Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#1 Message par Jiheu » dimanche 11 novembre 2018 à 0:15

Bonjour.

Je me pose une question concernant un point d'éducation:
Est-ce vraiment obligatoire de demander à nos minots d'appliquer (toutes) les bonnes manières de table ?

Quand je vois toutes les règles citées ici:
https://apprendre-les-bonnes-manieres.c ... 74-regles/
je me dis qu'il y'en a quelques unes qui ne méritent plus d'être en vigueur de nos jour, à moins d'être invité à l'Elysée ou à vouloir impressionner les Japonais, qui sont à cheval sur leurs codes de savoir-vivre.

Je prendrais pas ombrage pour quelques écarts à table, je suis cool !

Et vous, quel est votre opinion ?
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#2 Message par EnHans » dimanche 11 novembre 2018 à 7:28

Je pense qu'il faut distinguer repas en famille restreinte et repas avec du monde qu'on ne connait pas parfois... Chez-nous entre nous 4, on peut se relâcher, faire un peu ce qu'on veut (après y a un cadre, on mange toujours ensemble sans tv et autre) mais ça reste cool et on mange vite chez nous, ça dure pas longtemps (20 mn). C'est plus la durée des repas "en société" qui est le plus difficile à appréhender je trouve (2 heures à rester assis pffff, j'ai même vu des repas durer 5 heures...), après les coudes sur la table mes enfants connaissent mais moi je m'en fou, ils savent juste qu'il ne faut pas le faire chez les autres.
Ils se tiennent différemment au restaurant, ça leur pose pas de problème. Ils savent que c'est exceptionnel, ils font l'effort. Ça me va très bien comme ça.
Un enfant diag en 2012

Enogit
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2018 à 22:28

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#3 Message par Enogit » dimanche 11 novembre 2018 à 8:23

Bonjour !
Je ne sais pas si mon témoignage a de la valeur ici, je ne suis ni parent d'autiste ni même diagnostiquée mais j'ai 17 ans et suis encore soumise, par mes parents et la société à un certain nombre de règles à table en tant qu'enfant.
Alors déjà le blog que tu cites me semble hallucinant et je en connais personne qui ait été éduqué à respecter toutes ces règles (mis à part peut-être ma grand-mère).
Plus généralement, mes parents n'ont jamais eu aucune idée du fait que je pouvais être différente (au point d'expliquer à la psy que je venais consulter pour anxiété sociale et crise d'angoisse associée qu'il me trouvait très sociable, mais bref passons). Mais par contre ils n'ont jamais cherché à me faire respecter un nombre trop important de règles à table, on ne mangeait pas ensemble à la maison d'ailleurs. Ca a l'avantage je pense de ne pas m'avoir stressée outre mesure sur ce genre de choses que je juge complétement inutile, au quotidien. Après c'est sûr que ça peu provoquer des problèmes dans l'entourage, notamment en repas plus officiel... Je pense que ce qui m'a le plus aidé c'était de m'expliquer que "les autres" ne fonctionnaient pas comme ça chez eux et après il fallait s'adapter (après je pense que ça peut dépendre de ton enfant aussi et de si il comprends par mimétisme comment faire).
Et sinon un truc qui m'a beaucoup aidé, au delà des bonnes manières, sur le fait de rester à table longtemps sans avoir l'air hyper gênée ou mal à l'aise, c'était de me dire que si je voulais bouger ou juste m'isoler d'une situation trop nouvelle ou il a beaucoup de gens et des codes que je ne comprends pas, je pouvais toujours aller me réfugier aux toilettes.
Du coup voilà je pense qu'il faut doser selon chaque enfant mais ça me paraît plus stressant de devoir apprendre au quotidien des règles, qui comme tous les codes, me semble incompréhensible, que de me débrouiller un peu comme je peux quitte à aller m'isoler si c'est trop.

PS : Autre truc qui me reviens et que là il a vraiment fallu m'apprendre dès que j'ai su lire (mais je pense que ça peut-être le cas avec d'autres intérêt) : il ne faut pas lire à table, et oui, ça se remarque même quand le livre est sous la table.
Démarche de (pré)diagnostic lancée (02/2019)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#4 Message par PaterFamilias » dimanche 11 novembre 2018 à 11:09

J'essaie de sensibiliser les enfants à un minimum de choses (couteaux à droite/fourchettes à gauche, lame du couteau vers l'assiette, fourchette avec les dents en l'air) sans le rendre obligatoire (mais quand je m'assois à table, je remets toujours mes couverts en place s'il ne sont pas mis correctement).
J'essaie aussi de transmettre quelques règles de savoir vivre si il y a des questions (j'ai récemment eu la question : pourquoi tu te sers d'abord un peu de vin avant de servir les autres ; j'ai donc expliqué que c'était pour prendre les miettes de bouchons éventuelles avant de servir les autres).
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#5 Message par EnHans » dimanche 11 novembre 2018 à 11:42

"fourchette avec les dents en l'air"
- Les dents vers le haut quand on est entre nous 4 pour ne pas user la table. Avec des invités les dents vers le bas parce que c'est comme ça que j'ai appris et que j'utilise dans ce cas des dessous de table. Il me semble que c'est une histoire d'armoirie (pour montrer le poinçon), ceci-dit j'ai pas de couvert en argent, je trouve ça désuet. Même si je parais intéressé, quand je vais chez des gens ou au resto, je n'y porte pas attention.

"je pouvais toujours aller me réfugier aux toilettes. "

Clair !! ça m'arrive de prendre la page des mots fléchés du tv magasine avec le télégramme le samedi matin et 1 crayon quand je suis invité, ça se glisse bien dans la poche... les temps de pause entre les plats, c'est abusé.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#6 Message par Jiheu » dimanche 11 novembre 2018 à 14:05

J’ignorais que le fromage ne devait être servi qu'une seule fois, car se resservir signifierait que l'on a pas apprécié les autres plats, selon Mme De Rothschild, tout comme on ne coupe pas le pain au couteau.

Franchement, à moins d'être invité à un dîner mondain, présidentiel ou professionnel, je ne vois pas pourquoi nous devrions nous encombrer des bonnes manières.

Je me demande s'il existe encore bcp de jeunes familles des classes populaires qui appliquent à la lettre ces règles.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#7 Message par Flower » mardi 13 novembre 2018 à 15:00

Ma mère a toujours été très à cheval sur les bonnes manières de manière générale, y compris à table, mais évidemment c'est resté quelque chose de "normal" - ne pas parler la bouche pleine, tenir correctement sa fourchette (encore que j'ai toujours du mal à comprendre comment il faut faire), ne pas mettre le couteau dans la bouche... Je dois dire quand même qu'elle a un peu halluciné à chaque fois qu'on avait des amis à la maison, parce que les manières à table d'enfants habitués à manger à la cantine, ce n'était pas tellement ça manifestement. Parfois d'ailleurs elle reprenait gentiment l'invité en question sur un point. (Ce qui m'est aussi arrivé une fois sur une histoire de placement des couverts dans l'assiette quand on a fini. Ça m'a marquée.)

Dans la réalité, tant qu'on ne fait pas vraiment n'importe quoi, j'ai constaté que tout le monde s'en fiche un peu. Je me souviens avoir dit à quelqu'un qui était assis en face de moi à un déjeuner que j'avais été un peu gênée par un truc et cette personne ne s'était pas du tout rendu compte. Certes ce n'était pas à l'Elysée mais quand même dans un contexte chic. Il faut juste éviter de prendre le pain du voisin!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#8 Message par Georges-André » mardi 13 novembre 2018 à 15:37

Y a des règles qui sont de la simple courtoisie de base (servir les autres avant de se servir soi-même, ne pas mâcher la bouche ouverte, ne pas péter ou roter à table :mryellow: ), et d'autres qui n'ont aucun intérêt (ne pas couper la salade: POURQUOI???, ne pas saucer son assiette: POURQUOI???)... Ne pas mettre les fourchettes avec pointes en haut: ça c'est simplement parce que dans les familles nobles, y avait les armoiries de la famille sur le dos de la fourchette. Quand on n'a pas des couverts à armoiries, qu'est-ce qu'on s'en fout que les pointes de la fourchette soient en haut ou en bas ? :mryellow:
Y a des gens qui aiment se compliquer la vie...
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#9 Message par Benoit » mardi 13 novembre 2018 à 15:40

La courtoisie peut changer d'une culture à l'autre.

Faire des bruits avec sa bouche (y compris roter) peut etre une manifestation de satisfaction qui souligne qu'on a bien aimé le plat, dans certains pays (d'Asie en particulier).

Je ne connais pas de culture où pêter est un signe de savoir vivre, en tout cas.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#10 Message par PaterFamilias » mardi 13 novembre 2018 à 16:08

Benoit a écrit : mardi 13 novembre 2018 à 15:40 Faire des bruits avec sa bouche (y compris roter) peut etre une manifestation de satisfaction...
Je confirme, pour vivre ça au quotidien. Ca peut être une manifestation de satisfaction ou juste de ... rien du tout en fait, juste d'une envie du gaz de sortir.
Je travaille dans une société Indienne, avec beaucoup d'Indiens autour de nous. On les briefe un peu sur ce genre de choses, passke le gros rot qui part au moment (in)opportun quand on est en réunion avec le client (Français), ça a déjà été vécu, et ça le fait pas du tout du tout.
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#11 Message par Georges-André » mardi 13 novembre 2018 à 16:31

La courtoisie peut changer d'une culture à l'autre.
ouais enfin à priori dans cette discussion on est tous français (ou éventuellement suisses ou belges, où les "bonnes manières" doivent être à peu près les mêmes)... Je suppose que le sujet de la discussion, c'était pas forcément de voir quelles sont les coutumes indiennes ou chinoises pour voir si on peut enseigner à son enfant que péter à table c'est accepté - en France ça marchera moyen :mryellow: (un ami ayant voyagé en Chine me disait justement que pour le Chinois moyen, on peut tout à fait péter à table ou à l'opéra, cracher sur la nappe ou par terre quand on est au resto...).
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#12 Message par Grisha » mardi 13 novembre 2018 à 16:45

1. C’est l’homme qui rentre le premier dans le restaurant

2. Cher gentleman, ne vous asseyez pas avant les femmes
... :lol:

Ce blog concerne « les subtilités de l’étiquette », il recense des règles archaïques/insensées. Le minimum suffira, je crois ! D’ailleurs, la grande majorité des règles de table que mes parents m’ont apprises se sont dissipées naturellement au fil du temps. Et c’est tant mieux, parce que ça m’énervait terriblement... Demander la permission de quitter la table, ne pas mettre les coudes sur la table... :evil: On a conservé ce dont on bénéficie vraiment : manger ensemble [quoique je n’en bénéficie pas vraiment :mryellow:], ne pas manger la bouche ouverte parce que le bruit n’est pas franchement appétissant...
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#13 Message par Flower » mardi 13 novembre 2018 à 16:58

Question bête: En fait cette histoire de ne pas mettre les coudes sur la table, c'est bien pendant qu'on mange, non? Parce qu'entre deux plats, je vois tout le temps que les gens pendant qu'ils discutent mettent les coudes sur la table et les mains en l'air. Et pas que des Français.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#14 Message par EnHans » mardi 13 novembre 2018 à 17:23

Tu peux mettre les coudes avant et après le repas mais c'est mieux de joindre les mains dans ce cas, je ne sais pas pourquoi... Mais pendant (même les pauses entre les plats), juste les avants-bras. De toute façon c'est pas pratique les coudes sur la table pour manger. Mais je trouve que c'est l'un des usages les moins importants. J'en préfère d'autres, attendre que tout le monde soit servi pour commencer par exemple.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#15 Message par Benoit » mardi 13 novembre 2018 à 17:27

Ca revient souvent à manger froid dans beaucoup de restaurants, quand on est nombreux à table.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre