La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1126 Message par lulamae » vendredi 26 mai 2023 à 10:16

Ostara a écrit : Pour le parfum frais et fleurs blanches,c'est vraiment la famille olfactive la plus répandue et la plus ancienne aussi^^des floraux frais y'en a une sacrée tapée :lol:
Ça me fais penser au parfum Chloé de... Chloé :mrgreen: bon la c'est un travail qui s'articule autour de la rose mais c'est une rose assez fraiche,tu pourrais trouver ton bonheur dans cette marque son thème principal ce sont les parfums floraux,avec une note plus où moins savonneuse :mrgreen:
Dans un style floral et fleur blanche avec un aspect crémeux poudré,il y a l'air du temps de Nina Ricci aussi ^^
Après il y a Vanderbilt de Vanderbilt,en supermarché,c'est des fleurs blanches mais c'est plus oriental,il y a quand même un côté savonneux et poudré mais plus opulent,quand je le portais il m'évoquais le savon,sinon il y a aussi Anaïs de cacharel :mrgreen:

Pour moi le parfum qui m'évoque l'odeur de savon ultime,c'est sans conteste le numéro 5 de chanel :mrgreen:
Mais on ne peut pas vraiment dire qu'il est frais il tire plutôt vers le poudré,je ne pense pas qu'il corresponde à ta recherche^^
Merci pour toutes ces suggestions ! Le malheur, c'est que je ne pourrais me contenter que de le sentir, car les parfums fleuris ne tiennent pas du tout sur moi, et ne vont pas avec ma peau. Ceux qui me réussissent le mieux sont les orientaux boisés plutôt que gourmands, comme Shalimar, que j'ai porté. J'ai surtout porté des parfums Guerlain (L'Heure bleue, plus poudré mais qui m'allait bien) et Serge Lutens, et dans un genre différent Flower de Kenzo (à l'époque de mes grossesses, je ne supportais plus les parfums forts), un peu Cristalle de Chanel.

J'ai arrêté d'acheter des parfums haute couture quand on est passé à l'euro et que, de 100 francs les parfums sont passés l'air de rien à 100 euros. Je me suis rabattue sur la parfumerie en pharmacie, comme le parfum Nuxe qui sent comme l'huile solaire, très agréable en été, ou le parfum Immortelle Garancia. Celui-ci me rappelait un coin de la promenade de la plage à Anglet, près du golf, où des buissons secs embaumaient, et cette odeur capiteuse se mélangeait avec la chaleur, le bois de la promenade et la mer.

Maintenant je reste sur une ligne d'eaux de parfum bio, discrets, plutôt pour soi, mais qui tiennent bien et ont des notes communes qui me vont toutes. Je change juste en fonction de la saison, "Forêt boréale" ou "Fleur boréale" l'hiver, "Extrait d'hespérides" à la belle saison (ligne Pur Eden). Ils coûtent moins de 20 euros et je les trouve à mon supermarché. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1127 Message par Ostara » vendredi 26 mai 2023 à 12:47

Haha le beau temps d'aujourd'hui et notre discussion sur les floraux frais,m'ont donné envie de porter le parfum de linge soupline aujourd'hui (clin d'oeil au compagnon de Curiouser :wink: :mrgreen: )
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1128 Message par Ostara » vendredi 26 mai 2023 à 12:57

lulamae a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 10:16
Ostara a écrit : Pour le parfum frais et fleurs blanches,c'est vraiment la famille olfactive la plus répandue et la plus ancienne aussi^^des floraux frais y'en a une sacrée tapée :lol:
Ça me fais penser au parfum Chloé de... Chloé :mrgreen: bon la c'est un travail qui s'articule autour de la rose mais c'est une rose assez fraiche,tu pourrais trouver ton bonheur dans cette marque son thème principal ce sont les parfums floraux,avec une note plus où moins savonneuse :mrgreen:
Dans un style floral et fleur blanche avec un aspect crémeux poudré,il y a l'air du temps de Nina Ricci aussi ^^
Après il y a Vanderbilt de Vanderbilt,en supermarché,c'est des fleurs blanches mais c'est plus oriental,il y a quand même un côté savonneux et poudré mais plus opulent,quand je le portais il m'évoquais le savon,sinon il y a aussi Anaïs de cacharel :mrgreen:

Pour moi le parfum qui m'évoque l'odeur de savon ultime,c'est sans conteste le numéro 5 de chanel :mrgreen:
Mais on ne peut pas vraiment dire qu'il est frais il tire plutôt vers le poudré,je ne pense pas qu'il corresponde à ta recherche^^
Merci pour toutes ces suggestions ! Le malheur, c'est que je ne pourrais me contenter que de le sentir, car les parfums fleuris ne tiennent pas du tout sur moi, et ne vont pas avec ma peau. Ceux qui me réussissent le mieux sont les orientaux boisés plutôt que gourmands, comme Shalimar, que j'ai porté. J'ai surtout porté des parfums Guerlain (L'Heure bleue, plus poudré mais qui m'allait bien) et Serge Lutens, et dans un genre différent Flower de Kenzo (à l'époque de mes grossesses, je ne supportais plus les parfums forts), un peu Cristalle de Chanel.

J'ai arrêté d'acheter des parfums haute couture quand on est passé à l'euro et que, de 100 francs les parfums sont passés l'air de rien à 100 euros. Je me suis rabattue sur la parfumerie en pharmacie, comme le parfum Nuxe qui sent comme l'huile solaire, très agréable en été, ou le parfum Immortelle Garancia. Celui-ci me rappelait un coin de la promenade de la plage à Anglet, près du golf, où des buissons secs embaumaient, et cette odeur capiteuse se mélangeait avec la chaleur, le bois de la promenade et la mer.

Maintenant je reste sur une ligne d'eaux de parfum bio, discrets, plutôt pour soi, mais qui tiennent bien et ont des notes communes qui me vont toutes. Je change juste en fonction de la saison, "Forêt boréale" ou "Fleur boréale" l'hiver, "Extrait d'hespérides" à la belle saison (ligne Pur Eden). Ils coûtent moins de 20 euros et je les trouve à mon supermarché. :)
Pareil que toi je porte très peu de parfums de parfumerie,je les sent quand j'en voit au flacon,mais en tant que grosses collectioneuse de parfums,eaux de toilette, barre de massage,parfois brumes et eaux de Cologne ect,je préfère miser sur des petits prix pour tester un plus large panel :)
En parfum de marque j'ai juste poison de Dior (déçue de la tenue par contre),et de temps en temps je prend pink sugar d'aquolina ^^(car j'ai kiss me pink un dupe que je trouve pour 5euros😁),
Je connaissais pas la marque Eden,je vais aller voir ça,je connaissais Eden de cacharel par contre :mrgreen:

Il y a de super eaux de toilette,eau de parfum et eaux de Cologne en supermarché pour moins de 20euros^^
Même a moins de 10euros---> la gamme les petits plaisirs,la gamme i'm free coûtent entre 4euros et 5euros.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1129 Message par Ostara » vendredi 26 mai 2023 à 13:00

Vous m'avez inspiré une envie d'odeur de linge séchant au soleil printanier :love: :mrgreen: en vous lisant ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1130 Message par Ostara » vendredi 26 mai 2023 à 13:04

C3PO a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 0:29
Ostara a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 21:29
Les billes qui libèrent un liquide en explosant ?
Oui, celles-ci ! :lol:
Ça sentait trop bon, alors je voulais goûter… ^^

Et alors, ça a quel goût l’herbe fraîchement coupée ?! :lol:
Absolument dégueulasse,amer et fade :lol:
Mais qu'est ce que ça sent bon,j'adore quand les gens tondent la pelouse :love: :love: :love:
Je ne suis pas fan des parfums vert,avec des accords végétaux type fougère,mais si j'en trouve un qui sent EXACTEMENT comme l'herbe tondue je signe :bravo: :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1131 Message par Ostara » vendredi 26 mai 2023 à 13:18

Cette semaine j'ai pu sentir un parfum de chez diptyque,je ne connaissais la marque que de nom,j'étais jamais tombée sur un diptyque,
Le parfum c'étais do son,je l'ai testé dans l'air car j'étais déjà moi même parfumée,jolie découverte,un parfum floral,avec une touche végétale et un peu grinçante,un aspect tanin de thé je trouve^^
Pas forcément le style de parfums que je porte,mais pour une fois que je tombe sur un diptyque (première fois que j'en vois un!) fallait que je sente ça :love: :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 751
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1132 Message par C3PO » samedi 27 mai 2023 à 1:41

Avec ce parfum « herbe coupée », tu peux te fabriquer des bougies parfumées !
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1133 Message par freeshost » samedi 27 mai 2023 à 2:19

Ostaracaracol hume l'arbre aux parfums, ces senteurs musico-québécoises. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1134 Message par Ostara » samedi 27 mai 2023 à 14:10

freeshost a écrit : samedi 27 mai 2023 à 2:19 Ostaracaracol hume l'arbre aux parfums, ces senteurs musico-québécoises. :mrgreen:
Quel beau texte :love: j'ai pas pigé le sens implicite (il y en a surement un :mrgreen: ),mais c'est rudement beau merci freeshost :love:

Il fait chaud aujourd'hui,ça m'as donné envie de sentir le frais et le propre,j'ai mis du musc tahara a l'amande :love:
Je n'aimerais pas sentir juste le propre et le savon tous les jours,mais c'est quand même très appréciable certains jours ^^quand on a envie de simplicitée et de fraîcheur.
Le mélange du musc et de l'amande ça donne la senteur propre par excellence,le savon a l'amande douce :love:

En couple et amitié je suis fidèle, mais alors en parfums et odeurs je suis totalement infidèle,je papillone,d'odeur en odeur de textures en textures :mrgreen:

Je ne pourrais jamais me satisfaire d'une seule odeur jamais :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1135 Message par Bloat » dimanche 28 mai 2023 à 1:55

Ostara a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 13:04Je ne suis pas fan des parfums vert,avec des accords végétaux type fougère,mais si j'en trouve un qui sent EXACTEMENT comme l'herbe tondue je signe :bravo: :mrgreen:
Je cherchais justement il y a quelque temps un parfum autour de la chlorophylle. Pas exactement l’herbe tondue mais tu peux essayer les parfums avec des notes de thé vert dominantes comme Herba Fresca de Guerlain ; si tu as d’autres noms je suis preneur ! Et aussi (mais on commence à s’éloigner beaucoup de l’herbe coupée), le cyprès donne des notes vertes mêlées à des notes résineuses.
Ostara a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 13:18 Cette semaine j'ai pu sentir un parfum de chez diptyque,je ne connaissais la marque que de nom,j'étais jamais tombée sur un diptyque
Si tu as l’occasion, leur Eau Rose est certainement la meilleure rose que j’ai sentie, ni savonneuse ni poudreuse.
Ostara a écrit : samedi 27 mai 2023 à 14:10Je ne pourrais jamais me satisfaire d'une seule odeur jamais :lol:
Moi non plus, j’en ai dix dans ma collection ; je n’en mets pas souvent, c’est par période donc les flacons durent très longtemps mais je ne pourrais pas m’en passer (quand j’en ai besoin, j’en ai besoin !).
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1136 Message par Ostara » dimanche 28 mai 2023 à 14:53

Bloat a écrit : dimanche 28 mai 2023 à 1:55
Ostara a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 13:04Je ne suis pas fan des parfums vert,avec des accords végétaux type fougère,mais si j'en trouve un qui sent EXACTEMENT comme l'herbe tondue je signe :bravo: :mrgreen:
Je cherchais justement il y a quelque temps un parfum autour de la chlorophylle. Pas exactement l’herbe tondue mais tu peux essayer les parfums avec des notes de thé vert dominantes comme Herba Fresca de Guerlain ; si tu as d’autres noms je suis preneur ! Et aussi (mais on commence à s’éloigner beaucoup de l’herbe coupée), le cyprès donne des notes vertes mêlées à des notes résineuses.
Ostara a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 13:18 Cette semaine j'ai pu sentir un parfum de chez diptyque,je ne connaissais la marque que de nom,j'étais jamais tombée sur un diptyque
Si tu as l’occasion, leur Eau Rose est certainement la meilleure rose que j’ai sentie, ni savonneuse ni poudreuse.
Ostara a écrit : samedi 27 mai 2023 à 14:10Je ne pourrais jamais me satisfaire d'une seule odeur jamais :lol:
Moi non plus, j’en ai dix dans ma collection ; je n’en mets pas souvent, c’est par période donc les flacons durent très longtemps mais je ne pourrais pas m’en passer (quand j’en ai besoin, j’en ai besoin !).
Merci pour les noms herba fresca de Guerlain je connait de nom mais jamais senti :mrgreen:

Pour ta recherche thé vert/chlorophylle j'aurais quelque suggestions en plus dans toutes les catégories de prix:
- la marque avril propose une eau de toilette au thé vert et pour l'avoir déjà senti je la trouve vraiment bien réussie personnellement :)
- il n'y a pas de note thé vert a proprement parler dans cette deuxième proposition,mais eau vitale de la marque bien être vendu en supermarché est une eau rafraîchissante parfumée a base de menthe et de romarin,qui a un aspect un peu thé vert a la menthe que j'apprécie pour l'avoir déjà senti,je pense même me l'acheter un de ces quatre ^^
- je te suggère aussi dans les marques de parfumerie de regarder du côté des colognes Hermès,dans la même gamme que l'eau d'orange verte,il y a en plusieurs rafraîchissantes fruitées et/où herbacées,et Hermes proposent leurs déclinaisons eau de toilette où de parfum pour certaines Colognes :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1137 Message par Ostara » dimanche 28 mai 2023 à 14:54

Eau vitale je l'ai vu hier a Intermarché :bravo: :mrgreen:
C'est vrai qu'avec les températures qui montent,certains jours on ne crache vraiment pas sur une petite eau fraîche a base de menthe ou de thé vert bien rafraichissante :love:

Après la douche le soir le bonheur :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1138 Message par freeshost » dimanche 28 mai 2023 à 14:56

Pourquoi pas à l'eucalyptus ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1139 Message par Ostara » dimanche 28 mai 2023 à 15:00

freeshost a écrit : dimanche 28 mai 2023 à 14:56 Pourquoi pas à l'eucalyptus ? :mrgreen:
Et pourquoi pas oui :mrgreen: après c'est un parti pris quand même c'est fort l'eucalyptus a dose minime mollo mollo sinon ça te déséquilibre toute la composition olfactive, bonjour l'effet vik's vaporub :lol:
Dans les pyramides la touche mentholée est souvent emmenée par la note de menthe.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1140 Message par freeshost » dimanche 28 mai 2023 à 15:11

Bon, alors un mélange entre citronnelle, rooibos, eucalyptus, menthe, miel, etc. ? :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre