Page 1 sur 1

Problèmes de psychomotricité...

Posté : mardi 13 juin 2017 à 20:29
par le jean moulant
Hello,
Je viens d'avoir le grand entretien de fin d'année avec l'institutrice de Dylan. Si elle m'a confirmé que pour la deuxième année consécutive il obtient les résultats maximaux en Français, en math et en culture générale, elle m'a parlé de ses grandes difficultés en travaux manuels.

Elle m'a conseillée d'aller consulter la psychomotricienne du PPLS.

A quelque part cela m'interpelle car il a toujours eu une avance sur le plan psychomoteur...à 4 mois il se retournait...a 11 mois il marchait...

Est-il possible qu'un enfant puisse avoir une telle avance pour ensuite être confronté à de pareilles difficultés ?

Un nouveau motif d'inquiétude pour moi.

Les enfants autistes sont-ils plus souvent confronté à ça?

Bien que l'institutrice n'aie pas vu de signes autistiques chez Dylan.

Re: Problèmes de psychomotricité...

Posté : mardi 13 juin 2017 à 20:50
par Nanar02
C'est une bonne question car généralement on oppose les deux visions

Re: Problèmes de psychomotricité...

Posté : mardi 13 juin 2017 à 21:07
par le jean moulant
Je ne sais pas si cela peut être lié, mais à bientôt 8 ans et demi il ne sait toujours pas nager, hormis le fait qu'il a peur de mettre la tête sous l'eau, il n'arrive pas à coordonner ses jambes et ses bras pour pratiquer les mouvements de natation. Tous ses copains savent nager depuis 2 ans...cela le complexe énormement.

Re: Problèmes de psychomotricité...

Posté : mardi 13 juin 2017 à 21:25
par Papillons
Bonjour
Mon fils a fait de la psychomotricité, alors que je n'avais jamais remarqué qu'il n'était pas "dégourdi" physiquement. Mais effectivement, il ne sait pas bien, par ex, sauter à la corde.
En grandissant je le remarque plus, il ne court pas vite, il sait nager mais n'est pas excellent nageur, il joue mal au football...
Je crois que les enfants avec TSA font souvent de la psychomotricité. A confirmer par d'autres parents...

Re: Problèmes de psychomotricité...

Posté : mardi 13 juin 2017 à 21:51
par Manichéenne
Les problèmes de coordination et les troubles dys (dyspraxie et dysgraphie, entre autres) sont effectivement plus fréquents dans le syndrome d'Asperger.
Ca peut se manifester par des difficultés à attraper un ballon, l'apprentissage très tardif du vélo, des difficultés à écrire, etc.
le pull orange a écrit :Est-il possible qu'un enfant puisse avoir une telle avance pour ensuite être confronté à de pareilles difficultés ?
Tout est possible, nous sommes tous des cas particuliers. :innocent:
Pour ma part, j'ai marché à 10 mois alors que j'ai toujours été incapable d'attraper une balle, je me cogne encore régulièrement aux meubles et j'ai appris à faire du vélo à 7 ou 8 ans.
Je peux aussi donner l'exemple de mon cadet, qui a une bonne motricité globale bien qu'il se cogne partout (proprioception ?). Sa motricité fine était par contre très mauvaise, il commence à être dans la norme après un an de psychomotricité. Donc il est tout à fait possible de marcher tôt, mais de ne pas réussir à tenir un crayon.

Re: Problèmes de psychomotricité...

Posté : mercredi 14 juin 2017 à 6:47
par le jean moulant
Mais merci pour vos réponses. :mryellow:

J'irais peut'êtreconsulter le PPLLS à la rentrée.

Re: Problèmes de psychomotricité...

Posté : mercredi 14 juin 2017 à 8:11
par hazufel
Un bilan de psychomotricité peut apporter beaucoup d'informations. Sur la motricité fine et globale, sur les positionnements face aux autres, sur la gestion des émotions. Il peut aussi dresser un profil sensoriel.

Mon fils a une motricité fine, globale et un profil sensoriel atypiques selon son bilan. Des réactions tantôt impulsives tantôt en retrait.
Dans la vie quotidienne, il a une marche arythmique, une course absolument pas synchro, il ne sait pas faire de vélo sans roulettes (je n'ai pas su avant 7 ans et demi), se cogne souvent (moi aussi), tombe régulièrement. Il tient très mal son crayon, la graphotherapeute a réussi à lui faire retrouver un bon geste, la Psychomotricienne va prendre le relais pour le reste.
Sa motricité fine n'est pas top (je suis nulle en travaux manuels).
Nous avons tous deux une proprioception approximative. C'est amélioré avec des chaussons / chaussures à semelles très fines. Ou pieds nus mais on n'aime pas sur tous les sols.

Un bilan apportera vraiment une meilleure compréhension de ses fonctions motrices en fonction de son comportement. :bravo:

Re: Problèmes de psychomotricité...

Posté : mercredi 14 juin 2017 à 16:48
par Aurore99
Matthieu a un problème de psychomotricité fine donc ordinateur durant toute la scolarité. J'ai fais le deuil de l'écriture manuscrite dès le CE 1 Phénomène de double tâche : aucune faute avec l'ordi et multiplicité de celles ci en manuscrit. Ne sait toujours pas écrire son prénom....à la main
Il a appris le clavier caché et a la m^me vitesse d'écriture que les standards.

Lacets : autonome à 13 ans
S'agissant de la nage, comme du vélo, souci de coordination membre supérieurs, membres inférieurs mais nous y sommes arrivés. A la nage, s'ajoute, mon idée absurde de l'envoyer dans une piscine couverte : un écho et il ne sait plus comment faire ..mais je n'ai aucune inquiétude à l'amener en bâteau.
Sport d balle : foot, basket : tire très bien mais ne doit surtout courir en même temps....

Je suis très inquiète pour la pratique permis de conduire...

Re: Problèmes de psychomotricité...

Posté : mercredi 14 juin 2017 à 17:22
par bidouille
Mon fils n'a pas spécialement de problème de motricité, si ce n'est qu'il est très crispé. il a fait du vélo sans petit roue a 7 ans ou 6 ans, il ne fait toujours pas ses lacet et ne sait pas nager.

Re: Problèmes de psychomotricité...

Posté : mercredi 14 juin 2017 à 17:22
par le jean moulant
Pour ce qui concerne l'écriture, l'institutrice m'a affirmé qu'il écrivait trés bien, mais.très lentement.

Les lacets...il n'y arrive pas.

Par contre pas de problèmes pour faire du sport autre que la natation.

Le vélo, nous lui avons enlevé les petites roues à 5 ans, il est parti tout de suite avec son vélo.

C'est pour ça que je doute d'un problème de motricité.

Re: Problèmes de psychomotricité...

Posté : mercredi 14 juin 2017 à 21:28
par Cardamome
Fiston plutôt en avance pour marcher, a toujours eu du retard pour l'écrit.
Le bilan psychomoteur de février a mis en évidence une dysgraphie il écrit presque 2 fois plus lentement que ce qui est attendu pour son âge... En gros il écrit pas trop mal mais très très lentement!
Maladresse physique: il se cogne, tombe régulièrement de sa chaise, se fait des croche pied lui même...
Le CRA ne m'en a pas parlé... Il préconise ergothérapeute pour motricité fine, je verrai avec lui pour le reste...
Le dysgraphie a été qualifié de secondaire due a son profil d'EIP mais la psychomotricienne ne savait pas qu'il était Asperger... Donc ça vient de son profil mais Asperger ou EIP?? Ou les deux qui n'ont pas réussi "s'équilibrer"

Re: Problèmes de psychomotricité...

Posté : jeudi 15 juin 2017 à 13:24
par 3enfants
le pull orange a écrit :Pour ce qui concerne l'écriture, l'institutrice m'a affirmé qu'il écrivait trés bien, mais.très lentement.

Les lacets...il n'y arrive pas.

Par contre pas de problèmes pour faire du sport autre que la natation.

Le vélo, nous lui avons enlevé les petites roues à 5 ans, il est parti tout de suite avec son vélo.

C'est pour ça que je doute d'un problème de motricité.
Ici, j'en ai un qui a marché entre 12 et 13 mois, qui a très jeune su grimper et qui aime l'activité cirque, surtout les aériens. Donc motricité globale : OK.
Par contre... les jeux de raquettes, c'est déjà plus compliqué. Il a mis un certain temps avant de savoir faire ses lacets. Quant à l'écriture... si on lui donne beaucoup beaucoup de temps, il est capable d'avoir une joli écriture. Quoi que, il peut oublier des éléments de lettres, certaines lettres se confondent (et l'apprentissage de l'écriture n'a pu se faire qu'en y passant aussi du temps à la maison)... Mais si on lui demande d'écrire plus vite, un peu plus vite ça devient "pas beau", et vitesse "normale", c'est pas possible + au bout d'un moment, cela crée des douleurs.
=> psychomotricité, et maintenant ergothérapie.

Re: Problèmes de psychomotricité...

Posté : dimanche 25 juin 2017 à 10:30
par Aurore99
Je suis passée à l'ordinateur dès le CE 1/CE 2 : plus de fautes d'orthographe et un apprentissage précoce du clavier caché. Auj il écrit sur l'ordi à la même vitesse que les standards en écriture manuelle.
Le passage à l'ordinateur a évité la double tâche : je pense à ce que j'écris mais je passe plus de temps à former mes lettres.