Ole Ferme l'oeil a écrit :nonie a écrit :Pourquoi dit-on que ma fille souffre d'autisme de haut niveau si elle n'a pas accès à la parole (enfin pas complètement, elle n'a pas accès à tous les mots, elle les prononce mal).
N'est-ce pas justement ça, le langage, qui différencie les autistes de haut niveau des autres syndromes type Kanner ?
Comment ça "souffre"?
parce qu'elle souffre...
peut-être que ce n'est pas le syndrome qui la fait souffrir, d'ailleurs peut-être même n'est-elle pas autiste, je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est qu'elle a parfois des crises qui la font souffrir...
Ole Ferme l'oeil a écrit :Mais des mots peuvent tuer!
Non, pas à ma connaissance... ça peut détruire, ça peut ravager, mais ça ne tue pas. Pas littéralement en tous cas. Si on s'arrête à la portée des mots, à leur puissance, autant le faire sur tous les mots qu'on emploie.
et c'est ma fille... Je fais ce que je peux pour lui rendre la vie moins blessante. Je n'accepterai certainement jamais qu'on puisse imaginer que je veuille lui faire du mal, même avec des mots.
Ole Ferme l'oeil a écrit :Ce n'est pas de l'offusquation ces mots sont dangereux et font partie d'un tout qui cause l'oppression de toute une partie de la population
là dessus, je ne peux qu'être d'accord. Mais je ne sais encore que très peu de choses sur le sujet. En revanche, je suis la première à fait tout mon possible pour éviter que ma fille soit opprimée, par ce qui l'entoure. Mon objectif premier est de la respecter le plus totalement possible.
Voir en elle de la souffrance ne revient pas, pour moi, à la dénigrer ni à la réduire à cette souffrance.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.