La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10067
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1141 Message par Ostara » dimanche 28 mai 2023 à 15:13

Aujourd'hui j'ai mis mon spray soupline grand air, franchement ce temps me donnait envie d'odeur d'adoucissant de lessive :love:

J'ai une collègue qui m'as dis que je sentais trop bon le febreze textile X'D

Je préfère soupline perso ça raisonne plus joliment a mes oreilles :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10067
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1142 Message par Ostara » dimanche 28 mai 2023 à 15:14

freeshost a écrit : dimanche 28 mai 2023 à 15:11 Bon, alors un mélange entre citronnelle, rooibos, eucalyptus, menthe, miel, etc. ? :P
Ça me déplairait pas du tout ça,avec juste une légère touche de miel pour garder vraiment l'aspect désaltérant de la composition :bravo: :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10067
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1143 Message par Ostara » dimanche 28 mai 2023 à 15:18

Hier on a acheté un adoucissant bleu marque Intermarché oxygène j'adore l'odeur,je me tâte à m'en faire un petit spray mélangé a de l'eau pour parfumer les vêtements :love:

Mon mari va me regarder :shock: et me dire "mais qu'expérimente tu encore pauvre Ostara,quelle odeur cherche tu a emprisonné encore :lol: "
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1144 Message par freeshost » dimanche 28 mai 2023 à 15:21

Ou tu peux te passer de miel.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10067
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1145 Message par Ostara » dimanche 28 mai 2023 à 17:21

freeshost a écrit : dimanche 28 mai 2023 à 15:21 Ou tu peux te passer de miel.
Oui bien sûr,dans un parfum sucré il peut y avoir la dose de sucre ça ne me dérange pas,je ne compte même plus les diverses senteurs que je possède a la barbe a papa,caramel,vanille lactée,cerise et cie,

Mais c'est vrai que dans un parfum une eau de toilette censée être fraîche,un soupçon de note sucrée très légère miellée,voir pas du tout c'est mieux ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10067
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1146 Message par Ostara » dimanche 28 mai 2023 à 17:27

J'adore les parfums gourmands,pourtant très snobés dans le monde des amateurs de parfums,
Certaines personnes ne me considèreraient même pas comme une passionnée de bon goût,juste pour ça :innocent:
Le milieu des amateurs de parfums est assez snob globalement (bon il y a des personnes chouettes aussi pas de généralitées^^),
J'ai toujours trouvé qu'il y avait de superbes créations dans tous les budgets :) :mrgreen:

Régulièrement dans le domaine de la parfumerie c'est assez mal vu d'affirmer qu'on aime les parfums sucrés.

Sauf quelques critiques de parfums qui les apprécie.

Un parfum de marque de parfumerie ou de niche exclusive peut laisser de marbre,alors qu'on peut être transporté dans un univers avec une merveille a même pas cinq euros trouvé dans un rayon de supermarché et inversement bien sûr il y a des créations vendues en supermarché qui laissent de marbre et des parfums de marques de parfumerie ou de niches exclusives qui sont des merveilles,

Notre nez nous raconte beaucoup de choses,c'est si subjectif,
Pour une personne l'odeur de propre ça sera la lavande,
Pour une autre ça sera l'odeur du talc,
Pour une autre l'odeur de sa lessive,

Les parfums ils nous racontent des histoires,nos histoires individuelles :love:

L'odeur de la vanille et du sucre cuit dans un parfum:
Certains se verront dans la cuisine de leurs grands parents avec un gâteau qui cuit dans le four,
D'autres se projetteront instantanément dans la fête foraine de leur enfance au milieu des stands de pralines et chouchou :)

Une odeur d'orange en ramèneront certains a la période de Noël,et de la cannelle,

Et d'autres se verront une belle journée au soleil dans une orangeraie :love:

Moi quand je sens une odeur d'amande je pense a mon mari car c'est son odeur préférée,

Et quand je sens une odeur de propre douce et musquée,je pense aux moments où je câline mes chats le nez dans leurs cou :love:

Quand je sens une odeur musquée et de foin je pense a Twix quand je lui fais un bisous,c'est son odeur :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10067
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1147 Message par Ostara » mardi 30 mai 2023 à 14:04

Petite commande d'été pour rester fraîche même sous 40°c :mrgreen: :
- muscs tahara a la vanille
-musc tahara blanc
- eau parfumée nivea baby (j'adore l'odeur est juste dingue :love: )
-eau de parfum Fior Di talco de chez Helan (je vous donnerais mon avis je ne connait pas la marque ni l'eau de parfum)
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1148 Message par freeshost » mardi 30 mai 2023 à 22:16

Tu oses tahara !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1149 Message par Bubu » mercredi 31 mai 2023 à 12:34

La crème Nivea, très peu pour moi. L'odeur est trop forte.
Quand j'avais de l'exéma sur mes mains, je mettais des crèmes hydratantes sans parfum. En fait c'était tout bête, cela venait des savons que j'utilisais. Maintenant j'utilise du savon Cytéal, il est doux pour la peau et antiseptique, et pour revenir sur l'odorat, il sent bon l'amande. En pharmacie, pour quelques €. Et mon exéma qui me pourrissait la vie a disparu.
Bon, les pharmaciens me conseillent à chaque fois de ne pas l'utiliser tout le temps. Mais m'en fous :mryellow: (Au moins je n'ai plus d'exéma)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10067
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1150 Message par Ostara » mercredi 31 mai 2023 à 13:22

Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 12:34 La crème Nivea, très peu pour moi. L'odeur est trop forte.
Quand j'avais de l'exéma sur mes mains, je mettais des crèmes hydratantes sans parfum. En fait c'était tout bête, cela venait des savons que j'utilisais. Maintenant j'utilise du savon Cytéal, il est doux pour la peau et antiseptique, et pour revenir sur l'odorat, il sent bon l'amande. En pharmacie, pour quelques €. Et mon exéma qui me pourrissait la vie a disparu.
Bon, les pharmaciens me conseillent à chaque fois de ne pas l'utiliser tout le temps. Mais m'en fous :mryellow: (Au moins je n'ai plus d'exéma)
Les pharmaciens ont raison, utiliser un savon avec des propriétés antiseptiques au quotidien c'est vraiment pas bon pour la peau (c'est fait pour une application temporaire)ça détruit la barrière cutanée de ta peau,si demain tu l'arrête par exemple tu aura la peau tellement fragilisée qu'elle sera plus vulnérable aux mycoses par exemple, après si c'est vraiment le seul qui ne te fais pas d'eczéma je peut comprendre ta réticence a utiliser autre chose ^^

Comme quoi la perception des odeurs c'est super subjectif,moi la crème nivea je trouve qu'elle ne sent pas fort même trop léger ^^même si elle sent super bon.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10067
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1151 Message par Ostara » mercredi 31 mai 2023 à 13:22

freeshost a écrit : mardi 30 mai 2023 à 22:16 Tu oses tahara !
Bien joué le jeu de mots :bravo: :kiss:

De toute façon j'aime tellement les odeurs que j'aime toute sortes de produits parfumés^^

J'en utilise plus l'été sous les fortes chaleurs des odeurs de propre.

En ce moment j'ai une petite période fraîcheur,le light blue de chez D&G,et le one de Calvin Klein me font de l'oeil,surtout le one de Calvin Klein,

De temps en temps je me laisse aller au côté aseptisé,propre, Ultra clean de la parfumerie américaine :mrgreen:

Ils affectionnent les parfums sur cette thématique (d'ailleurs pour l'anecdote la marque de parfums "clean" qui comme son nom l'indique,ne compte dans sa gamme que des parfums sur le thème de la lessive,du shampoing,du savon,du linge propre,est une marque américaine ),

C'est le concept "je me parfume sans donner l'impression que je suis parfumé,je sens le propre naturellement :mrgreen: "

C'est comme le concept du maquillage nude mais dans la parfumerie quoi :lol:

C'est plaisant, rassurant, rafraîchissant mais beaucoup trop platonique et ennuyeux si on ne porte que ça (enfin pour moi en tout cas^^)
Modifié en dernier par Ostara le mercredi 31 mai 2023 à 13:42, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1152 Message par Bubu » mercredi 31 mai 2023 à 13:36

Ostara a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 13:22
Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 12:34 La crème Nivea, très peu pour moi. L'odeur est trop forte.
Quand j'avais de l'exéma sur mes mains, je mettais des crèmes hydratantes sans parfum. En fait c'était tout bête, cela venait des savons que j'utilisais. Maintenant j'utilise du savon Cytéal, il est doux pour la peau et antiseptique, et pour revenir sur l'odorat, il sent bon l'amande. En pharmacie, pour quelques €. Et mon exéma qui me pourrissait la vie a disparu.
Bon, les pharmaciens me conseillent à chaque fois de ne pas l'utiliser tout le temps. Mais m'en fous :mryellow: (Au moins je n'ai plus d'exéma)
Les pharmaciens ont raison, utiliser un savon avec des propriétés antiseptiques au quotidien c'est vraiment pas bon pour la peau (c'est fait pour une application temporaire)ça détruit la barrière cutanée de ta peau,si demain tu l'arrête par exemple tu aura la peau tellement fragilisée qu'elle sera plus vulnérable aux mycoses par exemple, après si c'est vraiment le seul qui ne te fais pas d'eczéma je peut comprendre ta réticence a utiliser autre chose ^^

Comme quoi la perception des odeurs c'est super subjectif,moi la crème nivea je trouve qu'elle ne sent pas fort même trop léger ^^même si elle sent super bon.
Pour que je change de savon, il y a Sanex et Cadum en grandes surfaces. Mais le Cytéal me va bien. Je suis aussi avant passé par le Septivon. Mais ça pue.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10067
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1153 Message par Ostara » mercredi 31 mai 2023 à 13:49

Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 13:36
Ostara a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 13:22
Bubu a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 12:34 La crème Nivea, très peu pour moi. L'odeur est trop forte.
Quand j'avais de l'exéma sur mes mains, je mettais des crèmes hydratantes sans parfum. En fait c'était tout bête, cela venait des savons que j'utilisais. Maintenant j'utilise du savon Cytéal, il est doux pour la peau et antiseptique, et pour revenir sur l'odorat, il sent bon l'amande. En pharmacie, pour quelques €. Et mon exéma qui me pourrissait la vie a disparu.
Bon, les pharmaciens me conseillent à chaque fois de ne pas l'utiliser tout le temps. Mais m'en fous :mryellow: (Au moins je n'ai plus d'exéma)
Les pharmaciens ont raison, utiliser un savon avec des propriétés antiseptiques au quotidien c'est vraiment pas bon pour la peau (c'est fait pour une application temporaire)ça détruit la barrière cutanée de ta peau,si demain tu l'arrête par exemple tu aura la peau tellement fragilisée qu'elle sera plus vulnérable aux mycoses par exemple, après si c'est vraiment le seul qui ne te fais pas d'eczéma je peut comprendre ta réticence a utiliser autre chose ^^

Comme quoi la perception des odeurs c'est super subjectif,moi la crème nivea je trouve qu'elle ne sent pas fort même trop léger ^^même si elle sent super bon.
Pour que je change de savon, il y a Sanex et Cadum en grandes surfaces. Mais le Cytéal me va bien. Je suis aussi avant passé par le Septivon. Mais ça pue.
Après tu peux rester sur des produits de pharmacie sans pour autant prendre un savon antiseptiques,
T'en a une tartine en pharmacie pour les peaux très sensibles,roger Cavaillès,Avène,ducray^^
Surtout le septivon c'est hyper agressif c'est comme si tu te douchais a la biseptine :? T'as bien d'arrêter ça décape le septivon.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10067
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1154 Message par Ostara » mercredi 31 mai 2023 à 13:57

J'ai reçu mon gros bidon de ma bonne vieille eau nivea baby qu'est ce que j'aime cette odeur de savon et de talc :love: je la connait depuis des années celle ci,je la rachète toujours avec plaisir quand l'envie m'en prend^^
Je m'en sert comme une eau de Cologne,
C'est sans alcool,mais pour une eau sans alcool je lui ai toujours trouvé une longévité honorable sur la peau et les fringues :love:
Un peu de simplicitée ça fais du bien :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10067
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1155 Message par Ostara » mercredi 31 mai 2023 à 14:06

Les deux seuls parfums que je n'ai jamais aimé de façon constante malgré plusieurs essais (parce qu'il m'arrive d'apprécier des odeurs qui me faisaient pas vibrer avant),

C'est Ô de Lancôme,celui là je ne l'ai jamais apprécié,j'ai encore essayé y'a peu de temps mais rien a faire quand ça veut pas ça veut pas,ça passe pas et je crois que ça passera jamais^^

Et killer Queen de Katy Perry,le seul parfum de ma collection que j'ai céder dans ma vie c'est pour vous dire :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Répondre