Page 1 sur 4
Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 14:44
par Alceste
Bonjour,
Je sais qu'au boulot j'ai tendance à faire des emails trop littéraires.
Je me relis plusieurs fois, je vais vérifier orthographe et conjugaison, je termine par une formule de politesse, j'évite les abréviations ...
En retour je reçois des torchons pleins de fautes sans bonjour, sans merci, sans savoir parfois si c'est bien à moi qu'on s'adresse.
Je sens bien le décalage, mais je n'arrive pas à faire des messages cra-cra comme ça ...
Je suis incapable de répondre juste "OK" ... Je dois faire des phrases !
Et vous ?
Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 14:47
par bidouille
bonjour
Moi je sais pas faire des messages correct, les fautes je les vois pas meme si je connais les règles...
Mais c'est pas genant si tu envois des mail bien écrit. tu as des personnes qui te l'ont repproché?
Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 14:52
par MrsJack
Chacun possède sa manière d'écrire, il vaut mieux l'accepter et ne pas trop se prendre la tête, par contre un mail sans bonjour et sans merci (et sans au-revoir) je trouve ça inacceptable.
Politesse de base quoi.
(A part quand on commence à être dans des échanges longs en allers-retours, au bout du 2e/3e mail on peut oublier les formules.)
Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 14:58
par freeshost
En général, j'essaie d'écrire correctement. Il m'arrive d'éditer des messages sur le forum.
Il m'arrive parfois de faire exprès d'écrire mal :
- pour écrire comme je parle,
- pour formuler des parlures particulières (régionales, par exemple),
- pour faire des néologismes et des jeux de mots.
Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 15:42
par pimpoline
Je vais encore radoter, mais pour le coup c'est typiquement HP.

Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 15:52
par Manichéenne
Je vais radoter aussi, mais c'est loin d'être systématique ou de suffire à en tirer une quelconque conclusion.
Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 17:06
par Dinosaurus
Je suis ni trop littéraire, ni trop cra-cra. J'utilise rarement le "ne" de la négation, pour paraitre familier. Et il m'arrive de faire beaucoup de fautes, et de syntaxes chelous.
Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 18:48
par pimpoline
Manichéenne a écrit :Je vais radoter aussi, mais c'est loin d'être systématique ou de suffire à en tirer une quelconque conclusion.
Entièrement d'accord.
De la même façon qu'on pourrait dire qu'avoir tendance à radoter, ça ne suffit pas à en tirer une conclusion générale.
Bref... on pourra toujours s'identifier à un groupe par une caractéristique x ou y, qui pourtant n'a rien de si extraordinaire.
Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 19:11
par Larsen
Mwa o6 g-kri tro bi1 & lè gen son jalou !
Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 19:21
par MrsJack
Sosein a écrit :Mwa o6 g-kri tro bi1 & lè gen son jalou !

Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 20:29
par Anahata
Moi plus me souvenir
Ici oui j'écris bien lol. Non c'est pas vrai. J'écris rapidement comme ça me vient. Comme la petite voix me dit là-haut.

Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 21:42
par Alceste
Précision pour éviter tout malentendu : quand j'ai écrit "cra-cra" c'était (un peu aussi quand même) de l'auto-dérision.
En effet, je suis en permanence dans l'analyse, donc je me rends compte que c'est "trop" (je voulais écrire too much, mais un truc m'empêche d'être spontané, donc j'écris "trop", ce qui est beaucoup moins sympa, mais ne prête pas à une potentielle fausse interprétation ... Du coup ça devient chiant : là j'ai fait la version complète de ce qui se passe dans ma tête durant la fraction de seconde qui me fait basculer de la touche "o" à la touche "r".
Et ça c'est ce qui se passe quand je veux juste écrire "too much" sur un forum où tout le monde s'en fout, qui plus est avec un pseudo !
Imaginez quand j'ai un truc important à dire à mon patron ...
Ou pour un entretien d'embauche ...
Ça tourne à mille à l'heure en permanence !!)
Donc je me rends compte que c'est trop ... trop compliqué dans ma tête ... et que personne ne s'attend à un tel auto-contrôle.
Mais je n'arrive pas à me corriger :
si je fais exprès de laisser passer une faute (un truc dont je ne suis pas sûr et que je ne vais pas vérifier : c'est à dire une faute potentielle, une faute avérée ce n'est pas possible) ou une familiarité (pour essayer de faire comme tout le monde) ça en est douloureux.
Bon, ben (là j'ai hésité avec "et bien" ... je me suis fait violence), donc ...
Bon, ben on dirait que je suis le seul comme ça ?!
Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 21:45
par Alceste
Dis pimpoline : c'est grave ?!
Ou tu es comme ça toi aussi ??
Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 22:10
par freeshost
MrsJack a écrit :Sosein a écrit :Mwa o6 g-kri tro bi1 & lè gen son jalou !

Pourquoi cites-tu Sosein ? Le pseudonyme a muté en (effet) Larsen ?
Re: Tendance à trop bien écrire
Posté : lundi 2 octobre 2017 à 22:21
par Larsen
Le pseudonyme a été modifié !