Synesthésies

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4876
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Synesthésies

#16 Message par Curiouser » mercredi 17 mai 2023 à 15:53

C3PO a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 2:37 Ressentez-vous également des vibrations lorsque le pylône touche sol ?

J’ai cette fausse impression que mon corps tremble à cause de son propre poids, comme lorsqu’un objet lourd heurte certains types de sol (en bois principalement).
Argh, oui, mais ce n'est pas agréable pour ma part, je me sens encore "secouée" après le visionnage du gif (avec en plus un espèce d'écho dans la tête du bruit assourdissant du pylône touchant le sol - qui ressemble, en y repensant, au bruit des pas du T-Rex... :lol: -).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 765
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Synesthésies

#17 Message par C3PO » mercredi 17 mai 2023 à 16:31

Curiouser a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 15:53 Argh, oui, mais ce n'est pas agréable pour ma part, je me sens encore "secouée" après le visionnage du gif (avec en plus un espèce d'écho dans la tête du bruit assourdissant du pylône touchant le sol - qui ressemble, en y repensant, au bruit des pas du T-Rex... :lol: -).
Alors, j’ai fait circuler le gif autour de mes connaissances tant je trouve cela amusant, certains n’entendent ni ne ressentent rien, d’autres entendent mais n’ont pas d’autres sensations physiques et une seule m’a décrit exactement la même chose que toi !
L’écho du bruit assourdissant du pylône subsiste après le visionnage, absolument.

Le son y ressemble à s’y méprendre, oui !
Je viens de faire l’expérience en coupant le son, lorsque l’on aperçoit les ondulations de l’eau dans les deux verres, j’entends également les pas du T-rex. Idem concernant les gouttes de pluie qui s’écrasent contre le pare-brise et les vitres.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4876
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Synesthésies

#18 Message par Curiouser » mercredi 17 mai 2023 à 16:43

Spoiler : 
C3PO a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 16:31 Le son y ressemble à s’y méprendre, oui !
On sait désormais que pour faire les bruitages des pas du T-Rex, les équipes de Spielberg ont utilisé un pylône jouant à la corde à sauter... :mrgreen:
C3PO a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 16:31 Je viens de faire l’expérience en coupant le son, lorsque l’on aperçoit les ondulations de l’eau dans les deux verres, j’entends également les pas du T-rex. Idem concernant les gouttes de pluie qui s’écrasent contre le pare-brise et les vitres.
Oui, le cerveau semble auto-corriger ce qui manque...
(peut-être est-ce dû en partie à des mécanismes similaires à ceux qui font qu'il remet en place les lettres en désordre d'un texte - quand les première et dernière lettres du mot restent à leur place - ?)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 765
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Synesthésies

#19 Message par C3PO » mercredi 17 mai 2023 à 23:17

Spoiler : 
Curiouser a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 16:43 On sait désormais que pour faire les bruitages des pas du T-Rex, les équipes de Spielberg ont utilisé un pylône jouant à la corde à sauter... :mrgreen:
:lol: La légende raconte qu’une panne d’électricité engendra une grève des pylônes qui les contraignit à utiliser des éoliennes sautantes à la place.
Oui, le cerveau semble auto-corriger ce qui manque...
(peut-être est-ce dû en partie à des mécanismes similaires à ceux qui font qu'il remet en place les lettres en désordre d'un texte - quand les première et dernière lettres du mot restent à leur place - ?)
Je me pose la question !
Je n’ai absolument pas pu associer « AVACITNO«  à un mot, et replacer les lettres dans l’ordre pour les derniers mots de l’article, à savoir « dervianet puvooir aoppretr dse répnsoes » ne m’est pas immédiatement apparu, notamment le premier mot.

Il me semble que mon cerveau a plutôt été dans l’anticipation en complétant la phrase, comme une sorte de paréidolie peut-être. Je ne sais pas.

Ce texte est différent, pourtant je le trouve bien plus lisible. :innocent:
IMG_7524.jpeg
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10123
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Synesthésies

#20 Message par Ostara » mercredi 17 mai 2023 à 23:42

C'est fascinant la synesthésie, associer des chiffres avec des couleurs par exemple parmis d'autres,je n'ai pas cette capacitée,
C'est difficile de se représenter ce fonctionnement quand on l'as pas soi même,a chaque fois que je lis un témoignage de synesthète (c'est comme ça que ça s'écrit ?) Je me dis "comment donc qu'ils font ça?" :lol: :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 765
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Synesthésies

#21 Message par C3PO » mercredi 17 mai 2023 à 23:57

Ostara a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 23:42 C'est fascinant la synesthésie, associer des chiffres avec des couleurs par exemple parmis d'autres,je n'ai pas cette capacitée,
C'est difficile de se représenter ce fonctionnement quand on l'as pas soi même,a chaque fois que je lis un témoignage de synesthète (c'est comme ça que ça s'écrit ?) Je me dis "comment donc qu'ils font ça?" :lol: :mrgreen:
As-tu observé le gif du pylône sauteur ?
Si tu l’entends toucher sol, alors tu expérimentes une sorte de synesthésie, la synesthésie auditive liée au mouvement.

(On écrit bien « synesthète », ouip)
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10123
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Synesthésies

#22 Message par Ostara » jeudi 18 mai 2023 à 0:21

C3PO a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 23:57
Ostara a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 23:42 C'est fascinant la synesthésie, associer des chiffres avec des couleurs par exemple parmis d'autres,je n'ai pas cette capacitée,
C'est difficile de se représenter ce fonctionnement quand on l'as pas soi même,a chaque fois que je lis un témoignage de synesthète (c'est comme ça que ça s'écrit ?) Je me dis "comment donc qu'ils font ça?" :lol: :mrgreen:
As-tu observé le gif du pylône sauteur ?
Si tu l’entends toucher sol, alors tu expérimentes une sorte de synesthésie, la synesthésie auditive liée au mouvement.

(On écrit bien « synesthète », ouip)
Non je l'entends pas toucher le sol,je "sens" juste les vibrations comme si j'avais les pieds sur le sol :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 765
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Synesthésies

#23 Message par C3PO » jeudi 18 mai 2023 à 0:58

Ostara a écrit : jeudi 18 mai 2023 à 0:21 Non je l'entends pas toucher le sol,je "sens" juste les vibrations comme si j'avais les pieds sur le sol :mrgreen:
Définition de synesthésie dans le Larousse :

« Expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d'une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d'une autre modalité, en l'absence de stimulation de cette dernière (par exemple audition colorée). »

Donc ce que tu expérimentes est une forme de synesthésie ! :D

On pourrait la nommer synesthésie vibratoire liée au mouvement. :)
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4876
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Synesthésies

#24 Message par Curiouser » jeudi 18 mai 2023 à 2:38

Spoiler : 
C3PO a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 23:17
Curiouser a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 16:43 On sait désormais que pour faire les bruitages des pas du T-Rex, les équipes de Spielberg ont utilisé un pylône jouant à la corde à sauter... :mrgreen:
:lol: La légende raconte qu’une panne d’électricité engendra une grève des pylônes qui les contraignit à utiliser des éoliennes sautantes à la place.
:lol: Sacré secret de tournage ! :mrgreen:
Ce texte est différent, pourtant je le trouve bien plus lisible. :innocent:
Dans ce cas de figure là je décrypte vite également (mais il faut dire que, pour reprendre à mon compte les propos de lulamae dans un tout autre sujet, la lecture est mon mode d'existence premier. :mrgreen: ). Ça me demande peut-être un peu plus de concentration quand même qu'avec les lettres inversées...

Ostara a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 23:42 Je me dis "comment donc qu'ils font ça?"
C'est un mode automatiquement enclenché, et j'ai bien du mal parfois à me figurer que non, l'immense majorité des autres personnes ne connaissent pas cet état des choses qui m'est si naturel (je "vois" les sons, notamment, j'avais trouvé une fois une petite bande dessinée qui figurait bien ce que je vivais, et c'est d'ailleurs à ce moment-là que je me suis dit "ah bon, c'est spécial, ça ?").

- j'ai passé vingt minutes à la chercher mais je l'ai retrouvée :mrgreen: -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10123
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Synesthésies

#25 Message par Ostara » jeudi 18 mai 2023 à 14:53

C3PO a écrit : jeudi 18 mai 2023 à 0:58
Ostara a écrit : jeudi 18 mai 2023 à 0:21 Non je l'entends pas toucher le sol,je "sens" juste les vibrations comme si j'avais les pieds sur le sol :mrgreen:
Définition de synesthésie dans le Larousse :

« Expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d'une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d'une autre modalité, en l'absence de stimulation de cette dernière (par exemple audition colorée). »

Donc ce que tu expérimentes est une forme de synesthésie ! :D

On pourrait la nommer synesthésie vibratoire liée au mouvement. :)
C'est vrai que j'avais pas envisagé la synesthésie de cette façon :mrgreen: c'est vrai que les sensations peuvent être larges :mrgreen: en tout cas ce gif est une expérience intéressante :bravo:
Spoiler : 
une capacité que j'ai rien a voir avec la synesthésie mais c'est très pratique :je peut me provoquer des frissons et chairs de poule a volonté c'est pratique l'été quand il fais chaud pour se rafraichir :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1482
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Synesthésies

#26 Message par Eyvor » jeudi 18 mai 2023 à 17:23

Ostara a écrit : jeudi 18 mai 2023 à 14:53
C3PO a écrit : jeudi 18 mai 2023 à 0:58
Ostara a écrit : jeudi 18 mai 2023 à 0:21 Non je l'entends pas toucher le sol,je "sens" juste les vibrations comme si j'avais les pieds sur le sol :mrgreen:
Définition de synesthésie dans le Larousse :

« Expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d'une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d'une autre modalité, en l'absence de stimulation de cette dernière (par exemple audition colorée). »

Donc ce que tu expérimentes est une forme de synesthésie ! :D

On pourrait la nommer synesthésie vibratoire liée au mouvement. :)
C'est vrai que j'avais pas envisagé la synesthésie de cette façon :mrgreen: c'est vrai que les sensations peuvent être larges :mrgreen: en tout cas ce gif est une expérience intéressante :bravo:
Spoiler : 
une capacité que j'ai rien a voir avec la synesthésie mais c'est très pratique :je peut me provoquer des frissons et chairs de poule a volonté c'est pratique l'été quand il fais chaud pour se rafraichir :mrgreen:
Je ressens (entends ?) le "boum" vraiment flagrant, mais le son est "léger" par rapport à "boum" (vibrations de pilon qui saute), resp. vibrations sont tellement fortes qu'on peut s'attendre à bruit plus fort. :innocent: J'entends aussi un léger "sifflement provoqué" par des fils (mais là, pour dire ce qui relève synesthésie et ce qui relève de l'imagination, j'en sais rien et je suis incapable de le dire...).
Oui, le gif a été très perturbant pour moi :shock:

Également (désolée pour déterrage)
Mlle-Qui a écrit : vendredi 19 février 2021 à 10:18 Je me suis rendue compte que pour moi la musique a des formes ! Quand j'entends un son, dans ma tête je vois des traits se dessiner au rythme de la musique [...] :crazy:
Quelqu'un fait pareil ?
Oui, la musique a des formes (vagues, flashes, halo lumineux,...) pour moi aussi :o Synesthésie ? Les émotions qui me font "des blagues" ? J'en sais rien... :innocent:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Synesthésies

#27 Message par freeshost » jeudi 18 mai 2023 à 17:42

Votre gif des pylônes qui jouent à la corde, n'est-ce pas suggestif ? Il suffit que je ferme les yeux pour ne rien entendre ou sentir. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1482
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Synesthésies

#28 Message par Eyvor » jeudi 18 mai 2023 à 18:03

Oui :P C’est ça ma question :P
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 765
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Synesthésies

#29 Message par C3PO » jeudi 18 mai 2023 à 18:09

Ostara a écrit : jeudi 18 mai 2023 à 14:53
Spoiler : 
une capacité que j'ai rien a voir avec la synesthésie mais c'est très pratique :je peut me provoquer des frissons et chairs de poule a volonté c'est pratique l'été quand il fais chaud pour se rafraichir :mrgreen:
Idem :shock:
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10123
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Synesthésies

#30 Message par Ostara » jeudi 18 mai 2023 à 18:16

C3PO a écrit : jeudi 18 mai 2023 à 18:09
Ostara a écrit : jeudi 18 mai 2023 à 14:53
Spoiler : 
une capacité que j'ai rien a voir avec la synesthésie mais c'est très pratique :je peut me provoquer des frissons et chairs de poule a volonté c'est pratique l'été quand il fais chaud pour se rafraichir :mrgreen:
Idem :shock:
J'avais lu quelques part que c'était peu courant,ça fais partie du système nerveux sympathique,c'est censé être involontaire^^
Moi je croyais que tous le monde le faisait au départ :mrgreen: :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Répondre