Page 1 sur 1

Difficultés de representation dans le temps

Posté : jeudi 13 juillet 2017 à 11:36
par bluebird
Bonjour à tous,

Je viens ici vous poser la question suivante, aviez vous aussi des difficultés de représentation dans le temps?

J'ai du mal à les définir. Mais imaginons si j'ai une journée bien remplie avec des choses que je n'ai pas l'habitude de faire (même minime, comme aller déposer quelque chose dans un lieu que je ne connais pas) cela me stresse. J'ai l'impression que je n'arrive pas à me faire une représentation claire de ce qui va se passer dans ma tête. Je le sais, mais c'est comme si cela ne se mettais pas en place clairement en terme de chronologie et " images ". Du coup c'est l'impression d'un petit brouhaha interne pas trop contrôlable et structurable. Et ça m'angoisse beaucoup. (Big up à mes révisions du matin gâchée à cause de ce pb)

Voila c'est très imagé et bizarre mais je me demandais si d'autres avaient ces pbs vu que c'est, semble t'il, constitutif de l'autisme.

Merci beaucoup!

Re: Difficultés de representation dans le temps

Posté : jeudi 13 juillet 2017 à 12:04
par Allan
Je crois que tu décris ce qui se passe dans l'esprit d'un autiste pour tout ce qui sort des routines. Toute chose à faire avec des paramètres inconnus qu'on ne fait pas habituellement, brouille l'esprit avec angoisse et stress. Dans mon cas avec un trouble dys-exécutif, c'est en plus essayer de démarrer une voiture sans starter dans un état d'angoisse important sachant que je ne vais arriver à rien face à un mur, et que je n'ai personne pour m'aider.

Re: Difficultés de representation dans le temps

Posté : jeudi 13 juillet 2017 à 13:40
par lepton
Je pense être pareil. Si quelque chose sort de l'ordinaire, j'essaie de me faire des représentations mentales des moments clefs. Ceux que je pense être importants pour me repérer.
J'arrive à séquencer ces images, au début. Puis, plus j'approche de l'échéance, plus ces images se rapprochent et deviennent dé-corrélées du temps. Elles se superposent, et tournent en boucle.
Par contre, le moment venu, tout est clair dans ma tête. Une fois que j'ai passé une étape, je visualise parfaitement la suivante.
Ce que je dis n'est sûrement pas très clair, mais c'est difficile à expliquer... :innocent:

Re: Difficultés de representation dans le temps

Posté : jeudi 13 juillet 2017 à 15:11
par Autrey
Pour moi c'est le brouhaha perpétuel, je vais d'ailleurs être accompagnée par une psychiatre car à plus de 45 ans cela devient lourd.

Re: Difficultés de representation dans le temps

Posté : jeudi 13 juillet 2017 à 16:22
par Allan
lepton a écrit : Par contre, le moment venu, tout est clair dans ma tête. Une fois que j'ai passé une étape, je visualise parfaitement la suivante.
Tout à tellement été calculé et le film visionné le plus de fois possible que forcément, tout se déroule bien le jour J. Mais c'est vrai qu'à J-1, il faut mieux ne pas essayer de savoir si ça va aller, car les bobines du film sont perdues, détruites ou la salle de projection n'est plus accessible, bref, c'est le moment de faire zen et de se rappeler les expériences précédentes en se disant que tout va aller bien. :mrgreen:
Spoiler :  : 
C'est ce que j'ai fait pour la visite guidée, après avoir tout bien préparé, j'ai mis la tête dans le sable et je me suis dit que tout allait bien se passer.

Re: Difficultés de representation dans le temps

Posté : mardi 1 août 2017 à 21:37
par Nanouille
Moi je suis totalement perturbée par la perspective de faire quelque chose d'extra-ordinaire, j'essaye le plus possible de visualiser mais j'ai du mal. Le stress monte, monte, jusqu'à ce que j'arrive à la première étape, suivie de la deuxième, et finalement une espèce de fluidité peut apparaitre miraculeusement, ce que je n'explique pas d'ailleurs!

Par contre ce qui est difficile à vivre c'est qu'à chaque nouvelle épreuve j'ai l'impression de repartir de zéro, comme si tous mes efforts, toutes mes petites victoires n'avaient servi à rien.

Re: Difficultés de representation dans le temps

Posté : mardi 1 août 2017 à 23:07
par bluebird
Merci pour vos réponses!

Même sentiment que toi Nanouille sur la fin, impression que le fait de s'exposer au danger, a la nouveauté, à l'angoisse etc.. ne m'y habitue pas. C'est un peu frustrant parfois .. x)