Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#196 Message par Arcane » mercredi 26 février 2020 à 11:10

Ah oui là :crazy:
:evil:
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#197 Message par Alpha » vendredi 28 février 2020 à 10:23

Pas exactement la même phrase mais lié à l’hyper sensorialité.
Contexte : je m'isole lors d'un repas avec d'autres personnes car il y a trop de bruit. Quelqu'un m'accompagne (à mon grand désespoir), pour me parler.
Alors que nous parlons au calme, quelqu'un vient vers nous et nous demande pourquoi nous nous sommes isolés.
Je réponds qu'il y avait trop de bruit.
Réponse : "Mais on ne peut pas être gêné par un environnement bruyant à 25 ans."

:shock:
Diag TSA

IrwenRed
Familier
Messages : 178
Enregistré le : mardi 20 février 2018 à 13:55

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#198 Message par IrwenRed » mardi 3 mars 2020 à 10:39

Alors moi j'ai eu le droit aux typiques:
-Vous regardez dans les yeux
-Vous vivez seule
-Vous avez deux passions alors que les autistes n'ont qu'une seule passion
-Vous savez parler de vos problèmes
par ma généraliste quand je lui ai demandé un mot pour le CRA comme à l'époque je n'étais pas suivie psychologiquement.
Par ma "eilleure amie"
"Mais arrête un peu avec ton autisme j'en connais des autistes, des vrais et ils n'ont rien à voir avec toi" après mon diagnostique.
Elle ne connait pas le "syndrome d'Asperger" juste les "autistes Khanner" (m'en voulez pas je retiens jamais les vrais noms)
Ma mère
"Je te connais depuis toujours tu n'étais pas autiste enfant je vois pas pourquoi tu le serais maintenant, si toi t'es autiste ben moi aussi hein !" (ce à quoi j'ai rpéondu "ben peut-être je me réfère à ta norme depuis toujours et force est de voir qu'on n'est PAS normales")

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#199 Message par Arcane » mardi 3 mars 2020 à 11:40

C'est dur
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#200 Message par Controleur » mercredi 4 mars 2020 à 8:00

Moi j'en ai une perle dite par une femme se disant autiste et tdah

"Arrête d'utiliser ton handicap pour t'en servir afin d'obtenir des autres ce que tu veux et de me forcer à faire des choses que je ne veux pas!"

"Tu veux pas en faire davantage parce que tu te retranche derrière ton handicap, t'es même un peu roublard."

:naugty: Pas d'accord avec les maltaritances
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Naluirc
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 1 mars 2020 à 20:05

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#201 Message par Naluirc » vendredi 6 mars 2020 à 14:42

J'ai une question pour vous, est-ce que ça vous arrive parfois qu'à force d'entendre ces choses là, vous en veniez à douter vous même ? Je veux dire, oui c'est vrai que j'arrive à discuter et à rire avec mes collègues, que des fois je ne suis pas angoissé, dans ces cas là je me dis "et s'ils avaient raison ? Et si en fait j'étais juste angoissé et c'est tout ? Et si le fait que j'aie pas d'affinité particulière avec les gens serait pas juste dû au fait que je dois être quelqu'un de finalement pas intéressant ?" etc., etc., etc.,
Ça vous arrive ce genre de questionnement ?
Diagnostiqué HP enfant et Gilles de la Tourette en 2016. Pré-diagnostic TSA en février 2020. Confirmation diagnostic mai 2020.

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#202 Message par Arcane » vendredi 6 mars 2020 à 18:38

Oui

Mais au final, je me pose plus ces questions quand je suis tranquille pépère chez moi, ou avec des gens bienveillants que j'apprécie et qui ne me jugent pas.

Mais quand l'environnement est moins bon, ça exclu les questions davantage
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

IrwenRed
Familier
Messages : 178
Enregistré le : mardi 20 février 2018 à 13:55

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#203 Message par IrwenRed » lundi 9 mars 2020 à 10:22

Spoiler : 
Naluirc a écrit : vendredi 6 mars 2020 à 14:42 J'ai une question pour vous, est-ce que ça vous arrive parfois qu'à force d'entendre ces choses là, vous en veniez à douter vous même ? Je veux dire, oui c'est vrai que j'arrive à discuter et à rire avec mes collègues, que des fois je ne suis pas angoissé, dans ces cas là je me dis "et s'ils avaient raison ? Et si en fait j'étais juste angoissé et c'est tout ? Et si le fait que j'aie pas d'affinité particulière avec les gens serait pas juste dû au fait que je dois être quelqu'un de finalement pas intéressant ?" etc., etc., etc.,
Ça vous arrive ce genre de questionnement ?
Avant le diagnostique oui, je me disais que j'étais certainement juste bizarre ou que c'étaient les autres qui faisaient tous semblants. Maintenant je me dis juste que ceux qui n'acceptent pas mon diagnostique ainsi que mes différences qui y sont liées ou pas peuvent aller au diable j'ai passé 28 ans à essayer de leur faire plaisir je suis fatiguée et j'ai plus envie de m'embêter avec des gens qui ne méritent pas mon temps. Alors c'est spur dans le process j'ai perdu pas mal de monde.

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#204 Message par lucius » mardi 10 mars 2020 à 15:28

Des fois, on me dit quelque chose comme "Tu n'es pas capable de ... donc tu ne peux pas être autiste."
Les gens regardent trop la TV et ont une vision erronée des personnes ayant un trouble du spectre autistique représentées à la TV ou au ciné. Ils pensent souvent que les autistes ont un talent particulier. Cette représentation des autistes influe aussi sur des médecins.
Spoiler : 
Un psy dans un CMP m'a dit que si je n'étais pas passionné par la lecture et la littérature et que je préférais les maths et les nombres, j'avais peu de chance d'être Asperger.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#205 Message par user6375 » mardi 10 mars 2020 à 16:36

Au point où j'en suis, j'ai rien à perdre et vous avez tout à gagner à comprendre ce que je vais dire.

Les "tu es capable de ... donc tu ne peut pas être autiste" peuvent prendre plusieurs forme, et certaines sont plus subtile que d'autre.

Du genre
"Ça commence à devenir vraiment cocasse tous ces gens qui passent leur temps à démontrer qu'ils agissent absolument comme la grande majorité des autres gens tout en tenant mordicus à se positionner comme décalés, atypiques ou "vivant dans un autre monde"..."
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

IrwenRed
Familier
Messages : 178
Enregistré le : mardi 20 février 2018 à 13:55

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#206 Message par IrwenRed » jeudi 12 mars 2020 à 16:32

propane42 a écrit : mardi 10 mars 2020 à 16:36 Au point où j'en suis, j'ai rien à perdre et vous avez tout à gagner à comprendre ce que je vais dire.

Les "tu es capable de ... donc tu ne peut pas être autiste" peuvent prendre plusieurs forme, et certaines sont plus subtile que d'autre.

Du genre
"Ça commence à devenir vraiment cocasse tous ces gens qui passent leur temps à démontrer qu'ils agissent absolument comme la grande majorité des autres gens tout en tenant mordicus à se positionner comme décalés, atypiques ou "vivant dans un autre monde"..."
Ne le prends pas mal mais j'ai pas compris l’intérêt de ta réponse? (vraie question je comprends qu'à moitié le post)

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018

Avatar du membre
Morgane26
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 à 11:28
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#207 Message par Morgane26 » dimanche 26 avril 2020 à 14:48

Bonjour à tous,
Comme me reconnais-je dans ton message! Toutes les fois où on m'a dit:
- Vous n'êtes pas autiste. Vous me parlez donc ne cherchez pas ailleurs(2e psychiatre "adultes")
- Tu es pas à l'aise en maths(m'a dit ma soeur et une camarade)
- Tu as plusieurs passions notamment la musique, les animaux, la philosophie certes toujours les mêmes mais bon.. il y a pire que toi
- Tu souris
- Tu es trop tactile/affective
et j'en passe...

Bref, j'ai envie de dire que chaque forme d'autisme et en particulier syndrome est différent car il ne se manifeste pas de la même façon chez tous les autistes(qu'ils soient comme moi aspies ou pas). Il est d'autant plus difficile je trouve, chez une femme, d'être diagnostiquée au vue des subtilités que prend notre différence et notre capacité à nous faire passer comme des "caméléons" en société. Parfois, on m'a même dit que mon parcours scolaire était impressionnant et cette manière d'aborder naturellement le sujet. Nous avons tous ici nos passions et nos centres d'intérêt respecti qui nous permettent de nous épanouir. :kiss:

Comme le disait si bien Alpha dans son message, nous sommes hypersensible. Par exemple, de mon côté et avant que ça aille un peu mieux, j'étais incapable d'attendre dans la file d'attente à la caisse. Trop de bruits, de sollicitations, de monde.
Les discothèques, j'ai oublié pour le moment et n'y suis jamais allée.
J'évite d'aller en soirée sinon j'ai du mal à contenir mes émotions et mon débit de parole(au tour de table) car j'ai des difficultés avec le respect du temps de parole en cours par exemple. Je me sens coupable d'avoir eu telle réaction alors que je savais ce que je devais faire.

C'est parfois désespérant de devoir se justifier pour telle chose. Je ne comprends pas les personnes qui disent, comme mon frère de 14 ans par exemple(j'en parlerai dans un autre post sur les relations entre frères et soeurs): " Toi, ah oui c'est vrai tu es autiste. On ne peut rien te dire sans que tu t'énerves". Oui, je suis autiste mais j'ai mon caractère et quand je vois que mon frère m'insulte d'aliéné bonne à aller en HP, que ca serait mieux si j'étais pas ici, que j'arriverai à rien etc etc; j'ai mes raisons de m'énerver auprès de personne comme tel.
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique
- dyspraxique
Poursuite d'études: BTS SP3S 2e année

Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#208 Message par Riji » samedi 20 février 2021 à 21:51

J'ajouterais éventuellement à la liste du topic :

- Avoir une expression faciale (malgré le masque) de qualité
- Venir seul.e au CRA depuis une autre ville
- Utiliser les transports en commun
- Voyager

Je cite ce qui figure dans mon bilan (fait dans un CRA pour adultes) et où j'ai eu aussi droit aux classiques : contact visuel de qualité, intègre tous les interlocuteurs, gestes adaptés soutenant l'échange, sensibilité à l'humour, intérêts multiples dont théâtre et politique...

Diag HPI - CEAA Niort Fev 2021 / Diag TSA - Neuropsy Nov 2023

Pierre de lune
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : samedi 30 mai 2020 à 21:39

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#209 Message par Pierre de lune » mardi 16 mars 2021 à 21:31

Je pense que la population générale a du mal à comprendre que les personnes autistes ne constituent pas
un groupe homogène. Ce qui est important à savoir, c'est qu'il y a autant d'autismes que d'autistes.
De ce fait, les capacités et les lacunes de chacun(es) à l'intérieur du spectre varie en fonction de nombreux critères
(âge, niveau d'atteinte, milieu familial, intérêts spécifiques, soutien, etc)

Étant que personne autiste...J'ai eu droit à la majorité des clichés tels que:

tu es capable de...
-parler
-apprendre
-cuisiner
-te maquiller
-regarder les gens dans les yeux
-avoir des amis
-ect

donc, tu ne peux pas être autiste. Je n'ai jamais tenu compte de ces remarques, car je me dis que les gens sont ignorants, voilà tout !
Femme, diagnostiquée TSA :love:

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#210 Message par user6375 » mardi 4 mai 2021 à 17:15

IrwenRed a écrit : jeudi 12 mars 2020 à 16:32 Ne le prends pas mal mais j'ai pas compris l’intérêt de ta réponse? (vraie question je comprends qu'à moitié le post)
Bonjour IrwenRed. Pour diverse raison, que je pourrais expliquer mais qui sont secondaire ici, je n'ai pas pas pu répondre à ta question en temps voulu, et vu le temps passé depuis, je ne sais pas si tu est toujours intéressée par comprendre l'intérêt de ma réponse. En conséquence je reviens vers toi pour savoir si tu as envie, ou besoin, de comprendre ce que j'ai voulu dire. Si non, ignore mon message, il n'a aucune importance pour moi.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre