[Index Écriture] Pour parler d'écriture...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#106 Message par Fluxus » mercredi 31 mai 2023 à 15:51

seul a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 15:36 Le plus dur j'ai l'impression quand on écrit c'est quand on écrit beaucoup. Parce qu'au début on est euphorique et on trouve ça bien d'écrire mais au bout d'un certain temps on commence à trouver ça nul ce qu'on écrit. En même temps c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Oui, il faut bien commencer par quelque part.

Mon souci, personnellement, c'est que je ne suis pas ultra fan de lecture (enfin ça pourrait changer si j'ai vraiment réussi à trouver mon style de lecture) mais que j'adore écrire. Et je me dis souvent que pour avoir de la matière pour pouvoir écrire, je dois bien ingérer aussi du contenu que je trouve ailleurs.

D'ailleurs, ce genre de choses, ça se généralise totalement à ce que j'ai toujours vécu : J'ai toujours aimé tout ce qui touche à la création et à la conception, que ce soit de l'ordre des (multi)médias, d'objets en tout genre, de projets etc. Mais sans pour autant être emballée par ce que contiennent ces choses là.

Par exemple, j'ai toujours adoré savoir comment on pouvait créer un bouquin, un film/court-métrage/dessin animé, un jeu vidéo par exemple... Sans pour autant en avoir épluché les contenus : Donc, sans pour autant lire pleins de bouquins, regarder pleins de films ou autre et jouer à des tonnes de JV.

C'est vraiment de cet ordre là... En fait, y a un aspect technique qui m'a toujours attiré. Un aspect "composition" mais où je n'ai pas le côté "connaissances" des contenus existants dans les détails.

J'aime bien faire des généralités puis ensuite des collections de choses. Mais mon esprit préfère voir des choses en "globalité" quand il aimerait pouvoir scruter chaque détail 1 par 1 mais qu'il sait qu'il ne pourra pas traiter tous les domaines et ensembles d'éléments, puis tous les éléments de cet ensemble, de manière égale chacun sans en délaisser un.


Fin bref, moi je me comprends. :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#107 Message par Neverland » mercredi 31 mai 2023 à 16:17

Fluxus a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 14:58 Cf ce message aussi :
Fluxus a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 11:50 J'ai vu que ce fil a été remonté récemment, donc je me permets de rebondir dessus :

Me concernant, j'ai des idées qui fusent dans tous les sens en terme de créativité... Mais pas des idées de contenu, seulement des envies de faire quelque chose, des envies d'écrire, des envies de créer.

Mais à chaque fois, rien ne vient, tout me paraît nul, merdique, pas cohérent, là juste pour faire beau, aucun sens, aucun objectif final, juste faire pour faire et ça me frustre énormément et finit presque par me dégoûter... :(
Pourquoi faudrait-il qu’il y ait une cohérence ?

Un objectif ?

Le beau c’est ce que je préfère dans les mots.

Et puis il y a peut-être une cohérence, un fil rouge, qui pourrait t’apparaître au fur et à mesure de l’écriture. Le processus d’écriture en lui-même aide à structurer les idées, le sens n’est pas obligé d’être là dès le début.

Tant que ça te fait du bien et que ça te libère. En tout cas, c’est pour ça que j’écris. J’étale des bribes (des miettes ?) de moi sur le papier et j’espère que d’une autre manière ça fera aussi du bien à mes lecteurs.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#108 Message par Fluxus » jeudi 1 juin 2023 à 18:41

Le truc c'est que j'ai pas envie d'écrire pour que ça fasse du bien ou pour que ça me libère. J'ai envie d'écrire pour me plonger dans un univers qui est à l'image de tout ce que j'aime dans la vie mais j'ai l'impression d'être juste une boîte vide, sans rien. Un truc banal, fade.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#109 Message par Fluxus » dimanche 25 juin 2023 à 16:23

J'ai été très satisfaite de mon premier atelier au GEM TSA-TND d'hier après-midi qui était un atelier d'écriture. :mryellow:

J'ai été guidée par un des animateurs qui est TSA aussi, avec qui j'ai énormément de points communs et il est très très fan de littérature, il s'est déjà fait éditer et publier.

Ce petit moment passé ensemble n'a fait que me confirmer mon grand intérêt pour l'écriture...

Du coup, maintenant que je suis un peu débloquée sur certains aspects, je pense que je vais me lancer et me permettre d'écrire plus, même quand c'est des choses pas forcément intéressantes ou utiles... Juste pour l'entraînement. Et pour le plaisir.

Maintenant, je me pose quelques questions :

:arrow: Est-ce que ça vous arrive régulièrement d'aller relire des notions de base utiles en écriture ? Lorsque je parle de notions de base, j'entends un peu tout ce qu'on peut retrouver au niveau scolaire dans un cours de français ou de littérature quand on est gosse par exemple :

-Procédés littéraires : Points de vue et focalisations en narration, figures de style, connecteurs logiques, modalisations... Pour enrichir le vocabulaire et le contenu, lui donner certains aspects...

-Genres, courants et mouvements littéraires, registres : Pour connaître la structure et vous situer dans le genre dans lequel vous écrivez ou un contexte particulier...

:arrow: Si vous faites ça, vous le faites avant ou plus tard ?

D'abord vous êtes plutôt en mode "premier jet et puis ensuite on verra" ou vous vous efforcez de faire quelque chose qui prend forme et a du sens directement ? Vous savez dès que vous commencez quelles "caractéristiques" respecter pour que votre écrit soit qualifié dans un genre ou un autre ?

:arrow: Est-ce que vous avez des remèdes permettant de lutter contre le syndrome de la page blanche ? Hier, j'en ai découvert un très très sympathique qui s'appuie sur du jeu et de la didactique qui permet de partir d'une idée de base pour se lancer.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#110 Message par Lilas » dimanche 25 juin 2023 à 19:52

Fluxus a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 16:23 Est-ce que ça vous arrive régulièrement d'aller relire des notions de base utiles en écriture ?
En ce qui me concerne, jamais. J'écris à l'instinct, sans me poser de questions sur le style ou le genre. D'ailleurs, je ne sais pas du tout quel genre attribuer à mes romans ni si on peut leur en attribuer un.
Fluxus a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 16:23 Est-ce que vous avez des remèdes permettant de lutter contre le syndrome de la page blanche ?
Non. La page est rarement blanche, mais parfois je passe une heure devant pour ne pondre qu'une ou deux phrases. Le seul remède qu'on m'ait conseillé contre ça est de boire un verre avant d'écrire, pour être moins bloquée. Mais bon, je ne sais pas si c'est vraiment un conseil à suivre.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#111 Message par seul » dimanche 25 juin 2023 à 21:29

Fluxus a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 16:23 J'ai été très satisfaite de mon premier atelier au GEM TSA-TND d'hier après-midi qui était un atelier d'écriture. :mryellow:

J'ai été guidée par un des animateurs qui est TSA aussi, avec qui j'ai énormément de points communs et il est très très fan de littérature, il s'est déjà fait éditer et publier.

Ce petit moment passé ensemble n'a fait que me confirmer mon grand intérêt pour l'écriture...

Du coup, maintenant que je suis un peu débloquée sur certains aspects, je pense que je vais me lancer et me permettre d'écrire plus, même quand c'est des choses pas forcément intéressantes ou utiles... Juste pour l'entraînement. Et pour le plaisir.

Maintenant, je me pose quelques questions :

:arrow: Est-ce que ça vous arrive régulièrement d'aller relire des notions de base utiles en écriture ? Lorsque je parle de notions de base, j'entends un peu tout ce qu'on peut retrouver au niveau scolaire dans un cours de français ou de littérature quand on est gosse par exemple :

-Procédés littéraires : Points de vue et focalisations en narration, figures de style, connecteurs logiques, modalisations... Pour enrichir le vocabulaire et le contenu, lui donner certains aspects...

-Genres, courants et mouvements littéraires, registres : Pour connaître la structure et vous situer dans le genre dans lequel vous écrivez ou un contexte particulier...

:arrow: Si vous faites ça, vous le faites avant ou plus tard ?

D'abord vous êtes plutôt en mode "premier jet et puis ensuite on verra" ou vous vous efforcez de faire quelque chose qui prend forme et a du sens directement ? Vous savez dès que vous commencez quelles "caractéristiques" respecter pour que votre écrit soit qualifié dans un genre ou un autre ?

:arrow: Est-ce que vous avez des remèdes permettant de lutter contre le syndrome de la page blanche ? Hier, j'en ai découvert un très très sympathique qui s'appuie sur du jeu et de la didactique qui permet de partir d'une idée de base pour se lancer.
Ca fait au moins 3 mois que je n'ai pas écrit mais je peux répondre à tes questions.
Non je n'ai jamais rien lu pour apprendre comment écrire j'écris comme j'ai envie d'écrire mais peut-être est-ce moi qui suis dans l'erreur ?
Contre le syndrome de la page blanche : écrire n'importe quoi tout ce qui vient parfois ça donne de bons résultats.
Bon voilà c'est pas très constructif comme message il faut le reconnaître :lol: .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#112 Message par Fluxus » dimanche 25 juin 2023 à 21:58

Spoiler : 
Lilas a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 19:52
Fluxus a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 16:23 Est-ce que ça vous arrive régulièrement d'aller relire des notions de base utiles en écriture ?
En ce qui me concerne, jamais. J'écris à l'instinct, sans me poser de questions sur le style ou le genre. D'ailleurs, je ne sais pas du tout quel genre attribuer à mes romans ni si on peut leur en attribuer un.
Fluxus a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 16:23 Est-ce que vous avez des remèdes permettant de lutter contre le syndrome de la page blanche ?
Non. La page est rarement blanche, mais parfois je passe une heure devant pour ne pondre qu'une ou deux phrases. Le seul remède qu'on m'ait conseillé contre ça est de boire un verre avant d'écrire, pour être moins bloquée. Mais bon, je ne sais pas si c'est vraiment un conseil à suivre.
Spoiler : 
seul a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 21:29
Fluxus a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 16:23 J'ai été très satisfaite de mon premier atelier au GEM TSA-TND d'hier après-midi qui était un atelier d'écriture. :mryellow:

J'ai été guidée par un des animateurs qui est TSA aussi, avec qui j'ai énormément de points communs et il est très très fan de littérature, il s'est déjà fait éditer et publier.

Ce petit moment passé ensemble n'a fait que me confirmer mon grand intérêt pour l'écriture...

Du coup, maintenant que je suis un peu débloquée sur certains aspects, je pense que je vais me lancer et me permettre d'écrire plus, même quand c'est des choses pas forcément intéressantes ou utiles... Juste pour l'entraînement. Et pour le plaisir.

Maintenant, je me pose quelques questions :

:arrow: Est-ce que ça vous arrive régulièrement d'aller relire des notions de base utiles en écriture ? Lorsque je parle de notions de base, j'entends un peu tout ce qu'on peut retrouver au niveau scolaire dans un cours de français ou de littérature quand on est gosse par exemple :

-Procédés littéraires : Points de vue et focalisations en narration, figures de style, connecteurs logiques, modalisations... Pour enrichir le vocabulaire et le contenu, lui donner certains aspects...

-Genres, courants et mouvements littéraires, registres : Pour connaître la structure et vous situer dans le genre dans lequel vous écrivez ou un contexte particulier...

:arrow: Si vous faites ça, vous le faites avant ou plus tard ?

D'abord vous êtes plutôt en mode "premier jet et puis ensuite on verra" ou vous vous efforcez de faire quelque chose qui prend forme et a du sens directement ? Vous savez dès que vous commencez quelles "caractéristiques" respecter pour que votre écrit soit qualifié dans un genre ou un autre ?

:arrow: Est-ce que vous avez des remèdes permettant de lutter contre le syndrome de la page blanche ? Hier, j'en ai découvert un très très sympathique qui s'appuie sur du jeu et de la didactique qui permet de partir d'une idée de base pour se lancer.
Ca fait au moins 3 mois que je n'ai pas écrit mais je peux répondre à tes questions.
Non je n'ai jamais rien lu pour apprendre comment écrire j'écris comme j'ai envie d'écrire mais peut-être est-ce moi qui suis dans l'erreur ?
Contre le syndrome de la page blanche : écrire n'importe quoi tout ce qui vient parfois ça donne de bons résultats.
Bon voilà c'est pas très constructif comme message il faut le reconnaître :lol: .
Merci pour vos réponses !

Alors moi non plus, je ne me fixe pas sur ce genre de choses quand j'écris. J'écris aussi comme ça me vient, comme ça sort.

Après j'ai tendance à plutôt écrire pour me déverser donc c'est souvent des choses représentatives de mon quotidien, un peu comme tous les topics dans ma présentation et quelque chose de spontané et très racontage de lire, collé à la réalité...

Mais si par exemple, j'essaie de me donner 1 objectif d'écriture, j'ai l'impression que je vais tout de suite devoir "respecter des codes" pour que ce soit représentatif d'un certain style ou que ce soit écrit de manière potable ou autre, je sais pas pourquoi...

Je pense que quand j'écris de manière spontanée et que je m'attends pas forcément à ce que ce soit destiné à être lu, je m'en fiche et j'écris librement... Si j'essaie de me fixer un objectif d'écriture, là, c'est l'horreur.

Mais d'un autre côté, j'aimerais bien essayer de me lancer des challenges d'écriture avec des petites contraintes aussi, je pense que ça peut être sympa mais quand on a déjà une petite expérience. Ou de l'improvisation.

Donc du coup, ce qu'on a utilisé au GEM, ce sont les jeux "Comment j'ai adopté un gnou/dragon" qui initialement, permettent grâce à des lancers de dés, de construire une histoire. Et c'est sympa parce que quand on sèche, on peut lancer un dé et chercher une suite. :mrgreen: Enfin voilà, après ça dépend de ce qu'on écrit. Mais j'ai trouvé ça vraiment très sympa.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#113 Message par Flower » lundi 26 juin 2023 à 16:32

Alors j'ai beaucoup lu sur l'écriture mais je ne suis pas du tout allée relire ce que j'ai appris à l'école... Et je ne suis pas convaincue que ces cours auraient été très utiles.
Ceci étant dit, lire ce genre de contenus est pour moi assez déconnecté de l'écriture en elle-même. Avec une exception, quand ça concerne le plan, la structure: j'ai tendance à commencer sur une idée sans savoir où je compte aller ensuite, ce qui est embêtant si je veux écrire un roman. Donc j'ai lu des articles et un livre sur ce sujet avec l'objectif de mettre certains conseils directement en pratique. Ça m'a aidée mais ce n'est pas évident quand même.

De toute façon, j'ai beaucoup de mal à trouver l'énergie pour écrire, depuis des années, donc il n'y a rien qui avance. :(
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#114 Message par Fluxus » mardi 27 juin 2023 à 12:22

Hier soir j'ai regardé le cours de Bernard Werber "Comment écrire un roman ?" sur YouTube :



Il donne quelques outils utiles mais bien évidemment, il faut y mettre aussi une bonne grosse part de soi. Voire soi tout entier en fait.


Sinon, pour en revenir à ma question précédente : En fait, je me dis que le fait de revoir certains outils pour se les réapproprier, ça permet aussi d'orienter le contenu vers ce qu'on veut tout en gardant une certaine "cohérence". Après bien-sûr, j'imagine que ça doit pas être "scolaire" ou qu'on doit pas ressentir une écriture "forcée" ou trop rigide ou autre. Surtout qu'en écriture, le plus important, c'est de se lâcher.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#115 Message par Fluxus » mardi 27 juin 2023 à 15:53

Un truc que j'ai bien envie de faire, c'est de tenir un petit cahier d'exercices d'écriture divers, juste histoire de pouvoir écrire tous les jours et s'exercer.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#116 Message par Fluxus » mardi 27 juin 2023 à 17:55

Autre question qui me vient en tête : Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté la thématique du handicap invisible de manière concrète à travers une histoire mais sans pour autant qu'on soit complètement dans du témoignage ? Plutôt en version adoucie et vulgarisée mais sans maladresses pour autant...

Parce que je me demande comment on peut éviter les maladresses quand on vulgarise sur un sujet de la sorte.

Bref, bref, voilà voilà... Sinon moi en ce moment je lis. Pour enrichir mon imaginaire...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#117 Message par Lilas » mardi 27 juin 2023 à 18:05

Fluxus a écrit : mardi 27 juin 2023 à 17:55 Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté la thématique du handicap invisible de manière concrète à travers une histoire mais sans pour autant qu'on soit complètement dans du témoignage ?
Je parle d'autisme dans mes romans...
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#118 Message par seul » mardi 27 juin 2023 à 19:21

Fluxus a écrit : mardi 27 juin 2023 à 17:55 Autre question qui me vient en tête : Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté la thématique du handicap invisible de manière concrète à travers une histoire mais sans pour autant qu'on soit complètement dans du témoignage ? Plutôt en version adoucie et vulgarisée mais sans maladresses pour autant...

Parce que je me demande comment on peut éviter les maladresses quand on vulgarise sur un sujet de la sorte.

Bref, bref, voilà voilà... Sinon moi en ce moment je lis. Pour enrichir mon imaginaire...
Moi j'ai parlé de folie dans mon dernier livre. Ca me permettait de délirer complètement tout en restant crédible.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#119 Message par PetitNuage » mercredi 28 juin 2023 à 12:54

seul a écrit : mardi 27 juin 2023 à 19:21 Moi j'ai parlé de folie dans mon dernier livre. Ca me permettait de délirer complètement tout en restant crédible.
Tu les as publiés ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#120 Message par seul » mercredi 28 juin 2023 à 13:22

PetitNuage a écrit : mercredi 28 juin 2023 à 12:54
seul a écrit : mardi 27 juin 2023 à 19:21 Moi j'ai parlé de folie dans mon dernier livre. Ca me permettait de délirer complètement tout en restant crédible.
Tu les as publiés ?
Non jamais. Je les garde sur un fichier Word :lol: . Faudrait peut-être que je repense à écrire je pense parfois à écrire sur le noûs d'Anaxagore. Ca m'a toujours passionné.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Répondre