Internat enfaut autiste

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Becrux
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lundi 2 avril 2018 à 3:48

Internat enfaut autiste

#1 Message par Becrux » vendredi 6 avril 2018 à 5:07

Bonjour!

Je suis le père d'une petite fille qui est autiste. Elle est encore très jeune mais du fait de mon travail et de mes nombreux déplacements je ne sais comment gérer cette contrainte (qui deviendra certainement très lourde dans les prochaines années).

Existe-il des internats où l'enfant peut être gardé en temps complet (même la nuit)? Combien est-ce que cela coûte?

Merci!

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Internat enfaut autiste

#2 Message par 3enfants » vendredi 6 avril 2018 à 22:19

euh... internat pour enfant autiste, permettant scolarisation + prises en charge ?
tu trouveras sur ce site les internats qui existent : http://www.internat.education.gouv.fr/C ... ourAccueil
le prix va dépendre si tu choisis une école publique, privée sous contrat, privée hors contrat...
Dans le public, il n'y aura que le prix de la pension à prévoir, mais dans le privé, il y a le prix de la pension + le prix de l'école...
Il y a pas mal d'internats à partir du CP (avant, l'école n'étant pas obligatoire...). Exemple : http://www.erpd-conflans.ac-versailles. ... ?article13
internat public, mais... "L’internat n’a pas de moyens techniques lui permettant de recevoir des enfants présentant des troubles du comportement." Donc je doute qu'on y accepte une enfant avec autisme...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Internat enfaut autiste

#3 Message par hazufel » samedi 7 avril 2018 à 11:18

Essayez de trouver quelqu’un pour la garder chez vous quand vous n’ètes pas là, serait sans doute plus adapté à une enfant qui a besoin de cadres rassurants et sensoriellement reposants.
Je doute qu’un internat soit adapté à une petite fille autiste...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Internat enfaut autiste

#4 Message par Lilette » samedi 7 avril 2018 à 11:25

J'ai été interne pendant des années, mais au lycée, pas en primaire ni avant (je ne sais pas quel âge à votre fille).
Il y'a des repères, le petit déjeuner à telle heure, le repas à telle autre heure, l'étude etc.
mais c'est vrai qu'il y'a du mouvement, du bruit, et on n'a jamais vraiment un petit coin tranquille rien qu'à soi, à part ma dernière année pour mon bac, j'avais droit à une chambre seule (les bacheliers y avaient droit, pas les 1ers années), mais on n'y va que le soir.
Dans mon dernier lycée, j'arrivais à m'isoler dans des salles au calme, mais bon encore une fois j'étais au lycée, c'est très probablement très différent.
& je n'avais pas encore de diagnostic, loin de là.
Dans mes 2ers lycées j'avais une bonne bande de copains, on étaient tous soudés, ça allait.
Dans le dernier, ambiance très différente (Lyon, grande ville, contre 2 anciens lycées agricoles à la "campagne"), j'étais souvent seule, + compliqué/impossible de me mêler aux autres, c'était totalement différent, ce n'est pas un super souvenir.
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Internat enfaut autiste

#5 Message par hazufel » samedi 7 avril 2018 à 11:44

Les cadres horaires aident bien c’est sûr, et au lycée ça peut être pas mal, si le lieu est adapté avec des endroits d’isolement comme tu les décris. Mais en primaire, pour une toute petite fille, avec du monde et du bruit, ça parait compliqué quand même.
Enfin ce n’est que mon avis, mais quand je vois comme les miens ne veulent même pas dormir chez leurs grands parents tellement ça les stresse (« ça sent pas pareil, c’est pas mon lit, vous n’êtes pas là »), et qu’il n’y a personne qui sait comprendre et gérer leurs crises éventuelles à part nous, je trouve ça quand même pas évident comme solution.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Internat enfaut autiste

#6 Message par Lilette » samedi 7 avril 2018 à 11:52

Tout à fait, c'est pour ça que j'ai bien précisé que c'était au lycée & pas ailleurs ;)
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Internat enfaut autiste

#7 Message par hazufel » samedi 7 avril 2018 à 12:08

Et quand je me souviens des colonies auxquelles j ai participées depuis l’age de 6 ans, euh :crazy: :( :? :hotcry:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Internat enfaut autiste

#8 Message par Lilette » samedi 7 avril 2018 à 12:17

Toujours catégoriquement refusé d'aller en colo personnellement, beaucoup trop angoissant pour moi.
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Internat enfaut autiste

#9 Message par hazufel » samedi 7 avril 2018 à 12:59

Si on m’avait demandé mon avis j’aurai dit non tu sais.
Avec un seul parent, y’avait pas trop de choix pour les 2 mois de vacances. :innocent:
Mais je n’y ai jamais mis aucun de mes fils, même le grand pas autiste et très sociable.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Internat enfaut autiste

#10 Message par Lilette » samedi 7 avril 2018 à 13:03

Un seul parent également, ma sœur y partait toujours avec plaisir, moi jamais.
TSA.

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Internat enfaut autiste

#11 Message par Zengali » samedi 7 avril 2018 à 14:56

J'ai envie de dire que pour cette petite fille, il vaut quand même mieux mettre en place le maximum de choses pour faire en sorte qu'elle soit le moins dépendante possible (pour citer Mme Cluzel, "éviter le surhandicap")... avant d''envisager de la place (car de mon pt de vue c'est de ça qu'il s'agit).

Elever un enfant autiste c'est pas forcément compatible avec un parcours professionnel plutôt qu'un autre, il faut de la stabilité, du temps personnel et de l'amour. Pas se dire qu'à 18 mois on peut déjà déterminer qu'elle sera dépendante au point d'être institutionnalisée.

Tout ça pour dire que cette interrogation me choque, au regard de l'autre post également (question sur le coût).
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Internat enfaut autiste

#12 Message par hazufel » samedi 7 avril 2018 à 15:18

Il me choque aussi, c’est pour ça que j’ai parlé de quelqu’un avec cette petite fille chez elle, et qui connaisse ses particularités, pour qu’elle se sente avant tout en sécurité.
Si j’exprimais le réel fond de ma pensée je serais mille fois plus virulente.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Internat enfaut autiste

#13 Message par Papillons » samedi 7 avril 2018 à 21:00

Bonsoir,
Je comprends bien votre peur de vous occuper d’une petite fille autiste et des soucis de gestion que cela crée aussi, sans parler de toutes les autres peurs que vous devez ressentir. Mais quand on devient parent d’un enfant avec autisme, cela change en effet beaucoup de choses dans notre vie et elle devient moins simple. Cependant l’amour de nos enfants et l’amour qu’on a pour eux et qui semble même amplifié nous apporte aussi beaucoup (sans parler de tout ce qu’un enfant apporte bien sûr). Le meilleur moyen de faire progresser un enfant avec autisme et le mener vers l’autonomie est de l’accompagner nous mêmes dans un cadre structurant. Et parfois cela nécessite effectivement un aménagement de son emploi ou un changement de carrière, mais on ne le regrette pas a mon avis car les résultats sont là ou en tout cas on sait qu’on a tout donné et ça c’est très riche aussi :wink:
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Internat enfaut autiste

#14 Message par Lilette » samedi 7 avril 2018 à 21:08

Zengali a écrit :Tout ça pour dire que cette interrogation me choque, au regard de l'autre post également (question sur le coût).
Ah oui tiens, j'avais même pas fait attention que c'était le même rédacteur pour les 2 fils !
Ca m'a choquée également, mais ça ne fera pas avancer les choses de le dire :/
Après, elle n'a même pas encore été diagnostiquée, si ça trouve elle n'est même pas autiste.
TSA.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Internat enfaut autiste

#15 Message par neigeetlumières » samedi 7 avril 2018 à 22:11

hazufel a écrit :Et quand je me souviens des colonies auxquelles j ai participées depuis l’age de 6 ans, euh :crazy: :( :? :hotcry:
Lilette a écrit :Toujours catégoriquement refusé d'aller en colo personnellement, beaucoup trop angoissant pour moi.
Pour moi même une semaine au centre aéré ça a été un des pires moments de ma vie...Entièrement d'accord avec vous !
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Répondre