[Série] Extraordinary Attorney Woo (Netflix)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Diana
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 12 mai 2019 à 18:25

[Série] Extraordinary Attorney Woo (Netflix)

#1 Message par Diana » samedi 3 septembre 2022 à 16:32

Extraordinary Attorney Woo raconte l'histoire de Woo Young-woo (Park Eun-bin), une avocate autiste, sur le spectre des troubles du spectre autistique (TSA), qui travaille dans un grand cabinet d'avocats. De plus, elle a un QI de 164, une mémoire exceptionnelle et une façon de penser créative. Cependant elle a une faible capacité de gestion de ses émotions et des compétences sociales classiques limités, mais son sens de l'observation lui permet de compenser et de comprendre ses clients.

J'ai regardé quelques épisodes car le fait d'etre avocate et autiste m'intriguait.
Déjà il faut aimer les dramas japonais avec le coté romantique avec la musique et les gros plans (mais si on a supporté le good doctor d'origine, ca va).

C'est assez loufoque mais j'ai aimé la facon originale de plaider en recherchant des angles de la loi inedits.
Il y a un coté didactique également par exemple un passage sur Hans Asperger ou la facon dont sont traités les réfugiés nord coréens.




Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia et de la balise Youtube.
Diagnostiquée TSA le 19 avril 2019 à l'âge de 46 ans.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Extraordinary Attorney Woo, série Netflix

#2 Message par lucius » samedi 3 septembre 2022 à 17:25

Elle est bien mais le personnage est un peu surjoué au point que beaucoup de familles d'autistes en Corée du Sud sont assez critiques.

Heureusement, il va y avoir une saison 2 (non prévu au départ)
Disons que la série a pris son temps et la conclusion fut assez précipité sans répondre à certaines questions ou n'offrant pas de conclusion à certains personnages.

Un membre de ma famille qui a visité plusieurs fois la Corée du Sud m'a dit que les Kdramas que l'on nous vend sont dignes d'une représentation idéalisée d'AB productions. La Corée n'a rien à voir avec ce que l'on nous montre dans les séries. La confrontation avec la réalité du pays peut choquer des touristes.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Serie] Extraordinary Attorney Woo, sur Netflix

#3 Message par lucius » samedi 3 septembre 2022 à 17:30

Il y a d'autres séries coréennes comme the good doctor qui a été adapté aux USA ou "it's okay to not be okay" qui évoquent l'autisme.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

krajl
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 à 15:57

Re: [Série] Extraordinary Attorney Woo, sur Netflix

#4 Message par krajl » lundi 5 septembre 2022 à 10:16

Bonjour,

Je viens de regarder cette série, étant un peu réticent au départ j'ai finalement bien aimé.
Mais autant la série en elle même est bonne, l'ambiance, les intrigues, les personnages, j'ai beaucoup de réserves sur le fond.

Encore une série dans laquelle le personnage central est autiste, est un génie, rencontre des difficultés mais finalement s'en sort sur tous les plans et on est censé être impatients de voir la suite.
D'un coté c'est intéressant que l'autisme soit abordé, quel qu'en soit le vecteur, auprès du grand public; mais en tant que personne souffrant d'autisme, qu'est ce que je pourrais bien en attendre?

Toujours les même stéréotypes, idées reçues. Comme l'immense majorité des personnes autistes, je ne suis pas un génie, je n'ai pas de talent, je ne suis pas plus intelligent que la moyenne, j'ai d'énormes difficultés au quotidien, et ça ne se voit pas forcément.

Alors finalement ça me gêne que cette série ait du succès parce que je vais devoir affronter des gens qui me comprendront encore moins bien qu'avant.
Diagnostiqué TSA de haut niveau

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: [Série] Extraordinary Attorney Woo, sur Netflix

#5 Message par Jolteon » lundi 5 septembre 2022 à 12:44

krajl a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 10:16 Encore une série dans laquelle le personnage central est autiste, est un génie, rencontre des difficultés mais finalement s'en sort sur tous les plans et on est censé être impatients de voir la suite.
D'un coté c'est intéressant que l'autisme soit abordé, quel qu'en soit le vecteur, auprès du grand public; mais en tant que personne souffrant d'autisme, qu'est ce que je pourrais bien en attendre?

Toujours les même stéréotypes, idées reçues. Comme l'immense majorité des personnes autistes, je ne suis pas un génie, je n'ai pas de talent, je ne suis pas plus intelligent que la moyenne, j'ai d'énormes difficultés au quotidien, et ça ne se voit pas forcément.
C'est ma pensée à chaque fois que je vois une série avec un personnage TSA sans DI. Je rajouterais la mémoire extraordinaire, je n'ai pas une bonne mémoire et Woo Young Woo qui se rappelle d'un passage précis parmi une centaine de documents :shock:.
Spoiler : 
Par contre on m'a toujours vu comme plus intelligente que la moyenne, et je le suis sans doute un peu plus ce qui m'a permis plus ou moins de masquer les très nombreuses difficultés dues au TSA mais bon rien à voir avec les personnages de série "génie". Au secondaire j'ai commencé à avoir du mal en seconde (j'avais tout juste la moyenne générale et je n'avais pas la moyenne dans plusieurs matière importantes malgré les cours de soutiens) puis en terminale mes notes étaient bonnes (en travaillant) et j'ai eu mention AB mais rien d'exceptionnel non plus.
Par contre je remarque qu'il y a du progrès car d'habitude le personnage TSA est un homme et pour une fois on a une femme! :bravo:

Pour moi une suite réaliste pour la saison 2 serait que Woo Young Woo fasse un burn-out autistique (on voit pas du tout de fatigabilité en saison 1 et en plus elle a l'air de faire des heures de malade, on la voit encore au travail tard le soir etc...) et se retrouve incapable de travailler, épuisée, avec des régressions dans certains domaines (au niveau des vêtements par exemple, elle s'habille trop bien, on dirait qu'elle n'a pas de particularités sensorielles à ce niveau, ce qui est bizarre car elle a du mal à toucher la main de son copain plus de quelques secondes ). Pour sa relation de couple avec Lee Junho ça serait sans doute réaliste que passé les débuts où tout est beau qu'il en est marre de l'autisme de Young Woo, car le TSA est quand même pas facile à vivre pour la personne concernée et pour les proches, surtout si la situation de Young Woo venait à se déteriorer comme je l'ai proposé au dessus et qu'elle venait à être dans une situation de mal être.
Bon c'est pas très joyeux tout ça :lol:

Sinon j'ai quand même beaucoup aimé la série dans un but de divertissement, et j'ai trouvé leur couple tout mignon :) Certains passages comme le fait de ne pas pouvoir dormir car il y a du bruit et en fait le bruit c'est une horloge dans la pièce d'à coté donc on enlève les piles j'ai bien aimé car c'est tout à fait moi. :mryellow:
lucius a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 17:25 Un membre de ma famille qui a visité plusieurs fois la Corée du Sud m'a dit que les Kdramas que l'on nous vend sont dignes d'une représentation idéalisée d'AB productions. La Corée n'a rien à voir avec ce que l'on nous montre dans les séries. La confrontation avec la réalité du pays peut choquer des touristes.
Si tu as des exemples ou anecdotes cela m'intéresserait de savoir ce qui est différent entre les séries et la vraie vie en Corée. Et également ce qui choque les touristes.
TSA (2018)

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Série] Extraordinary Attorney Woo, sur Netflix

#6 Message par lucius » lundi 5 septembre 2022 à 15:35

D'après ses récits de ses séjours (tourisme et professionnels pour sa boîte), il a découvert que ceux sont des très gros fumeurs pour l'essentiel et que les femmes se cachent pour fumer. Il fut choqué par les crachats (certains passent leur temps à cracher). L'emprise de communautés religieuses, de sectes... est énorme. Il y a des bidonvilles en plein Séoul.
Il y a beaucoup de démunis (surtout chez les retraités) car la cotisation retraite est assez récente (années 80). Le taux de suicide chez les seniors est élevé et cela touchent maintenant les jeunes à cause de la pression scolaire ou les jeunes actifs qui peuvent bosser facilement 12h par jour.

Lors de son premier séjour, son guide a dit que c'était le "Hell Joseon". Son guide a raconté que dans son propre immeuble, il y avait une salle collective (mais il faut payer) pour que les enfants puissent réviser et étudier le soir.

Puis il m'a raconte avoir participé à une petite série de recrutement pour sa boîte (qui est coréenne) car il fallait composer un jury. C'était un truc qui l'a choqué. Il était dans un jury de 3-5 avec trois candidats devant eux. Comme il ne parle pas le coréen, il a fallu lui expliquer après. C'était presque un concours d'humiliation et de pression sur les candidats. Il a refusé d'y participer par la suite.

Séoul c'est presque 6 fois la taille de Paris. Mais moi cela ne m'étonne pas car personne n'a conscience que Paris est minuscule. Je connais bien Rome (12 fois la taille de paris), Madrid et Berlin (9 fois). Et je ne parle pas de Londres (14 fois). Je m'en suis rendu rapidement rendu compte. Mais c'est que ces villes se sont étendus au cours des décennies mais que les autorités françaises ne voulaient pas d'un maire puissant ni du région trop puissante pouvant avoir autant voir plus de pouvoir qu'un premier ministre . C'est lié à la Commune qui ont rendu les autorités méfiantes.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Série] Extraordinary Attorney Woo, sur Netflix

#7 Message par lucius » lundi 5 septembre 2022 à 19:35

En allant voir sur wikipédia le concept de "hell joseon", je suis tombé sur
Les bidonvilles.



Rajout:
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: [Série] Extraordinary Attorney Woo, sur Netflix

#8 Message par Jolteon » mardi 6 septembre 2022 à 14:45

lucius a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 15:35 D'après ses récits de ses séjours (tourisme et professionnels pour sa boîte), il a découvert que ceux sont des très gros fumeurs pour l'essentiel et que les femmes se cachent pour fumer. Il fut choqué par les crachats (certains passent leur temps à cracher). L'emprise de communautés religieuses, de sectes... est énorme. Il y a des bidonvilles en plein Séoul.
Il y a beaucoup de démunis (surtout chez les retraités) car la cotisation retraite est assez récente (années 80). Le taux de suicide chez les seniors est élevé et cela touchent maintenant les jeunes à cause de la pression scolaire ou les jeunes actifs qui peuvent bosser facilement 12h par jour.
Merci pour ta réponse, c'est intéressant. Effectivement les fumeurs et les crachats on ne voit pas ça du tout dans les séries :lol: . Pour la pression scolaire on le voit un peu dans les séries, notamment dans Extraordinary Attorney Woo il y a un épisode là dessus (épisode 9) où ils disent que les enfants (âge fin de primaire) n'ont pas le temps de jouer ni de manger le soir car il faut aller à l'académie et boivent des boissons riches en caféine pour tenir.
TSA (2018)

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Série] Extraordinary Attorney Woo, sur Netflix

#9 Message par lucius » mardi 6 septembre 2022 à 15:09

J'avais vu cet épisode qui est assez édulcorée. Je vous invite à regarder into the ring, strongest deliver man... Je sais que des familles en Chine font la même chose. Le Japon aussi mais cela semble passer de mode là-bas même si cela perdure.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Diana
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 12 mai 2019 à 18:25

Re: [Série] Extraordinary Attorney Woo, sur Netflix

#10 Message par Diana » mercredi 7 septembre 2022 à 13:55

lucius a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 19:35 En allant voir sur wikipédia le concept de "hell joseon", je suis tombé sur
Les bidonvilles.



Rajout:
Merci lucius pour ces vidéos que je vais visionner.
J'ai visité un peu le Japon mais je ne connais pas la Corée du Sud sauf par des films type "Parasites" ou des séries comme Squid Game.
Diagnostiquée TSA le 19 avril 2019 à l'âge de 46 ans.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Série] Extraordinary Attorney Woo (Netflix)

#11 Message par lucius » jeudi 6 octobre 2022 à 3:03

Un article dans Philosophie magazine.

https://www.philomag.com/articles/extra ... r-lautisme
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Série] Extraordinary Attorney Woo (Netflix)

#12 Message par lulamae » dimanche 22 janvier 2023 à 21:42

Je suis en train de regarder la série "Extraordinary attorney Woo" : c'est évidemment très exagéré, elle a une manière un peu extrême de marcher, mais dans certains traits cela me paraît assez véridique et ne me choque pas. Le besoin de ranger, d'aligner les choses par exemple, le fait de ne pas aimer être touchée, sa façon d'être convaincante quand elle est lancée, le fait de se rappeler exactement à quelle page elle a lu un truc (ça, je peux le faire 8) ). Mais ils ont tendance, pour faire connaître l'autisme, à en concentrer tous les traits en une seule personne, ça fait quand même beaucoup !

Je trouve la romance moyennement crédible, mais les sujets d'amitié, comme avec sa collègue Mme Choi, sont intéressants. J'aime bien les cas juridiques traités aussi, c'est assez typique des dramas coréens de passer en revue des faits de société de cette manière, de même que le personnage de la mère qui sacrifie tout à son travail et à son ambition, et à qui elle se retrouve confrontée comme opposante ; c'est quasiment un lieu commun. J'apprécie beaucoup son chef, M. Jung.

J'aime bien les dramas judiciaires en général, j'en ai vu des tas.

Lucius, j'ai lu un bouquin sur "Hell Joseon", écrit par un journaliste, Chang Kang-myoung : Generation B. Le même auteur a écrit Parce que je déteste la Corée, que j'ai lu aussi, sur les jeunes Coréens qui s'expatrient, notamment en Australie ou Nouvelle-Zélande.
La série "The Sound of magic" sur Netflix fait bien état du mal-être scolaire, d'une manière toutefois assez poétique.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Série] Extraordinary Attorney Woo (Netflix)

#13 Message par lucius » dimanche 22 janvier 2023 à 21:47

C'est toujours exagéré comme Astrid et Raphaëlle.

Ce n'est pas sur le TSA mais je conseille de regarder "My Shy Boss" qui évoque un trouble sociale sur Netflix.

"Eun Hwan Gi est le roi de la discrétion, aussi appelé le monstre silencieux. Il est l'occupant du penthouse au dernier étage de la société de relations publiques dont il est censé être le directeur."
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Série] Extraordinary Attorney Woo (Netflix)

#14 Message par lulamae » dimanche 22 janvier 2023 à 23:02

lucius a écrit : dimanche 22 janvier 2023 à 21:47 C'est toujours exagéré comme Astrid et Raphaëlle.

Ce n'est pas sur le TSA mais je conseille de regarder "My Shy Boss" qui évoque un trouble sociale sur Netflix.

"Eun Hwan Gi est le roi de la discrétion, aussi appelé le monstre silencieux. Il est l'occupant du penthouse au dernier étage de la société de relations publiques dont il est censé être le directeur."
Tu regardes des dramas coréens alors ? Il est rare que des personnages dans ces séries soient ouvertement déclarées comme autistes (comme Extraordinary Attorney Woo, The Good doctor ou encore le grand frère autiste dans It's OK not to be OK), mais on trouve beaucoup de personnages avec des traits autistiques sans le dire (pour ce que ça vaut bien sûr, ce n'est que de l'interprétation), comme le personnage masculin dans Because this is my first life.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Série] Extraordinary Attorney Woo, sur Netflix

#15 Message par lucius » dimanche 22 janvier 2023 à 23:09

lucius a écrit : mardi 6 septembre 2022 à 15:09 J'avais vu cet épisode qui est assez édulcorée. Je vous invite à regarder into the ring, strongest deliver man...
Cela évoque le hell joseon de manière directe ou indirecte.
Strongest Deliveryman a comme histoire
Choi Gang Su, un livreur preneur de risques et prêt à tout pour atteindre son but, va à la longue essayer de devenir le PDG d'une application de livraison. Sur cette longue route, il essaiera d'atteindre le succès aussi bien en amour que dans sa carrière professionnelle, malgré les nombreux obstacles qu'il devra franchir.

Lee Dan Ah est aussi une livreuse. Son but à elle est de gagner le plus vite possible de l'argent et d'échapper à l'"Enfer Joseon", terme utilisé par les jeunes pour décrire le chômage et les mauvaises conditions de travail. D'ailleurs, elle est si simple d'esprit qu'elle refuse toutes les avances que les hommes lui font. Bien qu'elle soit très occupée à gagner de l'argent afin de changer sa vie, sa rencontre avec Choi Gang Su lui fera pourtant changer son attitude.

Ces deux jeunes appartenant à une classe sociale basse, pourront-ils se débarrasser de leur "cuillère crasseuse" ? Les deux livreurs vont apprendre alors qu'être le plus fort ne peut pas forcément garantir d'être le vainqueur.
Je préféré en général les histoires plus drôles mais souvent cela montre une vision très éducorée et trompeuse du pays.

On peut aussi voir "Même pas la peine" qui évoque la situation des jeunes coréens.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre