freeshost a écrit : ↑mardi 22 janvier 2019 à 9:34
Ah ! Ouf !
Finalement, aux CNSM, il y a le risque de prendre la grosse tête.
Encore faut-il avoir l'âge et le talent pour y entrer.
C'est par concours, donc oui en quelque sorte. C'est élitiste.
Tout cela pour gagner à peine plus que le SMIC quand on est professeur dans un conservatoire à rayonnement municipal ou de région.
Alors qu'ils devraient toucher un salaire équivalent à un doctorat obtenu via l'éducation nationale.
(Les CNSM ne dépendent pas de l'éducation nationale, mais du ministère de la Culture)
Etre diplômé de Lyon et encore plus de Paris, c'est comme sortir de Normal-Sup ou de Polytechnique.
Dans des domaines différents, art versus science.
La musique à ce niveau c'est la convergence de l'excellence pour diverses compétences. L'intelligence, la ténacité, le physique, la sensibilité.
L'intelligence pour comprendre les styles.
La ténacité pour répéter inlassablement.
Le physique. C'est injuste, mais si vous avez deux mains gauches, c'est raté.
La sensibilité, et la capacité de la ressentir à chaque répétition. Malgré les échecs, et la capacité de les surpasser pour avoir enfin la bonne.
Bref, un doctorat c'est 8 ans, la maîtrise instrumentale c'est 20 ans. Et c'est beaucoup plus difficile.
Il ne suffit pas de poser son cul sur une chaise et étudier, apprendre par cœur des cours.
En Art, il faut tout donner. Tout ce que l'on est. Et pendant des années.
Il faut comprendre beaucoup de choses, et exécuter beaucoup de choses aussi.
Normal, on ne nous demande qu'une chose, bien jouer.
Et les jurys sont très critiques et sévères.
Quand j'étais étudiant, j'ai fait plusieurs burn-outs. Je ne supportais plus cette compétition, l'avis très sévère des jurys. J'ai abandonné.
(Ma prof d'Orgue m'a conseillé d'aller consulter chez un psy !

. Elle ne savait pas qu'en fait j'étais déjà suivi par un psychiatre !)
A l'époque je n'avais pas mon diag.
Bref.
Je pense que la musique est un des domaines de la connaissance humaine le plus difficile et le plus exigeant.