La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#3136 Message par Ostara » dimanche 21 décembre 2025 à 16:14

Aujourd'hui j'ai porté lactea divina,et ce soir amore mio l'OG que j'apprécie de plus en plus aussi d'ailleurs :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Meruqra
Prolifique

#3137 Message par Meruqra » lundi 22 décembre 2025 à 9:02

Ostara a écrit : dimanche 21 décembre 2025 à 16:14 Aujourd'hui j'ai porté lactea divina,et ce soir amore mio l'OG que j'apprécie de plus en plus aussi d'ailleurs :love:
Amusant que tu parles de Lactéa Divina, parce que j'ai un retour à faire qui devrait t'intéresser.

Suite de mes découvertes parfumées...

Liquides Imaginaires - Blanche Bête : le fameux ! J'ai été très surprise de pouvoir le découvrir dans le calendrier. Mais on ne va pas s'en plaindre :mrgreen: Sans grandes surprises, ce n'est pas le genre de parfums que je mettrai. Il est joli, on ne peut pas lui enlever. Est-ce que je comprends la hype qu'il y a autour ? Honnêtement… non. Est-ce qu'il vaut son prix exorbitant ? J'en sais rien… il a l'air qualitatif, mais j'ai aussi testé de très bons dupes, dont les performances n'avaient rien de mauvais. :innocent: Anecdote amusante : un de mes chats a dû passer pas loin au moment de la pulvérisation, elle a senti le Blanche Bête toute la matinée… et ça lui allait super bien ! De plus, elle avait l'air d'adorer. Et sur elle, c'était l'ambrette qui ressortait le plus, ce qui le rendait plus tolérable pour moi.

Molinard - Iris : un très bel iris-rose. Très simple, tout en douceur, comme une caresse. L'efficacité dans la simplicité. J'avoue que je l'aime beaucoup, celui-ci !

Sarah Baker - Peach's Revenge : c'est sûrement le parfum dont est inspiré Khair Peach Delulu de Paris Corner. Globalement, on est dans la même vibe, très bonbon à la pêche, à ceci près que celui-ci est bien plus doux et sucré que le dupe. Celui de Paris Corner a un côté très pétillant en ouverture, avec le gingembre, que l'original n'a pas. Aussi étrange que ça puisse paraître… j'ai donc senti les deux… et je préfère nettement le dupe ! Pas que l'original soit mauvais, mais il manque d'un peu de piquant, il fait très "plat". De plus, j'ai l'impression que sur ma peau, l'original ne va pas avoir une grande tenue… et qu'il commence déjà à tourner au "vomi". (Par curiosité, je suis allée voir les critiques sur Fragrantica, et apparemment, je ne suis pas la seule à avoir cette impression...)
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.

Ostara
Intarissable

#3138 Message par Ostara » lundi 22 décembre 2025 à 14:35

Meruqra a écrit : lundi 22 décembre 2025 à 9:02
Ostara a écrit : dimanche 21 décembre 2025 à 16:14 Aujourd'hui j'ai porté lactea divina,et ce soir amore mio l'OG que j'apprécie de plus en plus aussi d'ailleurs :love:
Amusant que tu parles de Lactéa Divina, parce que j'ai un retour à faire qui devrait t'intéresser.

Suite de mes découvertes parfumées...

Liquides Imaginaires - Blanche Bête : le fameux ! J'ai été très surprise de pouvoir le découvrir dans le calendrier. Mais on ne va pas s'en plaindre :mrgreen: Sans grandes surprises, ce n'est pas le genre de parfums que je mettrai. Il est joli, on ne peut pas lui enlever. Est-ce que je comprends la hype qu'il y a autour ? Honnêtement… non. Est-ce qu'il vaut son prix exorbitant ? J'en sais rien… il a l'air qualitatif, mais j'ai aussi testé de très bons dupes, dont les performances n'avaient rien de mauvais. :innocent: Anecdote amusante : un de mes chats a dû passer pas loin au moment de la pulvérisation, elle a senti le Blanche Bête toute la matinée… et ça lui allait super bien ! De plus, elle avait l'air d'adorer. Et sur elle, c'était l'ambrette qui ressortait le plus, ce qui le rendait plus tolérable pour moi.

Molinard - Iris : un très bel iris-rose. Très simple, tout en douceur, comme une caresse. L'efficacité dans la simplicité. J'avoue que je l'aime beaucoup, celui-ci !

Sarah Baker - Peach's Revenge : c'est sûrement le parfum dont est inspiré Khair Peach Delulu de Paris Corner. Globalement, on est dans la même vibe, très bonbon à la pêche, à ceci près que celui-ci est bien plus doux et sucré que le dupe. Celui de Paris Corner a un côté très pétillant en ouverture, avec le gingembre, que l'original n'a pas. Aussi étrange que ça puisse paraître… j'ai donc senti les deux… et je préfère nettement le dupe ! Pas que l'original soit mauvais, mais il manque d'un peu de piquant, il fait très "plat". De plus, j'ai l'impression que sur ma peau, l'original ne va pas avoir une grande tenue… et qu'il commence déjà à tourner au "vomi". (Par curiosité, je suis allée voir les critiques sur Fragrantica, et apparemment, je ne suis pas la seule à avoir cette impression...)
Merci pour tes retours tu as donc senti le famous blanche bête,bah je suis un peu dans cette optique j'ai lactea divina qui me convient très bien,il est chéro quoi,en sachant que lactea divina a le même jus rosé que blanche bête ils sont très probablement constitués des même molécules!!!!

Pour peach's revenge je comprend,je trouve qu'une pincée de gingembre ça booste les notes fruitées,ça ajoute du relief, peach delulu m'intéresse pour la fin de l'hiver début printemps :mrgreen:

De mon côté je vais bientôt tester une première pour moi de la marque volaré,le kenzie watermelon on ice,j'ai une folle envie de note pastèque en pleins hiver^^ je ne suis pourtant pas enceinte pas encore :lol: parce que je serais bien le genre a avoir des lubies parfumées avec les hormones plutôt qu'alimentaire :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Ostara
Intarissable

#3139 Message par Ostara » lundi 22 décembre 2025 à 14:39

Du coup en pleins hiver j'ai sorti mon melon mistery parfum pastèque, j'espère qu'action le remettra au printemps été 2026 j'en ferais une petite réserve :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Meruqra
Prolifique

#3140 Message par Meruqra » lundi 22 décembre 2025 à 15:55

Ostara a écrit : lundi 22 décembre 2025 à 14:35Merci pour tes retours tu as donc senti le famous blanche bête,bah je suis un peu dans cette optique j'ai lactea divina qui me convient très bien,il est chéro quoi,en sachant que lactea divina a le même jus rosé que blanche bête ils sont très probablement constitués des même molécules!!!!

Pour peach's revenge je comprend,je trouve qu'une pincée de gingembre ça booste les notes fruitées,ça ajoute du relief, peach delulu m'intéresse pour la fin de l'hiver début printemps :mrgreen:

De mon côté je vais bientôt tester une première pour moi de la marque volaré,le kenzie watermelon on ice,j'ai une folle envie de note pastèque en pleins hiver^^ je ne suis pourtant pas enceinte pas encore :lol: parce que je serais bien le genre a avoir des lubies parfumées avec les hormones plutôt qu'alimentaire :mrgreen:
Après, pour Blanche Bête, je ne vais pas mentir, c'est un beau parfum. Ça, on ne peut pas lui enlever. Est-ce que je serais prête à y mettre 265€ ? Euuuuh... comment dire... Non. Il a par contre un avantage pour moi : sur ma peau, le côté lacté ne ressort pas du tout, et n'est donc pas écœurant à mon nez. Sur moi, c'est plutôt tonka/tubéreuse/encens/ambrette. Par moments, il a des airs de colle Cléopâtre aussi, c'est amusant. Mais de là à sauter dessus... toujours pas.
Dans ce genre-là (côté lacté en retrait) mais en bien moins cher, il y a Eau de Montagne de Armaf qui fait le taf. Et bonus pour lui : il a de l'amande bien sympathique en ouverture.
Bref, joli parfum, à sentir au moins une fois... mais beaucoup trop cher à mon goût, et pas forcément mon genre.

Le Peach Delulu, il a vraiment ce côté Petit Gervais comme dit mon chéri, voire bonbon acidulé à la pêche. Le gingembre y est pétillant en ouverture et reste bien présent après. Que ce soit en ouverture ou au drydown, je préférais le dupe à Peach's revenge. Je pense qu'il pourrait te plaire !

Volaré... j'avais testé deux trucs de chez eux, je pense que c'était dans leurs premiers parfums. Et je vais être honnête : j'en ai de mauvais souvenirs. J'espère donc qu'ils se sont améliorés depuis... parce que c'était vraiment pas fameux ! Ça sentait littéralement le désodorisant WC... même les Jeanne Arthès ou les Petits Plaisirs qui sont des cheapies ont l'air de parfums de grand luxe à côté des deux échantillons que j'ai. Alors pourvu qu'ils aient progressé... en tout cas, sur papier celui que tu cites a l'air intéressant. Sur papier.
Non diagnostiquée

Ostara
Intarissable

#3141 Message par Ostara » lundi 22 décembre 2025 à 18:28

Meruqra a écrit : lundi 22 décembre 2025 à 15:55
Ostara a écrit : lundi 22 décembre 2025 à 14:35Merci pour tes retours tu as donc senti le famous blanche bête,bah je suis un peu dans cette optique j'ai lactea divina qui me convient très bien,il est chéro quoi,en sachant que lactea divina a le même jus rosé que blanche bête ils sont très probablement constitués des même molécules!!!!

Après, pour Blanche Bête, je ne vais pas mentir, c'est un beau parfum. Ça, on ne peut pas lui enlever. Est-ce que je serais prête à y mettre 265€ ? Euuuuh... comment dire... Non. Il a par contre un avantage pour moi : sur ma peau, le côté lacté ne ressort pas du tout, et n'est donc pas écœurant à mon nez. Sur moi, c'est plutôt tonka/tubéreuse/encens/ambrette. Par moments, il a des airs de colle Cléopâtre aussi, c'est amusant. Mais de là à sauter dessus... toujours pas.
Dans ce genre-là (côté lacté en retrait) mais en bien moins cher, il y a Eau de Montagne de Armaf qui fait le taf. Et bonus pour lui : il a de l'amande bien sympathique en ouverture.
Bref, joli parfum, à sentir au moins une fois... mais beaucoup trop cher à mon goût, et pas forcément mon genre.

Le Peach Delulu, il a vraiment ce côté Petit Gervais comme dit mon chéri, voire bonbon acidulé à la pêche. Le gingembre y est pétillant en ouverture et reste bien présent après. Que ce soit en ouverture ou au drydown, je préférais le dupe à Peach's revenge. Je pense qu'il pourrait te plaire !

Volaré... j'avais testé deux trucs de chez eux, je pense que c'était dans leurs premiers parfums. Et je vais être honnête : j'en ai de mauvais souvenirs. J'espère donc qu'ils se sont améliorés depuis... parce que c'était vraiment pas fameux ! Ça sentait littéralement le désodorisant WC... même les Jeanne Arthès ou les Petits Plaisirs qui sont des cheapies ont l'air de parfums de grand luxe à côté des deux échantillons que j'ai. Alors pourvu qu'ils aient progressé... en tout cas, sur papier celui que tu cites a l'air intéressant. Sur papier.
Oui je suis du même avis,il est à sentir au moins une fois mais du coup j'ai souvent lu qu'il été moins lacté que lactea divina du coup non pour moi je cherchais dans ce type de parfum justement une grosse note lactée,c'est d'ailleurs pour ça aussi que j'ai préféré lactea divina a her confession de lataffa,

Merci de ton retour sur volaré,bon hâte de l'essayer et de mettre ma revue ici :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Meruqra
Prolifique

#3142 Message par Meruqra » lundi 22 décembre 2025 à 19:08

Ostara a écrit : lundi 22 décembre 2025 à 18:28Oui je suis du même avis,il est à sentir au moins une fois mais du coup j'ai souvent lu qu'il été moins lacté que lactea divina du coup non pour moi je cherchais dans ce type de parfum justement une grosse note lactée,c'est d'ailleurs pour ça aussi que j'ai préféré lactea divina a her confession de lataffa,

Merci de ton retour sur volaré,bon hâte de l'essayer et de mettre ma revue ici :mrgreen:
Comme je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce parfum, j'ai découvert en le sentant qu'il était moins lacté que son dupe. Mais effectivement, pour toi... ben c'est pas ce que tu cherches !

J'ai hâte aussi d'avoir ton retour sur ce Volaré, parce que vraiment, sur papier il a l'air top :o
Non diagnostiquée

Ostara
Intarissable

#3143 Message par Ostara » lundi 22 décembre 2025 à 19:46

Meruqra a écrit : lundi 22 décembre 2025 à 19:08
Ostara a écrit : lundi 22 décembre 2025 à 18:28Oui je suis du même avis,il est à sentir au moins une fois mais du coup j'ai souvent lu qu'il été moins lacté que lactea divina du coup non pour moi je cherchais dans ce type de parfum justement une grosse note lactée,c'est d'ailleurs pour ça aussi que j'ai préféré lactea divina a her confession de lataffa,

Comme je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce parfum, j'ai découvert en le sentant qu'il était moins lacté que son dupe. Mais effectivement, pour toi... ben c'est pas ce que tu cherches !

J'ai hâte aussi d'avoir ton retour sur ce Volaré, parce que vraiment, sur papier il a l'air top :o
Vraiment je suis curieuse aussi,j'ai déjà melon mystery version pastèque qui malgré que c'est un parfum action a une jolie note de pastèque quand même réussi,et je souhaite retrouver ça une pastèque un peu sucrée,c'est ma skincare a la pastèque qui m'as donné envie de parfums à la pastèque,j'aime beaucoup cette note,ça m'évoque justement mon moment skincare c'est vraiment apaisant^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Meruqra
Prolifique

#3144 Message par Meruqra » mercredi 24 décembre 2025 à 14:32

Kajal - Kolada : ça sent la piña colada, voilà. Franchement, c'est bien fait, l'ouverture est vraiment délicieuse ! Dommage que sur moi, la noix de coco soit une note qui réagit mal, parce que vraiment, il est très bien fait !

La Fabbrica della Musa - Piccadilly hero : wow… belle claque pour celui-ci. C'est typiquement le genre de parfum que je n'aurais probablement jamais essayé si j'avais lu les notes avant. Cerise, géranium, tabac… Pourtant, au nez, c'est un très beau parfum ! Il me rappelle le Tabac'N Coke, avec un peu de cerise, en version boisée. Seul bémol, et pas des moindres : sa tenue absolument ridicule ! 3h max, vêtements compris. Je sais, je dis souvent que je ne suis pas trop regardante sur la tenue… mais là quand même ! Quand même sur tissu ça ne tient même pas une demi-journée… c'est qu'il y a un problème, et c'est pas une histoire de pH de peau… Faut pas abuser non plus. Surtout quand le bazar (je suis allée regarder par curiosité) vaut 220€ ! A ce prix-là, je préfère encore me faire un bon gros stock d'un parfum approchant et qui tient un minimum.

Bilan du calendrier :
J'ai fait de très belles découvertes (Zephirine, Piccadilly hero, Blanche-bête, Sabrage), même si je doute fortement de m'en procurer une bouteille. Il y en a, bien évidemment, que j'ai détesté, mais ça a quand même été enrichissant de les découvrir. Je ne regrette absolument pas !
Non diagnostiquée

Meruqra
Prolifique

#3145 Message par Meruqra » mercredi 24 décembre 2025 à 14:33

Ostara a écrit : lundi 22 décembre 2025 à 19:46 Vraiment je suis curieuse aussi,j'ai déjà melon mystery version pastèque qui malgré que c'est un parfum action a une jolie note de pastèque quand même réussi,et je souhaite retrouver ça une pastèque un peu sucrée,c'est ma skincare a la pastèque qui m'as donné envie de parfums à la pastèque,j'aime beaucoup cette note,ça m'évoque justement mon moment skincare c'est vraiment apaisant^^
Et le Ana Abiyedh Coral de Lattafa ? C'est peut-être pas ce genre de pastèque que tu cherches ?
Non diagnostiquée

Ostara
Intarissable

#3146 Message par Ostara » vendredi 26 décembre 2025 à 16:27

Meruqra a écrit : mercredi 24 décembre 2025 à 14:33
Ostara a écrit : lundi 22 décembre 2025 à 19:46 Vraiment je suis curieuse aussi,j'ai déjà melon mystery version pastèque qui malgré que c'est un parfum action a une jolie note de pastèque quand même réussi,et je souhaite retrouver ça une pastèque un peu sucrée,c'est ma skincare a la pastèque qui m'as donné envie de parfums à la pastèque,j'aime beaucoup cette note,ça m'évoque justement mon moment skincare c'est vraiment apaisant^^
Et le Ana Abiyedh Coral de Lattafa ? C'est peut-être pas ce genre de pastèque que tu cherches ?
Siiiii il m'intéresse aussi dans un futur proche :mrgreen:

J'ai reçu un flacon entier de la marque collection privé le yara gold édition en cadeau gratuit,revue bientôt reçu dans mon colis watermelon on ice,

Je suis super contente beautiful d'Estée Lauder est une tuerie nebras élixir pareil et watermelon on ice je dois la retester car j'avais le nez bouché :mrgreen:

Bientôt mes revues ici mais je suis ravie :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Ostara
Intarissable

#3147 Message par Ostara » vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Beautiful d'Estée Lauder sent le mille fleurs c'est hallucinant,le pollen,un condensé de pollen,il se rapproche beaucoup de Giorgio Beverly hills avec plus de tubéreuse et un peu moins d'ylang-ylang,mais il y en a quand-même,la tenue est bonne et en plus il en faut très peu :love: je l'adore vraiment,une merveille.

Nebras élixir,est un vanillé poudré,un petit peu lactonique et sucré,tenue très bonne et projection moyenne,j'l'aime bien mais a choisir je préfère lactea divina :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Meruqra
Prolifique

#3148 Message par Meruqra » samedi 27 décembre 2025 à 10:08

Ca a l'air intéressant, cet Estée Lauder :o

Pour ma part, c'est dans un tout autre registre que j'ai fait ma dernière découverte. J'ai enfin mis le nez sur Scoville de Obvious. Et wow ! Il porte son nom à merveille, celui-ci ! Du coup, il faut aimer le piment, parce que ben... piment ! Mais pour le coup, il sent les piments fraîchement coupés. Il est vert, "frais", et pourtant il titillerait presque les papilles jusqu'à les mettre en feu ! Franchement, pour moi qui aime le piment, c'est un vrai délice. Il tient bien, projette bien et se pose sur un lit boisé sec légèrement vanillé, où la vanille sait rester discrète. En bref : je l'adore :love:
Non diagnostiquée

Ostara
Intarissable

#3149 Message par Ostara » dimanche 28 décembre 2025 à 9:46

Voici mes revues photos a venir :mrgreen: :

Beautiful d'Estée Lauder : une merveille il faut aimer la tubéreuse bubblegum et les grosses fleurs blanches sans subtilités,moi j'adore,il me rappelle Giorgio Beverly hills que j'adore mais avec un peu moins d'ylang-ylang et une note de vétiver,on sent le fil commun dans les deux,c'est à dire la parfumerie américaine,ça flirte limite avec la guimauve avec des inclusions végétales,gros coup de coeur ❤️

Watermelon on ice volaré : effectivement assez synthétique moi ça me gêne pas mais effectivement il a quand même ce côté là qui peut gêner.il sent la glace a la pastèque avec des notes de pommes,sur un fond un peu boisé,c'est plus sucré que le ana abyedh coral qui est plus frais,même s'il reste frais.

Nebras élixir lataffa : un parfum principalement ambré vanillé poudré et très sucré,un petit peu lactonique il me fais penser a du chocolat blanc,je l'aime bien franchement,mais je préfère largement lactea divina mais je le porterais avec grand plaisir :mrgreen:

Yara de collection privée flacon reçu en cadeau dans mon colis: une copie du yara rose,mais une copie moins lisse et proprette et plus intéressante,les notes de fruits sont plus mises en avant que dans le yara originel,la note sucrée est j'ai l'impression plus mise en avant aussi,il a un côté vanillé sucré, classique valeur sûre et je le porterais avec plaisir.il est également beaucoup plus tenace et intense que le parfum de lataffa.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Ostara
Intarissable

#3150 Message par Ostara » dimanche 28 décembre 2025 à 9:49

Mais beautiful est une merveille vraiment je l'adore je le trouve magnifique,il est très dans ta face, très tapageur, très dans l'excès de fleurs,il sent le mille fleurs,il est miellé,pollen :love:

On aime où pas moi j'achète :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Répondre