Eso a écrit : ↑lundi 9 mai 2022 à 10:40
D'après ce que je comprends, le test MBTI ne parle pas d'autisme : il définit des "types psychologiques". On peut adhérer ou pas à cette théorie, ce n'est pas ma question. Moi je la trouve intéressante et pertinente.
Mais ce que j'aimerais savoir, c'est : qu'est ce qui fait "basculer" un type psychologique genre INTJ ou INFP (une "personnalité", un "caractère" en langage courant) en un TSA.
Est ce différence de degré dans les caractéristiques ? ou une caractéristique particulière qui n'apparait pas dans le MBTI (laquelle?) ? ou autre ?
Salut !
Me concernant, de par diverses mauvaises expériences, notamment en ayant fait de très mauvaises rencontres qui remettaient leur penchant malsain sur caractéristiques MBTI, je n'adhère absolument pas du tout à la théorie que véhiculent ces tests, fiabilité ou pas mais ça me reste personnel.
Je n'arrive pas à savoir si l'on peut vraiment comparer une "personnalité" à un TSA. Ce ne sont pas deux éléments qui permettent une comparaison selon moi.
Un TSA est défini selon des critères précis, que l'on pourrait retrouver quelle que soit "la personnalité" que le test MBTI pourrait décrire.
J'imagine que je suis peut-être à côté de la plaque par rapport à ta question mais j'avoue avoir du mal à voir où est-ce que tu voudrais en venir.
Ça me rappelle un sujet qui avait été ouvert sur un questionnement d'un membre portant sur les différences entre spécifiquement le TSA qui correspondrait à l'ancienne forme "Asperger" (à savoir que ce terme ne s'utilise presque plus aujourd'hui) et les autres personnes sur le spectre.
A mon sens, si l'on pouvait faire une corrélation entre un type de personnalité précis et le TSA, ça reviendrait un peu aux questionnements où l'on pourrait trouver une explication au fait que ce qui est diagnostiqué comme un TSA dans un certain endroit de la terre (selon une culture différente qui fait qu'un comportement qui serait problématique dans une certaine société ne le serait pas ailleurs), ne le serait peut-être pas à un autre endroit.
C'est pas très français mais j'ai essayé d'expliquer de manière claire.
Bref, tout ça pour illustrer le fait que le TSA, ce n'est pas "une personnalité" et par conséquent, ça n'est pas comparable. Après, oui, je pense qu'il peut y avoir des "traits" (si on reste abstrait) communs entre certaines personnalités qu'on peut retrouver dans un comportement TSA mais ça n'a pas vraiment de sens à mes yeux.
Le TSA répond à des critères de diagnostics précis et qui doivent être apparus à un moment précis de la vie d'une personne (en l'occurrence dans la petite enfance) pour pouvoir être diagnostiqué.
J'ai du mal à voir comment on pourrait l'associer plus que ça au MBTI...
Sachant que comme ça a été dit, il y a une nuance à faire entre la définition TSA en lui-même dans les manuels de diagnostic et la façon dont se manifeste le TSA chez certaines personnes.
Ça revient un peu à dire que le caractère introverti est associé à l'autisme.
Or, il existe beaucoup de personnes TSA qui aiment l'éloquence, qui savent très bien communiquer en société sans trop d'efforts car extraverties et la problématique dans la communication et les interactions sociales est plutôt qualitative que quantitative (trop parler, logorrhée, ne pas savoir quand c'est à son tour, revenir systématiquement vers ses centres d'intérêts dans le sujet, dire des choses maladroites qui ne se diraient pas forcément...).
Je donne pleins d'exemples, certains sont peut-être bullshit mais ce sont des choses qui peuvent poser un problème dans la qualité de l'interaction sociale et de la communication, sans pour autant en affecter la quantité.
Et on oublie trop souvent que c'est aussi cette altération de la qualité qui peut aiguiller vers le TSA.
Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de se faire une image d'un comportement type d'une personne TSA. Il n y a pas de "personnalité type" associée à l'autisme même s'il y a des comportements et des traits communs d'une personne TSA à l'autre.
D'un point de vue logique, à partir du moment où deux éléments ne sont pas comparables entre eux, il n'est pas utile d'en rechercher les points communs et les différences.
Après, je dis peut-être de la m*rde et ça ne reste que mon avis.