Lycée très "tsa friendly" à Paris

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#31 Message par emma75 » lundi 22 mai 2023 à 21:17

Bonjour,

Larry je vous ai répondu en MP.

Freeshost est-ce que vous pensez que ce serait possible de mettre le nom du lycée sur ce post?

D'autre part pour actualiser un peu mon fils y est tjrs, en première, et globalement ça va.
Mais cette année on a quand même eu deux trois réactions idiotes de la part de certains profs. Enfin on a survécu, mais même dans ce lycée-là il y a des gens qui sont un peu fatigants.
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#32 Message par freeshost » lundi 22 mai 2023 à 21:20

Je ne sais pas. Je ne connais pas ce lycée ni s'il est conseillé.

Il faudrait demander aux personnes qui le connaissent bien et à l'équipe de modération.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#33 Message par emma75 » lundi 22 mai 2023 à 21:40

Merci Freeshost de ta réponse!

Du coup si l'équipe de modération pense que je peux mettre le nom du lycée je le ferai, vous me direz. ;)
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#34 Message par Tugdual » mardi 23 mai 2023 à 12:35


Après discussion en modération : comme il s'agit d'un établissement public, nous ne voyons pas d'inconvénient à identifier ce lycée.



Modifications :
  • 24/05/2023 : Faute de frappe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#35 Message par emma75 » mercredi 24 mai 2023 à 10:04

Bonjour,

Ok, alors il s'agit du Lycée Camille See à Paris.
En fait c'est une cité scolaire, il y a un collège, avec des classes ULIS, et un lycée.
Le monsieur qui est responsable des classes Ulis s'implique aussi dans le premier accueil des élèves lycéens porteurs de TSA, en amont de la rentrée. Il est vraiment très sympa, pour mon fils ça a été important cet accueil où il lui a fait visiter le lycée etc.
Aujourd'hui mon fils finit sa première et j'ai une opinion moins enthousiaste sur le lycée, dans le sens où comme partout vous trouverez des profs très bien, et d'autres qui n'assurent pas. Mais néanmoins je pense qu'on peut conseiller ce lycée car au moins ils savent ce qu'est un TSA, et un autre point très positif est qu'ils sont très vigilants sur l'ambiance. Tous les élèves en seconde ont un temps de sensibilisation à l'autisme en classe, ce qui doit être assez rare en France.
Donc en conclusion un lycée plus sensibilisé que d'autres aux TSA, mais sans attendre de miracles néanmoins.
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

totof75
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : samedi 18 mars 2023 à 18:48

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#36 Message par totof75 » lundi 4 septembre 2023 à 17:22

Bonjour Larry
Notre fils est entré aujourd’hui en seconde générale à Paris (75012) Dispo pour échanger au sujet du lycée pour les Asperger , une fois que nous aurons rencontré l'équipe et l’infirmière. Gros choc pour lui (lycee très grand, et sans ses amis du collège).
J’aimerai aussi lancer un sujet sur l'hyper fatigabilité et la demande d’allégrement de cours. Lourd dossier que nous essayeuse de mener pour qu 'il puisse arreter la LV2 au lycée.
Peut etre qu'ils pourront aussi échanger entre eux pour se donner des conseils?
Merci
Parents d'un garçon de 15 ans, diagnostiqué Asperger à 12 ans, entre en seconde en sept 2023 (Paris)

Storlette75
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mardi 28 novembre 2023 à 18:23

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#37 Message par Storlette75 » jeudi 8 février 2024 à 16:54

Bonjour. Je suis intéressée par les retours d'expérience sur des lycées TSA friendly à Paris. Ma fille de 13 ans, actuellement en 3ème, est scolarisée à la maison mais aimerait bien se faire des amis de son âge. On envisage une insertion "progressive" ou à la carte dans un lycée. Quels conseils ?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#38 Message par Tugdual » jeudi 8 février 2024 à 22:27

Bonsoir Storlette75,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre