Bubu a écrit :C'est contemporain... J'ai aimé mais si elle s'est contenté de jouer deux accords en boucle . (Oui je sais Bubu est méchant et stupide).
Mais j'ai quand même bien aimé, et ça fait du bien d’écouter de la musique moderne, avec orgue qui ne sent pas le grimoire.
Tu n'es ni méchant ni stupide, elle a beaucoup de morceaux construits comme ça et c'est très courant dans ce qu'ils appellent "doom". La répétition de notes crée une montée en pression et une atmosphère hypnotique.
Bubu a écrit :Est-ce que vous réalisez que ces voix sont complètement remastérisées par ordinateur ?
Ce sont des très beaux morceaux j'aime bien.
Déjà on évite le vocoder. Mais pas sûr qu'on évite l'auto-tune.
...
C'est dans la musique contemporaine le cas pas que pour les voix , plusieurs aspects d'un morceau sont arrangés par ordi.Parfois par facilité , mais aussi pour atteindre à escient un son/ resultat précis.. donc à la limite c'est plus une question accoustique/musique transformé par ordi; ou pourquoi le relever juste pour les voix ?...un peu comme un débat tradi/digital/3D en animation ou illustration;je comprends qu'il soit des puristes de certains sons, matériaux, pour ma part ce qui m'intéresse plus c'est ce qu'on fait avec .
Une passacaille, c'est une pièce avec basse obstinée sur 3 temps et des variations au-dessus.
Je ne connais d'ailleurs pas la différence avec une chaconne.
Car les deux sont définies de la même manière.
(Je trouve ce son très viril. Puissant. Je ne suis pas sûr de moi, mais je crois que D. Moroney joue sur un Couchet. Le meilleur des clavecins)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bubu a écrit :Une passacaille, c'est une pièce avec basse obstinée sur 3 temps et des variations au-dessus.
Je ne connais d'ailleurs pas la différence avec une chaconne.
Car les deux sont définies de la même manière.
Il y a un article wikipédia pour chaque, qui expliquent que chacune a évolué jusqu'à devenir indiscernable de l'autre. "Cependant, la chaconne commence fréquemment en anacrouse sur le deuxième temps, contrairement à la passacaille dans laquelle le procédé est plus rare".
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Bubu a écrit :Une passacaille, c'est une pièce avec basse obstinée sur 3 temps et des variations au-dessus.
Je ne connais d'ailleurs pas la différence avec une chaconne.
Car les deux sont définies de la même manière.
Il y a un article wikipédia pour chaque, qui expliquent que chacune a évolué jusqu'à devenir indiscernable de l'autre. "Cependant, la chaconne commence fréquemment en anacrouse sur le deuxième temps, contrairement à la passacaille dans laquelle le procédé est plus rare".
Le thème des chaconnes commencerait en levée.
Le thème des passacailles commencerait sur le temps fort, le premier temps de la mesure.
C'est noté.
Je préfère les passacailles alors. Le thème (ostinato) doit être puissant et imposant pour supporter les variations.
Même si on peut appliquer des modifications rythmiques, voire changer de voix le thème.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Un rapide coup d’œil sur le fonctionnement d'un orgue.
Pour l'orgue à traction mécanique :
Il y a autant de soupapes que de touches, les soupapes s'ouvrent quand on appuie sur une touche.
Une pour chaque touche de chaque clavier. Il y a donc autant de soupapes que de touches sur la console entière.
Mais d'où vient l'air ?
Il y a une ou plusieurs souffleries qui remplissent d'air sous pression des réservoirs. Il y a un système d'ajustement, si les réservoirs sont pleins, l'air n'entre pas.
L'air y est stocké et stabilisé pour éliminer les turbulences. Et envoyé vers les laies. C'est le coffre qui renferme les soupapes d'un clavier. (D'un orgue).
Après il y a d'autres mécaniques.
Pneumatiques. Vu que l'air peut se comprimer, il y a une latence entre le moment où on appuie sur la touche et le moment où la soupape s'ouvre. C'est mauvais.
Électriques. (Electro-aimants). Bonne réponse, mais les électro-aimants font du bruit.
Informatiques. L'Orgue de Notre Dame en est un exemple, c'est très efficace. (On peut s'enregistrer, créer des ensembles de jeux à sa guise, etc).
Bon, j'ai envie de compléter [EDIT]
Les claviers ne sont pas assez larges pour pouvoir ouvrir, couvrir toutes les soupapes du clavier.
A cet usage on utilise un abrégé. C'est un ensemble de cylindres en bois trapézoïdal qui permet de faire le lien entre une touche et une soupape.
Comme je l'avais précisé, il n'y a qu'une seule soupape par touche.
Alors comment on peut avoir autant de sonorités alors qu'il n'y a qu'une seule soupape par touche ?
Les laies, contiennent l'air sous pression. Mais ce sont les registres qui ensuite décident vers quels tuyaux vont l'air.
Ce sont des réglettes perpendiculaires, que l'on assigne via les registres, pour dire si l'air va dans ces tuyaux ou pas.
Se sont des réglettes perforées, que l'on actionne via les registres, pour définir où va le souffle.
Tirette poussée : le vent n'entre pas.
Tirette tirée : le vent entre et fait sonner les tuyaux.
C'est binaire.
Après c'est surtout valable pour les tractions mécaniques et du XIX siècle. Dans les orgues assistés par ordinateur ça ne veut plus dire grand-chose.
Modifié en dernier par Bubu le mardi 31 juillet 2018 à 20:34, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"