtemps, des fois... Et en attendant, ça continue!
Problème de formation, je te suis sans problème là-dessus, mais s'y rajoute un gros manque de curiosité et d'ouverture à l'autre en général... Ca a l'air un peu compliqué donc on ne cherche pas, on fait l'autruche...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Tiz: Oui, quand c'est une seule personne à l'origine du harcèlement, ça peut aussi se passer comme ça. Malheureusement souvent les harceleurs sont un groupe, donc c'est plus difficile.

Pour les profs, je pense que le problème est qu'ils sont souvent dépassés par des situations de harcèlement (et parfois aussi sous des pressions diverses qu'on ne voit pas bien de l'extérieur). Généralement, même les meilleurs profs ne vont remarquer qu'assez tardivement quand il y a du harcèlement dans leur classe, et c'est alors difficile de désamorcer la situation. Parce que bien sûr, le harcèlement se fait quand le prof a le dos tourné, et si l'élève truc vient dire que machin et bidule et trucmuche l'embêtent, ces derniers diront que c'est faux/c'est juste pour rire...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

La présidente, la présidente !
D'une asso sur l'autisme en plus.
Qui dit que "l'on peut devenir autiste à la suite d'un accident".
Non mais sérieux :shock:
C'est quoi ces conneries ???

Autant le coup des vaccins, c'est tellement connu que je m'y fait.
Mais là ...
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Ok, une présidente d'asso sur l'autisme qui se base sur la psychanalyse ...

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... utiste.htm

Regardez le tableau ... :sick:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

J'aime pas les crétins qui balancent leurs déchets par la vitre de leur voiture !
Pas d'bol gros naze, j'espère que t'as bien profité des pleins phares dans la tronche !!!
Et moi j'en ai été quitte pour aller ramasser le gobelet mac do & la paille dans le fossé pour les jeter dans une poubelle ...
TSA.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Ça me fait penser à une histoire que mon père m'a racontée : Il a un ami qui a un pré je ne sais où. Et pendant un moment, chaque weekend, il y avait des gens qui venaient pique-niquer dans son pré, et une fois qu'ils avaient terminé, ils mettaient les déchets dans un sac mais laissaient le sac dans le pré. Un jour, le gars en a eu marre de devoir toujours jeter les sacs de ces gens. Alors il a gardé les sacs plusieurs weekends de suite, puis il s'est débrouillé pour trouver leur adresse. Et un jour, il est allé sonner chez eux. Quand ils ont ouvert, il leur a dit "Tenez, vous avez oublié ça dans mon pré" et il a déversé sur le pas de leur porte les détritus qui dataient pour certains de plusieurs semaines. Après, ils ne sont plus revenus dans le pré :lol:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols