C'est la première fois que je vote à une sondage
J'adore danser, je dirais même que j'en ai un besoin vital. Par contre, c'est l'anti-acte social par excellence, chez moi, puisque je danse seule et si possible tôt le matin pour limiter les risques d'avoir un public, même familial, qui me "coupe" un peu du truc.
La danse, c'est très très large, ça peut se pratiquer de plein de façons. C'est devenu social mais au départ c'était surtout une façon de se connecter au divin, et éventuellement de célébrer ou encourager la fertilité (que ce soit des femmes ou des champs).
Ce que je trouve fascinant, c'est que ça se retrouve absolument dans toutes les civilisations: on dirait que c'est organique pour l'être humain.
Si on parle discothèque et cie, évidemment c'est autre chose mais il faut savoir que la recherche considère actuellement la danse comme un des meilleurs exercices pour le cerveau, notamment parce qu'elle fait appel à plusieurs types de compétences (mémorisation, coordination, musicalité...). Il y a plein d'articles là-dessus, en voici un:
http://www.sciencepresse.qc.ca/actualit ... le-cerveau
Pour ma part, je m'y suis remise un peu par hasard, je suis en moyenne autour de 2h/jour (moins ces derniers jours pour cause de bousillage de genou/excès de zèle

) et je vois très clairement les bénéfices, surtout quand je pratique le matin: j'ai l'esprit bien plus clair, le fait de remuer évacue beaucoup de stress, j'ai l'impression de mieux arriver à me concentrer... Sans parler bien sûr de mon dos qui me dit merci (c'est un peu pour lui que l'idée s'est imposée).
La danse que je pratique comporte en plus beaucoup de dissociations (pendant que les bras font un truc, les hanches bougent différemment et on ajoute des pas à suivre

), ça m'est très difficile mais je note déjà des progrès, et je suppose que ça m'aide niveau rigidité cognitive.
Je crois que clairement, c'est une activité qui peut beaucoup aider le public autiste. Ne serait-ce qu'au niveau motricité: j'ai été mise à la danse à 4 ans à cause de ça, et mes parents disent souvent que sans cet apprentissage je n'aurais jamais pu me débrouiller avec mon corps (même marcher c'était compliqué...)
Et je pense que réussir à se sentir bien dans son corps et à l'utiliser correctement est déjà un sacré atout dans la vie, parce que ça impacte beaucoup de choses au niveau psy.