Page 1 sur 1

Attitudes de ma fille, inquiétudes...

Posté : samedi 3 juin 2017 à 18:19
par Miranda
Bonjour,
Ma fille de 7 ans est un vrai mystère.
Bébé plutôt relax, très câlin, et puis à 2 ans sont arrivées des crises dès que la moindre chose n'allait pas comme elle le voulait.
Au niveau QI on est paumé aussi. A 4 ans elle a passé un Wppsi, la psychologue m'a dit de ne pas en tenir compte, son opposition constante étant un biais à son évaluation (mais elle avait tout de même un QIT de 121 en ayant répondu très souvent ostensiblement n'importe quoi et en "baclant" ouvertement).
2 ans plus tard elle a demandé à sauter une classe pour aller directement au CP, elle a passé le Wisc IV avec une psy pas du tout spécialisée HPI et elle est retombée à 105 de QIT, QI plutôt homogène.
Il faut savoir qu'à 4 ans elle commençait à déchiffrer des syllabes seule puis à eu une année entière de refus de lire la moindre lettre (l'année juste après le second test de QI et le refus de l'école du saut de classe).

Elle est maintenant suivie par une psy plus "au fait" qui penche pour une HPI en état d'inhibition intellectuelle.

Au niveau éducation, suis passée par l'écoute active et là on ressert toutes les vis en bloc avec mon mari mais ça ne fait pas de miracle.
Elle fait 5 crises minimum par jour. La dernière était lors jeu de collage, elle trouvait que tout était raté, que son dessin était moche, que le papier était gondolé et a chuiné, pleuré et s'est tordue dans tous les sens pendant 20 minutes!!

Elle va à des ateliers pour enfants HPI et adorait et là elle ne veut plus y aller. Il m'a fallu 5 jours pour qu'elle parvienne à dire qu'une petite fille lui a parlé méchamment et refusé de lui donner son dessin qu'elle trouvait beau. Et hop, c'est fini elle ne veut plus y aller...
Dès qu'elle sent qu'on la repousse elle fuit.

J'ai lu que les enfants avec SA étaient peu affectifs et ici c'est une vraie glue avec moi. Besoin constant de m'avoir à sa portée, moins de câlins que plus jeune mais toujours en demande, me dit souvent de gentilles choses (fais de beau rêve, tu es la meilleure maman du monde...)
Bref je ne sais pas trop ce qu'elle est ma petite furie.

Niveau agressivité, ça va mieux, elle ne me frappe plus mais reste violente dans ses crises et agressives physiquement avec sa soeur.

Avec ses amis, elle est à la fois hyper empathique (va pleurer en boule derrière le canapé 45 min avant d'enfin me dire qu'une amie s'est blessée dans la cour) et à la fois pas du tout (donne à ses "amies" 6 chances et lorsqu'elles sont épuisées, c'est fini)

Ce qui la calme "en autonomie" c'est les tutos sur youtube, un peu la télé, jeux type Minecraft, les grands puzzles...

Ne pas savoir faire, l'erreur, la critique sont des choses insupportables pour elle. Elle est très à cheval sur la parole donnée, la prévisibilité.

Elle a peur de tout, notamment d'aller dans sa propre chambre. Elle supporte très mal le bruit et toute gêne physique est une obsession.

Elle déteste l'école et revient en général accompagnée d'une crise de 20 min minimum.

Bref je pourrais en dire d'autres mais voilà je cherche simplement des pistes car ça mine tellement notre vie de famille qu'elle impose son humeur (je suis de mon côté un peu - je pense - touchée par le SA et je vis ses émotions comme une agression car je ne sais pas m'en détacher, c'est comme si moi aussi je me levais tout les jours avec son humeur de dogue... En plus j'ai un immense besoin de solitude, d'isolement et elle me suit partout, me pose trop de questions, m'inonde de sollicitations, je sature...)

Merci de votre aide!!!

Re: Attitudes de ma fille, inquiétudes...

Posté : samedi 3 juin 2017 à 20:03
par Moonygirl
J'ai un peu lu en diagonale, mais pour ce qui est de ta fille qui fait la glue alors que tu as lu que le contraire est courant chez les enfants autistes, ma mère m'appelle "glueglue" depuis que je suis toute petite, comme quoi :p

Re: Attitudes de ma fille, inquiétudes...

Posté : jeudi 8 juin 2017 à 17:13
par bidouille
Bonjour et bienvenu
Miranda a écrit : J'ai lu que les enfants avec SA étaient peu affectifs
Oublies cette idées, tout dépend des enfants, mon petit garçon est asperger et c'est une glue de compétition depuis la naissance.

Re: Attitudes de ma fille, inquiétudes...

Posté : jeudi 8 juin 2017 à 18:10
par Flower
Mon copain confirmerait que je peux être un véritable "pot de colle" - mais pas avec tout le monde ni tout le temps, en fait. Je détestais par exemple faire la bise quand j'étais enfant...

Re: Attitudes de ma fille, inquiétudes...

Posté : jeudi 8 juin 2017 à 21:39
par Aby
Mon fils est aussi très affectueux, câlins et bisous à volonté entre nous. :love:

Re: Attitudes de ma fille, inquiétudes...

Posté : jeudi 8 juin 2017 à 21:59
par Lilas
Mon père m'appelait Sécotine quand j'étais petite, ce qui veut tout dire (pour ceux qui ne connaissent pas, il s' agit d'une marque de colle).

Après, ça ne veut pas dire que ta fille est forcément concernée par l'autisme, mais que le côté collant n'est pas rédhibitoire.

Re: Attitudes de ma fille, inquiétudes...

Posté : jeudi 8 juin 2017 à 22:17
par Benoit
Ce qui peut etre interessant, c'est d'observer ce qu'elle fait des jouets/jeux quand elle s'occupe seule.

Et en particulier vu du ciel.

Re: Attitudes de ma fille, inquiétudes...

Posté : vendredi 9 juin 2017 à 9:33
par Miranda
Benoit,
Elle joue peu en fait. Elle me suis et veut comprendre tout ce que moi je fais et là en ce moment son obsession c'est "cuisiner".
Mais elle suit aussi pas mal son père et peut passer des heures avec lui à nettoyer, tester l'eau, de son aquarium d'eau de mer...

Re: Attitudes de ma fille, inquiétudes...

Posté : vendredi 9 juin 2017 à 9:39
par Miranda
Merci pour vos avis et témoignages.

Hier j'allais vous répondre que je tenais peut être une piste et que la solution résiderait en une cure de sommeil (ma fille adore dormir, être dans son lit avec son doudou et son pouce).
J'avais remarqué mercredi matin qu'en allait se coucher 1h plus tôt elle s'était levée jeudi avec le sourire et de l'énergie.

Hier je l'ai couchée presque 2h plus tôt et ce matin de nouveau la même tête comme si un petit nuage noir était en permanence au-dessus d'elle.
Son intolérance à tout (physiquement et psychiquement) était revenue. Le moindre minuscule grain de sable la rend pleine de colère.