Bonjour Jean, merci pour votre réponse.Jean a écrit : ↑dimanche 8 juin 2025 à 20:49 Je ne vois pas des situations où le RSA est pris en compte dans les ressources (sauf peut-être dans le quotient familial pour les prestations extra-légales de la CAF).
Il faut d'abord savoir de quelles prestations il s'agit :
- prestations familiales (dont l'AAH)
- aide au logement
- RSA.
Le RSA est une ressource non imposable et n'est donc pas pris en compte pour les prestations familiales, l'aide au logement, l'AAH.
Si la personne est au RSA, ses ressources de l'année N-2 ne sont pas prises en compte dans le calcul de ces prestations. Elles sont "neutralisées".
Le fait de se désinscrire de FT n'a d'incidence sur aucune prestation. C'est une règle difficile à appliquer. Mais la neutralisation des ressources doit être continuée à s'appliquer tant que la personne n'a pas retrouvé d'activité.
Pour aller plus loin, il faudrait connaître la situation exacte.
Ma situation exacte : je touche l'AAH depuis quelques mois comme unique ressource, et il y a 2 ans j'étais bénéficiaire du RSA comme unique ressource également.
Je "crains" que FT me pousse un jour à me désinscrire ou ne me demande pas mon avis et me radie. Il est aussi fort possible que ça n'arrive pas, mais on ne sait jamais.
J'ai mis crains entre guillemets car ce n'est pas la radiation qui m'inquiète (ils ne me manqueraient pas) mais les conséquences sur l'AAH dont on parle ici.
Il est donc entendu qu'avec ma situation décrite plus haut, les conséquences sont nulles.
Je m'interrogeais car j'ai lu à quelques reprises que le RSA pouvait faire partie des ressources n-2 prises en compte, ce qui m'étonnait cela étant effectivement non imposable et d'ordinaire neutralisé, mais un avis de plus est toujours bon à prendre.
Qu'entendez vous exactement par "C'est une règle difficile à appliquer" ?