[Index Politique] La guerre en Ukraine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#331 Message par Bubu » mardi 30 mai 2023 à 12:42

Tugdual a écrit : dimanche 28 mai 2023 à 21:25 Globalement, je ne vois pas les choses comme ça.

Note : l'UE n'a surtout pas les moyens d'un conflit de haute intensité.
J'aime bien l'optimisme des russes : ça ne durera que 15 jours... :mryellow:
Ils ont juste oublié qu'ils auraient toute la communauté internationale sur le dos... :mryellow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
LiterallyMe
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : lundi 29 mai 2023 à 21:02

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#332 Message par LiterallyMe » samedi 3 juin 2023 à 0:06

Alors je suis que je suis tout nouveau et que personne ne me connait, mais pour résumer ça fait depuis le début du conflit que je suis attentivement les événements et que je cartographie le front (par plaisir de faire des cartes)

Sans prétentions j'ai sûrement l'une des cartes les plus précises, enfin ça c'était avant le 23 mai dernier quand je me suis fait cueillir par la Police à 6h du matin + GAV (ils ont confisqué mon PC et mon tel, j'ai rien à me reprocher je pense récupérer ça au mieux dans moins d'un mois mais ça fait que pendant ce temps j'ai perdu la majorité de ce que j'utilisais pour mes cartes)

Mes cartes sont précises parce que j'ai du rejoindre une bonne cinquantaine de groupes sur Telegram, dont des groupes tenu par des bataillons qui postent leurs vidéos dessus et grâce aux vidéos je cherche sur une map google earth le lieu correspondant à ce qu'on voit sur la vidéo
Alors c'est simple quand c'est une vidéo prise du ciel, moins quand c'est pris du sol mais j'y arrivais bien

Voici comment ce conflit fonctionne :

1 - C'est un nouveau genre de conflit jamais vu, son fonctionnement, les tactiques utilisées (il n'y a justement quasiment aucune tactique) sont totalement différentes de ce que le monde a connu post guerre froide, l'idée dominante était que la guerre du 21 siècle serait rapide, décisive, avec immobilisation d'une armée adverse très rapidement en moins d'une journée grâce à la cyber-guerre et a l'imagerie satellite très précise et actualisée plusieurs fois par jours ce qui permettrait à un pays envahisseur de repérer toutes les cibles à attaquer dès les premières minutes de la guerre afin de tout immobiliser.
La Russie a fait ça au J1 mais la grave erreur commise a été de penser que Zelensky allait capituler et négocier pour reconnaitre le Donbass et la Crimée comme faisant partie de la Russie (raison pour laquelle il n'a pas été directement visé par une frappe)
C'est pour cela qu'un nombre insuffisant de troupes a été envoyé, qu'il n'y avait pas réellement de fortes lignes de ravitaillement pour ravitailler les troupes au nord du pays (Les troupes étaient dans Kiev au 1er ou 2e jour je me rappelle plus, l'idée était que ça allait durer moins d'une semaine)

Cependant il faut reconnaitre qu'une fois avoir compris que le plan de faire capituler a échoué une action intelligente a été faite, celle de se retirer du nord afin de sauvegarder les troupes, ce qui compte tenu de l'histoire militaire russe et l'incompétence de la bureaucratie militaire soviétique est surprenante

Puis le front est resté statique, pour deux raisons différentes, d'un côté les Russes n'avaient que 200 000 troupes (20 000 soldats se battant 180 000 faisant tout ce que l'on voit pas et oublie trop souvent, ravitailler, réparation, soins, transport, espionnage etc... Dans quasiment toutes les armées sur le nombre de troupes que vous voyez sachez que 90% sont pas au combat)

Les Ukrainiens eux sont en état de mobilisation total ce qui représentait environ 800 000 troupes (80 000 à 90 000 au combat) ces chiffres sont officiels, l'armée de reserve était de 700 000 troupes avec 150 000 actifs, tous les réservistes ont été mobilisés et là j'ai donné un nombre conservateur car j'ai pas compté le nombre inconnu d'hommes en age de combattre mobilisés qui reste inconnu

Donc même malgré la retraite au nord le front sud restait en sous nombre, mais c'est resté statique car l'avantage de l'artillerie côté russe a empêché les ukrainiens d'avancer sans être immédiatement repéré et bombardé, tandis que pour les Russes aucune avance n'était possible car trop peu d'effectifs pour combattre le nombre de troupes en face, c'est pourquoi une stratégie a été mise en place par l'Ukraine

L'accumulation puis une offensive éclaire utilisant la totalité des forces disponibles afin de surcharger les capacités de l'artillerie qui ne peut plus du tout attaquer toutes les cibles ukrainiennes qui avancent à grande vitesse sur véhicules blindés, forçant donc la retraite, c'est en accumulant énormément de forces que la contre offensive à Kharkov et à Kherson a été possible, elles n'ont pas coûté cher aux troupes russes ou ukrainiennes puisque la durée de ces offensives étaient courtes, ce qu'il s'est passé c'est que les russes ont été forcé de reculer, ça a été un gain de territoire plutôt qu'une victoire militaire affaiblissant l'ennemie

Mais y a eu ensuite la Mobilisation en Russie qui a rendu cette méthode impensable maintenant car il y a assez de troupes Russes pour bloquer ce genre d'assauts la majorité du temps, c'est pour ça que la fameuse offensive au sud à Zaporizhia qu'on nous parle depuis des mois n'arrive toujours pas, ce n'est plus la même configuration, si elle a lieu maintenant les pertes seront immenses pour les deux camps mais le gouv ukrainien sait que ces pertes immenses pourront être reconstituée par la Russie qui a encore beaucoup d'armes en réserve tandis que l'Ukraine n'a plus assez pour reformer une armée derrière, donc même si l'offensive fonctionne le risque est qu'après ce gain de territoire, il n'y ai plus assez de forces pour le garder et toute mobilisation Russe pourrait récupérer le territoire perdu mais en prime prendre une bonne partie de l'Ukraine qui n'a plus assez d'armement.

Donc le jeu est de maintenir les lignes, et attendre un vrai moment de faiblesse pour lancer l'offensive, le front actuellement est très violent au niveau du nord d'Avdiivka ( à la ligne de chemin de fer entre Novobakhmutovka et Novokalynove)

Au niveau de Severne/Vodyane à l'Ouest d'Avdievka où une simple ligne d'arbre entre deux champs est le front depuis plusieurs mois, un lieu terrible

A l'ouest de Klishchiivka au sud de Bakhmut, il y a d'intenses batailles blindés à Spirne, même si très peu de troupes sont présent, jamais plus de 20 ukrainiens combattant 20 russes, c'est beaucoup de drone d'artillerie et de chars

Enfin le front oublié est celui de la forêt au sud ouest de Kreminna qui est là où la majorité des troupes des deux camps se trouvent, cette forêt est une catastrophe humaine totalement passée sous silence

Idem pour les 4 forêts à l'Ouest de Chervonopopivka où le commandement Ukrainien local s'amusait il y a plusieurs mois à envoyer des vagues humaines de 50 troupes tenter de courir assez vite pour arriver à entrer dans la forêt et s'y entrencher

le reste est anecdotique, les incursions en Russie sont des actes à but médiatique, c'est des voitures véhicules blindés et tanks fonçant à l'intérieur de la Russie, forcément en quelque minutes en roulant à 60km/h ils pénètrent quelques km avant d'être visé par l'artillerie et retrousser chemin, mais ça marque son coup médiatiquement ce qui est positif pour le commandement Ukrainien qui veut inciter l'occident à continuer à donner des armes


Voilà c'était long désolé
- Mes hobbies, mon humour atypique :arrow: inculpé pour terrorisme et incitation à la haine :bravo:
- Mon sourire, mes réponses directes trop détaillées durant l'audition m'a rendu suspect!! Je voulais juste coopérer car rien à cacher :? 0 Diagnostic

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#333 Message par lulamae » mercredi 14 juin 2023 à 20:03

Du souci à se faire du côté de Zaporijia, le niveau du Dnipro étant très bas depuis la destruction partielle du barrage de Nova Kakhovka :
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 87691.html
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#334 Message par Tugdual » samedi 24 juin 2023 à 9:03

Le chef du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine :
Extrait :
Le chef du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a affirmé, samedi 24 juin, être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant « prêt à mourir » avec ses 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe ».

Le chef du groupe paramilitaire a assuré, samedi, se trouver au quartier général de l’armée à Rostov, centre névralgique des opérations en Ukraine, et contrôlé plusieurs sites militaires. « Nous sommes au QG, il est 07 h 30 du matin » (6 h 30 à Paris), a dit Evgueni Prigojine dans une vidéo sur Telegram. « Les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l’aérodrome. »

Le parquet russe a pour sa part annoncé une enquête pour « mutinerie armée » contre M. Prigojine, entré en rébellion après avoir accusé l’armée régulière russe d’avoir bombardé ses hommes. Les autorités ont renforcé les mesures de sécurité à Moscou et dans plusieurs autres régions du pays.

[...]

Un influent général russe, Sergueï Sourovikine, a appelé les combattants de Wagner à rentrer dans leurs casernes. « Je [vous] demande de vous arrêter. (…) Avant qu’il ne soit trop tard, il faut obéir à la volonté et à l’ordre du président élu de la Russie », a-t-il dit dans une vidéo sur Telegram. Le FSB (services russes de sécurité) a par ailleurs appelé les combattants de Wagner à arrêter leur chef. Selon la loi russe, Evgueni Prigojine risque entre douze ans et vingt ans d’emprisonnement s’il est arrêté.

Également...

Comment Evguéni Prigojine, chef du groupe Wagner :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#335 Message par lucius » samedi 24 juin 2023 à 17:40

On oublie que la chute de Wagner pourrait poser des problèmes en Afrique. Car Wagner a longtemps été la main officieuse de Poutine aux dictateurs africains qui ont voulu le départ des forces militaires de l'ONU.
On ignore si cela ne va pas provoquer la chute de l'influence russe qui avait déstabilisé ces pays au profit de dictatures et au final si cela n'apportera pas plus de chaos là-bas.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#336 Message par freeshost » samedi 24 juin 2023 à 18:38

Si les pays d'Afrique peuvent se libérer de l'emprise économique russe, tant mieux. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#337 Message par lucius » samedi 24 juin 2023 à 19:31

freeshost a écrit : samedi 24 juin 2023 à 18:38 Si les pays d'Afrique peuvent se libérer de l'emprise économique russe, tant mieux. :mrgreen:
Oui mais l'emprise russe a pu se faire car ces pays allaient très mal. On risque d'avoir des guerres civiles et la montée des violences par des groupes locaux. Même si Wagner a pillé et massacré, il faudra penser que sa chute risque de provoquer encore plus de chaos dans des zones de chaos. Il va falloir rapidement agir.

Sans compter que Poutine ne va sans doute pas chuter tout de suite mais prochainement et on risque d'avoir en Russie des micro-états qui seront aux mains de criminels (trafics d'armes nucléaires...)
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#338 Message par freeshost » samedi 24 juin 2023 à 19:33

Ouais, on verra comment ça évolue.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#339 Message par lucius » samedi 24 juin 2023 à 20:06

Vu les dernières annonces, à prendre avec des pincettes, de l'abandon de Wagner de la marche vers Moscou, on peut se demander si ce n'est pas un coup de Poutine pour reprendre le dessus en Russie (mais c'est un scénario très bizarre).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#340 Message par Tugdual » dimanche 25 juin 2023 à 10:11

Comment comprendre les 24 heures de chaos :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#341 Message par Tugdual » lundi 26 juin 2023 à 9:31

Après la rébellion avortée d’Evgueni Prigojine :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre