cici91 a écrit : ↑samedi 22 janvier 2022 à 20:57
Je n'ai jamais pu en parler librement autour de moi, les gens ne sachant pas du tout de quoi je parle. Il pense enfant handicapé" " maladie" . Je garde tout pour moi je ne peux partager ça avec personne. Je cherchais donc un forum pour pouvoir discuter, avoir des avis, des conseils avec des personnes "vivant" la même chose que moi.
Bonjour. C'est compréhensible d'hésiter à en parler en effet, vu les clichés autour de soi.
Néanmoins, en parlez vous avec votre fils? A la fois de son diagnostic et aussi de cette gêne éprouvée parce que les gens ne comprennent pas?
Je me pose tellement de questions sur son avenir. Sa psychologue qu'il voit tous les 15 jours m'a dit en gros qu'il faudrait peut être pensé à faire appelle au CRA pour mieux l'aider, ou une société qui viendrait à la maison pour nous aider. Elle m'a dit qu'on allait vite arriver à la 3 ème, penser à la suite au stage à faire, que ce n'est pas évident pour un enfant autiste de trouver un stage dans une société "lambda", elle m'a complètement démoralisée.
Je pensais que la thérapie suffisait à lui venir en aide et là elle parle de tout autre chose, comme si elle ne pouvait plus rien faire. je me sens perdue.
Cette psychologue est plutôt maladroite
Connait elle vraiment le TSA? Est ce une psychologue choisie au hasard ou bien réellement habituée à s'occuper des personnes avec TSA?
Faire appel au CRA? C'est très étrange comme conseil. En principe le CRA n'est là que pour le dépistage. Ils peuvent donner des conseils de suivis en effet mais ça s'arrête là.
Est ce une façon de vous faire comprendre que le diagnostic a été posé par une équipe qui ne vous a pas donné de bons conseils?
Votre fils a été diagnostiqué par qui? Un CMPP?
Le CRA pourrait apporter des précisions, c'est peut être ça que la psychologue essaye de vous dire.
Le stage en 3°, c'est tellement anecdotique à ce stade là de la scolarisation de votre fils s'il n'est pas encore entré au collège! Désolée d'être un peu brute mais il y aura peut être d'autres soucis à se faire avant... Et franchement une fois ceux ci franchis, un stage de 4,5 jours, ce ne sera pas plus compliqué à trouver à ce moment là!
C'est très bizarre qu'elle vous parle de ça aussi longtemps en avance comme si c'était un truc terrible! Le collège tout court, peut être bien terrible sans compter ce petit stage final
Mais si bien préparé, bien entouré, il n'y a pas de raison que ce soit impossible.
Je connais un élève pour qui tout se passe très bien, il est accompagné et suivi depuis très longtemps. Les autres élèves autour le connaissent bien et il a un début de collège tellement cool! C'est chouette pour lui. (Ça peut ne pas se passer ainsi hélas mais pour vous montrer que ça existe!)
Peut être est elle arrivée au bout de ce qu'elle peut proposer. Si elle n'a aucune formation spécifique pour le TSA notamment. De même certains professionnels sont peu habitués au profil TSA avec HP et la tête pleine de cliché sur les EIP, mais votre psy ne semble pas en avoir sinon elle ne vous aurez pas tenu ce discours.
Avez vous pensé contacter une association locale de familles concernées par le TSA? Ils peuvent vous donner des coordonnées de professionnels pour vous aider.
J'ai toujours espérer qu'il entre en 6ème et commence à devenir autonome, et que tous se passe bien. Et là elle m'a donné l'impression que ça ne va pas être possible. Je suis déjà très très angoissé par cette entrée au collège...
Pourrais je avoir des témoignages d'enfant où tout se passe "bien" et ou la scolarité est satisfaisante avec l'espoir qu'il puisse continuer tranquillement ses études sans avoir recours à ce type de société. C'est déjà beaucoup à gérer entre les rdv médicaux, les psy...
Merci d'avance pour vos retours
Alors oui, parfois "ça se passe bien"

pas forcément toujours etc mais je pense que si le diagnostic est posé, déjà, c'est mieux. Ça évite beaucoup (pas toutes) les erreurs de jugement sur l'enfant et sur ses parents.
Mon fils après des années de primaire horribles harcelé par ses pairs et humilié par beaucoup d'adultes), a été étiqueté EIP en CM.
Le début du collège a été difficile mais je l'élève seule et sans diagnostic, le regard porté sur lui était biaisé. Il a été harcelé et ne supportait pas bien depuis le primaire, de rester autant dans la collectivité.
A partir du moment où j'ai pu alléger ses journées (moins de garderie et il a cessé la cantine pour pouvoir souffler) et que le diagnostic a été posé (fin de 5°), ça a bien changé.
Du point de vue scolaire pur, il n'avait pas de problème et était même très réactif.
Comme le précise Emma75, les soucis de fonctions exécutives sont apparus (jusqu'à la camouflées/compensées) vers la 4°. Ça peut compliquer niveau scolaire mais pas forcément non plus l'élève va voir les résultats s effondrer. Mon fils s'est toujours maintenu au dessus de la moyenne voire parmi le premier bon tiers de sa classe... Ça ne présume en rien des résultats ou de l'impossibilité de suivre un cursus de collège.
Il a une AESH à ses côtés au départ conseillée par le CRA, pour l'aider dans sa relation aux autres mais très vite le rôle a évolué pour l'aider en organisation, planification etc.
Il a eu son DNB tranquillement (avec aménagements car il est aussi dysgraphique) est entré au lycée où il a enfin découvert des camarades très sympas, (les enquiquineurs n'ont pas suivi

) il est très apprécié par une majorité de professeurs. Il est très content de ce qu'il apprend...
Il est en classe de terminale générale actuellement.
C'est la combinaison adolescence et TSA qui me semble plus difficile à appréhender à présent
Mais il a énormément progressé dans sa façon de dire les choses aux autres par exemple... Même s'il y a toujours des bugs

c'est mieux. Et ce n'est surtout plus compris à chaque fois comme une mauvaise intention de sa part.
Il a participé à des ateliers d'habiletés sociales qui lui ont beaucoup apporté, au moment du diagnostic. Un suivi psy et une éducatrice à domicile, ce qui nous a beaucoup aidés également.
Voilà. Tout n'est pas sans espoir mais le chemin est long. Je ne pense pas que focaliser maintenant sur le stage de fin de 3° soit primordial. Il y aura d'autres étapes avant, il vous faut l'accompagner pour plein de petites choses.
Il y aura des moments de découragement mais aussi de bons moments de joie et de fierté de le voir progresser. C'est usant d'être aidant familial mais votre fils le mérite !
Donc rapprochez vous d'une association locale pour avoir des conseils et des coordonnées de professionnels bien au fait du TSA. Mettez en place des suivis adaptés si besoin, peut être demander une AESH ou prévoir cette hypothèse.
Avez vous fait un dossier MDPH ? Vous pouvez avoir droit à des aides pour pouvoir financer les suivis, les bilans etc.