La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1186 Message par Ostara » jeudi 1 juin 2023 à 23:33

Neverland a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:25 Il doit y avoir autre que menthol mais j’aime pas trop la texture non plus, je pense que ça signe la fin de l’aventure pour moi, leurs dentifrices. Repasser au bon vieux Elmex valeur sûre.

Haha mes parfums ça fait un paquet d’années que je les ai. Je me demande si ça s’évapore :hotcry:
Ils peuvent tourner s'ils sont conservés a la lumière et la chaleur pour les garder longtemps faut les conserver dans un placard sombre frais et sec a l'abri de la lumière,le top dans leurs emballages cartons,
Si tu vois que le jus dedans fonce,change de couleur,et que l'odeur change c'est qu'il tourne.

J'ai un fond d'alien essence absolue qui a tourné il a viré couleur coca alors qu'il été jaune ambré,et on ne sentait plus que les notes de fond,les notes de tête et de coeur avaient disparues a la place plus que l'odeur d'alcool ^^
Modifié en dernier par Ostara le jeudi 1 juin 2023 à 23:38, modifié 1 fois.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1187 Message par Ostara » jeudi 1 juin 2023 à 23:37

freeshost a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:21 Bon ! Question ! Ostararôméconomique !

Les pare-fins que tu haches ET, quelle est leur (leurre ?) durée de conservation ?

Sont-ils bourrés d'agents conservateurs ?

How long can they last and survive ?

Bon, j'me dzis... plus ils ont d'alcool, plus ça peut durer longtemps, wait and see.
Si c'est bien conservé un parfum ça peut durer des années et des années sans soucis^^
Conservateurs non,mais molécules synthétiques oui souvent :mrgreen:

Mais synthétiques ça veut pas dire forcément dangereux,y'en a qui sont innofensives, d'autres non,

J'ai des carrés de muscs et d'ambre,contenant du musc xylène,celle là oui elle est interdite en France car elle présente un risque cancérigène (j'en met de temps en temps sur les fringues),J'adore leurs odeurs mais au moment de commandé je savais pas qu'elles contenaient du musc xylène,dommage car elles ont une odeur incroyable.
Modifié en dernier par Ostara le jeudi 1 juin 2023 à 23:43, modifié 1 fois.
TSA

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1188 Message par Bloat » jeudi 1 juin 2023 à 23:40

freeshost a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:21 Bon ! Question ! Ostararôméconomique !

Les pare-fins que tu haches ET, quelle est leur (leurre ?) durée de conservation ?

Sont-ils bourrés d'agents conservateurs ?

How long can they last and survive ?

Bon, j'me dzis... plus ils ont d'alcool, plus ça peut durer longtemps, wait and see.
Je parlais de durée olfactive sur la peau, pas de durée de conservation.

A priori pas besoin de beaucoup d'agents conservateurs : les conditions de production doivent être assez contrôlées et proches des autres produits cosmétiques, les huiles essentielles tiennent assez longtemps, la base est alcoolisée... Bref pas favorable tout ça au développement de bactéries ou autres. Et puis la législation européenne est très stricte et beaucoup de conservateurs sont allergisants, cancérigènes, etc. donc même s'ils le voulaient je ne pense pas qu'ils auraient le droit d'en mettre une tonne dans un produit pour la peau.

Je ne suis pas sûr que les parfums avec le plus d'alcool aient la plus grande durée de conservation : l'alcool s'évapore.

Après je me pose depuis longtemps la question de la tenue dans le temps. Les vins évoluent par exemple et je me demande si les parfums n'évolueraient pas eux aussi. Toutes les molécules olfactives ne résistent pas autant. Et comme je le disais, l'alcool s'évapore petit à petit... On lit beaucoup sur les forums d'amateurs de parfums des histoires de reformulations ; soit pour des raisons économiques, soit pour des raisons légales (produits devenus interdits, etc.). Je me demande quelle est la part de réalité (effectivement, des produits abordables peuvent devenir difficiles à se procurer ou hors de prix et la législation évolue), quelle est la part de souvenirs déformés par le temps (on se "souvient" de telle odeur mais aujourd'hui on sait que la mémoire peut transformer un jour pluvieux en grand soleil sans qu'on ne s'en rende compte), quelle est la part de conspirationnisme (les méchants de Bruxelles veulent notre peau) et quelle est la part d'évolution naturelle du parfum quand on compare une bouteille d'il y a plusieurs années et une nouvelle bouteille.

Sans doute un peu des quatre :roll:
Modifié en dernier par Bloat le jeudi 1 juin 2023 à 23:44, modifié 1 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1189 Message par freeshost » jeudi 1 juin 2023 à 23:44

Je ne m'y connais pas assez en biochimie. C'est pourquoi je posais la question (ostaraïenne). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1190 Message par Ostara » jeudi 1 juin 2023 à 23:49

freeshost a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:44 Je ne m'y connais pas assez en biochimie. C'est pourquoi je posais la question (ostaraïenne). :mrgreen:
Oh bah je suis pas une grande experte en biochimie non plus :mrgreen: je suis un peu renseignée car j'adore les odeurs mais pas experte :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1191 Message par Neverland » jeudi 1 juin 2023 à 23:51

Ostara a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:33
Neverland a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:25 Il doit y avoir autre que menthol mais j’aime pas trop la texture non plus, je pense que ça signe la fin de l’aventure pour moi, leurs dentifrices. Repasser au bon vieux Elmex valeur sûre.

Haha mes parfums ça fait un paquet d’années que je les ai. Je me demande si ça s’évapore :hotcry:
Ils peuvent tourner s'ils sont conservés a la lumière et la chaleur pour les garder longtemps faut les conserver dans un placard sombre frais et sec a l'abri de la lumière,le top dans leurs emballages cartons,
Si tu vois que le jus dedans fonce,change de couleur,et que l'odeur change c'est qu'il tourne.

J'ai un fond d'alien essence absolue qui a tourné il a viré couleur coca alors qu'il été jaune ambré,et on ne sentait plus que les notes de fond,les notes de tête et de coeur avaient disparues a la place plus que l'odeur d'alcool ^^
Alors vous êtes bien sympathique Madame mais moi pas parler vocabulaire technique :yawn:

Purée je les laisse dans la salle de bain, pas trop lumineux mais oui il y fait chaud vu qu’une douche la transforme en sauna. Mais pas encore tournés yes !
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1192 Message par Bloat » jeudi 1 juin 2023 à 23:55

Quand je vois les dépôts secs de parfum au fond de vieux échantillons, je me dis qu'il y a forcément eu un état intermédiaire où une partie de l'alcool s'était évaporée mais pas encore tout.

À ce moment là, intermédiaire, le parfum avait forcément une odeur différente de l'odeur d'origine ; peut-être un équilibre différent (les molécules olfactives ont pu réagir entre elles) mais surtout probablement une odeur plus forte or c'est le reproche le plus courant fait aux "reformulations" supposées : la reformulation serait plus diluée que l'original. Donc je soupçonne un effet normal d'évaporation-concentration.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1193 Message par Ostara » jeudi 1 juin 2023 à 23:58

Bloat a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:40
freeshost a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:21 Bon ! Question ! Ostararôméconomique !

Les pare-fins que tu haches ET, quelle est leur (leurre ?) durée de conservation ?

Sont-ils bourrés d'agents conservateurs ?

How long can they last and survive ?

Bon, j'me dzis... plus ils ont d'alcool, plus ça peut durer longtemps, wait and see.
Je parlais de durée olfactive sur la peau, pas de durée de conservation.

A priori pas besoin de beaucoup d'agents conservateurs : les conditions de production doivent être assez contrôlées et proches des autres produits cosmétiques, les huiles essentielles tiennent assez longtemps, la base est alcoolisée... Bref pas favorable tout ça au développement de bactéries ou autres. Et puis la législation européenne est très stricte et beaucoup de conservateurs sont allergisants, cancérigènes, etc. donc même s'ils le voulaient je ne pense pas qu'ils auraient le droit d'en mettre une tonne dans un produit pour la peau.

Je ne suis pas sûr que les parfums avec le plus d'alcool aient la plus grande durée de conservation : l'alcool s'évapore.

Après je me pose depuis longtemps la question de la tenue dans le temps. Les vins évoluent par exemple et je me demande si les parfums n'évolueraient pas eux aussi. Toutes les molécules olfactives ne résistent pas autant. Et comme je le disais, l'alcool s'évapore petit à petit... On lit beaucoup sur les forums d'amateurs de parfums des histoires de reformulations ; soit pour des raisons économiques, soit pour des raisons légales (produits devenus interdits, etc.). Je me demande quelle est la part de réalité (effectivement, des produits abordables peuvent devenir difficiles à se procurer ou hors de prix et la législation évolue), quelle est la part de souvenirs déformés par le temps (on se "souvient" de telle odeur mais aujourd'hui on sait que la mémoire peut transformer un jour pluvieux en grand soleil sans qu'on ne s'en rende compte), quelle est la part de conspirationnisme (les méchants de Bruxelles veulent notre peau) et quelle est la part d'évolution naturelle du parfum quand on compare une bouteille d'il y a plusieurs années et une nouvelle bouteille.

Sans doute un peu des quatre :roll:
Je trouve ton post assez bien résumé,
J'ai des eaux de toilettes qui ont gagnées en tenues sur la peau en les laissant un peu vieillir,
Je pense qu'un parfum évolue avec le temps et puis aussi que selon qu'il fasse froid frais où chaud certaines facettes se révèlent sur la peau avec les saisons,et on en perçois des aspects différents^^
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1194 Message par Ostara » vendredi 2 juin 2023 à 0:01

Bloat a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:55 Quand je vois les dépôts secs de parfum au fond de vieux échantillons, je me dis qu'il y a forcément eu un état intermédiaire où une partie de l'alcool s'était évaporée mais pas encore tout.

À ce moment là, intermédiaire, le parfum avait forcément une odeur différente de l'odeur d'origine ; peut-être un équilibre différent (les molécules olfactives ont pu réagir entre elles) mais surtout probablement une odeur plus forte or c'est le reproche le plus courant fait aux "reformulations" supposées : la reformulation serait plus diluée que l'original. Donc je soupçonne un effet normal d'évaporation-concentration.
J'avais jamais pensé à ça c'est très intéressant,
Pour le coup je suis toujours entrain de ronchonner après les "reformulations",mais tu m'apporte une nouvelle hypothèse merci :mrgreen: :kiss:
TSA

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1195 Message par Neverland » vendredi 2 juin 2023 à 0:02

C’est intéressant. Il faut que tu fasses une expérience scientifique genre tu achètes le même parfum deux fois. L’un que laisses dans son carton au frais. L’autre tu le sors et le laisses au soleil :lol: Tu compares les odeurs un an après.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1196 Message par freeshost » vendredi 2 juin 2023 à 0:05

Il y aurait aussi des durées optimales de parfumications comme des durées de vinifications ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1197 Message par Ostara » vendredi 2 juin 2023 à 0:10

Neverland a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:51
Ostara a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:33
Neverland a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:25 Il doit y avoir autre que menthol mais j’aime pas trop la texture non plus, je pense que ça signe la fin de l’aventure pour moi, leurs dentifrices. Repasser au bon vieux Elmex valeur sûre.

Haha mes parfums ça fait un paquet d’années que je les ai. Je me demande si ça s’évapore :hotcry:
Ils peuvent tourner s'ils sont conservés a la lumière et la chaleur pour les garder longtemps faut les conserver dans un placard sombre frais et sec a l'abri de la lumière,le top dans leurs emballages cartons,
Si tu vois que le jus dedans fonce,change de couleur,et que l'odeur change c'est qu'il tourne.

J'ai un fond d'alien essence absolue qui a tourné il a viré couleur coca alors qu'il été jaune ambré,et on ne sentait plus que les notes de fond,les notes de tête et de coeur avaient disparues a la place plus que l'odeur d'alcool ^^
Alors vous êtes bien sympathique Madame mais moi pas parler vocabulaire technique :yawn:

Purée je les laisse dans la salle de bain, pas trop lumineux mais oui il y fait chaud vu qu’une douche la transforme en sauna. Mais pas encore tournés yes !
Les notes de tête c'est celles que tu sent sur le moment quand tu vaporise ton parfum elles restent quelques secondes (souvent des notes fraîches, fruits,bergamote,agrumes par exemple)

Ensuite les notes de coeur c'est celles qui arrivent derrière et qui s'installent quelques heures (souvent des notes florales,jasmin, lys où de la vanille par exemple)

Les notes de fond c'est celles qui restent et perdurent sur ta peau après que les notes de coeur se soient dissipées (souvent des notes boisées, musquées, résineuses,ambrées) :mrgreen:

Mais les notes de coeur peuvent aussi se mélanger aux notes de fond,et s'entremêler^^
TSA

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1198 Message par Bloat » vendredi 2 juin 2023 à 0:17

Ostara a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 0:01 J'avais jamais pensé à ça c'est très intéressant,
Pour le coup je suis toujours entrain de ronchonner après les "reformulations",mais tu m'apporte une nouvelle hypothèse merci :mrgreen: :kiss:
Il y a ça et puis j´ai oublié les notes de tête qui s´évaporent forcément en premier dans la bouteille : elles sont "de tête" parce qu´elles sont justement les plus volatiles :wink:

Je pense qu´il y a quelques reformulations de temps en temps mais sans doute pas autant qu´on le pense. En fait, ça doit être assez rare et surtout concerner les très gros succès des plus grosses maisons (pour les autres, plus simple d´arrêter la production).
Modifié en dernier par Bloat le vendredi 2 juin 2023 à 0:23, modifié 3 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1199 Message par Neverland » vendredi 2 juin 2023 à 0:20

Ostara a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 0:10
Neverland a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:51
Ostara a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:33

Ils peuvent tourner s'ils sont conservés a la lumière et la chaleur pour les garder longtemps faut les conserver dans un placard sombre frais et sec a l'abri de la lumière,le top dans leurs emballages cartons,
Si tu vois que le jus dedans fonce,change de couleur,et que l'odeur change c'est qu'il tourne.

J'ai un fond d'alien essence absolue qui a tourné il a viré couleur coca alors qu'il été jaune ambré,et on ne sentait plus que les notes de fond,les notes de tête et de coeur avaient disparues a la place plus que l'odeur d'alcool ^^
Alors vous êtes bien sympathique Madame mais moi pas parler vocabulaire technique :yawn:

Purée je les laisse dans la salle de bain, pas trop lumineux mais oui il y fait chaud vu qu’une douche la transforme en sauna. Mais pas encore tournés yes !
Les notes de tête c'est celles que tu sent sur le moment quand tu vaporise ton parfum elles restent quelques secondes (souvent des notes fraîches, fruits,bergamote,agrumes par exemple)

Ensuite les notes de coeur c'est celles qui arrivent derrière et qui s'installent quelques heures (souvent des notes florales,jasmin, lys où de la vanille par exemple)

Les notes de fond c'est celles qui restent et perdurent sur ta peau après que les notes de coeur se soient dissipées (souvent des notes boisées, musquées, résineuses,ambrées) :mrgreen:

Mais les notes de coeur peuvent aussi se mélanger aux notes de fond,et s'entremêler^^
Ohhhhhhhhh merci ☺️ (test emoji ni vu ni connu)

Ce que j’aime par-dessus tout ce sont les notes de fond, sur une veste en cuir. :P
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1200 Message par Ostara » vendredi 2 juin 2023 à 20:44

Neverland a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 0:20
Ostara a écrit : vendredi 2 juin 2023 à 0:10
Neverland a écrit : jeudi 1 juin 2023 à 23:51

Alors vous êtes bien sympathique Madame mais moi pas parler vocabulaire technique :yawn:

Purée je les laisse dans la salle de bain, pas trop lumineux mais oui il y fait chaud vu qu’une douche la transforme en sauna. Mais pas encore tournés yes !
Les notes de tête c'est celles que tu sent sur le moment quand tu vaporise ton parfum elles restent quelques secondes (souvent des notes fraîches, fruits,bergamote,agrumes par exemple)

Ensuite les notes de coeur c'est celles qui arrivent derrière et qui s'installent quelques heures (souvent des notes florales,jasmin, lys où de la vanille par exemple)

Les notes de fond c'est celles qui restent et perdurent sur ta peau après que les notes de coeur se soient dissipées (souvent des notes boisées, musquées, résineuses,ambrées) :mrgreen:

Mais les notes de coeur peuvent aussi se mélanger aux notes de fond,et s'entremêler^^
Ohhhhhhhhh merci ☺️ (test emoji ni vu ni connu)

Ce que j’aime par-dessus tout ce sont les notes de fond, sur une veste en cuir. :P
Avec grand plaisir Neverland :kiss:
Oh purée j'avais pas les yeux en face des trous en te lisant la première fois j'ai lu "ce que j'aime par dessus tout c'est les notes de fond cuir sur une veste" :crazy: :mrgreen: parce que les notes cuirées ça existe aussi :mrgreen:
Moi j'aime bien quand les notes de fond et de coeur se mélangent^^
TSA

Répondre