Alors moi j'en sors, d'un groupe d'habiletés sociales pour adulte et jeunes adultes avec TSA. Je suis encore mitigée à ce sujet. Nous avons parlé d'émotions : les identifier, les nommer et ensuite nous avons travaillé les maladresses sociales (on analysait des situations pour essayer d'identifier ce qui n'aurait pas du être fait/dit) et aussi un travail pour essayer de comprendre ce que l'autre peut ressentir/comprendre dans certaines situations. Deux heures par jour sur 5 jours. C'était finalement assez intense. Le travail sur les émotions m'a beaucoup déstabilisée parce que je ne sais pas du tout les identifier, les nommer... Ensuite, j'ai trouvé certaines "maladresses" un peu grosses et d'autres où je ne voyais pas le problème... Donc si on fait le bilan, c'était de "la nouveauté' mais il faut savoir que je n'ai qu'un suivi psychiatrique essentiellement pour dépression et aucun suivi psychologique, donc je suis un peu toute seule face au TSA.
Tout ce qui a été dit c'étaient pour moi des pistes de travail et de réflexion (parfois au cours de la séance, je me disais on me prend vraiment pour une débile ...et finalement je cogitais toute la nuit parce que tout ce qui est censé être simple, évident est en fait hyper complexe).
Les deux animatrices (neuropsychologue et psychologue, ayant bossé au CRA et spécialistes des TSA) ont été très bien, j'ai trouvé. Je ne me suis jamais sentie mise en difficulté, ou forcée à faire quelque chose que je ne voulais pas faire. Elles étaient hyper patientes (moi y en a un je l'aurai claqué

) , elles géraient vraiment le groupe (c'est la maîtresse qui parle là) en laissant une place à chacun, en veillant à ce que ça ne parte pas dans tous les sens... Je sentais qu'elles analysaient assez vite les besoins des uns et autres. Deux psy pour 6 TSA me parait être un bon taux d'encadrement.
Après, je n'ai pas trop accroché avec le reste du groupe (bon j'étais pas là pour me faire des amis, en même temps) parce que j'étais la seule "vraie" adulte du groupe (genre la seule à avoir un emploi et finit mes études). Il y avait un participant assez pénible, mais les deux psychologues le recadraient avant qu'il n'envahisse tout l'espace.
Je n'ai pas non plus réussi à vraiment participer, et surmonter mon anxiété sociale. je pense qu'il y avait trop d'inconnus dans une seule pièce et en plus on parlait de domaines dans lesquelles je me sens très démunie.
C'était une formule un peu "spéciale" et intensive, ce stage mais sans ça je n'aurai pas pu y participer car elles avaient mis ça sur des vacances scolaires et le reste du temps je travaille trop loin... Les deux psy ont bien précisé que 10h c’était plus court que ce qu'elles avaient l'habitude et qu'on ne pourrait pas approfondir certaines choses. Pour cela, elles ont récolté nos ressentis, nos besoins à la fin et elles vont réfléchir (mais bon avec le confinement...) à créer des modules qui soient moins "généralistes" et plus sur certains besoins. Par exemple, j'ai demandé un travail sur "comment faire la conversation", comme discuter de tout et rien avec un collègue.
En fait le gros point négatif c'est le prix... c'est raisonnable vu le boulot qu'elles ont fourni, je pense mais pour mon budget c'est énorme et ma mutuelle ne rembourse que dalle. Dommage, parce que je pense que c'est vraiment le genre de travail qui demande du temps pour être profitable. On apprend les règles et codes sociaux en 10h. OU 20h.
Pour conclure, je dirai qu'il ne faut pas oublier que c'est un travail un groupe donc nous sommes là pour avancer ensemble mais pas pour être psychanalysé à tour de rôle (et heureusement, parce que je n'aurai pas aimé écouter les histoires de tout le monde). Donc, forcément il y aura un discours qui peut paraître assez "général" mais c'est ensuite à chacun (soit seul, soit avec sa psy) de l'adapter à son parcours. Ce sont des clés qu'on vous donne mais pas des formules magiques. Moi j'ai apprécié parce que j'ai l'habitude de fonctionner ainsi, en récoltant les pistes de travail et en les bossant à ma façon, à mon rythme... mais je pense qu'un des candidats n'a pas du tout aimé, il voulait sans cesse raconter ses propres histoires, ses anecdotes et il était assez vite renvoyé dans les cordes. J'ai eu l'impression qu'il en avait assez (cela dit je peux me tromper) mais apprendre à écouter les autres, c'est aussi un travail.
Je ne sais pas si ça va t'aider. Personnellement, si il n'y avait pas le problème du coût, je renouvellerai l''expérience avec les modules "spécialisés" pour continuer une progression... Je suppose qu'il peut y avoir de mauvaises expériences, mais si tu en as les moyens, je dirai : essaie. Il n'y a que comme ça que tu sauras si c'est pour toi.