[Série] Aspergirl (Lola Roqueplo)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

[Série] Aspergirl (Lola Roqueplo)

#1 Message par margotton91 » vendredi 10 mars 2023 à 9:54

Après Supergirl, Aspergirl ?

Cette série se penche sur les spécificités de l'autisme féminin à travers le personnage de Louison, incarnée par l'humoriste Nicole Ferroni. 10 épisodes drôles et authentiques à découvrir le 6 avril 2023 sur OCS Max.
9 mars 2023 • Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr

https://informations.handicap.fr/a-seri ... -34557.php

-------

Mon premier commentaire à la lecture de l'information que je vous partage :

"Il est à déplorer que cette série ne soit visible que sur cette chaîne avec abonnement.

Cela va considérablement réduire son audience et l'impact qu'elle aura.
Tant les besoins de sensibilisation du grand public sont importants, il aurait été extrêmement judicieux de la diffuser sur une chaîne accessible à tous, sans aucune restriction..."

N'étant pas abonnée, je ne peux/pourrais pas donner mon avis sur le contenu...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Série] Aspergirl (Lola Roqueplo)

#2 Message par hazufel » vendredi 10 mars 2023 à 11:33

Elle a l'air pas mal au vu des efforts déployés :
A 38 ans, cette mère célibataire, récemment séparée, découvre qu'elle présente un trouble du spectre de l'autisme (TSA) à l'issue du diagnostic de son fils Guilhem, 11 ans, qui a blessé un camarade de classe le jour de la rentrée. A peine se sent-elle libérée par cette révélation qu'une enquête sociale démarre pour savoir si elle doit conserver la garde de son enfant. Louison va devoir apprendre à s'assumer tout en prétendant être la plus « normale » possible. Mais qu'est-ce que la norme et comment se couler dans un moule dont on ne comprend pas la forme ? Réponse dans la série Aspergirl, réalisée par Lola Roqueplo (production Patafilm), disponible dès le 6 avril 2023 sur OCS Max. Dix épisodes de 22 minutes truffés d'humour pour briser les clichés !
C'est rare de voir aborder ce point crucial, à savoir les informations préoccupantes déposées contre les mères autistes d'enfants autistes, jusqu'à la suspension de garde des enfants (nous n'avons pas oublié Rachel).
4 ans de recherches sur l'autisme
Le point de départ de cette série ? Un podcast dans lequel une femme témoigne de son diagnostic tardif et des impacts sur sa vie quotidienne. Les scénaristes Judith Godinot et Hadrien Cousin découvrent qu'elle est loin d'être un cas isolé et s'intéressent aux spécificités de l'autisme féminin. Durant quatre ans, ils se documentent sur ce sujet méconnu, écumant documentaires, podcasts, à l'affut du moindre témoignage sur les réseaux sociaux. Par la suite, les auteurs rencontrent des psychologues du Centre de ressources autisme (CRA) d'Ile-de-France et plusieurs adolescents volontaires pour partager leurs expériences. Ils se livrent sur leurs années collèges, leurs passions, leur relation avec famille et amis, dessinant petit à petit les traits du personnage de Guilhem, interprété par Carel Brown.
Des protagonistes « singuliers »
« En plus de son excellent jeu, son caractère unique et introverti a tout de suite semblé très proche de la personnalité de Guilhem », indique OCS sur son site. Il précise que la directrice de casting avait d'abord cherché un comédien avec autisme mais « beaucoup ne souhaitaient finalement pas jouer ». De même, les candidates autistes au rôle de Louison « étaient trop jeunes pour le personnage ». « Nicole Ferroni s'est imposée par sa singularité, son irrévérence et son énergie communicative (...). Elle sait incarner tout ce qu'il y a d'universel chez ce personnage, une femme libre qui défend son droit de vivre à l'écart des normes de la société », estime OCS. En revanche, les séquences du groupe de parole sont exclusivement composées de personnes présentant un TSA, qui, n'étant pas des comédiens professionnels, sont invités à improviser. Pour les préparer à cet exercice, Lola Roqueplo a organisé, en amont du tournage, des lectures leur permettant de poser toutes leurs questions et de partager leur regard sur l'autisme sous l'œil avisé et l'oreille attentive de Nicole Ferroni.
Un plateau de tournage entièrement adapté
Ces séquences ont été tournées sur un plateau entièrement adapté. L'équipe a également été briefée par la réalisatrice en amont, et les techniciens ont communiqué uniquement en chuchotant. « Il a été pensé comme un lieu safe, où les personnes autistes avaient à disposition des objets sensoriels qui préviennent l'anxiété », précise OCS.
A voir, si on peut, pour donner un avis, l'extrait est trop court et un peu cliché quand même dans le jeu de l'actrice.
Et pour le titre, je trouve que ce terme fait trop "fun", mais je déteste ce diminutif d'aspie / aspergirl, je ne suis donc pas objective.
Merci pour l'info en tout cas.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [Série] Aspergirl (Lola Roqueplo)

#3 Message par margotton91 » jeudi 6 avril 2023 à 11:37

Bonjour,

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-6011380

Dommage que ce ne soit diffusé que sur une plateforme, avec abonnement, qui plus est...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Série] Aspergirl (Lola Roqueplo)

#4 Message par TiZ » dimanche 9 avril 2023 à 19:42

La série est aussi visible via Canal + d'après ce que j'ai compris.

Personnellement, je n'ai aucun abonnement mais je l'ai trouvée en streaming. Seuls les 2 premiers épisodes sont sortis pour le moment.

J'aime bien, je trouve que c'est bien fait. J'aime déjà beaucoup Nicole Ferroni de base, et je trouve qu'elle joue très bien, sans en faire des tonnes. A voir pour la suite, mais ces 2 premiers épisodes m'ont plu.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40109
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Série] Aspergirl (Lola Roqueplo)

#5 Message par Tugdual » jeudi 27 avril 2023 à 13:29

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre