Page 1 sur 2
Gérer enfant asperger
Posté : dimanche 13 mars 2022 à 1:46
par VILLA
Bonsoir
Si j'arrive à écrire sur cette page c'est que j'ai besoin d'être écoutée et aidée. Je m'occupe de mon petit enfant âgé de 8 ans 1/2 et je n'y arrive plus. Ce sont des agressions à répétition qui vont jusqu'à en venir aux mains car il faut que je subisse et ne rien dire. Il cherche à me pousser à bout m'empêche de regarder télévision en la fermant ou en se mettant devant l'écran exprès ouvre les lumières si je veux les éteindre ou les fermer si je les ouvre m'empêche d'aller dans une autre pièce hurle saute de colère pour que mes voisins l'entendent car il sait que cela va me toucher etc ect c'est comme ça sans arrêt. Seul répit aller m'enfermer dans la salle de bain et rester assise sur un tabouret à rien faire et attendre quelquefois 2 ou 3 h l'heure où ma fille va entrer le chercher après don travail j'ai besoin de conseils. Merci
Statut signature je n'ai pas très bien compris la charte. Est ce ci dessous ?
Statut je suis grand mère et mon petit fils autiste asperger. Les médecins ont mis un nom sur son handicap. Sa pathologie correspond à Asoerger frustration intérêt restreint etc d'ici quelques mois il va devoir rentrer hopital 3 semaines sans voir sa famille sauf week-end pour que les médecins puissent le diagnostiquer.
Re: Gérer enfant asoerger
Posté : dimanche 13 mars 2022 à 7:37
par WinstonWolfe
Bienvenue sur le forum.
Peux-tu mettre à jour ta signature, en précisant ton statut vis-à-vis du diagnostic (voir la
charte, chapitre 1.2) ?
Une petite présentation dans la section du même nom nous aiderait à mieux te connaître.
Par avance, merci !
Re: Gérer enfant asoerger
Posté : dimanche 13 mars 2022 à 12:49
par freeshost
Bienvenue ! VILLA !
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer
ici.

Re: Gérer enfant asperger
Posté : dimanche 13 mars 2022 à 22:34
par Herbe Rouge
Que dit votre fille à ce sujet ? Est-ce qu'il a un comportement identique avec elle ?
Est-ce qu'elle peut le laisser en garderie plutôt que de vous le confier le soir ?
Avez-vous parlé à votre petit-fils de ce que vous ressentiez ou le dialogue n'est pas possible avec lui ?
Et à l'école, il est pareil ou pas du tout ?
Il a toujours été comme ça, ou c'est depuis peu ?
Désolée, ça fait beaucoup de questions ! Mais c'est pour essayer de mieux comprendre votre situation.
En tous les cas, je comprends que ce n'est pas tenable pour vous, il faut donc que vous trouviez une solution avec l'aide de votre fille.
Re: Gérer enfant asperger
Posté : lundi 14 mars 2022 à 0:59
par VILLA
Bonsoir
A l'école ça va. C'est surtout avec moi. Chaque fois qu'il y a frustrations. Avec ma fille c'est différend ça arrive mais moins souvent. Avant c'était pareil mais depuis quelques temps c'est plus avec moi. Les professionnels de santé m'ont dit lui ne changera pas c'est à vous de changer votre manière de faire. Il faudrait quand il cherche à m'énerver que je lui dise par exemple "ça ne va pas ? Tu veux qu'on joue à.. où qu'on aille t'acheter...?" Mais je ny arrive pas. Je n'ai pas envie de jouer ou d'aller lui acheter quelque chose. Je me referme sur moi même car je souffre intérieurement que ça ne va pas que je n'y arrive n'y pas. Je voudrais dans ces moments là me dire "ce n'est pas de sa faute fais comme s'il n'avait rient dit". Mais je n'y pense ias. Ce n'est que quand je me retrouve seule que je pense j'aurais dû faire ça dire ça ce n'est ias de sa faute tu aurais dû lui parler au lieu de ne te replier sur toi même... je me remets en question et me persuade que la prochaine fois je ferai comme ça et il me manque j'ai hâte de le revoir pour faire autrement.
Re: Gérer enfant asperger
Posté : lundi 14 mars 2022 à 8:48
par Dinolette
Bonjour VILLA et bienvenue sur le forum!
Avez-vous pensé à faire un emploi du temps structuré qui permettrait à votre petit-fils de mieux appréhender les journées et les activités à venir ? Un système de timer (petit minuteur) permet aussi de structurer le temps et peut-être d’atténuer les crises.
Re: Gérer enfant asperger
Posté : lundi 14 mars 2022 à 15:38
par Herbe Rouge
Bonjour,
Un point qu'il me parait important de rappeler :
Ce n'est pas parce que ce n'est pas de sa faute que c'est de la votre.
Sinon, pour tenter d'aider :
Si possible, peut-être demander à sa maman de le mettre en garderie ?
S'il ça se passe bien à l'école, ses crises lorsqu'il arrive chez vous sont sans doute son moyen de décompresser.
Si la garderie n'est pas possible, peut-être l'emmener au parc chaque soir au lieu de le ramener dans votre appartement ? Là-bas, il pourra se défouler tout son saoul sans s'en prendre à vous et sans déranger les voisins ?
Re: Gérer enfant asperger
Posté : lundi 14 mars 2022 à 17:18
par VILLA
Bonjour
Merci pour vos conseils. Il est vrai que dehors cela se passe bien c'est aussitôt qu'on rentre que cela commence. Je sais qu'il stresse d'attendre l'heure à laquelle il va rentrer chez lui et il trouve le temps long. Il est très fusionnelle avec sa maman et il voudrait être avec elle le plus vite possible même s'il sait qu'elle est au travail il s'impatiente au fur et à mesure que l'heure tourne. Plus on avance dans l'heure plus c'est compliqué. Pourtant quand il est calme c'est très agréable nous avons beaucoup de points communs. Il aime la nature les arbres les fleurs les oiseaux... quand on est à la campagne il adore jardiner. Chez moi il fait de très beaux dessins et de jolies constructions. Je prends des photos tellement c'est beau. Ses dessins sont dans des précisions extrêmes. Il dessine des magasins avec des détails que moi même je n'avais pas remarqués. Il est pationné par tout ce qui est électrique les lumières les lampadaires comment ça fonctionne... il dessine des routes pleines de lampadaires.
Il est désagréable dès qu'il est dans la frustration et malheureusement je ne peux pas dire oui pour tout. Il y a des règles à respecter pour préparer son futur.
Et quand il est frustré c'est difficile.
La semaine très occupée pour tous les deux psychologue psychomotricienne cattp 2 fous oar semaine et depuis 1 mois piscine et boxe 2 fous oar semaine.
Re: Gérer enfant asperger
Posté : mardi 15 mars 2022 à 9:07
par VILLA
Bonjour
De nouveau moi nouvelle sur le site et voudrais trouver des réponses à mes questions.
Cette semaine je n'ai pas mon petit fils c'est ma fille qui le garde. Bien que les relations soient difficiles entre lui et moi quand je ne l'ai pas il me manque.
Ce matin j'ai appelée ma fille et je l'entendais crier des grossièretés envers sa mère. Pourtant ma fille lui cède beaucoup de choses lui achètes tout ce qu'il veut l'amène sports cinémas parcs. Elle n'a qu'un seul enfant et fait tout pour lui. Moi ça me fait mal d'entendre ce qu'il lui dit. Je ne comprends pas. Le fait il pour que je l'entende et pour que ça me touche?
Je me fais beaucoup de soucis et c'est les larmes aux yeux que j'écris cette page. Si une personne rencontrait les mêmes problèmes cela m'apaiserait. Je me dirais il n'y a pas que lui et peut être une personne pourrait me donner des conseils, comment agir devant ses provocations... merci
Re: Gérer enfant asperger
Posté : mardi 15 mars 2022 à 10:38
par Cardamome
Peut être est il concerné par un trouble de l'opposition et/ou un TDAH ?
En espérant que les différents bilans soient réalisés et de façon sérieuse pour écarter ou non, tout autre diagnostic.
Et ensuite mettre en place des suivis adaptés. Tout ne va pas se résoudre de suite hélas.
Et même si c'est très difficile, essayer de ne pas se sentir viser, ne pas prêter d'intention à l'enfant.
En attendant de savoir de quoi il retourne même si évidemment au quotidien c'est l'impression que vous ressentez.
Re: Gérer enfant asperger
Posté : mardi 15 mars 2022 à 11:59
par Curiouser
Bonjour et bienvenue ici, VILLA,
Cardamome a écrit : ↑mardi 15 mars 2022 à 10:38
Peut être est il concerné par un trouble de l'opposition et/ou un TDAH ?
Certains des comportements peuvent effectivement faire penser à un TOP (trouble oppositionnel avec provocation). Ce n'est d'ailleurs pas incompatible avec un TSA et/ou un TDA(H) - il faut, bien entendu, que des évaluations diagnostiques soient menées -.
Voici en tout cas un
document de Jean-Philippe Piat, personne autiste et intervenant professionnel, sur le TOP, qui peut sans doute donner des pistes pour certaines situations difficiles :
Re: Gérer enfant asperger
Posté : mardi 15 mars 2022 à 14:01
par VILLA
Merci pour votre message. c'est bien ça il est toujours dans l'opposition et la provocation. S'il fait sombre et que j'allume la lumière il l'éteint dit qu'il a mal aux yeux. Si je ferme la lumière quand il n'y a plus besoin il l'allume dit qu'il veut pas rester dans le noir. Si je marche vite pour l'amener à l'école il ne me suit pas dit qu'il a mal aux jambes. Si je ralentis il rouspète dit qu'il va être en retard. Quoi qu'il fasse soit ce n'est pas grave soit il s'en rappelle plus ou s'il pousse trop loin dit que c'est une blague. S'il se cogne en allant vite c'est de ma faute car je l'ai disputé juste avant. Disputé ce n'est pas son mot pour lui les mots qu'il emploie sont plus forts. Si l'on se dispute "on se tape". Imaginez ma contrariété quand il le dit à des étrangers. Pour qui je vais passer. J'ai beau faire comme sa psy m'a conseillé le reprendre quand il n'emploie pas les bons mots et mettre des mots exacts en lui montrant caresser taper griffer pousser se disputer pour qu'il emploie les mots justes. C'est un jeu pour lui qui dure 1 journée le lendemain c'est oublié.
Je ne sais plus la manière de faire pour que l'ambiance soit au calme car je suis la 2eme maman puisse je gère école psy psychomotricienne... la semaine,un samedi tous les 15 jours et lesvacances scolaires pendant que ma fille travaille et il y a des interdits et ça il ne l'admet pas. Il veut commander. Depuis 2 semaines il répète je vais avoir 9 ans je suis adolescent j'ai le droit. J'ai beau lui dire qu'il ne sera adolescent qu'à 14 ans il ne m'écoute pas. Une fois il m'a même dit je suis le plus fort t'as peur de moi. Je dis tout sur cette page choses que je ne dis pas à sa psy par honte. Depuis que j'écris sur ce site cela me fait du bien. C'est comme une thérapie de mettre tout par écrit et de savoir que des personnes peuvent me lire.
Nous attendons un rdv à l'hôpital pour qu'il soit diagnostiqué TSA, trouble de l'opposition hyperactive...
Re: Gérer enfant asperger
Posté : lundi 21 mars 2022 à 17:56
par VILLA
Bonjour
Ce matin tout allait bien. Départ à l'école repas à 11h30 et grande promenade et goûter à l'extérieur en pleine nature canards fleurs cygnes... tout allait bien.
Mais comme à chaque fois dès la porte de la maison franchie plus rien ne va. Comme chaque fois j'y ai cru et comme à chaque fois la déception et la tristesse m'envahient. Ce ne sera jamais bien,les jours passent il grandit et je vieillis et ce temps perdu avec tous ces manques de complicité ne se rattraperont jamais. Pourquoi est ce ainsi ? Pourquoi nous ne nous comprenons pas ? Je suis si triste que je me replie sur moi même assise seule dans ma salle de bain sans parler et lui dans le salon en train de dessiner insensible à ma tristesse sans avoir un geste ou un mot pour m'apaiser. Je repense au dessin qu'il m'a donné à midi 3 cœurs joliment dessinés et coloriés pour moi.
Re: Gérer enfant asperger
Posté : lundi 21 mars 2022 à 20:47
par Herbe Rouge
Votre message me met très mal à l'aise.
On dirait que vous refusez de profiter des bons moments, sous prétexte qu'il pourrait y en avoir plus.
Il n'y en a pas plus, et alors ? Ceux qui existent vous sont insuffisants ?
A-t-il un endroit "à lui" chez vous ? Une cabane ou il pourrait se réfugier pour être seul ? Peut-être qu'une fois arrivé chez vous, il veut juste être tranquille et seul pour pouvoir se ressourcer un minimum ?
Re: Gérer enfant asperger
Posté : lundi 21 mars 2022 à 21:08
par DidierL
Comme Herbe Rouge je suis mal à l'aise avec votre appel au secours mais je me lance quand même si je peux aider un peu ...
Quand vous dites que vous ne parlez pas de ces moments de profonde détresse à sa psy par honte je trouve ça très dommage, si quelqu'un peut vous aider ce serait justement un professionnel qui suit déjà cet enfant non ? A moins que vous ne la trouviez pas assez réceptive pour lui en parler ?
Courage !