La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#3151 Message par Ostara » dimanche 28 décembre 2025 à 11:37

Meruqra a écrit : samedi 27 décembre 2025 à 10:08 Ca a l'air intéressant, cet Estée Lauder :o

Pour ma part, c'est dans un tout autre registre que j'ai fait ma dernière découverte. J'ai enfin mis le nez sur Scoville de Obvious. Et wow ! Il porte son nom à merveille, celui-ci ! Du coup, il faut aimer le piment, parce que ben... piment ! Mais pour le coup, il sent les piments fraîchement coupés. Il est vert, "frais", et pourtant il titillerait presque les papilles jusqu'à les mettre en feu ! Franchement, pour moi qui aime le piment, c'est un vrai délice. Il tient bien, projette bien et se pose sur un lit boisé sec légèrement vanillé, où la vanille sait rester discrète. En bref : je l'adore :love:
C'est super original un parfum avec des notes de piment :o
Scoville c'est un parfum que j'imagine bien porter au début du printemps ^^

Vraiment c'est audacieux on ne voit pas souvent cette thématique où alors un peu en note de tête et ça reste vraiment gentillet quoi :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Ostara
Intarissable

#3152 Message par Ostara » dimanche 28 décembre 2025 à 11:39

Ma senteur du jour : Giorgio Beverly hills,vraiment je voulais continuer dans la lancée de beautiful :love:

Sauf que Giorgio Beverly hills viderais une rame de métro a lui tout seul, beautiful aussi dans une moindre mesure :lol:

Je vais continuer mon exploration de la parfumerie américaine car décidément deux parfums américains deux parfums dans lesquels je pourrais prendre un bain.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Ostara
Intarissable

#3153 Message par Ostara » dimanche 28 décembre 2025 à 11:47

Ostara a écrit : dimanche 28 décembre 2025 à 11:39 Ma senteur du jour : Giorgio Beverly hills,vraiment je voulais continuer dans la lancée de beautiful :love:

Sauf que Giorgio Beverly hills viderais une rame de métro a lui tout seul, beautiful aussi dans une moindre mesure :lol:

Je vais continuer mon exploration de la parfumerie américaine car décidément deux parfums américains deux parfums dans lesquels je pourrais prendre un bain.
Quand je vois la puissance de l'EDT la seule concentration qui existe encore,je n'ose imaginer le monstre quand il existais en version EDP :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Meruqra
Prolifique

#3154 Message par Meruqra » dimanche 28 décembre 2025 à 18:05

Ostara a écrit : dimanche 28 décembre 2025 à 11:37 C'est super original un parfum avec des notes de piment :o

Vraiment c'est audacieux on ne voit pas souvent cette thématique où alors un peu en note de tête et ça reste vraiment gentillet quoi :mrgreen:
Début printemps, même été je dirais. Parce qu'il a vraiment un côté frais. Puis l'idée de porter un parfum au piment pendant un bon barbecue, je trouve ça génial :mrgreen:
En tout cas, c'est vraiment piment à fond.

Franchement, très très probable qu'il finisse sur ma wishlist, celui-ci :love: Plus je le sens, plus je l'aime !

Finalement, vu ta description (notamment pour la puissance du Beautiful), je vais peut-être éviter ! :mrgreen: C'est pas pour moi. Du moins, je reste curieuse, mais pas assez pour aller m'en acheter un flacon à l'aveugle :mrgreen:
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.

Ostara
Intarissable

#3155 Message par Ostara » dimanche 28 décembre 2025 à 21:21

Meruqra a écrit : dimanche 28 décembre 2025 à 18:05
Ostara a écrit : dimanche 28 décembre 2025 à 11:37 C'est super original un parfum avec des notes de piment :o

Début printemps, même été je dirais. Parce qu'il a vraiment un côté frais. Puis l'idée de porter un parfum au piment pendant un bon barbecue, je trouve ça génial :mrgreen:
En tout cas, c'est vraiment piment à fond.

Franchement, très très probable qu'il finisse sur ma wishlist, celui-ci :love: Plus je le sens, plus je l'aime !

Finalement, vu ta description (notamment pour la puissance du Beautiful), je vais peut-être éviter ! :mrgreen: C'est pas pour moi. Du moins, je reste curieuse, mais pas assez pour aller m'en acheter un flacon à l'aveugle :mrgreen:
Dès que les fêtes sont passés et la course qui va avec je te fais un petit envoi des nouveautés de ma collection :mrgreen:

Oui il est puissant moins chargé en ylang-ylang que Giorgio mais il a quand même ce côté dans ta face gros paquet de fleurs blanches fleur d'oranger capiteuse et quand même un petit peu d'ylang-ylang il a un côté poudré aussi qui lui donne cet aspect pollen :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Meruqra
Prolifique

#3156 Message par Meruqra » dimanche 28 décembre 2025 à 21:36

Ostara a écrit : dimanche 28 décembre 2025 à 21:21Dès que les fêtes sont passés et la course qui va avec je te fais un petit envoi des nouveautés de ma collection :mrgreen:

Oui il est puissant moins chargé en ylang-ylang que Giorgio mais il a quand même ce côté dans ta face gros paquet de fleurs blanches fleur d'oranger capiteuse et quand même un petit peu d'ylang-ylang il a un côté poudré aussi qui lui donne cet aspect pollen :mrgreen:
C'est trop gentil :oops: Mais de mon côté, j'ai pas vraiment de nouveautés à te faire découvrir :( J'ai fait assez peu d'acquisitions récemment. J'ai surtout des échantillons, déjà bien entamés, pas pratique :(
Non diagnostiquée

Ostara
Intarissable

#3157 Message par Ostara » lundi 29 décembre 2025 à 16:48

Meruqra a écrit : dimanche 28 décembre 2025 à 21:36
Ostara a écrit : dimanche 28 décembre 2025 à 21:21Dès que les fêtes sont passés et la course qui va avec je te fais un petit envoi des nouveautés de ma collection :mrgreen:

C'est trop gentil :oops: Mais de mon côté, j'ai pas vraiment de nouveautés à te faire découvrir :( J'ai fait assez peu d'acquisitions récemment. J'ai surtout des échantillons, déjà bien entamés, pas pratique :(
Ce n'est pas grave t'en fais pas,ça me fais plaisir,je m'en occupe après le premier de l'an,c'est pas évident on a pas toujours d'acquisitions (et pas toujours le budget pour acquérir non plus les aléas de la vie quoi^^), là j'ai pleins de nouveautés grâce a Noël plus watermelon on ice mais desfois pendant des mois j'ai que dalle :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Meruqra
Prolifique

#3158 Message par Meruqra » lundi 29 décembre 2025 à 18:11

Ostara a écrit : lundi 29 décembre 2025 à 16:48 Ce n'est pas grave t'en fais pas,ça me fais plaisir,je m'en occupe après le premier de l'an,c'est pas évident on a pas toujours d'acquisitions (et pas toujours le budget pour acquérir non plus les aléas de la vie quoi^^), là j'ai pleins de nouveautés grâce a Noël plus watermelon on ice mais desfois pendant des mois j'ai que dalle :lol:
Hélas... pour moi, la fin de l'année n'est pas vraiment une période de nouvelles acquisitions (pas d'entourage > pas de cadeaux). Si j'veux un truc, c'est à moi de me l'offrir ^^' bref.
Et cette année, j'ai choisi de découvrir 24 parfums via des échantillons (le calendrier) plutôt qu'une bouteille. Et les échantillons de 2mL, pas pratique à partager, ça descend vite ^^'

Sinon, j'ai appris que Mugler sortait un nouveau Alien :shock: Thème : framboise musquée (j'ai l'impression).

Obligé, va falloir que j'aille le sniffer, celui-ci ! J'adore la framboise :love: A voir ce que ça donne, ça m'intrigue beaucoup.
Non diagnostiquée

Ostara
Intarissable

#3159 Message par Ostara » lundi 29 décembre 2025 à 19:49

Meruqra a écrit : lundi 29 décembre 2025 à 18:11
Ostara a écrit : lundi 29 décembre 2025 à 16:48 Ce n'est pas grave t'en fais pas,ça me fais plaisir,je m'en occupe après le premier de l'an,c'est pas évident on a pas toujours d'acquisitions (et pas toujours le budget pour acquérir non plus les aléas de la vie quoi^^), là j'ai pleins de nouveautés grâce a Noël plus watermelon on ice mais desfois pendant des mois j'ai que dalle :lol:
Hélas... pour moi, la fin de l'année n'est pas vraiment une période de nouvelles acquisitions (pas d'entourage > pas de cadeaux). Si j'veux un truc, c'est à moi de me l'offrir ^^' bref.
Et cette année, j'ai choisi de découvrir 24 parfums via des échantillons (le calendrier) plutôt qu'une bouteille. Et les échantillons de 2mL, pas pratique à partager, ça descend vite ^^'

Sinon, j'ai appris que Mugler sortait un nouveau Alien :shock: Thème : framboise musquée (j'ai l'impression).

Obligé, va falloir que j'aille le sniffer, celui-ci ! J'adore la framboise :love: A voir ce que ça donne, ça m'intrigue beaucoup.
Moi non plus a part mon mari et sa grand-mère,pour mon mari il est pas aussi passionné de parfums que moi alors il me demande ce que je veut :lol: du coup je lui ai avait dis beautiful et/où nebras élixir j'ai eue les deux :mrgreen: ,mais vu qu'on a un compte en banque commun,bon au moins c'est des cadeaux de nous deux de la part de nous deux on va dire :lol:
Ouiiii j'ai vu ça aussi,bon on part pas du tout sur l'ADN alien originel j'ai l'impression (mais par pitié refaite essence absolue je l'achète direct),mais la vibe est sympa quand même,avec un joli jasmin associé à la framboise ça peut envoyer du bois vraiment dès que je vais en parfumerie je vais le sentir :bravo:

J'adore les flanker aliens ils sont sympas mais c'est vrai qu'un flanker qui reprenne vraiment le alien originel me manque un peu et essence absolue c'étais alien plus une note vanillée et baumée,une note solaire et miellée, magnifique magnifique je suis trop nostalgique de ce flanker moi :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Meruqra
Prolifique

#3160 Message par Meruqra » mardi 30 décembre 2025 à 14:40

Ostara a écrit : lundi 29 décembre 2025 à 19:49 Ouiiii j'ai vu ça aussi,bon on part pas du tout sur l'ADN alien originel j'ai l'impression (mais par pitié refaite essence absolue je l'achète direct),mais la vibe est sympa quand même,avec un joli jasmin associé à la framboise ça peut envoyer du bois vraiment dès que je vais en parfumerie je vais le sentir :bravo:

J'adore les flanker aliens ils sont sympas mais c'est vrai qu'un flanker qui reprenne vraiment le alien originel me manque un peu et essence absolue c'étais alien plus une note vanillée et baumée,une note solaire et miellée, magnifique magnifique je suis trop nostalgique de ce flanker moi :lol:
A la rigueur, ça ne me dérange pas des masses qu'on s'éloigne de l'ADN originel. En fait... je préfère. Même si je m'intéresse à la parfumerie depuis peu (un an seulement), "Alien" m'évoque plus un concept qu'un ADN précis. C'est, pour moi en tout cas, des parfums qui "osent" sortir du lot et qui ont une identité propre qui font tiquer quand on les sent, qui ne laissent pas indifférents. Alors s'éloigner de l'ADN du Alien originel... m'en fous un peu. Tant que ça continue à m'évoquer cette audace. Après, j'accroche ou pas au parfum, mais ça, c'est un autre problème.

Quand l'ADN est trop proche, en fait, je ne vois pas ou peu l'intérêt pour le nez.

En tout cas, dès que je vais en parfumerie, si je le vois, je vais le sentir !

Sinon, aujourd'hui je teste "The Cobra and the Canary" de Imaginary authors. Là aussi, on a droit à un parfum qui change, bien audacieux ! J'avais pris cet échantillon car la note d'asphalte m'intriguait beaucoup. Et je suis servie ! Goudron, essence, foin, citron, iris... voilà ce que ça m'évoque. Dans le bon sens du terme, en fait. Ça m'évoque les journées chaudes de canicule, avec l'asphalte chauffé d'une route non loin, à pique-niquer dans l'herbe jaunie. Ça ravive des souvenirs d'enfance, tout ça, avec les trop longues heures passées dans la voiture pour aller à la mer, sous le cagnard. Il a aussi un aspect très cuir vintage que je ne saurai expliquer. Sur touche, l'asphalte domine. Sur ma peau, c'est le cuir mêlé au foin. Il n'a pas d'immortelle (à mon grand désespoir), mais on y retrouve sa facette herbacée via la note de foin/tabac qui fait illusion.

Franchement, superbe découverte pour moi :love: Mais je viens d'apprendre qu'il va être discontinué l'année prochaine :hotcry:
Non diagnostiquée

Ostara
Intarissable

#3161 Message par Ostara » mardi 30 décembre 2025 à 16:54

Meruqra a écrit : mardi 30 décembre 2025 à 14:40
Ostara a écrit : lundi 29 décembre 2025 à 19:49 Ouiiii j'ai vu ça aussi,bon on part pas du tout sur l'ADN alien originel j'ai l'impression (mais par pitié refaite essence absolue je l'achète direct),mais la vibe est sympa quand même,avec un joli jasmin associé à la framboise ça peut envoyer du bois vraiment dès que je vais en parfumerie je vais le sentir :bravo:

A la rigueur, ça ne me dérange pas des masses qu'on s'éloigne de l'ADN originel. En fait... je préfère. Même si je m'intéresse à la parfumerie depuis peu (un an seulement), "Alien" m'évoque plus un concept qu'un ADN précis. C'est, pour moi en tout cas, des parfums qui "osent" sortir du lot et qui ont une identité propre qui font tiquer quand on les sent, qui ne laissent pas indifférents. Alors s'éloigner de l'ADN du Alien originel... m'en fous un peu. Tant que ça continue à m'évoquer cette audace. Après, j'accroche ou pas au parfum, mais ça, c'est un autre problème.

Quand l'ADN est trop proche, en fait, je ne vois pas ou peu l'intérêt pour le nez.

En tout cas, dès que je vais en parfumerie, si je le vois, je vais le sentir !

Sinon, aujourd'hui je teste "The Cobra and the Canary" de Imaginary authors. Là aussi, on a droit à un parfum qui change, bien audacieux ! J'avais pris cet échantillon car la note d'asphalte m'intriguait beaucoup. Et je suis servie ! Goudron, essence, foin, citron, iris... voilà ce que ça m'évoque. Dans le bon sens du terme, en fait. Ça m'évoque les journées chaudes de canicule, avec l'asphalte chauffé d'une route non loin, à pique-niquer dans l'herbe jaunie. Ça ravive des souvenirs d'enfance, tout ça, avec les trop longues heures passées dans la voiture pour aller à la mer, sous le cagnard. Il a aussi un aspect très cuir vintage que je ne saurai expliquer. Sur touche, l'asphalte domine. Sur ma peau, c'est le cuir mêlé au foin. Il n'a pas d'immortelle (à mon grand désespoir), mais on y retrouve sa facette herbacée via la note de foin/tabac qui fait illusion.

Franchement, superbe découverte pour moi :love: Mais je viens d'apprendre qu'il va être discontinué l'année prochaine :hotcry:
Ouais c'est ça et puis on a tous des attentes sujebctives, émotionnelles aussi parfois,pour certains ça sera important pour d'autres non,j'avoue je suis nostalgique ne serait ce que juste ils ressortent essence absolue,j'en ai gardé un fond qui a tourné couleur coca,il ne sent plus grand chose a part les notes de fond a peine :mrgreen:

Mais oui un fruité c'est courant mais un fruité a la Mugler ça c'est intriguant c'est clair que moi aussi je veut poser le nez dessus :mrgreen: dès que je vais en parfumerie je poserais le nez dessus direct.

Tu m'intrigues avec cette note goudron ça je peut te dire que je n'ai jamais senti en parfumerie,note minérale oui et c'est pas déplaisant pour moi,mais alors goudron :mrgreen:

En revanche les notes de foins :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Ostara
Intarissable

#3162 Message par Ostara » mardi 30 décembre 2025 à 17:02

En faite j'ai porté alien et alien essence absolue quand j'étais ado et jeune adulte,l'époque où j'ai souffert du harcèlement, où j'étais considéré comme un "alien" je n'avais pas connaissance de mon autisme a l'époque,et j'étais plus préoccupée par la survie,et ces parfums je les portais comme un réconfort un doudou,mais en même temps ils me donnaient de la force,je les portais comme on enfile une armure,genre pour dire "eh ouais je suis un alien parmis vous, mon parfum est un jasmin alien a la Mugler et j'vous emmerde tous" :mrgreen:

Mais en dehors de cette anecdote j'avoue qu'alien Essence absolue est vraiment une merveille pour les fanas d'alien OG,c'étais alien mais interprété tout autrement, c'étais très intéressant,il faisais pas doublon.

Le jour où Mugler le re produit je me jette dessus je rigole même pas :lol:

D'ailleurs le jour où j'ai reporté alien,le souvenir était intact,c'est les seuls parfums avec essence absolue qui ont vraiment ce côté souvenir et émotionnel,moi qui ai tendance a plutôt analyser et tester :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Meruqra
Prolifique

#3163 Message par Meruqra » mardi 30 décembre 2025 à 17:57

Je ne connaissais pas Essence absolue. Mais j'avoue que sur le papier, ça a l'air d'être une merveille ! Ben du coup... pareil que toi, s'ils le ressortent... je me rue dessus !
Non diagnostiquée

seul
Prolifique

#3164 Message par seul » mardi 30 décembre 2025 à 20:29

Ils ne veulent pas rire d'hegel en parlant d'essence absolue ?
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "

Ostara
Intarissable

#3165 Message par Ostara » vendredi 2 janvier 2026 à 16:12

Aujourd'hui petit tour chez action et normal j'ai porté mon dévolu sur lunaria de chez Capace et green tea d'Élisabeth arden :

Lunaria Capace: dupe d'alien de Mugler,il est sa version légèrement plus sucrée et pollen,j'aime beaucoup ce dupe :love: on sent moins le bois de cashmeran en fond plus le jasmin,mais alors pour un Capace il est tenace je l'ai senti sur ma main toute la matinée même après m'être lavé les mains je le sentais encore un peu,j'aime pour deux balles c'est plutôt une bonne affaire :mrgreen:

Green tea d'Élisabeth arden : une eau parfumée au thé vert et a la menthe avec un peu d'agrumes,sur un fond musqué j'adore très relaxant,je ne suis pas sûre que la tenue sois au rdv mais c'est une clean scent sympa vibe gel douche au thé vert :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Répondre