[Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Hydrean
Prolifique

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Hydrean »

J'ai une sœur qui est aussi autiste et qui enfant n'avait pas de problème à faire du vélo/roller ( elle s'était cassé une jambe en faisant du ski)contrairement à moi . Par contre j'aimai bien bien courrir/ jouer a des jeux avec un ballon et la marche tout cours . C'est possible d'adapter

C'est plus la dyspraxie (et la façon dont elle se manifeste) qui pose problème que le fait d'être autiste.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

À quoi sert le doctorat ? Ce que nous apprend :
Extrait :
Dans le paysage des diplômes, le doctorat occupe une place particulière. Non seulement il s’agit du grade universitaire le plus élevé mais il ne se contente pas d’attester de la maîtrise de compétences, il prouve aussi la capacité à produire des savoirs nouveaux. Comment s’est-il fait reconnaître sur le marché de l’emploi ?

[...]

Tout laisse à penser que la création du doctorat unique en 1984, soutenue par l’Andès, l’ABG et en particulier son président Jacques Friedel, avait ainsi pour objectif d’ouvrir le champ des possibles des jeunes chercheurs, en mettant en commun les avenirs offerts par des titres aussi différents que le titre d’ingénieur-docteur, le doctorat de troisième cycle et le doctorat d’État, tout en réservant à un autre titre, créé pour l’occasion, l’habilitation à diriger des recherches (HDR), la reproduction du sommet de la hiérarchie universitaire.

Mais l’image du doctorat s’en trouve dès lors durablement brouillée, tant il apparaît dès lors destiné à des secteurs d’emplois variés. La question qui se pose dès lors est de savoir comment cristalliser à nouveau une identité claire pour ce diplôme – indépendamment des coups de barre ministériels.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Hydrean a écrit : jeudi 19 juin 2025 à 16:39

C'est plus la dyspraxie (et la façon dont elle se manifeste) qui pose problème que le fait d'être autiste.
Oui!
Beaucoup d’autistes sont dyspraxiques, mais on peut être TSA et ne pas avoir de dyspraxie (il y en a beaucoup aussi) et ^etre dyspraxique sans être TSA (je pense qu’il y en a encore davantage mais c’est au doigt mouillé). N’empêche que pour ces enfants, je vous dis pas la crédibilité du discours apres avoir ressenti de la culpabilité
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024