Page 1 sur 7

L’auto-diagnostic (issu d'un hors sujet)

Posté : mercredi 30 août 2017 à 16:27
par bluebird
Modération (manichéenne) : division depuis ce sujet
Lilette a écrit :
bluebird a écrit :Nous autiste
Euh, juste non.
On ne dit pas "nous autistes" quand on n'est pas diagnostiqué :
Prédiagnostic positif (+ verifier HPI et TDAH)
Sur liste d'attente du CRA.
Merci.

Et, que veux-tu que l'on te dise sur le sujet Pull Orange ?
Tu es bien libre de mener ta vie sexuelle comme bon te semble non ?
Dans la limite où cela ne fait souffrir personne; à toi de voir ce qu'il en serait avec ton conjoint.
Pourquoi tuas un ton legerement agressifs envers moi + l'auteur de ce post par la suite ?
Je reviens encore cet aprem d'une grosse crise mains sur la tête etc.. due à surchargée sensitive. Je ne me sent a ma place nul part outre tout les autres symptomes TSA, le seul endroit ou je me sent a peu prés à ma place est ici.
Effectivement je n'ai pas de diagnostic officiel de psychiatre, excuse moi d'essayer de reconstruire ma vie avec 3 ans d'attente au CRA. Je dois faire un temps de latence de 3 ans avant d'attendre de pouvoir vivre et d'essayer d'être moi même ?
Je comprend aisément que cela puisse t’énerver mais tu peux au moins le dire de manière aimable. C'est pas le propos qui m’énerve mais plus la manière de le dire. Même si le propos en lui même est blessant.
Merci d'avoir pourri un peu plus mon aprés midi et de m'avoir enlevé le seul endroit ou je me sentais a peu prés bien. Ce genre d'intervention qui n'a aucune utilité mis a part agresser gratuitement les autres pour te passer les nerfs me fait vomir.

Re: Sex-friend ou pas...

Posté : mercredi 30 août 2017 à 17:06
par Manichéenne
Ce genre de propos est cash, direct, et autistique.
C'est désagréable à recevoir, mais c'est souvent comme ça. On n'a pas trouvé la solution idéale pour faire coexister sans heurts les sensibilités des uns et les défauts de communication des autres. Alors comme il est précisé dans la charte et dans quelques messages épinglés par la modération, il faut des efforts des deux côtés. Il n'y a pas de cours d'habiletés sociales pour les forums... A l'inverse, venir ici quand on est en situation de grande fragilité n'est pas une bonne idée, personnellement je m'abstiens si je me sens sensible après avoir vécu quelques expériences désagréables pour réaliser que ce forum n'est pas un refuge parfait.
L'intention de Lilette n'est probablement pas de t'agresser, seulement de te signaler que tu ne peux pas dire "nous autistes" sans être diagnostiqué et en t'adressant à une personne qui ne l'est pas non plus.
Parler au nom des autistes, même quand on l'est c'est souvent malvenu.
En ce qui me concerne, ta phrase d'origine ne s'applique pas à moi, alors il s'agit d'une généralité abusive.

Que tu aies des années d'attente avant le diagnostic, c'est malheureux et c'est trop fréquent. En attendant, tu ne peux pas affirmer ici être autiste (alors même que tu l'es peut-être), mais tu as tout à fait ta place pour échanger ici du fait de tes suspicions de TSA te concernant.

Re: Sex-friend ou pas...

Posté : mercredi 30 août 2017 à 17:13
par Nova
Lilette a écrit :J'entends bien, mais je ne comprends pas en quoi nos avis sur la chose pourraient t'intéresser/être importants.
Quand on est en questionnement on cherche des réponses, le sens des choses
Demander l'avis des gens peut être bénéfique et aider à y voir plus clair

Tu arrive sans doutes à tout démêler seule, c'est bien mais ce n'est pas le cas de tout le monde

Par contre complètement d'accord sur le fait qu'on ne dit pas "nous autistes" si on est pas diagnostiqué, ça n'a aucun sens

C'est comme dire -"nous bacheliers" alors qu'on est encore en terminale

Re: Sex-friend ou pas...

Posté : mercredi 30 août 2017 à 17:20
par Anahata
Bluebird, c'est cash les mots que tu as reçus. Si tu te sens autiste et que ça te fait du bien de le dire, c'est ton droit de le dire aussi. Il ne faut pas un diagnostic pour l'être.

Re: Sex-friend ou pas...

Posté : mercredi 30 août 2017 à 17:26
par Asriel
Il ne faut pas un diagnostic pour l'être
Si.
On est présumés neurotypique jusqu'à preuve du contraire.
Nous ne sommes pas présumés autistes jusqu'à preuve du contraire.

Une démarche de diagnostic fiable et sérieuse, entamée auprès d'un organisme public (type C.R.A) ou d'un psychiatre en libéral, sont les seules conditions qui permettent d'affirmer que l'on est autistes.
Un autodiagnostic ne vaut rien, il ne sert que de motivations à établir un diagnostic.

Re: Sex-friend ou pas...

Posté : mercredi 30 août 2017 à 17:27
par Moonygirl
Il ne faut pas un diagnostic pour l'être, mais pour pouvoir se l'affirmer, si :innocent:

Re: Sex-friend ou pas...

Posté : mercredi 30 août 2017 à 17:31
par Anahata
OK OK. Je vois ce que vous voulez dire. Mais je persiste, il ne faut pas un diagnostic pour l'être. Ce n'est pas le voir écrit sur un papier qui change votre fonctionnement neurologique en Asperger. Pour l'affirmer, oui bien sûr, mais j'y vois plus un désir d'appartenance... en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti en la lisant. Sans doute que ma sensibilité est ce qu'elle est du fait de mon non diagnostic aussi. Pourvu que je n'oublie pas ces mots si diagnostic il y a, parce que j'ai ressenti cette sentence avec beaucoup de brutalité

Re: Sex-friend ou pas...

Posté : mercredi 30 août 2017 à 17:34
par MrsJack
Castiel a écrit :Si.
On est présumés neurotypique jusqu'à preuve du contraire.
Nous ne sommes pas présumés autistes jusqu'à preuve du contraire.
Euh non.
Quand on n'a pas de diag on n'est ni l'un ni l'autre, ce n'est pas comme au tribunal (présumé innocent jusqu'à preuve du contraire, l'autisme n'est pas une tare ni une condamnation, de même que mettre tout le monde dans le sac des "NT" c'est un peu grossier et c'est nier les spécificités psy qui ne sont pas liés aux TSA).
Au début je disais "je suis NT" parce que rien ne laisse penser que j'ai un TSA, mais à force de faire le point sur ma personnalité et ma vie je me rends bien compte que je ne suis pas si typique que ça, j'ai l'impression que c'est une imposture de ma part de dire "je suis NT".
Je peux affirmer que je ne suis pas aspie, que je ne suis pas autiste (même si j'ai pas de diag, les indices ne concordent pas vers ça) mais je me refuse désormais à dire que je suis NT, c'est induire mes interlocuteurs en erreur, tout comme ça le serait d'affirmer je suis NAT sans diagnostic.

Et on peut revenir au sexe ? Pardon, au sex-friend ? :mrgreen:

Re: Sex-friend ou pas...

Posté : mercredi 30 août 2017 à 17:38
par Asriel
Je peux affirmer que je ne suis pas aspie, que je ne suis pas autiste (même si j'ai pas de diag, les indices ne concordent pas vers ça) mais je me refuse désormais à dire que je suis NT, c'est induire mes interlocuteurs en erreur, tout comme ça le serait d'affirmer je suis NAT sans diagnostic
En l'espèce, et je ne vais pas épiloguer parce que ce n'est pas le sujet, mais l'usage exact du mot neurotypique est employé pour tout ce qui ne rentre pas dans les troubles du spectre autistique.
Je n'emploie pas ce mot comme d'autres communautés l'utilisent — telles que les zèbres —.
Ce faisant, si tu dis que tu n'es pas autiste, tu es NT. C'est binaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurotypique).

Je comprends ta réaction dans le cas d'espèce où j'utilisais la déformation du mot, mais ce n'est pas le cas.
La définition extensive du mot — qui viserait tout ce qui peut se comporter différemment de la norme — est réfutée par mon vocabulaire.

Addendum :
(présumé innocent jusqu'à preuve du contraire, l'autisme n'est pas une tare ni une condamnation, de même que mettre tout le monde dans le sac des "NT" c'est un peu grossier et c'est nier les spécificités psy qui ne sont pas liés aux TSA).
Être NT n'est pas un problème, j'envie beaucoup les NT par certains aspects.
Le reste c'est l'interprétation de mes propos (jamais dit que c'était une tare ou une condamnation).

Re: Sex-friend ou pas...

Posté : mercredi 30 août 2017 à 18:02
par MrsJack
En l'espèce, et je ne vais pas épiloguer parce que ce n'est pas le sujet, mais l'usage exact du mot neurotypique est employé pour tout ce qui ne rentre pas dans les troubles du spectre autistique.
Je n'emploie pas ce mot comme d'autres communautés l'utilisent — telles que les zèbres —.
Ce faisant, si tu dis que tu n'es pas autiste, tu es NT. C'est binaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurotypique).
D'accord, si on prend cette définition là, je suis d'accord.
On m'a déjà fait la remarque que NT/NAT ne se résumait pas à non-autistes/autistes et effectivement dans la définition de wikipedia :
wikipedia a écrit :Cependant, le terme est devenu au fil du temps un mot désignant toute personne sans différence neurologique. Autrement dit, tous ceux qui n’ont ni autisme, ni dyslexie, ni dyspraxie, ni trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité), ou toute autre caractéristique similaire. Le terme a été adopté plus tard par l’ensemble des représentants de la neurodiversité et la communauté scientifique
Ah ces histoires de dictionnaires... :crazy:
Être NT n'est pas un problème, j'envie beaucoup les NT par certains aspects.
Le reste c'est l'interprétation de mes propos (jamais dit que c'était une tare ou une condamnation).
Etre NT n'est pas un problème parce qu'ils sont majoritaires... Le monde serait fait par des autistes pour des autistes, beaucoup de NT seraient malheureux.
Je pense qu'on peut envier les deux types de fonctionnements selon les contextes, c'est une histoire d'adaptation.
Ce n'est pas vraiment l'interprétation que je fais de tes propos qui me gêne mais la vision binaire du truc. Cela dit en utilisant les mots autistes/non autistes ("non autiste jusqu'à preuve du contraire") plutôt que la formulation "NT jusqu'à preuve du contraire" ça ne me gêne plus étrangement (comme quoi c'est vrai que les mots sont importants). Ça fait plus blanc/noir (les deux "couleurs" sont jolies), que innocents/coupables.

Re: Sex-friend ou pas...

Posté : mercredi 30 août 2017 à 18:04
par Asriel
@MrsJack : Ah, désolé alors, il m'arrive d'être un peu brusque/maladroit dans le propos, c'était sans le vouloir. :oops: . J'ai un langage très formel par habitude, il en dit plus que je n'en pense souvent.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le reste, notamment sur la question du fait majoritaire des non-autistes en société.

Bon et maintenant j'arrête le hors-sujet. :mrgreen: .

Re: Sex-friend ou pas...

Posté : mercredi 30 août 2017 à 18:11
par MrsJack
Castiel a écrit :@MrsJack : Ah, désolé alors, il m'arrive d'être un peu brusque/maladroit dans le propos, c'était sans le vouloir. :oops: . J'ai un langage très formel par habitude, il en dit plus que je n'en pense souvent.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le reste, notamment sur la question du fait majoritaire des non-autistes en société.

Bon et maintenant j'arrête le hors-sujet. :mrgreen: .
Non non c'est moi, quand je suis lancée je donne mon avis et je fais beaucoup trop d'associations d'idées, alors je suis dure à suivre ou je ne m'explique pas clairement. J'arrive à contrôler à peu près ma tendance à la surinterprétation mais pas toujours non plus. Et puis je dois faire du sophisme de temps en temps. :sick:

Bubu a écrit :Les deux resteront à jamais vraiment indéfinissables de toute façon. On ne peut pas les décrire avec des mots. D'où beaucoup de formes d'art littéraires.
Ça c'est bien vrai. :bravo:

Modération (manichéenne) : fin de la division

Re: Sex-friend ou pas...

Posté : mercredi 30 août 2017 à 20:45
par Lilette
Manichéenne a écrit :Ce genre de propos est cash, direct, et autistique.
C'est désagréable à recevoir, mais c'est souvent comme ça. On n'a pas trouvé la solution idéale pour faire coexister sans heurts les sensibilités des uns et les défauts de communication des autres. Alors comme il est précisé dans la charte et dans quelques messages épinglés par la modération, il faut des efforts des deux côtés. Il n'y a pas de cours d'habiletés sociales pour les forums... A l'inverse, venir ici quand on est en situation de grande fragilité n'est pas une bonne idée, personnellement je m'abstiens si je me sens sensible après avoir vécu quelques expériences désagréables pour réaliser que ce forum n'est pas un refuge parfait.
L'intention de Lilette n'est probablement pas de t'agresser, seulement de te signaler que tu ne peux pas dire "nous autistes" sans être diagnostiqué et en t'adressant à une personne qui ne l'est pas non plus.
Parler au nom des autistes, même quand on l'est c'est souvent malvenu.
En ce qui me concerne, ta phrase d'origine ne s'applique pas à moi, alors il s'agit d'une généralité abusive.

Que tu aies des années d'attente avant le diagnostic, c'est malheureux et c'est trop fréquent. En attendant, tu ne peux pas affirmer ici être autiste (alors même que tu l'es peut-être), mais tu as tout à fait ta place pour échanger ici du fait de tes suspicions de TSA te concernant.
C'est tout à fait ça Manichéenne, merci !
Non évidemment je ne voulais pas te blesser, juste préciser que l'on ne peut se dire autiste sans en avoir la confirmation officielle du diagnostic.
C'est suffisamment difficile à vivre à longueur de temps sans se revendiquer autiste si l'on n'en est pas sûr.

Re: Sex-friend ou pas...

Posté : jeudi 31 août 2017 à 9:44
par Ginny
Castiel a écrit : Une démarche de diagnostic fiable et sérieuse, entamée auprès d'un organisme public (type C.R.A) ou d'un psychiatre en libéral, sont les seules conditions qui permettent d'affirmer que l'on est autistes.
Un autodiagnostic ne vaut rien, il ne sert que de motivations à établir un diagnostic.
En ce cas Bluebird n'a pas fait un "auto-diagnostic" mais un "pré-diagnostic" d'au moins 2h auprès d'une psychologue libérale qui a travaillé dans un CRA pendant plusieurs années. C'est à vérifier officiellement bien sûr, mais je voulais juste préciser ce point.

Re: L’auto-diagnostic (issu d'un hors sujet)

Posté : jeudi 31 août 2017 à 9:54
par Lilette
pré-diagnostic qui ne permet pas pour autant de se déclarer autiste.
C'est comme ça.