[EURO 2016] Du 10 Juin au 10 Juillet - FRANCE

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: [EURO 2016] Du 10 Juin au 10 Juillet - FRANCE

Message par freeshost »

Ixy a écrit :Image
:lol:
Celle-ci, je la sauve avant que le pont ne s'écroule.

En plus, dans sa langue originelle qui est la langue allemande, elle s'appelle "Der Schrei" (le cri), célèbre peinture d'Edvard Munch !

Bon, concernant l'arbitrage en zone de réparation, il y aurait de quoi dire. Cela dit, il est vrai que le deuxième but allemand est mérité (même avec des erreurs de défense des Allemands). Et l'Allemagne, ce soir-là, n'a pas trouvé les moyens d'enfoncer le ballon dans les filets français, ou a manqué de réussite (le ballon qui ricoche sur le poteau, vers l'extérieur gauche).

Bon... pour la finale de dix manches, je suis pour la France contée ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

"À l'Euro, les arbitres sifflent pour le public."
Ancien arbitre de Super League, Damien Carrel trouve que les directeurs de jeu manquent de courage depuis le début du tournoi

«Usuellement, quand on n’évoque pas la qualité de l’arbitrage, c’est qu’il n’y a pas d’erreur. En l’occurrence, il y a beaucoup de décisions discutables, mais elles ne sont pas discutées.» Pour Damien Carrel, qui a sifflé en Super League jusqu’à fin 2012, l’arbitrage à l’Euro n’est pas aussi bon qu’on veut bien le dire. Si aucune polémique n’a éclaté, c’est d’abord parce que la compétition est fade et les passions peu attisées.

- Certaines décisions arbitrales avaient-elles de quoi provoquer des scandales ?

- J’en suis persuadé. Il y en a eu une dès le premier match, avec le but d’Olivier Giroud qui fait faute sur le gardien adverse. Les Roumains n’ont protesté que trente secondes, la presse ne s’est pas emparée de l’affaire, alors qu’au final, il s’agit d’un but décisif. Cela résume tout ce qui s’est passé par la suite: cet Euro est calme. Ce qui ne veut pas dire qu’il est propre sur le terrain, bien au contraire.

- C’est-à-dire ?

- Les arbitres ont tendance à siffler pour le public, comme les spectateurs ont envie qu’ils sifflent, en laissant passer beaucoup de chose, quitte à prendre beaucoup de libertés avec les directives. Mais ce n’est pas ça, arbitrer. La priorité numéro 1, c’est d’assurer la protection des joueurs. L’arbitre ne peut pas empêcher un footballeur de mettre une semelle, mais il peut le sanctionner de manière à ce que les autres évitent ensuite de le faire. Depuis le début du tournoi, on voit beaucoup d’utilisation des bras dans le jeu aérien et de crampons qui traînent lors de contacts. Au nom du spectacle, on tolère trop de choses. Ce n’est pas un arbitrage courageux.

- La grande nouveauté, c’est le combo «goal-line technology» (qui dit si le ballon est entré) plus arbitre assistant supplémentaire (chargé de guetter les fautes dans les seize mètres). Le concept est bon ?

- Excellent. Augmenter le nombre de paires d’yeux qui scrutent une zone sensible, c’est idéal. Mais il faut aller au bout de l’idée. En l’occurrence, ces assistants supplémentaires sont transparents. Ils n’ont pas l’opportunité de se manifester visuellement, comme les assistants avec leur drapeau, et ne sont donc pas très crédibles. Ils peuvent juste communiquer ce qu’ils voient à l’arbitre central, qui peut facilement les ignorer. Jusqu’ici, ils n’ont pas fait valoir leur utilité. J’ai en tête au moins cinq situations qui auraient pu déboucher sur un penalty, qu’ils auraient pu voir. Mais bon, on en revient au même problème: on a été tellement laxiste au début qu’on finit par se dire que c’est normal.

- Depuis le début, beaucoup de matches sont restés fermés et certaines équipes ont systématiquement eu recours à des fautes tactiques, dès qu’elles perdaient le ballon, pour éviter la rupture…

- Je partage le constat et, typiquement, ce sont des fautes qu’il faudrait sanctionner plus sévèrement, au nom du jeu. En laisser passer une, c’est normal, mais l’idée est d’identifier rapidement le phénomène, d’avertir les équipes qu’on ne les laissera pas jouer ce petit jeu et, si besoin, de sortir un carton jaune très vite. Même sur une faute anodine, mais qui a la fonction de casser le jeu adverse. Les joueurs vont d’abord se plaindre vigoureusement, mais ils ne sont pas idiots, ils vont comprendre. Ils ne vont pas prendre dix cartons comme ça. Et alors là, l’arbitre pourra imprimer un rythme de folie au match…

- Donc si l’Euro est si fermé, c’est parce que les arbitres n’ont pas eu le courage de sévir sur les fautes tactiques ?

- Non, ce sont bien sûr les équipes qui décident de fermer le jeu, et c’est une tendance profonde du football actuel. Mais ce qu’on peut reprocher aux arbitres, c’est de ne pas avoir utiliser leurs outils pour fluidifier la manœuvre. C’est une règle informelle, mais c’est le but de l’arbitrage.

- Le fameux «rythme» que l’arbitre doit donner au match. Comment cela fonctionne, concrètement ?

- D’abord, en se montrant très strict envers les comportements antisportifs, les fautes tactiques, les pertes de temps. Ensuite, via l’application de la règle de l’avantage, on peut faire beaucoup de choses. Un exemple: un tirage de maillot dans un duel. Si le match est déjà fermé, l’arbitre devrait avoir tendance à laisser aller pour ne pas casser le jeu et voir ce qu’il se passe. Certains attaquants parviennent à tirer profit d’une telle situation. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de coups de sifflet hâtifs. Les joueurs l’ont intégré et beaucoup s’arrêtent de jouer dès qu’ils sentent qu’on tire sur leur maillot.

- Donner du rythme, c’est laisser jouer ?

- Pas seulement, il y a aussi le cas inverse. Un match qui s’emballe, des actions d’un côté puis de l’autre, des interventions qui se font de plus en plus violentes. Là, il faut savoir calmer le jeu et pour cela, on siffle le tirage de maillot sitôt qu’on le voit. Car on sait que si on laisse aller, l’attaquant va se faire descendre.

- Comment un arbitre décide-t-il d’imprimer un rythme plutôt qu’un autre? S’il y a l’Angleterre, il siffle «à l’anglaise» ?

- Non, il ne le fait pas sur des a priori. Il voit comment cela se passe et il s’adapte. C’est ce qu’on appelle la 18e loi du jeu; c’est le nez. A l’Euro, l’arbitrage s’arrête trop souvent à la 17e. Il est trop attendu.

- Y a-t-il tout de même un arbitre qui vous impressionne ?

- Mark Clattenburg. Il est incroyable. Il ne se pose pas de questions, arbitre intelligemment, sans concession. Quand il peut influer sur le jeu, il le fait, mais reste strict sur l’application du règlement. Son arbitrage, à lui, est courageux. Et il n’est pas moins accepté que celui des autres. Si je devais désigner l’arbitre de la finale, ce serait lui.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Z999
Assidu

Message par Z999 »

nouvo a écrit :@Z99: Je comprends bien
mais le seul joueur de l'équipe de France pouvant rentrer dans un système de passes guiardioliste est un joueur qui n'a que quelque sélections; à savoir Kanté
qui a la technique, maitrise, vision et précision à ce type de jeu.

Si la France avait deux ou trois Kanté, son style pourrait être différent

mais il est difficile de faire avec ce que l'on n'a pas
Bien qu'étant "Guardioliste" je peux apprécier d'autres styles, mais le "style Deschamps" est celui qui, à mon sens, est l'opposé, alors je ne l'apprécie pas, mon avis est personnel, et le préciser n'a pas une visée égoïste, mais factuelle : distinguer qui pense quoi.
Si Deschamps reste sélectionneur je crois que la France continuera à avoir ce style que je trouve moche, même si elle progressera peut-être et maîtrisera peut-être mieux ses matchs, Deschamps est un grand entraîneur, très pragmatique, mais pour lui le beau jeu est optionnel, secondaire. Ce soir c'était vraiment deux styles complètement opposés : un que j'apprécie et un autre qui semble en être le contraire, comme c'est le second qui a gagné je suis déçu.
Je fais partie de ceux qui pensent que l'on n'a pas toujours raison quand on gagne et pas toujours tort quand on perd et qu'on ne retient pas que les gagnants dans l'histoire du football, analyser un match uniquement par le résultat est une erreur.
Au grand jamais je ne critiquerais les Français qui fêtent la qualification ce soir, je dis simplement que je ne participe pas à l'allégresse générale et que j'aurais préféré le résultat inverse.

Je reconnais dans un style "Guardiolesque" une façon de penser plus proche de la mienne (et très éloignée pour le "style Deschamps"), pour faire un parallèle avec le jeu d'échecs je fais partie des joueurs qui veulent avoir le contrôle de la partie, même quand il m'arrive (rarement) de gagner une partie où j'ai fait n'importe quoi ne serait-ce qu'à un moment je ne m'épargne pas, j'ai un mental assez faible je pense. Mais je peux avoir des opinions un peu différentes du foot en ce qui concerne les grands joueurs d'échecs : parce que même chez les pragmatiques il y a un niveau incroyable dans certaines phases de jeu, et qu'il est bien plus difficile de gagner une partie d'échecs à très haut niveau. Le contexte est donc très différent entre les échecs et le foot.
Ce dernier passage était destiné à essayer de faire comprendre ma façon de voir les choses.
Modifié en dernier par Z999 le vendredi 8 juillet 2016 à 2:36, modifié 4 fois.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Échecs et mat !

Prochain échiquier du mal : Griezmann vs Ronaldo ?

Bon, sans Ronaldo, l'équipe me semble perdre de sa superbe. Par contre, sans Griezmann, il reste encore de nombreux atouts français (Payet, entre autres).

Dimanche, vin français ou porto (ricain ?). :mrgreen:

nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Z999 a écrit : Ce soir c'était vraiment deux styles complètement opposés : un que j'apprécie et un autre qui semble en être le contraire, comme c'est le second qui a gagné je suis déçu.
Pourtant il me semble que Guardiola n'était présent chez les allemands mais que Löw en est le sélectionneur et champion du monde avec cette équipe.

Si tu trouves que cette équipe allemande est guardiolesque, je ne le trouve pas. L'allemagne est du style rouleau compresseur, avec un jeu plus physique fait de pressing et de maitrise de balle aussi via quelques très bons relayeurs et milieux techniques.
Vouloir faire de la France une équipe guadiolesque avec un jeu de passes aurait été une farce et nous ne serions même sortis des poules ! ne bénéficiciant que d'une qualification d'office en tant que pays organisateur..

Personnellement j'ai une autre logique qui est de ne pas vouloir faire rentrer des carrés dans des ronds.

A partir du moment où la France n'a pas les joueurs pour faire un jeu de passes à rallonges, il n'y a pour moi presque pas de sujet
(et cela n'aurait que peu à voir avec un sélectionneur)

Blanc, en tant que sélectionneur, voulait ce type de jeu.
La France n'y était pas si performante.
Vouloir faire d'une équipe le Barça avec des joueurs qui n'ont ces qualités techniques me semble être un peu un aveuglement.
Cette équipe me fait plus plaisir à voir jouer que celle de Blanc.

Qu'aurait fait Guardiola sans des Inesta, Xavi ??
y compris au Bayern où il emporta Xavi, Xabi Alonso pour pouvoir justement mettre en place son jeu ??
L'on verra ce qu'il fera à Manchester City ..
même s'il ne devrait y retrouver des pieds cassés comme joueurs et un carnet de chèques conséquent pour choisir et faire venir certains joueurs qu'il souhaite.

Deschamps n'a jamais été dans cette configuration : disposer "gratuitement car sélection nationale" des meilleurs techniciens de la planète pour ce jeu
ni du carnet de chèques dans ses clubs pour se les offrir.

Si un jour il se retrouve dans une configuration avec la possibilité de bénéficier des joueurs qu'il voudrait,
là on pourrait voir et juger sans doute plus pertinemment pour moi.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Par rapport à d'habitude, je n'ai pas trouvé le jeu des allemands "à la hauteur", même si ça a été un beau match.

Les français n'ont pas volé la victoire pour moi, et on a beau critiquer l'arbitrage, certaines actions se passent tellement vite que ça doit être compliqué pour les arbitres de tout voir.
J'apprécie le jeu des deux équipes, même s'il est très différent.

Direction la fanzone dimanche soir, qui sera blindée de monde, pour supporter la France ! :bravo:
C'est la première fois que je vais assister à un match international ailleurs que devant la télé, j'ai hâte de voir l'ambiance qu'il y aura :wink:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

La une de Bild
Image

Freeshost pourra faire la traduction :mrgreen: mais wienie est un jeu de mots entre Schweinsteger et Weinen (pleurer)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, alors :

Weini ! : Le joueur sur l'image est l'illustre joueur allemand Bastian Schweinsteiger. Déjà, son nom de famille ressemble à un "monteur de cochon" (das Schwein = le cochon).

On l'appelle souvent par son nom de famille, Schweinsteiger, comme la plupart des joueurs de football. Un de ses surnoms dédiés : Schweini.

On enlève le "sch" (qui se prononce comme "ch" dans chat), et ça donne "Weini", qui fait alors penser au verbe "weinen", lequel signifier pleurer. Les personnes qui n'ont pas d'alexithymie auront identifié l'émotion tristesse sur le visage déconfit de Schweinsteiger. :)

Bon, je ne peux pas aller sur le site bild.de parce que j'ai des bloqueurs de publicités. Quand je vais sur quelque page du site, j'ai le message suivant :

"Mit Ihren aktuellen Browser-Einstellungen können Sie BILD.de nicht mehr besuchen."

Avec vos paramètres actuels du navigateur, vous ne pouvez plus visiter BILD.de .

Je vous épargne le reste du message. So lang !

Z999
Assidu

Message par Z999 »

Löw a contribué à changer le style allemand, et il s'inspire depuis quelques années de Guardiola, surtout depuis que celui-ci est arrivé au Bayern Munich : forte possession de balle avec un pressing pour faire vite perdre le ballon à l'adversaire, c'est le principe de base, adapté aux joueurs allemands.
Z999 a écrit :Je ne dis pas qu'il faut s'amuser à faire comme l'Allemagne et l'Espagne si on n'en est pas capable !
J'aimerais que tu comprennes que je sais qu'on ne peut pas jouer comme ces 2 équipes., mais qu'une mise en place un peu plus offensive était possible et qu'on ne devrait pas la voir tant que Deschamps restera sélectionneur, parce que ce n'est pas son style, pour lui seul le résultat compte.
Blanc a échoué avec la France, comme avec le PSG en Europe, et en effet essayer d'être un "sous Barça" n'est pas vraiment une bonne idée, mais si on aime le beau jeu on n'est pas obligé de suivre le Barça, et si on sait qu'on n'y arrivera pas on peut essayer de parvenir à ses fins en suivant un autre modèle plus abordable.
Guardiola ne fera peut-être jamais mieux qu'au Barça de 2008 à 2012, et il me semble qu'il aura des difficultés à réussir à Manchester City, mais le club a dans son staff des gens qu'il connaît.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Z999 a écrit :Löw a contribué à changer le style allemand, et il s'inspire depuis quelques années de Guardiola, surtout depuis que celui-ci est arrivé au Bayern Munich : forte possession de balle avec un pressing pour faire vite perdre le ballon à l'adversaire, c'est le principe de base, adapté aux joueurs allemands.
Sur ce modèle, Guardiola n'aurait pas inventé grand chose
ni même un Löv qui marcherait dans ses pas.
Outre que le fait que L'Allemagne et l'Espagne n'ont que peu à voir dans leur jeu / philosophie de jeu comme d'une majorité de leurs joueurs (physique et technique)
L'équipe d'Allemagne championne du monde - à son top - (bien que l'équipe de France n'ait eu à rougir en 1/4 de final du mondial 2014 avec pour base une jeune équipe) me fit penser à l'équipe de France 2000 championne d'Europe : gros pressing, grosse assise défensive technique et physique, milieu de terrain équilibré entre technique / récupération et physique; et en 2000 se sont rajoutés de grands attaquants (Henry et Trézéguet qui firent plutôt banquette en 1998, leurs tout début). Un bloc équipe, un rouleau compresseur - comme les allemands de Löw champions du monde, et aussi de la possession (à l'allemande et non à l'espagnol).

Le seul point commun entre le jeu de l'Espagne et l'Allemagne est la statistique de possession.
Mais chez les allemands, comme à chaque poste ils sont supérieurs et physiquement et techniquement qu'une majorité de leurs adversaires, il ne peut en être vraiment autrement.
Z999 a écrit :Je ne dis pas qu'il faut s'amuser à faire comme l'Allemagne et l'Espagne si on n'en est pas capable ! J'aimerais que tu comprennes que je sais qu'on ne peut pas jouer comme ces 2 équipes., mais qu'une mise en place un peu plus offensive était possible et qu'on ne devrait pas la voir tant que Deschamps restera sélectionneur, parce que ce n'est pas son style, pour lui seul le résultat compte.
Tu es sérieux ??
L'Allemagne était la meilleure défense, c'est un triple mur dont une couche a été enlevée avec la suspension de Hummels
et une faible attaque
qui a joué la réserve contre l'Italie
L'Allemagne n'a pas brillé offensivement, pour diverses raisons
mais dire que la France n'a pas eu une mise en place offensive signifierait que nous ne regardions pas les mêmes matchs, ou qu'il s'agisse d'autres sports (confrontations en basket ou en hand par exemple).
La France est la meilleure attaque du championnat et n'a reculé contre les allemands que 25 minutes véritablement, après qu'ils les aient acculés et bousculés pendant les 10 premieres minutes, où logiquement ils auraient mérité de finir par marquer sur cette frappe un peu molle de Griezmann qui fit tourner la tête de toute la défense. Après, il a fallut se remettre de ce non-succès et débauche d'énergie, ce qui arriva en fin de 1ere mi-temps (avant l'acte d'anti-jeu et la main de Schweini) et se poursuiva sur la 2nde.
Z999
Assidu

Message par Z999 »

Nouvo je ne suis pas d'accord avec toi, mais bien qu'ayant d'autres arguments à exposer j'abandonne parce que je ne suis pas assez accrocheur, ce n'est pas ta faute, mais de la mienne, tu peux me traiter de lâche, tu aurais un peu raison, je sens que nous avons une vision différente des choses et que nous avons exposé nos arguments.
Je regrette presque d'être intervenu, de m'être exposé à ce point, dans un débat je suis toujours un lâche, à l'écrit je peux m'accrocher un peu, mais à l'oral c'est une absolue catastrophe.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bah ! Les théoriciennes et les théoriciens n'ont pas toutes et tous les mêmes avis. :mrgreen:

Z999
Assidu

Message par Z999 »

Je suis dans un drôle d'état ce soir, j'hésite à supprimer mes derniers messages, je n'assume pas d'étaler mon opinion en public et d'en débattre avec ceux qui en ont une différente, ça ne m'a pas fait du bien d'écrire tout ça, ça finit toujours mal quand j'écris trop ici, je viens tous les jours sur le forum pour lire les messages, mais je ne suis pas assez bien dans ma peau pour écrire de manière prolongée, la majorité d'entre vous paraît plus à l'aise socialement que moi, du moins à l'écrit, même quand j'écris je ne vous donne pas envie de nouer des liens avec moi, c'est mon style d'écriture qui doit paraître méprisant...
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je n'ai absolument rien à dire sur le foot mais...
Obiwan a bien raison, c'est une destination extra !!! :D
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Il n'y a pas de problème Z999 :)

Tu fais bien de t'exprimer et exprimer ton ressenti, ta vision, ta conception et tout ce que tu veux d'autres !
J'essaie de faire pareil,
en plus nous essayons de donner des exemples et développons notre pensée.

Mais je peux comprendre de tes réactions, on doit se ressembler assez :wink:

Y a pas de lézards de mon côté (sauf dans les murettes de chez moi :mryellow: )
et d'ici la finale de dimanche, un peu de temps pour nous remettre et nous reposer !
Modifié en dernier par nouvo le vendredi 8 juillet 2016 à 21:44, modifié 1 fois.