[Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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lucius
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#301 Message par lucius » jeudi 11 mai 2023 à 8:56



Ayant eu une certaine quantité de professeurs et instituteurs assez incompétents ou qui suivent la "méthode" imposée. Je me dis que cela ne changera rien. On dira toujours "classe surchargée, manques d'heures, manque de moyens..." mais il faut aussi dire que la pédagogie est dépassée (sans compter le programme mis à bas d'année en année). Pour l'anglais, il y a des élèves qui apprennent plus avec un livre d'auto-apprentissage en quelques semaines (et une heure par jour) qu'avec des profs en 2-3 ans. Le livre scolaire de ma petite cousine en 6éme aborde le présent qu'au bout de la 40éme page (après les longues introductions, des textes, du vocabulaire..). En décembre, elle n'a commencé qu'à aborder le "present tense" à cette période, ce qui avait désagréablement surpris ses parents. Sa prof a très mal pris les propos du père (irlandais) de sa camarade de classe qui avait voulu la voir concernant le niveau.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

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#302 Message par Tugdual » mercredi 17 mai 2023 à 14:55

Évaluer le niveau en langues à l’école :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#303 Message par Tugdual » mercredi 17 mai 2023 à 16:34

Enseigner :
Extrait :
La plupart des gens pensent que l’empathie – ou la capacité de se mettre à la place d’une autre personne – est une qualité innée, mais ce n’est pas le cas. On peut l’apprendre. Des recherches ont montré que la lecture peut aider les enfants à la développer, en leur permettant de se mettre dans des situations très différentes de la leur et de réfléchir à ces expériences.

D’autres arguments en faveur de l’enseignement de l’empathie viennent d’un programme intitulé « La Semaine de l’empathie », avec lequel j’ai travaillé. Il consiste à montrer aux élèves des films documentaires issus de différentes cultures et conçus pour inspirer de l’empathie. Les premiers résultats dont nous disposons (avant relecture par d’autres scientifiques) suggèrent qu’une semaine à peine de cours à partir de ces films améliore la conscience émotionnelle des participants.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#304 Message par Tugdual » mercredi 17 mai 2023 à 20:49

Pourquoi dessiner :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#305 Message par Tugdual » mardi 23 mai 2023 à 19:41

« L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage » (John Hattie et Gregory Yates) :
Extrait :
Adulé ou décrié, le travail du chercheur néozélandais John Hattie s’est imposé comme une référence dans la recherche internationale en éducation. Son livre Visible Learning, publié en 2008, synthétise 800 méta-analyses de 50000 études conduites sur plus de 100 millions d’élèves dans plusieurs dizaines de pays. Il vise à identifier les facteurs et les pratiques qui ont les effets les plus importants sur les apprentissages des élèves. Même si l’on peut critiquer différents aspects de la méthodologie avec laquelle il compile les résultats de multiples études, ce livre est un point d’entrée incontournable dans la recherche en éducation.

[...]

« L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage » réalise ainsi un exercice difficile et inédit en langue française, celui de puiser à la fois dans la psychologie et dans les sciences de l’éducation, et d’en extraire les résultats de recherche les plus solides et les mieux établis, afin de distiller aux enseignants une connaissance fiable et à jour, à la fois sur les pratiques pédagogiques ayant le plus fait la preuve de leur efficacité, et sur les mécanismes psychologiques sur lesquels elles s’appuient, leur donnant ainsi les meilleures chances d’extrapoler les bonnes pratiques aux situations réelles qu’ils rencontrent quotidiennement dans leur classe.
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#306 Message par Neverland » dimanche 28 mai 2023 à 20:17



Mignons.
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L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

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#307 Message par Neverland » lundi 29 mai 2023 à 16:27

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#308 Message par Tugdual » mercredi 14 juin 2023 à 9:10

Les jeunes se moquent-ils :
Extrait :
Avec l’avènement d’internet et des smartphones, la communication écrite s’est enrichie de tournures informelles. Écrire à quelqu’un, ce n’est plus nécessairement adopter les codes de la lettre. Ce qu’on appelle souvent le « langage SMS » connait un succès certain, même si son emploi est loin d’être généralisé, même dans les écritures numériques…

On associe souvent ces usages alternatifs aux pratiques d’écriture des jeunes, même s’ils ne sont réservés à aucune génération. Parallèlement, le recul du niveau en orthographe des élèves scolarisés en France depuis quelques dizaines d’années est bien documenté. Il serait alors tentant de faire un lien entre les deux : les jeunes générations n’auraient-elles pas conscience de l’utilité sociale de l’orthographe ? Des pratiques d’écriture moins normées, liées aux usages numériques, influenceraient-elles leur rapport à l’écrit ?

[...]

À l’échelle de notre corpus, les pratiques d’écriture numériques n’apparaissent donc pas comme un obstacle au développement des compétences orthographiques. Le respect de la norme ne dépend pas du support mais du contexte social et, conformément à ce qu’on sait du rapport des francophones à l’orthographe, celui-ci est souvent favorable à une orthographe normée.

Le paradoxe demeure cependant que notre enquête a aussi confirmé ce par quoi nous ouvrions notre article, c’est-à-dire la difficulté de ces étudiants scolarisés en France à produire des textes dénués d’erreurs orthographiques, notamment en ce qui concerne l’orthographe grammaticale.

Si celle-ci ne procède pas d’un désintérêt pour l’orthographe, s’ils ont une conscience aiguë du rôle que l’orthographe pourrait avoir dans leur vie professionnelle, d’où vient cette difficulté ? Nos résultats incitent à penser qu’il ne s’agit pas de négligence, mais de difficultés à mettre en œuvre le système orthographique du français, reconnu comme extrêmement complexe. On peut légitimement s’interroger sur les conséquences pratiques de ce décalage entre conscience forte d’une demande sociale et difficulté effective à y répondre.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#309 Message par Neverland » mardi 25 juillet 2023 à 20:37

Aled.

J’chuis un peu en panique face aux différents trucs administratifs à souscrire en tant qu’enseignant. J’y vois pas clair du tout.

Vous avez choisi quelle mutuelle et pourquoi ? (Mgen, Mage ou autre ?)

Ensuite, il faut souscrire à quoi d’autres, chez qui, quand, comment et pourquoi ?

Je vois qu'il est question de protection juridique, de l’autonome de solidarité, mais : à l’aide. Jamais entendu parler ! Assurance travail ? Mais je ne suis pas déjà assurée en cas de maladies / accidents ?

Ça m’angoisse de mal faire - ou de faire pour rien - et je ne comprends pas pourquoi je suis lâchée dans le désert comme ça.
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#310 Message par lulamae » mercredi 27 septembre 2023 à 20:03

Les cours d'empathie à l'école pour lutter contre le harcèlement, ça va donner ! En plus, il est question de faire plus de travaux de groupes.
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 87186.html

Pour les travaux de groupe, ce n'est pas dans l'article, j'ai entendu un député du MODEM le dire à la radio (france info aussi).

Je préfère les mesures comme faire changer d'école l'élève harceleur, ou encore faire venir des magistrats à l'école pour expliquer ce qu'implique le harcèlement... En revanche, confisquer le portable pourquoi pas, mais interdire les élèves harceleurs de réseaux sociaux, on rigole ? Ils trouveront le moyen de contourner, c'est évident. Je suis pour dans l'absolu, mais comment le faire respecter ? Les plateformes joueront-elles le jeu ? On n'arrive pas à lutter contre les violences, la pornographie, alors c'est mal parti.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

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#311 Message par lucius » mercredi 27 septembre 2023 à 20:29

Spoiler : 
Il faut aussi sanctionner les profs harceleurs ou qui ont un grain. Cela existe! J'en ai eu un
Sans compter la direction des écoles qui s'en lave les mains du harcélement. On dit que les choses ont changé mais on voit bien que non.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

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#312 Message par Deoxys » mercredi 27 septembre 2023 à 20:48

lulamae a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 20:03Les cours d'empathie à l'école pour lutter contre le harcèlement, ça va donner ! En plus, il est question de faire plus de travaux de groupes.
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 87186.html

Pour les travaux de groupe, ce n'est pas dans l'article, j'ai entendu un député du MODEM le dire à la radio (france info aussi).

Je préfère les mesures comme faire changer d'école l'élève harceleur, ou encore faire venir des magistrats à l'école pour expliquer ce qu'implique le harcèlement... En revanche, confisquer le portable pourquoi pas, mais interdire les élèves harceleurs de réseaux sociaux, on rigole ? Ils trouveront le moyen de contourner, c'est évident. Je suis pour dans l'absolu, mais comment le faire respecter ? Les plateformes joueront-elles le jeu ? On n'arrive pas à lutter contre les violences, la pornographie, alors c'est mal parti.
J'espère que les cours d'empathie porteront leurs fruits, l'initiative en elle-même n'est pas mal... Pour avoir vécu du harcèlement à l'école (quoique pas trop hard), je sais que ça se fait parfois sous les yeux de profs qui laissent faire...

Pour l'interdiction de réseaux sociaux, ça ne me semble pas très crédible en effet, contournable facilement et surtout, on ne traite pas le problème à la source (il serait bien plus logique d'apprendre aux jeunes qui harcèlent à justement ne plus le faire et à se servir sainement d'Internet). Ou alors comme punition temporaire (ce serait un vrai désespoir pour beaucoup je pense :mrgreen: )
Après, dans la pratique, c'est complèxe...

Mais oui, déjà, le changement d'école devrait se faire pour l'élève qui harcèle, pas l'élève se faisant harceler. Ça permet de faire réfléchir la personne fautive en lui donnant une leçon contre l'impunité, et de reconnaître à la victime son droit à être là comme tout le monde.

lucius a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 20:29
Spoiler : 
Il faut aussi sanctionner les profs harceleurs ou qui ont un grain. Cela existe! J'en ai eu un
Sans compter la direction des écoles qui s'en lave les mains du harcélement. On dit que les choses ont changé mais on voit bien que non.
Jamais vécu ça mais j'en ai entendu parler... C'est vrai qu'il peut y avoir des personnes sacrément tordues qui s'introduisent dans l'enseignement... et les conséquences pour les jeunes peuvent être désastreuses. :evil:
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#313 Message par lulamae » mercredi 27 septembre 2023 à 21:09

lucius a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 20:29
Spoiler : 
Il faut aussi sanctionner les profs harceleurs ou qui ont un grain. Cela existe! J'en ai eu un
Sans compter la direction des écoles qui s'en lave les mains du harcélement. On dit que les choses ont changé mais on voit bien que non.
Certains profs cherchent à se venger d'élèves qu'ils ont dans le collimateur, ce n'est pas faux.

Pour la direction, je suis totalement d'accord, et ça va ressortir si les élèves se mettent à vraiment en parler. J'ai connu un collège horrible dans les Landes où les élèves de tous les niveaux harcelaient une élève en lui refermant les portes dessus. Il y avait plusieurs cas de harcèlement, mais c'était l'omerta au niveau de l'Administration.

Plusieurs profs ont essayé de faire bouger les choses, mais rien n'a été fait.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#314 Message par lucius » mercredi 27 septembre 2023 à 21:24

Spoiler : 
J'ai eu un prof qui soit était bipolaire avec des crises soit se défoulait sur des élèves.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

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#315 Message par lucius » mercredi 27 septembre 2023 à 22:05

lulamae a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 21:09 Pour la direction, je suis totalement d'accord, et ça va ressortir si les élèves se mettent à vraiment en parler. J'ai connu un collège horrible dans les Landes où les élèves de tous les niveaux harcelaient une élève en lui refermant les portes dessus. Il y avait plusieurs cas de harcèlement, mais c'était l'omerta au niveau de l'Administration.

Plusieurs profs ont essayé de faire bouger les choses, mais rien n'a été fait.
Spoiler : 
On voit bien que cette histoire de jeune qui se suicide après la lettre du rectorat montre un problème plus profond. Rien ne bouge. On dit sans cesse que les gens qui ont envoyé cette lettre ne viennent pas à l'origine de l’Éducation Nationale mais pour avoir vécu du harcèlement, je peux vous assurer que l'Ecole et sa direction ont tout fait pour se dédouaner alors que je me faisais harceler devant des enseignants qui surveillaient la cour de récré (malgré mes appels à l'aide). Et lorsque cela s'est mal finit une fois (failli mourir), ils ont menti volontairement pour se couvrir.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

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