Page 1 sur 1
sommes nous normalement exceptionnel OU ...
Posté : vendredi 17 juin 2022 à 23:23
par pluie de granit
Sommes nous normalement exceptionnel ? OU est ce exceptionnel d être pile poil dans la norme ?
Il n'y a pas de normes.
Tous les êtres humains sont des exceptions à
une règle qui n'existe pas."
Fernando Pessoa
Re: sommes nous normalement exceptionnel OU ...
Posté : vendredi 17 juin 2022 à 23:33
par Ostara
Qu'est que la normalité ?nous sommes tous normalement exceptionnels.si c'est exceptionnel d'être pile poil dans la norme ça veut dire que quelques personnes serait dans cette fameuse norme,et personnes ne l'est vraiment,même si certains tentent désespérément de l'atteindre^^
Re: sommes nous normalement exceptionnel OU ...
Posté : mercredi 22 juin 2022 à 12:58
par Leelou
Sans vouloir offenser quiconque, il me semble juste de dire que la normalité n'a rien d'exceptionnelle. Malheureusement, le fait d'être "normal" signifie être dans la norme, celle là même qui est la majorité. En quoi faire partie d'une majorité pourrait être exceptionnel.
Il ne me paraît pas juste non plus de dire que chaque personne est unique, si c'était le cas cette fameuse normalité n'aurait que peu d'intérêt.
Être normal serait simplement être "ce à quoi l'on s'attend", si la majorité des humains sont dans cette case comment pourraient ils être singulier?
Re: sommes nous normalement exceptionnel OU ...
Posté : mercredi 22 juin 2022 à 13:32
par Kumi_44
Pour ajouter un peu de sel, je pense que la norme est qu'une question de culture.
D'un siècle à l'autre, d'un pays à l'autre, la norme diffère. C'est tellement subjectif ! Et pourtant, la majorité vous dira qu'il se trouve "dans la norme". Selon quel critère ? Personne ne se creuse vraiment pour savoir mais plutôt va le plus aller vers le plus grand groupe.
Exemple : au Japon, la norme est de ne pas faire de vague, être sobre... pour le bien de la communauté.
Dans les pays occidentaux c'est l'inverse : on se distingue en individualité avec la mode (plus ou moins aléatoire)...
Comment s'y retrouver ?
Re: sommes nous normalement exceptionnel OU ...
Posté : mercredi 22 juin 2022 à 13:46
par Leelou
Exact, de même dans les pays asiatique, les parents dorment avec leurs enfants tandis que dans les pays occidentaux, il est normal de les laisser dormir seul...
Il m'est d'ailleurs arrivé presque systématiquement d'avoir des reproches à ce sujets.
En gros la norme varie mais pas la catégorie de gens, ce sera toujours le plus grand groupe qui sera normal. Bien que cette normalité fluctue d'un endroit à l'autre, d'une religion à l'autre etc... La norme est quelque chose d'humain et de ce fait ne peut être juste...
Re: sommes nous normalement exceptionnel OU ...
Posté : mercredi 22 juin 2022 à 14:06
par freeshost
Vous connaissez
le conformisme.
Mais, en probabilités, vous savez que : plus on émet d'exigences, plus il est "normal" (attendu, compréhensible) de ne pas satisfaire à l'ensemble des exigences. Autrement dit, p(A ^ B) =< p(A). Par exemple, il est moins probable de trouver une personne qui satisfasse à la fois à la norme "P ne fume pas" et à la norme "P ne boit pas d'alcool" que de trouver une personne qui satisfasse à la norme "P ne fume pas".
Soit un ensemble de paramètres A(1), A(2), A(3), ... , A(n - 1), A(n). Si on considère le cas simple où il y a 2 possibilités pour chaque paramètre [soit respecter A(x) soit ne pas respecter A(x)], il y a alors 2^n possibilités. Parmi ces 2^n possibilités, admettons qu'une personne P(1) ait une certaine combinaison. Il est beaucoup moins probable qu'une autre personne P(2) ait exactement la même combinaison que cette autre personne ait au moins une différence avec P(1). En ce sens, il n'est pas du tout étonnant que deux personnes soient différentes, ce d'autant plus que le nombres de paramètres considérés est grand.
Donc à la fois :
- il est compréhensible que chaque personne soit exceptionnelle, et
- il est exceptionnel pour chaque personne de correspondre à un ensemble de critères (ce d'autant plus que le nombre de paramètres est grand).
Les biais liés au conformisme sont liés entre autres à une économie cognitive (ne considérer qu'un petit nombre de paramètres ou ne considérer qu'un petit échantillon non représentatif). Par exemple, se dire "toutes les personnes autistes ont des difficultés de communication donc toutes les personnes autistes sont les mêmes", raisonnement qui ne prend en compte qu'un critère (la difficulté de communication) en mettant les œufs dans le même panier (il y a différentes difficultés de communication, variant d'une personne à l'autre ; la communication est un vaste ensemble de savoirs-faires, pas juste un savoir-faire). Au contraire, si on considère un très grand nombre de variables/paramètres ("Beaucoup de choses peuvent varier d'une personne autiste à l'autre."), on verra que chaque personne autiste est unique. Mais considérer de nombreuses variables est plus coûteux cognitivement. Et le cerveau peut être très paresseux pour certaines tâches (par exemple des tâches adaptatives, considérant la diversité et l'évolution des êtres avec lesquels nous sommes en interaction).
Autrement, autre affaire, il peut y avoir
le biais de représentativité (lui-même favorisé par
l'illusion de corrélation) qui favorise
le biais de conjonction. Par exemple, s'imaginer que la plupart des personnes autistes sont incapables (biais de représentativité) et alors croire qu'il est plus probable de trouver une personne autiste incapable que de trouver une personne autiste (biais de conjonction, car ça contredit la règle mathématique p(A ^ B) =< p(A)).
Tous différents, mais le fait de focaliser sur un nombre restreint de variables/paramètres peut nous faire croire que nous nous ressemblons beaucoup. Autre exemple : se dire que Matelot et Matelas ont le point commun d'aimer la mathématique alors que, en fait, ils sont différents : Matelot aime beaucoup l'algèbre linéaire mais peu les probabilités ; Matelas aime beaucoup les probabilités mais peu l'algèbre linéaire.
Faut-il accorder plus d'importance à quelque idéologie qu'à la réalité (faite de diversités) ?

Re: sommes nous normalement exceptionnel OU ...
Posté : mercredi 22 juin 2022 à 14:38
par freeshost
Re: sommes nous normalement exceptionnel OU ...
Posté : mercredi 22 juin 2022 à 14:44
par freeshost
Mais bon, aucune statistique et aucune différence ne devrait justifier
quelques discriminations sociales.

Re: sommes nous normalement exceptionnel OU ...
Posté : mercredi 22 juin 2022 à 14:54
par Ostara
Je n'ai jamais aimé les normes, car quel que soit le schéma représentatif de la norme,par pays,par ethnies ect,les minorités seront toujours rejetés,courir après une norme définit c'est illusoire,car pour moi c'est courir après un idéal auquel personne ne ressemblera jamais aussi proche de la norme soit il.
Re: sommes nous normalement exceptionnel OU ...
Posté : mercredi 22 juin 2022 à 15:02
par freeshost
Tsé, ces mornes normes. Norm makes mourn.
Re: sommes nous normalement exceptionnel OU ...
Posté : mercredi 22 juin 2022 à 15:06
par Ostara
Elles facilitent la cohésion d'un groupe sur le dos de la souffrance de minorités,on peut très bien former un groupe solide avec des personnes chacunes uniques,la différence fais que chacune y trouve sa place,sa compétence et c'est une richesse
mornes normes comme tu dis freeshost
