[Livre] L’Asperger au travail (Judith Sitruk)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

[Livre] L’Asperger au travail (Judith Sitruk)

#1 Message par hazufel » mardi 28 février 2023 à 15:24

Éditeur...

L’Asperger au travail.jpg

Présentation :

Contrairement à ce que l’on pense, près de 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. Le syndrome d’Asperger en fait partie. En France, de nombreux efforts ont été déployés pour favoriser l’insertion des personnes porteuses de ce syndrome dans le milieu de travail ordinaire. Malgré les bonnes volontés, la situation n’est cependant pas toujours simple à gérer. Comment, en effet, intégrer au quotidien les différences de l’Asperger et comment s’intégrer au quotidien d’une équipe quand on est porteur de ce syndrome ? Comment s’adapter ou quelles adaptations mettre en place ? Comment concilier efficacité professionnelle et respect de la personne ? Comment nouer des contacts humains avec quelqu’un qui ne fonctionne pas comme la majorité des gens ?

Dans ce livre, Judith Sitruk, forte de son expérience de coach, de ses nombreuses prises en charge de personnes porteuses du syndrome d’Asperger, ainsi que de son vécu d’Aspie, propose des réponses à toutes ces questions grâce à :
  • des modèles de compréhension pour le management et les équipes ;
  • des pistes d’action à mettre en oeuvre pour préserver la qualité de vie au travail du salarié, des membres de l’équipe et du service dans lequel il évolue ainsi que la performance de chacun à son niveau ;
  • des témoignages et exemples rencontrés dans sa pratique professionnelle ;
  • des fiches-outils.

Sur le même thème, je viens de trouver un ouvrage qui vient de sortir :
L'Asperger au travail.
Sur le site de l'éditeur on peut lire un extrait, ce qui permet de voir si on est toujours dans les mêmes recommandations qu'on connait déjà, mais apparemment l'approche est un peu différente est à l'air intéressante.
J'hésite à acheter l'un ou l'autre, je pense que celui là aura ma préférence pour le moment, après avoir lu l'extrait.

Celui paru à l'Harmattan a aussi un extrait disponible sur le site de l'éditeur. Il s'agit surtout de témoignages d'après ce que je comprends.
C'est intéressant aussi, à voir selon ce qu'on préfère.


Modération (Tugdual) : Création du sujet par division d'une discussion, et mise en forme.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] L’Asperger au travail (Judith Sitruk)

#2 Message par hazufel » mercredi 1 mars 2023 à 10:06

Merci Tugdual pour la création de la fiche !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Livre] L’Asperger au travail (Judith Sitruk)

#3 Message par Lilas » samedi 12 août 2023 à 13:21

hazufel a écrit : mardi 28 février 2023 à 15:24 J'hésite à acheter l'un ou l'autre, je pense que celui là aura ma préférence pour le moment
L'as-tu acheté finalement ? Est-il intéressant ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] L’Asperger au travail (Judith Sitruk)

#4 Message par hazufel » samedi 12 août 2023 à 16:00

Lilas a écrit : samedi 12 août 2023 à 13:21
hazufel a écrit : mardi 28 février 2023 à 15:24 J'hésite à acheter l'un ou l'autre, je pense que celui là aura ma préférence pour le moment
L'as-tu acheté finalement ? Est-il intéressant ?
Non pas encore :-(
Je n’ai pas non plus terminé l’ouvrage d’Adeline Lacroix. Je n’y arrive pas en ce moment (d’entrer de nouveau dans les ouvrages techniques TSA, j’ai l’impression de prendre une baffe chaque fois que je parcours 5 pages)
Mais je vais le commander en rentrant, je pense qu’il peut être de bon conseils sur de nombreuses choses, d’autant que j’ai un souci avec une personne de mon équipe…
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] L’Asperger au travail (Judith Sitruk)

#5 Message par hazufel » mardi 22 août 2023 à 10:37

Je l'ai acheté en numérique, pour pouvoir le parcourir en vacances, ça m'ennuyait quand même de ne pas pouvoir faire un retour.
J'ai finalement été assez déçue :innocent:
Je connais beaucoup de choses, mais bon, comme tous les ouvrages ont leur part d'historique, d'explication des TSA, etc, c'est normal.
Mais je m'attendais à davantage de contenus pour le travail en entreprise, alors qu'on est déjà en poste depuis longtemps, beaucoup de personnes étant diagnostiqués tardivement, étant donné l'avancée des démarches diagnostiques en France et l'apparition du diagnostic de TSA SDI qui n'est pas si lointain, même sous son nom d'Asperger ou AHN.

On peut lire le sommaire en feuilletant le début de l'ouvrage sur le site de Deboeck :
Page du titre - Site éditeur et je me réjouissais du chapitre Le parcours en entreprise, mais pour le sous chapitre La vie en entreprise, juste 2 lignes indiquant que ce ne sera pas développé ici mais qu'il y a des éléments de contextes dans tout l'ouvrage :?
Et en fait l'ouvrage est très axé premier emploi, démarches pré embauche, accompagnement de départ et coaching, ce à quoi j'aurais du m'attendre puisque l'auteure est coach pour les personnes TSA...

Je suis déçue qu'il n'y ait pas de parties ou davantage d'aides pour les personnes en poste depuis longtemps et qui aimeraient de l'aide justement sur les entretiens annuels comme l'a souligné Lilas, ou le travail en équipe nécessaire parfois, ou l'évolution possible (évolution vers moins de stimulis dans une même responsabilité de travail et pas plus de responsabilités) quand est diagnostiqué tard.
Spoiler : 
Si quelqu'un est intéressé par des morceaux, selon le sommaire, je pourrai envoyer des copies d'écrans, je ne peux pas sortir l'ePub.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre