[Index Écriture] Pour parler d'écriture...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Cortico
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 à 17:14

Re: [Index] Écriture : Pour parler d'écriture...

#76 Message par Cortico » vendredi 13 novembre 2020 à 15:45

Bonjour !

Je m'invite dans ce fil de discussion car comme certains ici (d'après les messages que j'ai pu lire), écrire me donne un vrai plaisir comme rien d'autre, mais je n'arrive jamais à aller au bout de ce que j'écris : quand j'étais ado, j'ai réussi à terminer un court roman de fantasy (que j'ose à peine relire maintenant :lol: ), et depuis, à chaque fois que j'avance dans une histoire, je finis par la trouver mauvaise ou ne valant pas la peine d'être continuée et je recommence quelque chose d'autre. C'est frustrant…

Depuis peu j'expérimente d'écrire sur papier / crayon, plutôt que sur ordinateur. J'ai l'impression que c'est plus facile de sortir les mots sur du papier. Est-ce que certains parmi vous privilégient ce médium ou suis-je le seul australopithèque ? :lol:

Et sinon je voulais partager un livre que j'ai trouvé plein de conseils intéressants sur les mécanismes de l'écriture : Écrire une fiction, de Laurent Hébert. Reste plus qu'à les mettre en application :)
Diagnostiqué « TSA sans déficit intellectuel ni altération du langage. » en novembre 2020

Christi4n
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 5 mai 2021 à 10:51

Re: [Index] Écriture : Pour parler d'écriture...

#77 Message par Christi4n » mercredi 12 mai 2021 à 13:22

Bonjour‚ je décide de relancer le sujet‚

Personnellement‚ je suis poète. Mon intérêt spécifique. J’écris très majoritairement des œuvres en poésie classique.
Diagnostiqué autiste Asperger (CRA‚ 2016).

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: [Index] Écriture : Pour parler d'écriture...

#78 Message par Tedrainbow » mardi 18 mai 2021 à 18:27

Cortico !
Bonne chance pour bien appliqué se que tu a pus lire, Moi aussi j'ai trouvez un livre pour m'aidez dans mes recherche mais sur la fantasy en particulier, j'espère faire un bon livre agréable a lire avant ma mort et en même temps sa me permet de pratiquer des idées et surtout amélioré mon français, principalement, j'avance depuis pas super vite mais moins je prend la peine de rédigé un chapitre de prévus pour chaque héro important du bon et mauvais côté avec un fait vécus du passé, leur désir profond, comment ils sont devenus une personne bonne ou mauvais pour la vrais histoire du livre, je trouve que cela vaut la peine de faire un chapitre pour chacun des personnage important et savoir ses origine sans pour autant en faire un roman pour un héro uniquement, au moins avec 15 000 mot environ, sa devrais se tenir, avant de faire un bon début d'histoire.

J'ai aux total de prévus 8 héros bon et huit du côté des mauvais.
(karma)(Nom)(Élément magique)(Race ou classement)(Élément supérieur)(Élément expert)

L'équipe des bon au cœur pur qui souhait réaliser leur rêve.
Bon Légumia - Vent Une Princesse ./.
Bon Astro-Mage Lumière Un druide ./.
Bon Shieldan Eau Une Déesse ./.
Bon Painto-Mage Feu Une Reine ./.
Bon Trapon Terre Un minotaure ./.
Bon Sugira Glace moine grassouillet ./.
Bon Karatism Tonnerre semi femme ./.
Bon Forkign Ténèbres troll ./.

Les mauvais et les mauvaise situation et qui rend les combat avec intrigue.
Mauvais Barmboo Vent Un elfe ./.
Mauvais Swordhir - Lumière Un viking ./.
Mauvais Timeos Eau Un éléphant humain ./.
Mauvais Melo-Mage Feu Une fée ./.
Mauvais Hymmer Terre Un nain ./.
Mauvais Emyzo-Mage Glace Magicienne ./.
Mauvais Transfirmoa Tonnerre femme oiseau ./.
Mauvais Darkso-Mage Ténèbres Sorcier ./.

Au passage, j'ai un site pour ceux et celle qui aimerais écrire plus vite, sans faute de frappe en même temps, que voici.
Sa pratique la main, sur le clavier pour aller plus vite et pour faire son roman.
https://www.dactylographie-online.com/f ... Start.aspx
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Écriture : Pour parler d'écriture...

#79 Message par Tugdual » mardi 29 juin 2021 à 15:47

La liste ULTIME des outils pour concevoir :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Écriture : Pour parler d'écriture...

#80 Message par Tugdual » mardi 3 août 2021 à 10:23

À propos du travail d'écriture, une petite série d'interviews d'Alexandre Astier à l'occasion d'une conférence de Christopher Vogler organisée par Acting Studio (l'école de Joëlle Sevilla, la mère d'Alexandre Astier :
Pour découvrir :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index] Écriture : Pour parler d'écriture...

#81 Message par Fluxus » mercredi 22 septembre 2021 à 21:51

On m'a suggéré d'écrire un roman psychologique récemment... Je crois que ce que certains voient comme quelque chose qui serait la préface d'un roman psychologique, ce serait en réalité plus quelque chose d'autobiographique. Et que si j'en arrivais réellement à écrire un roman psychologique, il y aurait énormément de choses négatives et péjoratives dites sur quasi tous les personnages, des défauts, des jugements, des critiques, leur fourberie, leur jalousie, leur mépris, la façon dont ils l'utilisent auprès de gens naïfs pour les humilier, les dénigrer et tout ce qui s'en suit...

Je sais pas si jsuis dans la bonne catégorie mais voilà...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Écriture : Pour parler d'écriture...

#82 Message par Tugdual » dimanche 5 décembre 2021 à 22:33

Un outil pour l'écriture :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#83 Message par Fluxus » mardi 15 mars 2022 à 16:59

Je remonte ce topic, juste pour le fun. :mryellow:

Actuellement en train d'entamer une correspondance avec quelqu'un. J'étais en train de me (re)passionner pour l'épistolaire il y a peu, donc autant dire que c'est tombé à pic.

Je prends juste mon temps pour écrire ma lettre. C'est fou parce que je me dis que tout compte : Le choix du papier, le choix du stylo, l'état d'esprit dans lequel on est au moment où l'on rédige qui va impacter le choix des mots.

Je veille à écrire d'une manière beaucoup plus directe et "pure", j'insiste parfois volontairement sur certaines choses en substituant des mots par d'autres pour essayer de créer une éventuelle réaction chez mon destinataire, je joue plus sur l'émotion que sur le terrain "blabla intellectuel".

Par exemple, le Mardi, je n'écris pas. Parce que le Mardi, c'est le jour où je m'en prends plein la tronche en général et où j'ai plus de chances d'être énervée et de toutes façons, j'ai pas ma tranquillité ce jour là.

Et idem, comme quand j'écrivais dans des carnets ou ailleurs, j'ai pas envie qu'en me lisant, la personne ait une sorte d'impression d'énergie négative ou autre.

Moi j'ai envie que quand la personne ouvre et commence à lire, elle soit dans un mood sympa et entièrement disponible pour me lire et que y ait une belle énergie qui s'en dégage.

C'est comme quand je fais à manger en étant énervée, je me dis que ça risque d'être moins bon que si je suis pas énervée.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#84 Message par Lilas » dimanche 20 mars 2022 à 18:31

J'ai complètement arrêté d'écrire : plus de romans, plus de poèmes. Même mon journal personnel est en jachère.
Je le regrette : j'aimerais bien m'y remettre, mais je n'y arrive plus.
Parce que j'ai peur de ne pas pouvoir faire mieux que ce que j'ai déjà fait ? Parce que j'ai dit tout ce que j'avais à dire ? Parce que je réalise maintenant la somme de travail que cela demande pour écrire un tout petit livre, et que je ne me sens pas l'énergie de repartir à zéro pour en écrire un autre ? Parce que le mal-être qui me poussait à chercher une échappatoire dans l'écriture s'est apaisé ?
J'envie ceux qui écrivent avec facilité.
Il fut un temps, j'arrivais à écrire tous les jours, dans les transports en allant travailler. C'était facile. Mais j'ai perdu le "truc".
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#85 Message par freeshost » dimanche 20 mars 2022 à 19:48

Ouais, pas facile d'écrire un livre, surtout quand on est exigeant avec soi-même ou perfectionniste.

Écrire sans but précis et sans placer la barre trop haut est bien différent. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#86 Message par PetitNuage » dimanche 20 mars 2022 à 21:52

Lilas a écrit : dimanche 20 mars 2022 à 18:31 J'ai complètement arrêté d'écrire : plus de romans, plus de poèmes. Même mon journal personnel est en jachère.
[...] Parce que le mal-être qui me poussait à chercher une échappatoire dans l'écriture s'est apaisé ?
Spoiler : 
J'écrivais beaucoup quand j'étais plus jeune. Des correspondances diverses. Un journal intime.
Et je pense que pour moi écrire était une nécessité.
Même si j'ai toujours sur moi de quoi écrire,
je n'en prends plus le temps.
J'espère que ton envie d'écrire reviendra.
Qualifier ton roman de petit livre c'est sous estimer le plaisir que tu as procuré à tes lecteurs !
Peut-être que la séance de dédicaces ranimera cette envie.
C'est ce que je te souhaite.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#87 Message par Fluxus » samedi 11 juin 2022 à 17:03

Je viens probablement demander l'impossible mais comme je m'ennuie et que je n'ai littéralement aucune imagination, j'aimerais savoir si quelqu'un a des trucs un peu attractifs sur l'écriture...

Des thèmes, des sujets, des sites internet ou des trucs dans le genre...

Rien de précis en fait...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#88 Message par Tugdual » samedi 11 juin 2022 à 19:21

Tu peux aller voir les vidéos de JPDepotte (Jean-Philippe Depotte) dédiées à l'écriture...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#89 Message par Fluxus » samedi 11 juin 2022 à 19:22

Tugdual a écrit : samedi 11 juin 2022 à 19:21 Tu peux aller voir les vidéos de JPDepotte (Jean-Philippe Depotte) dédiées à l'écriture...
Merci, je vais aller jeter un coup d'oeil ! :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4779
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#90 Message par Curiouser » samedi 11 juin 2022 à 19:27

J'avais testé et bien aimé les ateliers d'écriture interactifs en ligne des éditions Zulma.

Il y a cet outil également, mais je n'ai jamais testé : Story dice.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre